Posté en tant qu’invité par Pas tout:
Quand donc cesserez-vous de faire semblant d’ignorer que les éleveurs/bergers n’utilisent le patou que pour éloigner les touristes et promeneurs, qui dérangent leurs troupeaux ?
Posté en tant qu’invité par Pas tout:
Quand donc cesserez-vous de faire semblant d’ignorer que les éleveurs/bergers n’utilisent le patou que pour éloigner les touristes et promeneurs, qui dérangent leurs troupeaux ?
Je me demande ce qu’on ne peut pas apprendre à un chien, qui soit dans ses capacités.
Pas tout, cette remarque est légèrement teintée de paranoïa.
Tout ce qu’on demande aux patous, c’est d’apprendre à se conduire avec nous comme ces BA se conduisent avec un chat.
[quote=« Pas tout, id: 1650498, post:142, topic:145426 »][/quote]
C’est vrai que les touristes, moi compris, sont chiants pour un pro.
Mais comme je le répète souvent, une commune (mairie et habitants) devrait réfléchir davantage à son intérêt.
Combien rapportent les touristes? Combien rapportent les troupeaux? Qui est fondamental à sa subsistance?
Le calcul est vite fait.
Sans les touristes, la plupart des villages mettraient la clé sous la porte.
et qui achète le brebis ? et qui achète les côtelettes d’agneau l’été pour mètre sur le barbec ?
A oui j’oubliais il ne faut pas dépasser le bord des routes à touristes pour cela (chacun à ça place) !!!
Oui, en effet, c’est ce que je disais aussi dans le topic: « Bichonnons nos touristes ». Faut pas trop cracher dans la soupe!
Que celui ne dépendant absolument pas de l’argent du tourisme, générant 134 milliards en France, directement ou indirectement, lève la main!
En fait, tous en profitent d’une manière ou d’une autre, par le biais de toutes les rentrées fiscales de l’état ou des collectivités.
C’est vrai que les touristes, moi compris, sont chiants pour un pro.
Sans les touristes, la plupart des villages mettraient la clé sous la porte.[/quote]
Oui mais cela ils s’en f… ! Car les « touristes » ne votent pas aux communales ni aux cantonales, à quelques exceptions près (résidents secondaires) dont les municipalités se contrefichent éperdument!
Comme l’a dit oli le tourisme rapporte en France 134 milliards d’euros chaque année. Beaucoup plus que l’agriculture ou l’élevage, qui occupe 55% du sol français et, une fois déduits les montants de la PAC dont la France est le principal bénéficiaire, il ne reste pas grand’chose!
Surtout quand il faudra prendre en compte (tôt ou tard) la pollution gigantesque de nos sols, de notre air et de notre eau que cela entraine. Et ce n’est même pas compensé par une activité débordante au niveau des emplois. Moins de 2 millions de personnes sont concernées (et encore, en ajoutant la sylviculture, l’agroalimentaire et l’industrie du bois!) et la tendance n’est pas à la croissance…
Bref, il serait temps que les pouvoirs publics atterrissent et s’intéressent davantage au bien être et aux aspirations d’une population qu’on néglige ostensiblement au profit de quelques uns qu’il faut bien appeler, bien que leur métier soit dur, des privilégiés!
Quant aux patous, respectons les. Ils ne sont pas agressifs sauf si on les provoque et leur métier est de garder GRATUITEMENT (eh oui, il y a aussi des subventions pour ça!) les troupeaux de ceux qui trouvent plus pratique de les laisser en errance dans la montagne et de crier au loup, à l’ours ou au touriste chaque fois qu’une bête disparaît!
C’est hélas ce qui se passe. Quel manque de vision à long terme!
Pourtant quand les touristes en auront marre des désagréments liés aux mégatroupeaux,
qu’ils iront voir ailleurs en Italie, ou en Espagne, quelques dizaines de kms plus loin,
que les commerçants et hébergements des villages à moutons verront leurs affaires se casser la gueule,
que les taxes d’habitation chuteront inexorablement,
ces lâches ou ineptes élus municipaux se rendront compte, peut-être trop tard, qu’ils tuent la poule aux œufs d’or, qui ne sont pas les moutons, mais les touristes, bien plus faciles et lucratifs à tondre!
le problème est que en fait la simple présence d’une personne autre que ces maitres (qu’il reconnait pas toujours) est une agression ; un jour peut être toi ou un membre de ta famille
[quote=« christian65, id: 1650529, post:149, topic:145426 »][/quote]
En fait, jmt6400 est ironique, ou alors je n’ai rien compris!
