Stop aux patous dangereux!

[quote=« vs et 74, id: 1641934, post:20, topic:145426 »]JE NE SIGNERAI PAS!

J’ai trop de respect pour ceux qui travaillent pour lachement faire un petit click sur un lien ce qui ne m’engagera à rien du tout. Par contre cela apportera encore plus d’em… ( on va dire ennuis) aux agriculteurs.

Je vous rappelle que la profession d’agriculteur et celle qui à le taux de suicide le plus important. C’est, je crois, pratiquement un suicide par jour.

Donc ne signez pas ce genre de croisades irrésponsable.

Je précise, il m’est deja arrivé de perdre une heure devant un patou que « je ne sentais pas trop », à faire des detours et des petits pas. Je précise aussi je ne suis absolument pas agriculteur mais je vis, je rencontre et je pratique mes loisirs dans mes alpes depuis mon plus jeune age.[/quote]

Tu veux dire que la Direction Départementale des Territoires est aussi irresponsable parce qu’elle propose son soutien gratuit pour la sélection et l’éducation des patous et que certains le refuse obstinément.

C’est un discours ambiant de justifier les écart/abus par le travail. Faut-il comprendre que si c’est pour gagner du fric, alors on peut faire nimp’?

Pas forcement. Le patou est une mauvaise solution qui est mal appliquée. Autant réfléchir à une autre option le plus tôt possible. Ce sera l’occasion pour chacun d’exposer ses conditions de travail.

Derniere intervention…

Je veux dire que la DDT propose, que les agriculteurs disposent, et que ceux que ne souhaitent ou ne peuvent pas on peut etre des raisons tout à fait valables que je ne vais pas contester derriere mon ordinateur en votant des petitions qui les concernent eux comme on « like » sur facebook.

Camptocamp est régulierement squaté par des appels à la petition de ton genre, c est au mieux lassant, au pire ridicule.

fin d intervention.

[quote=« leutchi, id: 1641936, post:21, topic:145426 »]

[quote=« vs et 74, id: 1641934, post:20, topic:145426 »]JE NE SIGNERAI PAS!

J’ai trop de respect pour ceux qui travaillent pour lachement faire un petit click sur un lien ce qui ne m’engagera à rien du tout. Par contre cela apportera encore plus d’em… ( on va dire ennuis) aux agriculteurs.

Je vous rappelle que la profession d’agriculteur et celle qui à le taux de suicide le plus important. C’est, je crois, pratiquement un suicide par jour.

Donc ne signez pas ce genre de croisades irrésponsable.

Je précise, il m’est deja arrivé de perdre une heure devant un patou que « je ne sentais pas trop », à faire des detours et des petits pas. Je précise aussi je ne suis absolument pas agriculteur mais je vis, je rencontre et je pratique mes loisirs dans mes alpes depuis mon plus jeune age.[/quote]

Tu veux dire que la Direction Départementale des Territoires est aussi irresponsable parce qu’elle propose son soutien gratuit pour la sélection et l’éducation des patous et que certains le refuse obstinément.[/quote]

Posté en tant qu’invité par BigMac:

N’en déplaise à ceux qui savent tout le loup est l’ancêtre du chien ! =>
Eduquer le loup pour qu’il ne mange plus de brebis mais des boîtes pour loup vendues dans les grandes surfaces (boîtes à base de viande de brebis :)) ou éduquer l’homme pour qu’il ne mange plus de viande et ne boive plus de lait à l’âge adulte. On n’a jamais vu une vache ou un mouton qui boit du lait, seulement les veaux ou les agneaux ! Serions-nous des veaux ?

On autorise les éleveurs à tirer sur les loups. On va autoriser les randonneurs à tirer sur les patous si ça continue…

Non sérieusement, pourquoi ne pas directement payé les éleveurs pour ce qu’ils font ? à savoir maintenir l’écosystème montagnard à travers le pastoralisme.

Pourquoi se cacher derrière un alibi économique ridicule comme la production de viande ?

Ah bon?
comment ça?

