Stop aux patous dangereux!

Cliché habituel… Les patous s’éloignent aussi des troupeaux et il n’est nul besoin de vouloir traverser un troupeau ou même d’en être à 300 mètres pour se trouver confronter à des patous, parfois éloignés des brebis qu’ils sont censés garder d’au moins 500 mètres à vol d’oiseau. Quant à s’adapter, je pense que les pratiquants de la montagne ont été ttttttttttttttttttttttttttttrès patients depuis l’introduction des patous (et non des loups) avec les premières griffures.

Mon vécu… fais finir par devenir chèvre.béééébébééééééééé

Pour que tous le monde soit content et vu que l’ouverture de la chasse est imminente je propose que pour chaque loup tué on ait en bonus le droit de tirer un patou. Preum’sssss !

[quote=« nougarolles, id: 1650343, post:80, topic:145426 »]et pourquoi pas une petition contre les viperes ou une petition contre le mauvais temps ou n’importe quoi d’autre de dangereux. A force d’abuser d’internet et de faire circuler des choses stupides vous donnez une image bien precise de qui veut frequenter la montagne en oubliant que des gens en vivent et que ce ne sont pas uniquement des espaces de jeu pour citadin.
cordialement
pierre[/quote]

Les vipères et le mauvais font partie de la montagne, les moutons non.

Les moutons transmettent des maladies à la faune sauvage.

Je sais pas si c’est une impression mais il me semble que l’on voit de plus en plus de troupeau et que les panneaux attention fauves féroces fleurissent à chaque coin de pâturage. Je ne sais plus ou j’avais lu que le nombre de moutons en estime avait triplé ou quadruplé.

La montagne est pas un espace de jeu pour citadin, pas plus que le montagne n’est la propriété d’un éleveur de mouton.
La montagne est un space de liberté ou chacun doit pouvoir évoluer sans encourir de dangers liés à la présence d’exploitations dues à l’homme.

Je trouve en plus que c’est un comble de mettre en danger la santé de nombreuses personnes pour protéger des moutons ainsi que le gagne pain d’un flemmard qui monte une fois par mois dans son gros 4x4 pour voir si ses moutons sont toujours là et remplir les distributeurs à croquettes des patous.
Aucun respect pour ce genre de profiteur qui se fiche de la santé de ses moutons et profite des subsides.

Par contre j’au du respect pour le berger qui passe tout l’été en montagne avec ses moutons et qui s’en occupe et les surveille.

Et oui… difficile de trouver une vallée où l’on peut boire au torrent…
Et pourtant on entend sans cesse que le métier est de plus en plus difficile (du retour du loup)…
Y-a bon la bonne soupe aux subventions… :wink:

Juste pour info skieur et jymets vous faites quoi comme métier?

il me semble que leur métier n’a absolument aucune importance …

[quote=« vref, id: 1650391, post:87, topic:145426 »]

il me semble que leur métier n’a absolument aucune importance …[/quote]

Bien sûr que oui cela à son importance pour décocher une attaque adhominem bien sentie. Non mais.

Non, je trouve que cela a du sens. Vous visez une profession parcequ’elle contrarie vos loisirs, vous avez la sentence facile et vous ne veriez que peu d inconvenients à ce qu’elle disparaisse puisqu’elle contrarie au pire 1% de votre temps de vie.

Perso, j’aime pas les chauffeurs de taxi, les agents immobiliers, les publicitaires, les banquiers, les financiers. Je veux qu’ils disparaissent. Apres tout, on a tous le droit d’etre puéril.

Alors à qui le tour???

[quote=« vs et 74, id: 1650394, post:89, topic:145426 »]Non, je trouve que cela a du sens. Vous visez une profession parcequ’elle contrarie vos loisirs, vous avez la sentence facile et vous ne veriez que peu d inconvenients à ce qu’elle disparaisse puisqu’elle contrarie au pire 1% de votre temps de vie.

Perso, j’aime pas les chauffeurs de taxi, les agents immobiliers, les publicitaires, les banquiers, les financiers. Je veux qu’ils disparaissent. Apres tout, on a tous le droit d’etre puéril.

Entièrement d accord avec toi
Alors à qui le tour???[/quote]

[quote=« vs et 74, id: 1650394, post:89, topic:145426 »]Non, je trouve que cela a du sens. Vous visez une profession parcequ’elle contrarie vos loisirs, vous avez la sentence facile et vous ne veriez que peu d inconvenients à ce qu’elle disparaisse puisqu’elle contrarie au pire 1% de votre temps de vie.

Alors à qui le tour???[/quote]

Entièrement d accord avec toi

Voici donc la suite del’affaire qui a relancé le sujet :

Pour ne pas risquer d’être à nouveau verbalisé, le berger avait enlevé le patou de l’enclos électrifié où était parqué le troupeau pour la nuit. Bilan : 2 bêtes tuées, 2 bêtes blessées et 9 bêtes disparues (Dauphiné Libéré du 16 août).

