Stop aux patous dangereux!

[quote=« Fanfan La Tulipe, id: 1642078, post:36, topic:145426 »]Juste une question pour objectiver le débat: a-t-on des statistiques des « agressions » de patous ?

A ma connaissance, un chien qui aboie ne constitue pas une agression.

Personnellement j’ai dû faire face à quelques patous vraisemblablement peu commodes mais à partir du moment où l’on adopte un comportement calme en se laissant identifier, leur agressivité diminue nettement, et on peut généralement traverser le troupeau.

Pour autant, je conteste un point de vue exprimé plus haut: non, on ne peut pas toujours contourner le troupeau : et beaucoup de troupeaux se trouvent aussi à proximité/sur des chemins de randonnée très parcourus: il me semblerait normal qu’un berger qui se « munisse » de chiens agressifs s’éloigne des endroits fréquentés, et d’abord pour éviter d’avoir des ennuis si ça dégénère avec un randonneurs apeuré ou excité…[/quote]

Les éleveurs (la FAR) annocent eux-même 7% de patous qui ont déjà mordu des personnes. Sur les 1500 à 2000 patous, ça fait entre 100 et 150 cas. Sans compter les cas non signalés.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Tu n’est pas très fort pour les calculs. Si 7% de patous ont déjà mordu deS personneS, il est certains qu’il y a beaucoup plus de personnes mordus.

Néanmoins, ça ne doit pas représenter un risque important à comparer des millions de journée homme de pratique en France. En France, il y a tout de même plus de 10 millions de pratiquant randonnée pédestre et 1,5 millions de pratiquants régulier.

Par ailleurs, 500 000 personnes seraient chaque année en France victimes de morsures (parmi celles-ci, 60.000 nécessiteraient une hospitalisation) http://www.lefigaro.fr/assurance/2012/06/06/05005-20120606ARTFIG00424-morsures-de-chiens-le-flou-des-statistiques.php
Tes 100 à 150 cas provenant des patoux ne sont qu’un épiphénomène.

Leutchi, ? Peux tu me donne à quoi correspond les lettres FAR? Je n’arrive pas à trouver de sources.

C’est pas faux. Et pour cause, perso j’évite de randonner dans les zones à patous pour éviter de… me faire mordre !

[quote=« vs et 74, id: 1642217, post:43, topic:145426 »]

Leutchi, ? Peux tu me donne à quoi correspond les lettres FAR? Je n’arrive pas à trouver de sources.[/quote]

c’est là Cohabitation élevage pastoral-loup: | Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère

C’est indiqué dans le dossier que j’ai consacré au sujet sur mon blog.

[quote=« zobi la mouche, id: 1642216, post:42, topic:145426 »]

Tu n’est pas très fort pour les calculs. Si 7% de patous ont déjà mordu deS personneS, il est certains qu’il y a beaucoup plus de personnes mordus.

Néanmoins, ça ne doit pas représenter un risque important à comparer des millions de journée homme de pratique en France. En France, il y a tout de même plus de 10 millions de pratiquant randonnée pédestre et 1,5 millions de pratiquants régulier.

Par ailleurs, 500 000 personnes seraient chaque année en France victimes de morsures (parmi celles-ci, 60.000 nécessiteraient une hospitalisation) http://www.lefigaro.fr/assurance/2012/06/06/05005-20120606ARTFIG00424-morsures-de-chiens-le-flou-des-statistiques.php
Tes 100 à 150 cas provenant des patoux ne sont qu’un épiphénomène.[/quote]

Tu as raison si l’on compare avec des problèmes autrement plus dramatiques en France et dans le Monde. Je ne prétends pas que les morsures de patous (non-éduqués) sont un sujet d’une importance vitale pour la nation loin de là, mais il parvient tout de même à préoccuper sérieusement: les Eléveurs, les communes de montagne (dont les maires interdisent malheureusement de plus en plus le paturage sur leur territoire), les pouvoirs publics à travers plusieurs rapports et quelques randonneurs. Bon, c’est déjà ça.

En fait, je veux bien répondre aux questions qu’on se pose mais tout est déjà écrit dans le dossier que j’ai mis sur mon blog
http://leutchi.blogspot.fr/2014/07/patous-mordeurs-fleau-des-alpages.html

« Il est important que la responsabilité des éleveurs ayant appliqué la mesure chien de protection de vos services soit revue : car ils ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsable des morsures de ces chiens à l’encontre de randonneurs et d’autres tiers. »

Sauf que tel un parent est responsable des actes de ses enfants, un employeur de celui de ses salariés commis dans l’exercice de ses fonctions (un 'tit regard sur l’affaire Kerviel ;)), le propriétaire d’un chien est responsable aussi de ses actes. Lorsque je lis cela, je me dis vraiment qu’il reste beaucoup à faire pour une prise de responsabilités de chacun(e).

