Stormrider + fix low-tech

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Dites, si je met des low-tech sur des Stormrider, (+ scarpa orange), est-ce que j’ai votre bénédiction?
Je vais 0% de piste, quasi.
Est-ce que la dynafit est quand-même trop imprécise?
Est-ce que la scarpa est trop molle pour exploiter le ski?

Posté en tant qu’invité par Francois:

T’as besoin de notre bénédiction, Ivan? C’est nouveau, ça.

Posté en tant qu’invité par julien:

mais oui gfonce, c’est pas les pompes qui sont trop molles, ca risque d’etre les cuisses :wink:

Posté en tant qu’invité par medviet:

il faudrait trouver un fabriquant qui ose les inserts low tech sur les grolles de piste

Posté en tant qu’invité par LeTasson:

Décidément, Ivan, tu te poses toujours des questions qui m’interpellent…
en effet, c’est une bonne question : vu que la low-tech est à la fois très fiable, très sûre, et 1kg plus légère environ que les autres fix, pourquoi ne pas économiser ce kilo et l’« investir » dans des skis qui déchirent (ça me donne une illusion de jeunesse retrouvée que de parler comme un jeune branché…).Par exemple un combo laser/low tech/stormrider devrait peser environ la même chose que la famille TR9/diamir/ kneissl tourstar (~8kg) à la différence que dans le 1er cas on a des planches larges, taillées et aggressives et ds le 2nd des nouilles bien cuites aux pieds…donc le calcul est séduisant sur le papier…reste à savoir si la lowtech est apte à transmettre efficacement les impulsions (pr ce qui est de la godasse, je suis presque sûr que oui : j’ai jamais eu de problème pour conduire des skis de géant sur piste à gde vitesse avec mes Rallye, et les Laser montent plus haut sur le mollet).Donc tte la question est sur la fix.Or je pense que ça pourrait jouer, parce que j’ai vu des guides et moniteurs de ski utiliser des laser et lowtech avec des atomic 9.22 ou des Völkl m5 qui sont à 1-2 mm près de la même dimension que les storm. (~105-72-98); mais voilà ces skis sont plus souples et plus légers que les storm, et p-ê sont-ils déjà à la limite des capacités de la lowtech? En tout cas si tu essaies tiens moi au courant…(de même que pour la teinture du goretex, je suis aussi très intéressé).
Salutations

Je crois même que je vais rajouter un peu de sel en essayant avec des dynafits tour lite tech 4, mais modifiées en rigidité. Par contre, je crois que je vais attendre que le père Noël me dépose les skis dans mes petits souliers. Les Stormrider sont à 740 Frs (vers Vevey) -15 % si je prends ceux qui ont un défaut de fabrication au niveau de la couleur: soit toujours 630.- Je trouve que c’est beaucoup. Combien coutent-ils en France?
En pratique, ça signifie que j’acheteai pas les skis avant l’hiver prochain sauf si je trouve un sponsor… (ma grand-mère par exemple).
Pendant ce temps-là, j’espère que qqn fera l’expérience et donnera son commentaire… T’es riche Tasson? (ou tu sponsorises)…

Posté en tant qu’invité par catherine:

aie aie aie …
Si tu prends les Stormriders qui ont un défaut de couleur, tu vas nous demander comment changer la couleur, sans que l’épaisseur et la couleur de peinture change le rayon de courbure, alors Bubu va devoir rajouter la peinture dans sa formule, et ça va encore casser la base !

Posté en tant qu’invité par Manolito74:

3699FF (moins 12% détaxe) chez le Vieux.

Posté en tant qu’invité par medviet:

tyu est dur avec bubu lui qui se demaine pour rendre un peut scientifique ce forum

Arg, et en Italie?

Heureusement non, je ne suis pas riche; c’est pour ça que j’aime aussi le bricolage et les bons plans style surplus, Emmaus, ou autres…par contre je les testerai volontiers si le Barbu te fait une bonne surprise…
Remarque je partais du principe que tu avais déjà les skis, et que c’est pour ça que tu voulais ce modèle.Car sinon il y a p-ê des skis plus légers et tout aussi larges et taillés qui iraient sans doute mieux avec les lotec.A moins que tu aies testé les storm et qu’ils enfoncent tous les autres?
Chez Stöckli ils ont plusieurs paires « défectueuses »? quelle longueur? je pense que c’est un des rares articles meilleur marché en Suisse qu’à l’étranger…
Sinon après avoir vu Perret hier soir, je te propose plutôt les Asteroid (121-91-108), ils ont l’air pas mal ;-)pr économiser du poids tu pourrai mouler directement des chaussures d’une pièce en carbone autour d’un chausson thermoflex…et tant qu’on y est pourquoi pas des skis/chaussures d’une seule pièce, sur mesure?
Euh…je crois que je vais aller prendre ma camomille, moi…