[quote=« Vallou05, id: 1650403, post:92, topic:145426 »]Voici donc la suite del’affaire qui a relancé le sujet :

Pour ne pas risquer d’être à nouveau verbalisé, le berger avait enlevé le patou de l’enclos électrifié où était parqué le troupeau pour la nuit. Bilan : 2 bêtes tuées, 2 bêtes blessées et 9 bêtes disparues (Dauphiné Libéré du 16 août).[/quote]

Ce berger peut dire merci a tous ces ecolo bio qui veulent refaire le monde sans rien connaitre .

Moralité il faut des patoux mais des patoux dressés. Tout le monde est d’accord là dessus non ?

Prenons l’exemple d’un vigile avec un chien à carrefour : c’est pas parce que c’est son outil de travail qu’il a le droit de vos bouffer quand vous faire vos courses. Et si il vous mord vous vous retournez contre carrefour. Mais pour autant la solution n’est pas que le vigile n’ait plus de chien. Juste que celui ci soit dressé.

Le problème du patou c est que c un chien qui considere l approche du troupeau comme une attaque.
Il existe a mon avis deux solution.
Le patou est la pour proteger des chien erant et d es loups.
Donc solution 1 financer les animaux tues si on enleve les patoux . Donc tout le monde paye par les impots.
Solution 2 autoriser les berger a tirer les chiens errants et les loups mais cela les ecolos ne sont pas d accord.
Il va falloir attendre une surpopulation de tueur de moutons pour faire quelque chose qui coutera encore plus chere

Cette année, j’ai effectué une rando itinérante de 5 jours en autonomie, seul et avec bivouac.
Bref je voulais être tranquille.
Où suis-je allé? Pas en France mais dans le sud du Piémont où l’ engeance moutonnière et patounière ne sévit pas.

J’ai rien contre le pastoralisme mais les troupeaux géants gardés par des patous divagants et parfois agressifs m’ont définitivement fait fuir des Alpes françaises.

Soit dit en passant, les méga troupeaux de 2000 de moutons à méchouis, ça ne fait pas vraiment partie de la tradition.

.

Je reste convaincu qu’un patou peut être dressé à ne pas considérer l’homme comme étant un danger pour le troupeau. Quel est le pourcentage de patous dressés comme peuvent l’être le chien du vigile de carrefour ? C’est juste que les éleveurs ne le font pas pour des raisons financières, c’est plus simple de le mettre à peine sevré dans le troupeau, de ne plus s’en occuper et de dire « ce n’est pas de notre faute, c’est ça ou on a le droit de tirer des loups ».

[quote=« Romain, id: 1650409, post:97, topic:145426 »]

Non, on n’est pas tous d’accord.
Il faut éliminer les bergers et les moutons et rendre la nature aux ours, aux loups, aux lynx et aux bêtes en général.[/quote]

Et tu va manger quoi?
C avec des raisonnement s comme le tient que la france s enfonce

[quote=« ptetbenquoui, id: 1650405, post:94, topic:145426 »]Moralité il faut des patoux mais des patoux dressés. Tout le monde est d’accord là dessus non ?

Prenons l’exemple d’un vigile avec un chien à carrefour : c’est pas parce que c’est son outil de travail qu’il a le droit de vos bouffer quand vous faire vos courses. Et si il vous mord vous vous retournez contre carrefour. Mais pour autant la solution n’est pas que le vigile n’ait plus de chien. Juste que celui ci soit bien dressé.[/quote]

Yep, très bon exemple (j’ai juste ajouter « bien »). Le quidam consacre combien de son temps annuel à y faire ses courses ? 1% :stuck_out_tongue:

criss19

[quote=« criss19, id: 1650412, post:100, topic:145426 »]

[quote=« ptetbenquoui, id: 1650405, post:94, topic:145426 »]Moralité il faut des patoux mais des patoux dressés. Tout le monde est d’accord là dessus non ?

Prenons l’exemple d’un vigile avec un chien à carrefour : c’est pas parce que c’est son outil de travail qu’il a le droit de vos bouffer quand vous faire vos courses. Et si il vous mord vous vous retournez contre carrefour. Mais pour autant la solution n’est pas que le vigile n’ait plus de chien. Juste que celui ci soit bien dressé.[/quote]

Yep, très bon exemple (j’ai juste ajouter « bien »). Le quidam consacre combien de son temps annuel à y faire ses courses ? 1% :P[/quote]

La grosse dif c est que le chien du vigile a toujours une laisse et une muselière qui ne lui sont retire que pour le momentou : il doit attaquer et ddéfendre.

Je ne vois pas l’utilité d un patou musele et en laisse