Que les patous soient certifiés, labellisés, par des services compétents selon des critères définis incluant leur capacité à différencier un bipède d’un quadrupède serait une solution. Et au moindre problème, à savoir même une légère morsure, le patou est enlevé du troupeau et retour à son éleveur et à celui qui l’a éduqué. Il me semble que c’est déjà le cas.

défilé de patous prouvant que ces chiens s’éduquent

[quote=« criss19, id: 1642238, post:47, topic:145426 »]« Il est important que la responsabilité des éleveurs ayant appliqué la mesure chien de protection de vos services soit revue : car ils ne peuvent en aucun cas être tenus pour responsable des morsures de ces chiens à l’encontre de randonneurs et d’autres tiers. »

Sauf que tel un parent est responsable des actes de ses enfants, un employeur de celui de ses salariés commis dans l’exercice de ses fonctions (un 'tit regard sur l’affaire Kerviel ;)), le propriétaire d’un chien est responsable aussi de ses actes. Lorsque je lis cela, je me dis vraiment qu’il reste beaucoup à faire pour une prise de responsabilités de chacun(e).

Que les patous soient certifiés, labellisés, par des services compétents selon des critères définis incluant leur capacité à différencier un bipède d’un quadrupède serait une solution. Et au moindre problème, à savoir même une légère morsure, le patou est enlevé du troupeau et retour à son éleveur et à celui qui l’a éduqué. Il me semble que c’est déjà le cas.

défilé de patous prouvant que ces chiens s’éduquent[/quote]

Merci pour ce lien qui confirme ce que j’ai appris par ailleurs mais la musique du défilé craint vraiment :lol:

Nous pourrions aussi prendre en compte le rapport entre la superficie de territoire concerné, le nombre de patous et de morsures, bénignes ou graves. Je ne suis pas sûre que cela représente un si épiphénomène que cela. Sans compter les stratégies d’évitement de vttistes, randonneurs, promeneurs familiaux locaux.

A lire le déni d’une situation pénible pour beaucoup, y compris des locaux taiseux pour une tranquillité du voisinage, je comprends vraiment qu’un ras le bol engendre des signatures de « citadins » de cette pétition.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« leutchi, id: 1642236, post:46, topic:145426 »]Je ne prétends pas que les morsures de patous (non-éduqués) sont un sujet d’une importance vitale pour la nation loin de là, mais il parvient tout de même à préoccuper sérieusement: les Eléveurs, les communes de montagne (dont les maires interdisent malheureusement de plus en plus le paturage sur leur territoire), les pouvoirs publics à travers plusieurs rapports et quelques randonneurs. Bon, c’est déjà ça.

En fait, je veux bien répondre aux questions qu’on se pose mais tout est déjà écrit dans le dossier que j’ai mis sur mon blog
http://leutchi.blogspot.fr/2014/07/patous-mordeurs-fleau-des-alpages.html[/quote]

Je ne parlais pas d’une importance vitale pour la nation, voir même dans le monde. Je te démontre simplement que tes 100-150 cas de morsure par patous ne représentent quasiment rien par rapport aux 500 000 morsures de chien en France et aux dizaines de millions de journée de randonné en France.
Mais, tu peux également lancer une pétition contre les chiens de ferme, taureaux, vaches agressives, cochons sauvages et autres chevaux pénibles que nous nous rencontrons régulièrement.

Si je regarde un peu ton blog je vois que la FAR n’est pas une association d’eleveurs. Non? Il faut faire la difference entre une association qui comprend dans ces rangs un ou quelques éleveurs ( entre autre ) et une association professionnelle.
Alors quand tu dis que les eleveurs annoncent eux-mêmes c’est une informtion à moderer… Voir biaisé… Voir orienté… :slight_smile:

ensuite je vois que c’est « 7% des 1500 chiens dans les alpes » cela ne comprends que les patou? les chiens berger tradionnels ou les chiens de ferme sont ils dans les stat??? En fait elle sort d’où cette stat? Sa source?

[quote=« leutchi, id: 1642206, post:41, topic:145426 »]

[quote=« Fanfan La Tulipe, id: 1642078, post:36, topic:145426 »]Juste une question pour objectiver le débat: a-t-on des statistiques des « agressions » de patous ?

A ma connaissance, un chien qui aboie ne constitue pas une agression.

Personnellement j’ai dû faire face à quelques patous vraisemblablement peu commodes mais à partir du moment où l’on adopte un comportement calme en se laissant identifier, leur agressivité diminue nettement, et on peut généralement traverser le troupeau.

