Stop aux patous dangereux!

https://www.google.be/search?hl=fr&as_q=Opinel+12&as_epq=&as_oq=&as_eq=&as_nlo=&as_nhi=&lr=&cr=&as_qdr=all&as_sitesearch=&as_occt=any&safe=images&as_filetype=&as_rights=&gws_rd=ssl

Tjs agréable et instructif de partager un repas, un café, un carré de chocolat (du 70% noir)… avec ce type de berger/bergère.

post 37

Un référentiel identique par des témoignages de bergers et d’éleveurs similaires ? :wink:

[quote=« tiery, id: 1641865, post:5, topic:145426 »]les éleveurs/ bergers sont chez eux, en quelques sorte, car ils payent un « loyer » pour le pacage de leurs bestioles … donc ne pas mettre sur le même plan les randonneurs et les éleveurs en ce qui concerne l’occupation de l’espace public il y a en un paye et pas l’autre. On est toujours chez quelqu’un en montagne, ou en forêt, c’est un principe que l’on doit bien comprendre.
Concernant ces saloperies de chiens, la bombe lacrymogène m’apparait comme une solution efficace.[/quote]

Les éleveurs bergers payent un loyer grâce aux subventions agricoles financées par tes impôts, eh couillon !
Et toi lorsque tu payes ta TVA sur tout ce que tu achètes, tes clopes, ta bière, ton essence, tes dégaines, etc … tu payes une seconde fois le financement des parcs nationaux et l’aménagement des chemins de randonnée!
En fait, c’est toujours le même couillon qui paye, alors peut être a t’il le droit de donner son avis le couillon payeur ?
Si non, pour la bombe lacrymogène, je te laisse tenter l’expérience, moi je préfère le fusil a canon scié …

J’hésite encore à signer cette pétition car la dangerosité des patous concerne tous les pratiquants de montagne de mai à octobre (les derniers troupeaux descendent avec les premières neiges), les locaux et les bergers salariés. Or le titre ne concerne que les randonneurs.

Les sarcasmes usuels de certains anti-loups et pro-patous me les brisent sérieusement et j’aimerais aussi que pour une fois, que d’autres voix que celles des habituels viandards soient enfin entendues par les pouvoirs publics.

…J’hésite encore à signer cette pétition car la dangerosité des patous concernent tous les pratiquants de montagne de mai à octobre (les derniers troupeaux descendent avec les premières neiges), les locaux et les bergers salariés. Or le titre ne concerne que les randonneurs.… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=« Epicure, id: 1642475, post:63, topic:145426 »]

[quote=« tiery, id: 1641865, post:5, topic:145426 »]les éleveurs/ bergers sont chez eux, en quelques sorte, car ils payent un « loyer » pour le pacage de leurs bestioles … donc ne pas mettre sur le même plan les randonneurs et les éleveurs en ce qui concerne l’occupation de l’espace public il y a en un paye et pas l’autre. On est toujours chez quelqu’un en montagne, ou en forêt, c’est un principe que l’on doit bien comprendre.
Concernant ces saloperies de chiens, la bombe lacrymogène m’apparait comme une solution efficace.[/quote]

Les éleveurs bergers payent un loyer grâce aux subventions agricoles financées par tes impôts, eh couillon !
Et toi lorsque tu payes ta TVA sur tout ce que tu achètes, tes clopes, ta bière, ton essence, tes dégaines, etc … tu payes une seconde fois le financement des parcs nationaux et l’aménagement des chemins de randonnée!
En fait, c’est toujours le même couillon qui paye, alors peut être a t’il le droit de donner son avis le couillon payeur ?
Si non, pour la bombe lacrymogène, je te laisse tenter l’expérience, moi je préfère le fusil a canon scié …[/quote]

Les subventions qu’ils peuvent recevoir ne leur permettent pas de « tout » payer et heureusement !
Et puis ce prétexte est mesquin je trouve.
Et je doute fort que les bergers et alpagistes soient les plus arrosés d’argent public.

He!!! modérateur ???

Tu supprimes des messages facilement , soit. Mais les clichés réducteur et méprisant sur les agriculteurs subventionnés sont-ils convenable avec la charte ou hors sujet???

A propos de subventions… Je vois le logo Rhone-Alpes et Communauté européenne juste en bas de cette page…

seulement déplacés:
/viewtopic.php?id=259326

on peut y remédier dès qu’on a 5 minutes
mais on peut aussi clore le sujet, estimant que tout a été dit

C’est vrai … Et puis on est tous humains donc forcement on a ses preferences sur ce qui est déplacés ( et donc à déplacer ) ou pas.

Le glissement vers le politique et le partisan guète. Et ça, ça me fera toujours réagir.

Bonne subventions à tous.

Tout va bien alors, la CE finance la PAC et donc les agriculteurs pro-patous et C2C et ses citadins anti-patous.

Une petite tendance à la parano ?

