Stop aux patous dangereux!

Une difference quand meme, au supermarché il y a un rapport direct entre le client et le supermarché. Si vous etes mal accueilli ou bien si vous partez aux urgences, le supermarché sappe directement son travail. Les troupeau de mouton en alpage dans les alpes ce n’est pas pour faire du roquefort qu’on vous vend au bout du champs . L’agriculteur ne vous vendra pas plus une paire de pantoufle en laine. Que vous passiez ou pas sur son estive ne changera rien à son exploitation. Donc mauvais exemple.

[quote=« oli974, id: 1650408, post:96, topic:145426 »]Cette année, j’ai effectué une rando itinérante de 5 jours en autonomie, seul et avec bivouac.
Bref je voulais être tranquille.
Où suis-je allé? Pas en France mais dans le sud du Piémont où l’ engeance moutonnière et patounière ne sévit pas…[/quote]

Coucou Oli,

Où étais tu ?

Spiders56, si tu ne comprend pas et que la muselière t’embête, prend l’exemple d’un chien d’aveugle.
@vs74 : je ne comprends pas ton propos. Tu as qu’à te dire que je me retournerai vers la société du vigile. Et que c’est une entreprise individuelle. Et donc que je me retrouverai face au propriétaire du chien, comme le berger est propriétaire du patou. Si ça peut t’aider à comprendre…

Exemple pertinent pour montrer la responsabilité engagée du vigile, de son employeur et aussi du client de cette prestation : Carrefour.

A ma connaissance le chien d aveugle n est pas dressé a la defence.

Voila c’est ça (mais avec s à solutions) :

• soit on continue la bonne vieille politique d’après guerre et on tente de faire de l’agriculture de masse avec les problèmes que ça comporte (écologiques et économiques)
  • soit on essaie de faire la qualité et de la valeur ajoutée.

En montagne le terrain étant naturellement défavorable d’un point de vue compétitivité je ne comprends pas pourquoi certains s’entêtent dans la première solution. Ca fait des décennies que les éleveurs vosgiens ont inventé la ferme-auberge et su se diversifier dans leur activité pour survivre. Certains s’en inspirent et même en plaine d’autres creusent le filon (et beaucoup moins le sillon). Mais bon, dans le sud il faut toujours prendre les gens par la main…

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1650419, post:107, topic:145426 »]

Voila c’est ça (mais avec s à solutions) :

• soit on continue la bonne vieille politique d’après guerre et on tente de faire de l’agriculture de masse avec les problèmes que ça comporte (écologiques et économiques)
  • soit on essaie de faire la qualité et de la valeur ajoutée.

En montagne le terrain étant naturellement défavorable d’un point de vue compétitivité je ne comprends pas pourquoi certains s’entêtent dans la première solution. Ca fait des décennies que les éleveurs vosgiens ont inventé la ferme-auberge et su se diversifier dans leur activité pour survivre. Certains s’en inspirent et même en plaine d’autres creusent le filon (et beaucoup moins le sillon). Mais bon, dans le sud il faut toujours prendre les gens par la main…[/quote]
Explique moi combien de personnes peux nourrir une ferme auberge a l annee?

[quote=« vs et 74, id: 1650414, post:102, topic:145426 »]

Une difference quand meme, au supermarché il y a un rapport direct entre le client et le supermarché. Si vous etes mal accueilli ou bien si vous partez aux urgences, le supermarché sappe directement son travail. Les troupeau de mouton en alpage dans les alpes ce n’est pas pour faire du roquefort qu’on vous vend au bout du champs . L’agriculteur ne vous vendra pas plus une paire de pantoufle en laine. Que vous passiez ou pas sur son estive ne changera rien à son exploitation. Donc mauvais exemple.[/quote]

Comme Oli, je fais partie des personnes qui s’orientent davantage de l’autre côté de la frontière pour plus de tranquillité. D’autres fréquentent la Slovaquie, la Pologne, etc. Bref, de plus en plus de randonneurs, locaux ou pas, désertent certains alpages gaulois (p.ex moi le parc de la Vanoise). Comme le client du supermarché qui n’ira plus dans celui-ci vu l’accueil, des pratiquants ne vont plus dans certains coins. Perte, même minime pour les commerçants locaux (plus la p’tite taxe de séjour). Bref, cela ne change rien à l’exploitation de l"éleveur qui peut être située à une centaine de kilomètres de l’alpage, mais peut avoir un impact sur les commerçants locaux (hôtelier, épicerie, magasin de sport, camping, etc.).

