Stop aux patous dangereux!

Et pis Zorbi,

rien que pour t’embêter la pétition est ici

Reste à trouver le créateur de la pétition, la peur des patous expliqerait peut être son absence

[quote=« criss19, id: 1656700, post:543, topic:145426 »]Et pis Zorbi,

Reste à trouver le créateur de la pétition, la peur des patous expliquerait peut être son absence[/quote]
T’as raison de la relancer car elle a bien du mal à atteindre les 500, la pauvre! Le gars ne sait pas la vendre!

Petite question: En Europe hors de France, dans quelles régions montagneuses utilise-t-on des patous ou équivalents ?

Perso, je n’en ai jamais vu du Val Pellice au Val Stura. Il n’y a que peu de brebis et en petits troupeaux.
Bref on peut randonner peinard.

Question corrélative: Dans quels alpages de France n’y a-t-il pas de patous?

ou le problème n’est finalement pas si important que ça…

[quote=« oli974, id: 1656702, post:544, topic:145426 »]

[quote=« criss19, id: 1656700, post:543, topic:145426 »]Et pis Zorbi,

Reste à trouver le créateur de la pétition, la peur des patous expliquerait peut être son absence[/quote]
T’as raison de la relancer car elle a bien du mal à atteindre les 500, la pauvre! Le gars ne sait pas la vendre![/quote]

En effet, le nombre de signatures progresse doucement :expressionless: Il apparaît qu’en grande partie, ce sont seulement les randonneurs mordus ou agressés qui signent et c’est un peu logique. Il n’y a qu’à voir le nombre de témoignages. D’autre part le sujet n’est ni universel, car circonscrit aux randonneurs, ni dans l’émotion (le petit animal perdu ou torturé). Cela dit, je suis preneur si quelqu’un m’aide à « vendre » cette pétition :wink:

Pour Belledonne au moins 3 grands secteurs (à ma connaissance, et en 2014, avec toutes les précautions :-)) :

deux avec des troupeaux sans patous :

tout Chamrousse (de la station jusqu’au col de la Grande Vaudaine)
tout le secteur entre le col du Glandon et le lac de l’Âne

un avec des vaches :

Val Pelouse / Grands Moulins versant Ouest

[quote=« Marmotaine, id: 1656714, post:545, topic:145426 »]

ou le problème n’est finalement pas si important que ça…[/quote]

ou parce que depuis des années, les randonneurs, alpis, vttistes, … locaux ne veulent pas faire de vagues (la pétition n’est pas anonyme) et les « étrangers » ne veulent pas créer d’ennuis aux bergers, souvent salariés… ou parce que RAS le bol des pétitions via le net.

Ma dernière contribution à une pétition d’envergure avec une association nationale, a consisté à envoyé une lettre au Premier Ministre lui-même. C’est une tendance pour mieux marquer le coup par le poids du courrier reçu et aussi pour préserver son anonymat sur le net.

Celle-ci je l’ai signé au regard de l’attitude agressive de certains ici, de mon ras le bol du déni, voire de la desresponsabilisation, de certains éléveurs/bergers.

déjà tu réapparais ici c’est un bon point!
ça montre que tu as de la considération pour les signataires, qui auront peut être envie de relayer la pétition?

Peut-être, la formulation, car elle est justement trop circonscrite aux randonneurs et pas assez à tous les pratiquants de la montagne. Or lorsque tu lis les témoignages sur c2c, certains alpinistes expriment un ras le bol de devoir faire un long détour, d’être agressé-e- après avoir fait une course qui les as bien vidés. Et sans compter des vttistes qui sont je pense aux premières lignes car parfois le troupeau est invisible et tu te retrouves nez d’un seul coup avec plusieurs patous. Parmi tes signataires, quelques professionnels dont un accompagnateur a signé. Je trouve cela intéressant.

De surcroît une pétition s’anime par son lanceur sur les fils où il l’a postée, que ce soit ici ou ailleurs (site VTT entre autres).

et sur facebook (il n’y a que 4 messages sur la page crée pour l’occasion)

[quote=« GLaG, id: 1656718, post:547, topic:145426 »]un avec des vaches :

Val Pelouse / Grands Moulins versant Ouest[/quote]
Tout alpage comportant des vaches normalement ne comporte pas de moutons!
Ex: Furfande, Prés fromage, alpages sous le Bric froid …

Les vaches comportent quelques inconvénients, mais beaucoup moins généralement
et puis en général, c’est pour le lait et le fromage, :smiley: non de la viande à méchouis. :confused:

[quote=« leutchi, id: 1656717, post:546, topic:145426 »][/quote]
Il faut aussi voir avec les pros risquant d’y perdre des plumes: Les plus conscients, vraisemblablement, sont ceux habitant aux avant-postes, par exemple dans les hameaux, au pied des sentiers de rando des alpages à moutons … car c’est eux qui voient la gêne de leurs clients et c’est eux qui risquent de faire banqueroute si les problèmes se multiplient.
Par exemple, prends les trois hébergements de Maljasset: La Cure, les Zélés et le CAF, qui sont très conscients du problème.

Eux peuvent la signer et la relayer.

