Stop aux patous dangereux!

[quote=« provoc, id: 1656903, post:558, topic:145426 »][/quote]

Ton argumentation est assez faible. Je reprends quelques arguments puisque tu ne les as pas lus.

• Bergers et éleveurs font vivre la montagne, certes, mais cela leur donne-t-il tous les droits? Et puis les touristes avec leur fric font vivre la montagne 100 fois plus, globalement. Faut pas cracher dans la soupe!
    En fait, le fric ne donne pas tous les droits, mais entre tous les droits et n’avoir que le droit de se taire, il y a peut-être un créneau: le droit à la parole, celle d’un usager, à prendre en considération, si tous ceux qui vivent grâce à ce dernier, ne veulent pas le voir se barrer dans la vallée voisine.

• Comme tu le dis toi-même, te contredisant par là-même, la Terre n’appartient à personne, donc, un berger n’est pas plus chez lui que moi, simple usager, simple passant. Je n’ai jamais aimé cette vision étriquée: « Je suis dans mon pays, pas toi, donc ferme ta gueule. »
    Un usager aussi a son mot à dire, même s’il n’est pas résident permanent.

• En effet la libre circulation sur les voies publiques est un argument imparable. A tout prendre, c’est le seul à prendre en considération. Je te rappelle que la plupart des sentiers de randonnée sont, en terme légal, des servitudes, c’est à dire que le droit de passage est absolu.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« criss19, id: 1656699, post:542, topic:145426 »]

Et alors ?[/quote]

Même si je fréquente Belledonne en hiver, je n’y vais pas souvent en été (15 fois d’après mes tablettes) car ce n’est pas suffisamment grimpant. Mais, je vais y aller plus régulièrement car c’est un massif avec beaucoup de lacs, et donc propice aux ballades estivales avec enfants.
En conséquence, même si je n’ai jamais été confronté aux Patous dans Belledonne (ou dans d’autres massifs), je serais intéressé pour avoir des infos précises sur Belledonne.

[quote=« criss19, id: 1656485, post:537, topic:145426 »]Pour en revenir au massif de Belledonne,

J’y suis allée deux fois dans ce massif.[/quote]
Ce massif étant très fréquenté par les contributeurs c2c, il me semble préférable de les laisser parler que de la ramener sur un sujet qu’on ne connait quasiment pas. cf la citation de la confiture qui s’étale encore plus avec google.

[quote=« GLaG, id: 1656718, post:547, topic:145426 »]Pour Belledonne au moins 3 grands secteurs (à ma connaissance, et en 2014, avec toutes les précautions :-)) :
deux avec des troupeaux sans patous :
tout Chamrousse (de la station jusqu’au col de la Grande Vaudaine)
tout le secteur entre le col du Glandon et le lac de l’Âne
un avec des vaches :
Val Pelouse / Grands Moulins versant Ouest[/quote]
Ok merci, ça explique donc pourquoi je n’ai jamais vue de patous dans Belledonne. Est ce que d’autres habitués confirment ?

Les patous dans Belledonne sont surtout concentrés dans le nord du massif, en particulier du côté du haut bréda (veyton, oulles, arpette, combe Mme…) et côté savoyard (merlet,…).
Pour le côté Glandon, c’est plein de moutons et du coup je ne suis jamais allé vérifié s’il y avait des patous en été, je préfère éviter le coin (il me semblait côté Montfroid au dessus de Grand’Maison mais pas certain).

Il y a le troupeau de Jouffrey qui navigue entre Veyton et montagne du Collet (sûrement plus de 1000 têtes à mon avis).

J’ai eu affaire hier aux deux patous et aux boarders collies du troupeau à la tombée de la nuit en redescendant du Grand Charnier.
Le propriétaire/berger (?) était là, s’apprêtant à passer la nuit je pense dans une cabane de la station au sommet du domaine skiable (sous la crête des Plagnes pour ceux qui connaissent), son pick-up garé à côté.
Un des deux patous s’est approché de moi en aboyant de façon non agressive, le berger m’a dit qu’ils étaient gentils ce dont je me doutais puisque j’avais sûrement eu affaire à eux par le passé seul à seul, je passe un peu plus loin lorsque je sais qu’ils sont seuls et dans ce cas ils se contentent d’aboyer sans venir à ma rencontre.
Il s’est assez vite arrêté d’aboyer et d’approcher lorsque son maître lui a ordonné.
Un des boarders est venu me saluer amicalement.
Un petit geste de la main et un remerciement à l’adresse du berger, que j’avais croisé de loin à la montée deux petites heures auparavant, et j’ai continué ma descente trottinée…

Rien à redire donc concernant ce troupeau et ses patous.
J’étais déjà monté au Grand Charnier en milieu de semaine dernière, le troupeau est visité/gardé tous les jours, mis dans un enclos électrifié le soir, et quand il reste sans surveillance humaine -et apparemment sans patous- il y a au moins quatre canons à gaz qui déclenchent en roulement toutes les trente secondes je dirais.