Posté en tant qu’invité par vivan:

T’as vu le poids des asteroides? T’es pas fou, non? Je monte pas en héli. (J’ai pas vu l’émission).
Pour les chaussures en carbon, ça va pas a ce qu’on m’a dit, le carbon est cassant, il faudrait donc rajouter une couche de Kevlar au-dessus. Pour le monopièce, ça va pas non plus car il faut la flexion au niveau de la cheville pour la montée.
Il y a personne qui a une photo d’une chaussure de compétition modifiée des compétiteurs français ou italien?
La moitié supérieur est en carbone. Il y a un petit système derrière pour bloquer à la descente. Le paradis ces machins,(souplesse en montée, rigidité en descente) mais il faut modifier soit-même pour avoir les bêtes.

Effectivement, je m’imagine le poids des Asteroid et c’était de l’ironie que de les proposer pour la rando…
autre problème avec les shoes monobloc :comment les mettre et les enlever?je n’étais pas non plus très sérieux mais comme toi je cherche à faire avancer le schmilblick, et je pense que la chaussure de compète de l’avenir sera une sorte de chassis ultrarigide mais évidé au maximum autour d’un chausson de type thermoflex, un peu comme les nouvelles rossignol soft mais légères, ou comme les chaussures de skating type salomon pilot mais en plus costaud.On pourrait envisager un collier très rigide mais totalement débrayable pour la montée, avec p-ê des roulement à billes au point d’articulation pr réduire la résistance…quant au soufflet telemark à la scarpa F1 je me rends pas compte si ça apporte qqch ou pas, on le saura à l’usage.
pour les fix il est difficile de faire plus simple et léger que lotec,j’ai aussi qques idées mais pas le temps de développer, et puis je pense que ce qui t’intéresse en ce moment c’est plutot le carbone-kevlar dans les pompes.Je suis aller jeter un oeil sur www.swiss-composite.ch, mais j’ai de la peine à m’y retrouver ds leur offre car je ne sais pas du tout ce qui conviendrait ou pas pr l’utilisation prévue.Alors si tu peux avoir des photos,transmets les moi STP.
tu envisages de faire ces modifs déjà avant de partir (janvier,non?)

Dis, tu m’as pas répondu pour les stormrider « défectueux »? Y en a encore?quelle taille?

Ben j’ai posé la question à Stöckli et voilà leur réponse :

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la marque Stöckli.
Notre Stormrider est équipé d’une plaque aluminium directement sous la
fixation, cette plaque est très performante pour transmettre les impulsions
au ski. Nous pensons qu’il n’a pas une grande différence avec le Stormrider
monté Dinafit ou Diamir pour du ski en hors piste ! Par contre sur la piste,
dans des conditions de neige dure ou glacée, la différence sera beaucoup
plus perceptible.

Nous restons à votre disposition pour d’éventuels renseignements.

Essaie de passer au magasin Stöckli à côté de l’autoroute (au N) entre Montreux et Lausane. Je me rappelle plus le long du bled, mais sauf erreur, c’est le bled ou il y un embranchement d’autoroute Valais-Berne-Lausanne.
Pour Les souliers en Carbone- Kevlar, c’est très très sport, et je vais d’abordfaire un modèle en fibre de verre ou en polypropylène. Mais je ne me lancerai pas seul pour le modèle carbon, je demanderai un coup de main un pote qui s’est expatrié. Bref, Rendez-vous en 2003…
Pour le Polypropylène, je connais pas la matière mais une fille qui brillait dans la nuit tellement qu’elle était belle m’a dit que ça tenait la contrainte depuis + d’une année. Epaisseur 2 mm, il faut former le matériau puis le passer au four pour qu’il garde sa forme.

Oui, c’est St-Légier,sortie Vevey; ds la même zone industrielle que Stöckli à qques mètres il y a un mur de grimpe vraiment très bien (ds le fitness vert pomme qu’on voit aussi de l’autoroute…).