[quote=« oli974, id: 1656856, post:552, topic:145426 »]

[quote=« GLaG, id: 1656718, post:547, topic:145426 »]un avec des vaches :

Val Pelouse / Grands Moulins versant Ouest[/quote]
Tout alpage comportant des vaches normalement ne comporte pas de moutons!
Ex: Furfande, Prés fromage, alpages sous le Bric froid …

Les vaches comportent quelques inconvénients, mais beaucoup moins généralement
et puis en général, c’est pour le lait et le fromage, :smiley: non de la viande à méchouis. :confused:

[quote=« leutchi, id: 1656717, post:546, topic:145426 »][/quote]
Il faut aussi voir avec les pros risquant d’y perdre des plumes: Les plus conscients, vraisemblablement, sont ceux habitant aux avant-postes, par exemple dans les hameaux, au pied des sentiers de rando des alpages
à moutons … car c’est eux qui voient la gêne de leurs clients et c’est eux qui risquent de faire banqueroute si les problèmes se multiplient.
Par exemple, prends les trois hébergements de Maljasset: La Cure, les Zélés et le CAF, qui sont très conscients du problème.

Eux peuvent la signer et la relayer.[/quote]

Merci pour l’idée :slight_smile: Bon, je ne suis pas un pro de la pétition, (ça prend pas mal de temps) mais je vais voir cette piste.

Rédiger un petit résumé sur les arguments favorables formulés sur chaque site où tu as déposé ton lien à la pétition, de prouver ton attention, permettrait aussi de relancer le débat et de mieux se positionner pour les hésitants. Et pourquoi pas faire le lien par ce 'tit résumé avec les autres sites. P.ex , sur camp to camp, voici les arguments contre et pour la pétition sur VTT.

Posté en tant qu’invité par provoc:

Moi j’aime bien les patous ça fait fuire les voleurs, les loups et les touristes et ça pollue moins que les touristes :smiley: :smiley:
Voilà pourquoi je ne signerais pas cette pétition…

Il y a des sangliers plein nos forêts et cela ne vous empêche pas d’y aller faire les champignons.
Pourtant une mère avec ses petits pourrait vous charger…

Et puis on vous avez prévenu, la montagne c’est dangereux… Alors mieux vaut rester chez sois et se faire un méchoui !!! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

A oui j’oubliais, les moutons fonds aussi de la laine…

[quote=« provoc, id: 1656896, post:555, topic:145426 »][/quote]
Ça, c’est de la provoc gentille! :wink:

je sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que les patous sont plus dangereux que les sangliers. rencontré et plusieurs fois et aucun ne m’a aboyé dessus.

Posté en tant qu’invité par provoc:

Je comprend que cela puisse faire peur vu la taille de la bête et sa nature…
Quand je vois des troupeaux accompagnés de chiens quels qu’ils soient d’ailleurs je n’en approche pas, je contourne ou change d’itinéraire.

Il y a des gens qui vivent de la montagne, fond vivre la montagne, et surtout vivent dans la montagne. En tant que randonneur je les respecte et ce territoire ne m’appartient pas même si pour moi la terre appartient à tout le monde.
Vos caprices me font juste penser aux nombreux touristes dans tout un tas de coins dans le monde qui se croient partout chez eux. Et qui voudraient régir le monde avec le propre règles.
Bien souvent sans aucune ouverture et avec pour seul respect un certain paternalisme…

Ce n’ai que ma vision…

Posté en tant qu’invité par weenie_:

Pourquoi parler de tourisme?

Il s’agit de circuler librement sur le territoire. Touriste ou pas.

Aucun rapport non plus avec le sanglier qui n’est pas une pièce rapportée par les éleveurs.

Moi, ma vision, c’est de ne pas me faire mordre par un chien. Mais ce n’ai que ma vision. Peut-être que j’ai tord.

[quote=« Francois, id: 1656943, post:560, topic:145426 »]

Moi, ma vision, c’est de ne pas me faire mordre par un chien. Mais ce n’ai que ma vision. Peut-être que j’ai tord.[/quote]

T’es fatigué ou est-ce moi ? Tu veux lui tordre le cou à ta vision ?

Il faut élargir ce débat touristes/éleveurs.

D’autant plus que j’ai déjà rencontré des éleveurs qui refusaient d’utiliser de nouveau les patous comme chiens de protection, et encore moins 4/5, après les avoir testés sur plusieurs estives car ils reconnaissaient que ces chiens avaient été une source de problèmes. 3 cas rencontrés : un dans le massif de Lauzière, un dans le parc des Ecrins et une dans le Queyras. En outre des professionnels de la montagne, et des locaux se plaignent aussi de ces patous agressifs car ceux ci ne différencient pas le touriste lambda d’un autre berger, d’un guide, d’un accompagnateur, d’un technicien edf, d’un garde forestier ou d’un parc, d’un gardien de refuge ou de ses salariés, de l’épicière du coin lors de sa promenade familiale, etc.

Ma vision est que la loi est applicable partout sur l’hexagone et créer des zones de non droit, en arguant un outil de travail quelconque, est la porte ouverte à beaucoup de dérapages. Un propriétaire quel qu’il soit est responsable de son chien, tout comme le parent l’est des actes de ses enfants et un employeur des actes de ses salariés.

En outre, un individu est libre de circuler sur le territoire ou alors il faut clôturer tous les pâturages et supprimer les sentiers de randonnée, souvent communaux.

Mettre aussi ta pétition avec un titre la résumant dans ta signature pour qu’elle apparaisse à chacun de tes posts.

pétition pour des patous sociables ( comme dans Belle et Sébastien ;))