Ah oui, un cliché :lol:

Tiens je t’encourage à aller voir les collectivités locales du coin (tu es de Rhône Alpes non ?) comment elles essaient de se dépatouiller avec différentes procédures à passer à la région pour conserver des sub’ à l’élevage et l’agriculture, voir combien ces subventions sont inexistantes et indésirées :lol:

Je t’encourage aussi à aller voir les différentes réformes de la politique agricole commune, leurs raisons d’être et justifications. Je t’encourage à aller voir les histoires de préservation de la biodiversité. Bref, je t’encourage à te renseigner avant de prendre tout le monde pour des cons, c’est pas comme si c’était pas un sujet étudié, les difficultés du pastoralisme.

Et entre ça, et « fonctionnaire à l’entretien des paysages », je t’encourage aussi à apprendre à lire avant de déformer des messages, et, clairement pour ta part, balancer des messages réducteurs. L’élevage marcherait pas sans subvention en montagne. S’agissant d’argent public, il n’est pas inconcevable que des citoyens s’interrogent et que des gens de la ville aient leur mot à dire. C’est pas pour autant prendre les éleveurs pour des nazes :rolleyes:

Des fois, y’en a qui prennent des prunes. Est-ce indispensable ?
http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=30463

J’ai regardé la vidéo de jeandekling : franchement, si vous avez peur d’un chien qui, certes, aboie, mais qui regarde à droite et à gauche, vient vers vous doucement, en remuant la queue, il est temps que vous lisiez http://www.animalinboutique.fr/product.php?id_product=265 avant de partir en rando, c’est court, pratique, pas cher.

Posté en tant qu’invité par Olive65:

[quote=« myoppy, id: 1650203, post:72, topic:145426 »]Des fois, y’en a qui prennent des prunes. Est-ce indispensable ?
http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=30463[/quote]
Tout à fait normal selon moi. Et sans doute pour toi aussi le jour où un de tes proches se fera « pincer » !
Si ca peut en faire réfléchir certains, tant mieux.

[quote=« myoppy, id: 1650203, post:72, topic:145426 »]Des fois, y’en a qui prennent des prunes. Est-ce indispensable ?
http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=30463.[/quote]

Oui, et que celle de l’éleveur propriétaire soit plus élevée, oui je trouve cela normal. Je ne vois pas pourquoi la responsabilité de ces personnes ne serait pas engagée pour les actes ayant entraînés une blessure, même bénignes, commis par « leur » chien. N’importe quel maître est responsable des actes de son animal sur le plan juridique. Je ne vois pas en quoi le milieu pastoral devrait ne pas y être astreint. Les bergers salariés n’ont qu’à faire pression sur certains éleveurs ou/et les pouvoirs publics pour contraindre certains éleveurs à avoir des patous éduqués. En effet, plusieurs locaux, professionnels du milieu pastoral aussi (éleveurs et bergers) m’ont affirmé que certains privilégiaient des patous agressifs car censés être plus compétents dans leur rôle de protection des troupeaux.

RAS LE BOL depuis plus de 15 ans que ces patous emmerdent des randonneurs, des bergers, des familles, des alpis, des vttistes,… et les marmottes ( :stuck_out_tongue: ) dans les alpages.

Pour les marmottes, je plaisante.

Quand je vois un patou qui se rapproche

Ami randonneur viens rejoindre le côté obscur de la force…

Va faire beau un jour ou bien ?

Éleveur mal eduqué chien mal éduqué !
Sinon coup de piochon dans la truffe et il te fout la paix !

Un boudha violent, ma cause est perdue. Mais le Bouddha est-il monté assez haut ?
Les chiens sont des gens comme les autres. Pour la plupart, ils ne demandent qu’à s’entendre avec vous, et cherchent à savoir si vous avez envie de vous entendre avec eux. Ceux qui ont juste envie de vous foutre sur la gueule vous préviennent, à leur manière. Je suis plutôt du premier genre.
Om Mani Padme Hum.

Le patou est la pour défendre le troupeau, il est élève avec les moutons depuis son plus jeune age. Il est la pour défendre ces congénères car pour lui il ce considère comme l un des leurs.
Il faut comprendre qu il faut ne pas s approcher des troupeaux. Et ne surtout pas essayer de caresser.
Il faut comprendre que le randonneur n est qu une personne de passage donc peut être est ce a nous de nous adapter?
Sans ses chiens l éleveur ne peut pas faire le boulot. Et sans ses chien comment peut il espérer défendre son troupeaux contre des voles d animaux ou des attaque de prédateurs?

Posté en tant qu’invité par nougarolles:

et pourquoi pas une petition contre les viperes ou une petition contre le mauvais temps ou n’importe quoi d’autre de dangereux. A force d’abuser d’internet et de faire circuler des choses stupides vous donnez une image bien precise de qui veut frequenter la montagne en oubliant que des gens en vivent et que ce ne sont pas uniquement des espaces de jeu pour citadin.
cordialement
pierre

je sais que beaucoup font de l’anthropomorphisme
mais là, c’est quand même pousser très très loin :o

mais il faut d’abord que l’éleveur fasse son boulot
c’est à dire qu’il éduque correctement son chien, en particulier à ne pas attaquer les paisibles randonneurs, même s’ils sont obligés (cela arrive) de passer au milieu du troupeau
et non pas à venir emm… les gens à des kilomètres du troupeau