J’ai comme un doute : les éleveurs souvent ne sont pas du coin (ne votent donc pas non plus forcément pour les élus de la commune où leurs moutons pâturent), ni les bergers. Pour les élus au même conseil régional sans doute. En outre, j’entends lors de mes escapades montagnardes de plus en plus de locaux qui se plaignent d’une baisse de la fréquentation touristique en été. Bon c’est vrai, les gaulois sont des râleurs mais ces deux dernières années, j’ai entendu que telle boulangerie mettait la clé sous la porte, tel commerçant de sport itou, etc. (Hautes Alpes - Isère)
Je connais dans un charmant (enfin, moins à présent ) hameau perdu en fond de vallée, une maison d’hôtes ***, excellent concept, excellent accueil, rapport qualité prix imbattable… Mais les hôtes ne sont pas idiots. Instinctivement, ils ont toujours été contre l’invasion massive des gros troupeaux, non seulement pour leur propre tranquillité (ils pratiquent souvent la montagne durant leurs heures creuses), mais aussi parce qu’ils sentent bien que leur clientèle, des citadins assez aisés, désireux de paix et de nature intacte, , parfaitement capables d’y mettre le prix pour cela, va finir par aller voir ailleurs.
Il serait logique que la voix de ces nombreux contribuables, dépendant du tourisme, finissent par l’emporter auprès des mairies.
40 000 posts pour ne rien dire, on croirait écouter des Enarques ( nos dirigeants actuels) !
Pourquoi ne pas interdire complètement la surveillance des patous dans la journée puisque les loups n’ont jamais agressé un troupeau de jour mais uniquement la nuit ?
Après, si il y a des randonneurs qui randonnent la nuit, ils prennent un risque mais ça doit pas arriver souvent !
C’est pas bête mais le loup, prodige d’adaptation, ne se mettrait-il pas à attaquer de jour?
Non, la solution, c’est faire respecter les quotas communaux, les durcir plutôt pour arrêter avec les vallées infestées;
faute de quoi, c’est les estivaliers qui ne viendront plus et ce sera la mort de maintes communes de montagne.
Bien d’accord…si seulement ces méga-troupeaux servaient au moins à faire du Merino « made in France »…
Sinon nous avons croisé plusieurs patous (de loin, et sans souci particulier…juste une certaine anxiété…) en haute Ubaye début août. Le gardien du Gite de la Cure à Maljasset (par ailleurs une adresse géniale de tous points de vue !) nous a confirmé que cela devenait vraiment un problème au niveau touristique. Comme les élus locaux n’en sont pas encore convaincus, lui et ses collègues des autres structures d’accueil font désormais remplir des fiches par les randonneurs ayant passé de mauvais moments (description de la rencontre, morsure éventuelle, frayeurs, détours imprévus…) afin d’objectiver tout cela pour donner du poids à l’argumentaire. Toujours selon lui, certains bergers regardent d’ailleurs « les randonneurs se faire bouffer » avec une curieuse indifférence. Il semble clair que l’estive de ces troupeaux géants, financée à coup de subventions européennes, ne profite quasiment pas à l’économie locale, bien au contraire.
Cela dit on a aussi eu le contre-exemple lors de l’étape Ceillac - Escreins (cabane d’Andrevez) : un petit troupeau d’une bonne centaine de têtes ayant passé la nuit dans son enclos, accompagné d’un chien de berger et d’un patou nous ayant ignoré, le tout sous le contrôle d’un berger qui les emmenait en sortie, lequel nous a gentiment salué…Ca ressemble à ça…
Tout ces c…ommentaires.
Pendant ce temps , le berger bosse.
et ben oui
au risque de me répéter
« Là, bien sur, je lui parle de mon aventure de la semaine passée et il me répond tout simplement " Ben oui !!Mais, quand ils aboient, je regarde ce qu’il se passe et quand je les appelles ils arrêtent tout de suite"
Voilà ma petite histoire toute simple, à vous dans tirer les conclusions »
donc, éducation des patous bien sur et peut-être éducation des Bergers aussi , et puis s’il y a des hordes de touristes au tour d’un troupeaux ça doit bien remplacer des patous en termes d’éffraiement des prédateurs
[quote=« Epicure, id: 1650548, post:153, topic:145426 »]40 000 posts pour ne rien dire, on croirait écouter des Enarques ( nos dirigeants actuels) !
Pourquoi ne pas interdire…[/quote]
tu pourrais pourtant y faire carrière…
Au fait? C’était quoi le sujet?
[quote=« Vallou05, id: 1650403, post:92, topic:145426 »]Voici donc la suite del’affaire qui a relancé le sujet :
Pour ne pas risquer d’être à nouveau verbalisé, le berger avait enlevé le patou de l’enclos électrifié où était parqué le troupeau pour la nuit. Bilan : 2 bêtes tuées, 2 bêtes blessées et 9 bêtes disparues (Dauphiné Libéré du 16 août).[/quote]
J’aimerais bien voir la source et avoir des détails … dit comme ça c’est très peu crédible
Posté en tant qu’invité par pamonchu:
Le berger et ses patous du col de la Buffaz…ce n’est pas les chiens qui sont cons…mais le berger, une vraie t^te de nœud qui se croit tout permis et insulte les promeneurs qui passent à coté de ses toupeaux "si vous vous faites bouffer ou mordre par mes chiens faudra pas venir vous plaindre!!! restez chez vous les parisiens " (vu et entendu)