Ce qui doit faire pas loin de 80% du massif :slight_smile:
Et puis même plus au sud, il y en a pas mal.
En plus de ceux de la Pra/Grand Colon, j’en compte deux autres certains :

• autour du habert d’Aiguebelle. J’ai croisé le troupeau avec un patou et le berger en descendant le sentier du pas de la Coche il y a 2 semaines. Impossible à contourner (moutons sur et sous le sentier, pentes trop raides au dessus). Le patou s’est approché calmement, un grognement quand j’ai essayé d’avancer, il est resté 2 minutes avec moi pendant que le troupeau montait puis est reparti tranquillement. J’ai fini en marchant doucement comme le recommandait le berger. En tout, 10 minutes d’attente et pas de souci.
    Hier on le voyait traverser sous le jas des Lièvres (mais j’étais plus bas, sur le sentier entre le habert et le pont de la Betta)

• au habert de la Pierre et vers Orionde (il me semble que c’est Orionde en début de saison, habert de la Pierre et vallon menant à la mine de Fer en milieu, Orionde en fin de saison).

Et trois incertains (si d’autres randonneurs pouvaient confirmer ou infirmer…et préciser !) :

• sur les pentes entre Allemont et le Rivier d’Allemont, sous le Grand Pic. On y voit des panneaux verts d’avertissement « attention patous », mais je ne suis pas monté vérifier où ils sont précisément.

• sur les pistes des 7 laux ?

• vers le lac de la Sitre il y avait il y a quelques années un petit troupeau, je n’y avait pas vu de chiens. Mais ça a pu changer (plus de troupeau, ou alors troupeau gardé…?).

Côté Montfroid il me semble que oui (mais c’est plus Belledonne :-)).
Et pas loin encore, citation d’un mail de la mairie d’Allemont en juin : « Les moutons se trouvent vers le col du Couard et le col du sabot. Vous pouvez donc trouver des patous dans ce secteur. ».

En revanche c’est sans patous me semble-t-il vers le lac de l’Âne et vers le Rocher Blanc / Casse de l’Argentière ce qui laisse accès libre au Rocher Blanc et aux Aiguilles de l’Argentière versant Sud.
Versant Nord le troupeau du Sambuy est indiqué (sur une carte placée au col du Glandon) comme restant parfois sous la cîme du Sambuis, parfois vers le lac de la Croix.

Il y a effectivement pas mal de moutons au col du glandon. Les quelques fois que j’y suis passé en été, je n’ai jamais eut de problème avec des chiens. Mais, je ne me rappelle pas s’il y a des patoux ou même d’autres chiens. J’ai une bonne mémoire pour le nombre de pitons dans chaque longueur mais rien pour les chiens.

Ton agressivité permanente contre moi me les brises sérieux. De surcroît ton assertion est contredite par mon affirmation : « 2 fois ». Et je n’ai nulle prétention à une position d’experte. En revanche, tes interventions prouvent que toi oui et sûrement à bon escient.

Les patous je m’y intéresse depuis ma première rencontre dans une purée de pois à proximité du refuge de l’Arpont dans la Vanoise. Et je fais tout, autant que possible, depuis une discussion de trois bon quart d’heure avec une éleveuse du côté du refuge d’Ambin ou d’Avérole début des années 2000, et après avoir vu son mari en action avec ses moutons et patous près du refuge du Plan du Lac, pour les éviter.

Que mes propos te déplaisent, libre à toi , comme je suis libre aussi de trouver que tes interventions à mon égard sont limites discourtoises.

Posté en tant qu’invité par simplet:

je débarque dans cette discussion et n’ai pas lu tout le post et je n’y connais rien en chien ni mouton, MAIS, dimanche à la falaise de la Colombière deux de ces chiens gardiens de troupeau m’ont fortement impressionné en me fonçant dessus en aboyant avec une certaine agressivité… je suis resté immobile un moment pas agréable et ils m’ont laissé tranquille:mauvais moment, j’ai hésité à repartir avant de tenter de monter quand même timidement. plus tard un grimpeur qui redescendait de la falaise s’est fait emmerder par les chiens qui l’on vraisemblablement pincé au vu des cris qu’il faisait mi terreur mi douleur…

Pendant ce temps-là aucun signe de berger responsable pourtant un dimanche de beau temps plein de monde dans le coin…

c’est insupportable! ne faut il pas tenir les chiens en laisse? si j’y retourne je vais réfléchir à prendre avec moi un spray de défence ou quelque chose d’autre afin de me protéger…
devons-nous attendre qu’il y ait un accident? un humain blessé, mordu? un chien bousillé à coups de fusil?