Pour autant, je conteste un point de vue exprimé plus haut: non, on ne peut pas toujours contourner le troupeau : et beaucoup de troupeaux se trouvent aussi à proximité/sur des chemins de randonnée très parcourus: il me semblerait normal qu’un berger qui se « munisse » de chiens agressifs s’éloigne des endroits fréquentés, et d’abord pour éviter d’avoir des ennuis si ça dégénère avec un randonneurs apeuré ou excité…[/quote]

Les éleveurs (la FAR) annocent eux-même 7% de patous qui ont déjà mordu des personnes. Sur les 1500 à 2000 patous, ça fait entre 100 et 150 cas. Sans compter les cas non signalés.[/quote]

Bonjour
Tous les bergers n’ont pas des patous.
Quand le troupeau est au milieu d’un GR,on ne peut pas toujours le contourner.
A quoi sert des patous la journée, avec tous les randonneurs le loup est pas prêt à se manifester :o :o .
Je suis pour des bergers armés pour se defendre et sans avoir de permis.
Bonnes randonnées à tous

J’avais également entendu dire qu’il s’agissait de chien qui « vieillissaient mal », c’est à dire qu’ils deviennent souvent caractériels avec l’âge malgré une éducation correcte (un peu comme les cockers)… vrai ou pas vrai ?

Hier je suis allée avec ma chienne Iena, un alaskan malamute, et elle n’a que 11 mois, en partant du parking de la grande maison, mais comme elle avait ses chaleurs, j’ai rencontré un patou à la ferme, mais je ne savais pas si c’était un mâle, donc j’ai fait demi tour et ensuite je suis allée au lac des tempête. Et au retour il y avait un berger allemand qui nous suivait avec ses maîtres, il y avait un troupeau de moutons juste au dessus et il y avait un autre patou qui aboyait car il ne voulait pas que l’on rejoigne ce troupeau…et ensuite j’ai retrouvé le même patou qui a sans doute pensé que ma chienne avait ses chaleurs…mais on ne s’est pas fait agressé et le berger allemand non plus, même avec ses propriétaires… :slight_smile:

Tiens nous avis convergent :

[quote=« mouche de montagne, id: 1642281, post:41, topic:145437 »]Ceux qui habitent au pays savent que certains ont des patous dangereux et non-éduqués, abandonnés à eux-mêmes durant de longues périodes. Etne se font pas mordre.
Seuls les touristes des villes qui randonnent un peu l’été se font avoir, ceux du pays ne font plus depuis longtemps ces randos qui passent en présence des patous bien connus pour être dangereux. On va marcher ailleurs, et ça règle le problème d’incidents éventuels, et ces désagréments ne seront jamais répertoriés.[/quote]

Même si je ne crois pas à l’efficacité de ces pétitions sur Internet j’ai signé, ça peut pas faire de mal. (S’il y en a qui trouvent très bien que des chiens dégénérés soient présents, qu’ils ne signent pas, c’est leur problème)
J’en profite pour signaler qu’il y a deux jours j’ai dîné dans sa cabane avec un berger avec qui j’ai sympathisé, qu’il a un troupeau de 1400 moutons sans patou mais avec des chiens de berger habituels, qu’il est hostile au loup mais aussi au patou, et qu’il ne supporte pas que les chiens s’en prennent aux gens (ses chiens sont même éduqués à ne pas aboyer envers les promeneurs). Il pense également que ces histoires font beaucoup de tort à la vallée et que sans les touristes (et certains emploient ce mot péjorativement) les ressources de ces vallées seraient mal barrées.
Et comme par hasard (j’ai passé l’après-midi avec lui, et le lendemain matin, je l’ai vu travailler) c’est un berger qui ne quitte jamais ses bêtes (il m’a montré la semelle de ses chaussures après un an de travail on voit qu’il ne se les tourne pas !) et fait un vrai travail de berger. Je ne sais pas si c’est une coïncidence, bien qu’il soit dans une région touchée, il n’a subi aucune attaque de loup.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1642288, post:53, topic:145426 »]

J’avais également entendu dire qu’il s’agissait de chien qui « vieillissaient mal », c’est à dire qu’ils deviennent souvent caractériels avec l’âge malgré une éducation correcte (un peu comme les cockers)… vrai ou pas vrai ?[/quote]

Ça je sais pas. Par contre plusieurs bergers m’ont dit qu’il y avait des problèmes de consanguinité dans les élevages d’où des chiens dégénérés. Si le berger s’en fout (ce qui semble être le cas quand on voit les témoignages), et le législateur aussi, on est mal barrés!

le plus souvent, ce n’est pas le berger qui s’en fout; il n’est souvent qu’un employé qui fait avec ce qu’on lui octroie
c’est le proprio éleveur, qui fournit les chiens de berger et de garde

Posté en tant qu’invité par Olive65:

Dans Wikipédia sur le patou :
Si le chien détecte un intrus, il aboie et s’interpose entre le troupeau et ce qu’il considère comme une menace. Il faut pourtant faire très attention en montagne, car étant très protecteur pour le troupeau, il n’hésitera pas à mordre les promeneurs qui passeront à proximité

Ce que j’adore c’est que quand tu te fais bouffer par un patou le berger lui va dire que tu t’es fait « pincer ».
Euphémisme pince sans rire ?

Une nouvelle fois, des échanges ont été déplacés dans la digression
Merci de de rester dans l’idée du sujet initial.