Et alors il n’est pas possible qu’il te morde quand même ? Il n’y a que les chiens qui sont dressés à la défense qui mordent ?
D’ailleurs qu’appelles tu dressé à la défense pour un patou ? En quoi cela consiste il ? Hélas à rien à part à le mettre avec les moutons à peine sevré. D’où les problèmes. Et donc la responsabilité de l’éleveur, indiscutable : un chien revendiqué comme " de défense" mais pas dressé, forcément c’est dur de dire que l’accident est la faute à pas de chance.

Nourrir au sens de « faire vivre » : au moins autant que de berger sur le même terrain et même plus à mon avis.
Nourrir au sens de « produire de la nourriture » : là n’est pas la question car si on cherche de la viande pas cher il faut se tourner vers l’étranger. Le fameux mouton néozélandais nourrit certainement plus de bouches en france que le mouton de montagne !

[quote=« ptetbenquoui, id: 1650423, post:110, topic:145426 »]

Et alors il n’est pas possible qu’il te morde quand même ? Il n’y a que les chiens qui sont dressés à la défense qui mordent ?
D’ailleurs qu’appelles tu dressé à la défense pour un patou ? En quoi cela consiste-il ? Hélas à rien à part à par le mettre avec les moutons à peine sevré. D’où les problèmes. Et donc la responsabilité de l’éleveur, indiscutable.[/quote]

Sais tu au moins pourquoi il est mis toutjuste sevre avec les moutons?

totalement faux
un patou considère comme attaque ce que son maître lui dit de considérer comme une attaque
un patou est un chien comme un autre; il doit être dressé
si son maître le souhaite, il peut même devenir un chien de salon !!

bof !
vu ce que coûtent les subventions, les dommages aux troupeaux ne représentent même pas une goutte d’eau

[quote=« criss19, id: 1650415, post:103, topic:145426 »][/quote]

J’étais dans le Val Grana et le Val Varaita: J’ai emprunté un itinéraire très peu fréquenté appelé Curnis auta puis j’ai enchaîné avec un bout du Percoso occitano en passant par la montagne de la Gardetta et finissant par le lac Visaissa.
En fait, sur le Curnis auta, je n’ai pas rencontré un chat. :cool:

Cela m’aidera à comprendre pourquoi ces chiens de défense ne sont pas dressés ? Explique alors, je suis tout ouï.

Sinon à part essayer de faire diversion en remettant en cause des parties connexes de mon propos, quand vas tu répondre sur le fond ?

nous ne visons pas une profession
nous visons des chiens mal dressés et leurs maîtres

xplication par un eleveur.

Il a un lien très étroit avec les bêtes. Prêt à aller jusqu’au bout pour repousser les prédateurs. Né dans la bergerie et issu de parents eux-mêmes chiens de protection, le patou passe toute sa vie avec les moutons. Séparé tout jeune de sa fratrie, il grandit seul au milieu du troupeau et reporte son affection sur les animaux. Même les membres de la famille ou les autres chiens sont tenus à l’écart. C’est là que se crée l’attachement du chiot au troupeau, et réciproquement, que les brebis acceptent sa présence. «On voit souvent les brebis venir au contact du chien, le lécher ou lui chercher les puces, s’amuse Maurice Puysségur, jeune éleveur, et relais pour la réintroduction des patous. Le chien finit par considérer les moutons comme son territoire. Il les défendra ensuite tout naturellement.»Un mode d’éducation fondamental pour la réussite future du chien

Bref, ce n’est pas du dressage, ni de l’éducation : s’acclimate naturellement, plutôt de l’acculturation (j’ignore si le terme peut se transférer au monde animal). Guère étonnant que certains éleveurs soient hermétiques à la notion de responsabilité engagée lorsqu’un patou mord le quidam, local ou étranger, et parfois même le berger lui même.

Bonsoir,

Je suis globalement ok avec toi criss. Juste pour ma culture, tu connais des exemples où c’est le berger qui c’est fait mordre ?

[quote=« Spider56, id: 1650411, post:99, topic:145426 »]Et tu va manger quoi?
C avec des raisonnement s comme le tient que la france s enfonce[/quote]
Ben, des légumes tiens.
(quand on additionne les coûts financiers, reportés sur le prix de vente au public, à ceux -collectifs- des dégâts environnementaux et de santé publique induits par la production et la consommation de viande, on a tout intérêt à privilégier les légumes à la viande)

[quote=« campdedrôles, id: 1650435, post:120, topic:145426 »]

[quote=« Spider56, id: 1650411, post:99, topic:145426 »]Et tu va manger quoi?
C avec des raisonnement s comme le tient que la france s enfonce[/quote]
Ben, des légumes tiens.
(quand on additionne les coûts financiers, reportés sur le prix de vente au public, à ceux -collectifs- des dégâts environnementaux et de santé publique induits par la production de viande, on a tout intérêt à privilégier la consommation de légumes à celle de viande)[/quote]
A ok mais du bio alors