[quote=« provoc, id: 1656903, post:558, topic:145426 »][/quote]
Ton argumentation est assez faible. Je reprends quelques arguments puisque tu ne les as pas lus.
-
Bergers et éleveurs font vivre la montagne, certes, mais cela leur donne-t-il tous les droits? Et puis les touristes avec leur fric font vivre la montagne 100 fois plus, globalement. Faut pas cracher dans la soupe!
En fait, le fric ne donne pas tous les droits, mais entre tous les droits et n’avoir que le droit de se taire, il y a peut-être un créneau: le droit à la parole, celle d’un usager, à prendre en considération, si tous ceux qui vivent grâce à ce dernier, ne veulent pas le voir se barrer dans la vallée voisine. -
Comme tu le dis toi-même, te contredisant par là-même, la Terre n’appartient à personne, donc, un berger n’est pas plus chez lui que moi, simple usager, simple passant. Je n’ai jamais aimé cette vision étriquée: « Je suis dans mon pays, pas toi, donc ferme ta gueule. »
Un usager aussi a son mot à dire, même s’il n’est pas résident permanent. -
En effet la libre circulation sur les voies publiques est un argument imparable. A tout prendre, c’est le seul à prendre en considération. Je te rappelle que la plupart des sentiers de randonnée sont, en terme légal, des servitudes, c’est à dire que le droit de passage est absolu.