Alors qu’il serait tellement plus simple d’autoriser les randonneurs à tirer sur les bergers et vice versa !

Posté en tant qu’invité par marco 3440:

et pourquoi pas eviter les troupeaux plus tot que d y aller droit dessus,les patous ne viendrons pas sur vous il y a bien assez d hectares dans nos montagnes pour arriver a tous cohabiter les montagnes ne sont pas satures de moutons,il y a bien assez de passages et d itineraires pour y vivre sa montagne sans patous faut croire qu il y a toujours un idealiste de randonneur qui veut etre encore pls nuisible que les loups. je suis pour que le loups vivent que les troupeaux soient proteger avec leurs patous et leurs bergers et que les randonneurs prennent leurs responsabilites de leurs parcours et de la façon d aborder le pastoralisme vos dollars dans les vallees ne vous donne aucun droit aux etages superieures de celle si responsabilisez vous
amicalement un valgaudemarou

On devrait interdire la montagne à tout être humain n’étant pas éleveur de patous et de brebis. :smiley:

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Etant en famille ce WE dans le Champsaur, j’ai abordé le sujet du loup, corolaire de celui du patou. Manifestement, il y a une grande majorité (unanimité ?) pour ne plus vouloir être emmerdé par les loups et donc par les personnes défendant le loup.

[quote=« jeandekling, id: 1641953, post:25, topic:145426 »]Non sérieusement, pourquoi ne pas directement payé les éleveurs pour ce qu’ils font ? à savoir maintenir l’écosystème montagnard à travers le pastoralisme.
Pourquoi se cacher derrière un alibi économique ridicule comme la production de viande ?[/quote]
On pourrait en faire des fonctionnaires ou les faire pointer chez Pol.
C’est certains qu’en France les lobbies agricoles ont un poids politique disproportionné par rapport à la part de la population qu’ils représentent réellement. Rien de nouveau, c’est tout le système électorale français qui sur-représente les campagnes par rapports aux citadins. Associés aux habituelles impossibilités de dialoguer à la française, on abouti au classique clivage citadin écolos (voir Grenoble) versus ruraux.
Il y a un juste milieu à trouver. Défendre notre industrie aurait probablement été une priorité bien plus importante que la défense du mouton français.

Mais dans ces coins assez « reculés » et préservés comme le Valgaudemar/Champsaur, je pense que les habitants peuvent également avoir le droit, avec mes impôts de citadins, de ne pas seulement pointer chez Pol, devenir fonctionnaire ou partir taffer ailleurs. MW et autres associations anti kwat-kwat extérieurs à ces vallées ayant déjà réussi à leurs supprimer une source de revenu, il est préférable de ne pas leurs expliquer comment ils doivent vivre chez eux (du moins si on souhaite faire avancer les choses).

C’est certains qu’une pétition de la ville (une de plus) ne risque pas de faire avancer les choses.

[quote=« ƒЯ4nç¤1$, id: 1641956, post:26, topic:145426 »]

Ah bon?
comment ça?[/quote]

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/ichn.pdf

Tout simplement que les aides précédentes de la PAC étant considérées par l’OMC et consorts comme des distorsions de concurrence, il a fallu trouver de nouvelles raisons politiquement correctes de subventionner les agricultures : mesures agro-environnementales pour le rôle de protection de l’environnement joué par les exploitations agricoles, etc.

(Ca leur a pas plu, d’ailleurs, aux agriculteurs et éleveurs de se faire considérer comme des jardiniers)

édit : « tout simplement » et le reste du message ne porte aucune connotation condescendante, entendons-nous bien ! J’ai juste pas trop le temps de développer

Juste un témoignage de touriste de la ville : j’ai eu la surprise en rando dans le val d’Aoste de croiser en majorité des troupeaux relativement petits (30 bêtes, un peu plus, un peu moins), avec, toujours, un berger.
Une autre culture ? Je n’ai pas de souvenir d’une grande révolte italienne contre l’idée de bergers de profession payés pour s’occuper d’un troupeau.
Ah oui, les clôtures, j’en ai vu un les appeler « le berger électrique »… Pour dire que c’était moins pratique de déplacer tout le champ quand il est pâturé que de simplement suivre ou guider les vaches.
Ils doivent avoir moins de problèmes de patou…

