[quote=« jluc38, id: 1650434, post:119, topic:145426 »]Bonsoir,
Je suis globalement ok avec toi criss. Juste pour ma culture, tu connais des exemples où c’est le berger qui c’est fait mordre ?[/quote]
En juin avant d’arriver dans le Queyras, au-dessus d’Argentière, j’ai pris un sentier qui apparaît en pointillé noir sur la carte IGN et au bout, une éleveuse était là avec son chien de berger. Nous avons papoté. Elle m’a raconté qu’ils n’avaient plus de patous en raison des problèmes qu’ils avaient rencontrés avec ce type de chien caractériel. Elle m’a narré aussi le cas d’un de ses amis bergers qui griffé et poursuivi par l’un de « ses » patous avait trouvé son salut en se réfugiant dans sa voiture (imagine donc au milieu de l’alpage ce que cela aurait donné). Je ne pense pas qu’elle ait menti, quel intérêt ? Elle m’a aussi confirmé qu’un berger, avec son apprenti ou pas, devait être obligatoirement avec le troupeau. Et d’autres trucs pastoraux et de loups itou.
Il y a quelques années (2009 ? 2010 ? 2011 ?), deux patous ont aussi agressée une gardienne de refuge dans la Vanoise en train de suspendre son linge. Une locale qui m’avait rapporté l’incident l’avait commenté par un "vous vous rendez compte si maintenant il s’attaque même aux locaux !" :rolleyes: :lol:
Vi ze sais j’uis une papoteuse curieuse.