T’es sûr qu’elle est pas radioactive cette fille?!? (en fait c’est une chouette expression, jamais entendu avant…)

le polypropylene…j’ai déja les sous-vêtements en polyprop.,ce serait assorti avec les godasses!ça se trouve où,sous quelle forme? pour combien à peu près? Comment tu formes le matériau? il faut quel genre de four?
Si jamais, je veux bien venir jouer l’assistant qd tu le feras,contacte-moi avant si tu veux…
Sinon j’ai découvert qu’il existait ça sur le marché, mais ça n’a pas l’air très rigide : www.daleboot.com puis « products » puis « heelnest » (ça peut tjrs t’inspirer…)
T’as reçu des Storm’ pr Noël?
Si tu repasses par Meirigen et le surplus, tu peux me ramener 2 pelles à neige? Si non, c’est pas grave…
Content de te retrouver…

J’irai regarder pour les pelles, mais c’est ouvert le mercredi et demain je suis pas là.
D’après cette fille, c’est tranqouille, pour le prolyp
Tu crée la forme désirée, puis tu chauffes au four normal et hop c’est bon.
Pour le reste je sais pas, je suis aussi largué que toi, et j’essaierai quand j’aurai le temps, c’est a dire à la prochaine tempête de pluie…
Pour mes skis, j’ai (enfin) trouvé des Powertracks (500 Frs). Mais vu que je pars en février (Je prends des vieux skis au Kyr comme ça je peux les laisser sur place), je revends mes skis à un bon pote qui en aura meilleur utilisation que moi.

Tiens, en passant, quelqu’un qui skie moyen sur des powertracks, il va pas trop s’emmerder?
Ils ont 25 m de rayon, c’est beaucoup, est-ce que ça porte préjudice à la maniabilité sur virages courts?

Pour le polypropylène, essaie de passer « Au Modelisme » c’est au Galerie Sedunoise.
Pour les autres questions, je m’informe…

Tu sais ou je peux trouver quelqu’un qui a une riveteuse?
Je cherche aussi a acheter du tissu en gore-tex des fois que…

Si tu essaies, Il faut changer l’axe de rotation pour le mette au plus en avant (bien au milieu).
Et il faut un syteme mecanique pour bloquer la mobilité de la partie supérieure.
UN truc génial que j’ai vu c’est que lorsque tu rabats le clapet qui assure la rigidité, ça tire sur une cordelette qui referme aussi la partie polypropylène. Pas facile à expliquer. Et ceux qui ont le système ne le publie pas sur tous les toits…

A+

« Il faut que tu te renseignes chez R&D Composite a Buchs! Je n’ai pas mes bouquins avec moi, mais je crois que tu as besoin d’un moule en metal (tres tres cher…) car il faut pas mal chauffer (pres de la temperature de transition vitreuse), comme pour le PP elle est autour de 120C, tu vas devoir chauffer ta feuille de pp a environ 80-90C! Bonne chance!!! Le
materiau est pas cher par contre. Mais je crois sincerement que tu as interet a prendre du verre et de la resine epoxy (pour le moule du bois ou du polystyrene (sagex)). »

C’était la réponse à tes questions de François. (Merci François)
Mais il ne sait pas qu’il y a pas besoin de mouler, il faut juste arrondir la feuille, la fixer en position arrondie puis la passer au four.

« D’après cette fille, c’est tranqouille, pour le prolyp » : si ça c’est pas un lapsus révélateur,je ne crois plus en Freud…ça doit être un canon des neiges, elle vient de Veysonnaz? ou elle s’appelle Glassey ? :wink:
Donc si j’ai bien compris, tu viens de trouver le ski de tes rêves mais tu le revends illico? ça doit être un bon copain…
je pense pas qu’il va s’emmerder, simplement il exploitera pas toutes les possibilités du ski (et c’est un peu dommage de tirer de tels boulets au sommet et de redescendre pépère).Mais au moins ils ont de la surface et ça l’aidera ds la grosse…
pr les virages courts c’est plus la longueur qui importe à mon avis, surtout si il carve pas (« skieur moyen » pr moi ça carve pas trop bien…), et puis 25m c’est pas énorme comme rayon pr des « freeride »…
riveteuse et gore-tex, je sais pas (mais je vais chercher, parce que c’est intéressant à savoir)
le dernier paragraphe me prouve bien que je visualise mal ton idée, je vois pas comment avancer l’axe de rotation, le collier des chaussures n’est pas extensible…ou alors repercer?
je comprends pas non plus comment la partie supérieure est articulée? j’imaginais une extension solidaire du collier d’origine, c’est pas le cas? a la réflexion c’est vrai que ce serait pas mal d’avoir qqch qui suis ton mollet, mais je vois pas à quoi le fixer pour verrouiller à la descente.Croquis bienvenu!
En tout cas de belles réflexions en perspective!!!