[quote=« Fanfan La Tulipe, id: 1642078, post:36, topic:145426 »]Juste une question pour objectiver le débat: a-t-on des statistiques des « agressions » de patous ?
A ma connaissance, un chien qui aboie ne constitue pas une agression.
Personnellement j’ai dû faire face à quelques patous vraisemblablement peu commodes mais à partir du moment où l’on adopte un comportement calme en se laissant identifier, leur agressivité diminue nettement, et on peut généralement traverser le troupeau.
Pour autant, je conteste un point de vue exprimé plus haut: non, on ne peut pas toujours contourner le troupeau : et beaucoup de troupeaux se trouvent aussi à proximité/sur des chemins de randonnée très parcourus: il me semblerait normal qu’un berger qui se « munisse » de chiens agressifs s’éloigne des endroits fréquentés, et d’abord pour éviter d’avoir des ennuis si ça dégénère avec un randonneurs apeuré ou excité…[/quote]
Les éleveurs (la FAR) annocent eux-même 7% de patous qui ont déjà mordu des personnes. Sur les 1500 à 2000 patous, ça fait entre 100 et 150 cas. Sans compter les cas non signalés.