Il est évident que les patous rendent l’accès à la montagne facile…

c’est vrai que quand au détour d’un virage tu tombes sur un (très) gros troupeau, qui s’étend de très haut à très bas, après une grosse journée, tu préfères te retaper un gros détour plutôt que de passer au milieu en fsant gaffe de pas passer trop près des bêtes, sans te faire bouffer par le patou qui commence à gronder et à rameuter les 2 ou 3 autres … tout ça sous les rires du berger qui reste assis sur son rocher plutôt que de rappeler ces biiiiiiip de chiens
faut être con aussi pour vouloir passer à cet endroit là à ce moment là

Alors j’ai trouvé ça, les bons comportements à tenir face aux patous:

on y apprend, selon un éleveur de chiens, que :

Posté en tant qu’invité par Fanfan La Tulipe:

Juste une question pour objectiver le débat: a-t-on des statistiques des « agressions » de patous ?

A ma connaissance, un chien qui aboie ne constitue pas une agression.

Personnellement j’ai dû faire face à quelques patous vraisemblablement peu commodes mais à partir du moment où l’on adopte un comportement calme en se laissant identifier, leur agressivité diminue nettement, et on peut généralement traverser le troupeau.

Pour autant, je conteste un point de vue exprimé plus haut: non, on ne peut pas toujours contourner le troupeau : et beaucoup de troupeaux se trouvent aussi à proximité/sur des chemins de randonnée très parcourus: il me semblerait normal qu’un berger qui se « munisse » de chiens agressifs s’éloigne des endroits fréquentés, et d’abord pour éviter d’avoir des ennuis si ça dégénère avec un randonneurs apeuré ou excité…

Pour simplement une cohabitation paisible car l’éleveur non plus n’a nullement l’exclusivité de l’espace. Nous y avons à gagner au retour au calme dans les alpages que ce soit les locaux vivant du tourisme, les locaux eux mêmes car certains pâtissent aussi de ces patous agressifs mais n’osent le dénoncer car ils côtoient l’éleveur toute l’année dans le bistrot du coin ou en est un lointain cousin et les bergers salariés eux mêmes dont certains se sont fait mordre par les patous des éleveurs, pour les éventuels coups de main de randonneurs lorsque les brebis s’égarent, pour poster des lettres ou aider à porter des branches mortes pour le poêle dans la bergerie (situations vécues).

Une minorité d’éleveurs/bergers, parce qu’ils gueulent plus fort « au loup », nous emmerdent (éleveurs, bergers, randonneurs, locaux, vvtistes) avec leurs patous agressifs, caractériels et consanguins.

Posté en tant qu’invité par tiery:

et si tout simplement, les chiens étés éduqués pour ne pas considérer l’homme comme un prédateur. Les chasseurs arrivent bien a éduquer leur clébard à ne chasser que le lièvre par exemple ou que la bécasse…
Si les chasseurs y arrivent… bon ils y passent un certain temps, ça ne se fait pas tout seul.

Merci de rester courtois dans vos échanges
Nous avons déjà du supprimer quelques message hors-sujet, nous souhaitons que cette discussion reste constructive

Pour rappel, extrait de la charte:
« Le modérateur s’assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum, respecte les lois et règlements en vigueur et qu’elle permet un débat constructif. »
« La modération se réserve le droit de fermer un sujet pour stopper un dérapage général de la discussion »

Digression crée ici.

Sauf que les troupeaux sont souvent sur les sentiers de randonnée, que les patous s’éloignent aussi des troupeaux jusqu’à environ 500 mètres. Deux exemples dans le Queyras : un patou arrivant au petit matin dans le camping de la Monta pour glaner de la nourriture, deux patous avant le col tronchet (Ceillac) et un troupeau hors de vue.