Je le dis et répète, mais tant que les gens acceptent de se faire « mettre en garde » / grogner (=empècher de circuler) et/ou pincer / mordre (=atteinte à intégrité physique), sans aller déposer une main courante ou une plainte (pour les deux derniers cas) munis de preuves (photos, certificats médical) et du point GPS de l’accident, il ne va rien se passer … ou alors si, la sauce va monter et des chiens vont se faire cruellement dégommer alors que finalement ils n’y sont pour rien.

Pourtant ils sont d’ordinaire assez pacifiques et vu la fréquentation dans ce secteur (avec le lac de Peyre pas loin), c’est préférable !

J’imagine que tu parles des coins vers le Chazeau et du Chalet du Rif Premier. J’y suis allé plusieurs fois pour grimper au Grand Pic => RAS.

idem : RAS

Mais quelque soit le massif, je n’ai jamais eut de problèmes avec des patous

Posté en tant qu’invité par Pouet:

Col/Lac de la Croix (Glandon), il y a 2 ans, j’y ai croisé 2 patous très agressifs (ils n’ont pas hésité à faire le tour du lac pour aller me bloquer, heureusement du bon côté de la descente), ils doivent probablement encore être là. Panneaux d’avertissement, et berger désinvolte…

Les panneaux sont toujours là (info sur le panneau « touristique » indiquant les sentiers au col du Glandon puis panneau vert spécifique aux patous plus loin en direction du col de la Croix).

A priori il n’y a pas de patou dans la combe Madame (a moins que cela ai changé cette année)

Posté en tant qu’invité par Pouet:

Je tiens à saluer la conduite exemplaire de patous rencontrés en Vanoise ce week end (côté Arpont et Aussois, au moins 4 troupeaux) : traversée des troupeaux sans problèmes, les patous sont assis à proximité (voire prennent le sentier) et ignorent royalement les humains. Et parfois sans berger à proximité.
Qu’on ne vienne donc pas utiliser l’argument que les chiens sont ingérables et qu’il est impossible de les habituer à l’homme, le travail (ou la lignée ?) fait sur ces zones hautement touristiques prouve totalement le contraire. Mais ca demande probablement des efforts ou des actions pour arriver à ce résultat…

Un bon coup de kalachnikov et le problème est résolu!

La confédération paysanne se met au diapason de la profession…
Le loup pose problème, et les patous n’y peuvent rien.
Pas sur que ça pèse plus que le lobbying de la FNSEA, mais c’est tout de même symptomatique.

Quelles seront les futures politiques ? Abattage sélectif des patous ? Abattage total des loups ? Lynchages publics d’escrolos pétitionnistes ? Une coalition CNPT/FN menée au pouvoir par les ras-le-bol national face à ces loups venus de l’Est ?
L’Histoire est en marche…

J’avais oublié cet article L 361-1 du code de l’environnement donné par Baghirati dans un autre fil de discussion

"[i]Le département établit, après avis des communes intéressées, un plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée.

Les itinéraires inscrits à ce plan peuvent emprunter des voies publiques existantes, des chemins relevant du domaine privé du département ainsi que les emprises de la servitude destinée à assurer le passage des piétons sur les propriétés riveraines du domaine public maritime en application de l’article L. 160-6 du code de l’urbanisme. Ils peuvent également, après délibération des communes concernées, emprunter des chemins ruraux et, après conventions passées avec les propriétaires intéressés, emprunter des chemins ou des sentiers appartenant à l’Etat, à d’autres personnes publiques ou à des personnes privées. Ces conventions peuvent fixer les dépenses d’entretien et de signalisation mises à la charge du département.

Toute aliénation d’un chemin rural susceptible d’interrompre la continuité d’un itinéraire inscrit sur le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée doit, à peine de nullité, comporter soit le maintien, soit le rétablissement de cette continuité par un itinéraire de substitution.[/i]

Quid du rétablissement de cette continuité d’itinéraires lors d’un contournement hors sentier de plusieurs centaines de mètres, dans des pentes escarpées, d’un troupeau défendu par des chiens de protection belliqueux ?

Posté en tant qu’invité par ravi:

Il ne s’agit pas d’une « aliénation »

+1

Par ailleurs, comment dire, ben heu, yarien de nouveau en 2014 dans l’article L 361-1 !

Décidément, ça me fera toujours autant rigoler de réinventer l’eau chaude.