Stop aux patous dangereux!

Posté en tant qu’invité par mira:

Hier, montée tranquille au Grand Colon, depuis les quatre chemins au dessus de Freydière. Arrivés sous la cabane, que nous ne voyons pas encore, 3 patous se précipitent vers nous, il est 11 h15, nous stoppons et quand ils partent nous reprenons la montée sur le sentier. Zut, un troupeau près de la cabane. Soudain nous sommes cernés par 4 ou 5 patous. Mon compagnon applique alors ce qu’il a lu sur une affichette près du refuge de la Pra un autre jour, titre de l’affiche « Risque de morsures par les patous » Les conseils : " arrêtez vous tout de suite, restez calmes, ils vous identifieront et repartiront tranquillement" Nous ne bougeons plus, n’agitons pas les bâtons. Nous ne transpirons pas de peur non plus ! (j’aime bien les bêtes en général!) Trois patous se couchent plus loin sur le chemin devant nous et nous tournent le dos. Un plus gros se jette sans prévenir sur le bras de mon compagnon et mord.
Nous sommes vite redescendus car le molosse qui a sauté nous a impressionnés et nous avons contourné largement la zone pour reprendre la montée ensuite. La morsure n’est pas très grave, très peu de sang, un gros hématome.
Un drame se produira un jour.

Edit modération: discussion « patou dangereux » fusionnée avec cette discussion récente portant sur le même thème

La morsure peut s’infecter, il faut absolument consulter et que la morsure soit déclarée.
Ras le bol des ces chiens non éduqués laissés sans véritable surveillance.

En cas de morsure par un chien:
1. aller chez le medecin qui va vérifier avec vous vos vaccins anti-rage et anti tétanique, examiner la plaie, vous prescrire des antibiotiques
2. aller à la gendarmerie avec votre certificat médical pour porter plainte pour coups et blessures

C’est la seule bonne méthode car normalement là les ennuis commencent pour le berger propriétaire du chien mordeur…

Faire aussi remonter cela au service « protection des troupeaux » de la Direction Départementale des Territoires de l’Isère.
Bon, ils seront vite aux courant de toute façon…

Posté en tant qu’invité par Denis__:

et pensez à signer et faire circuler ça ;: /viewtopic.php?id=259264
Je ne suis pas convaincu de son utilité, mais c’est mieux que de laisser faire. C’est à force de gouttes d’eau que le vase se remplit. ça s’est assez bien termine pour vous, mais avec 5 patous ça aurait pu être très grave. Font ch… ces bergers qui ne s’occupent pas plus de leur chien que de leur troupeau. A croire que ça les arrange que leurs patous mordent les randonneurs. Leur message semble clair: vous ne voulez pas de patous? alors débarrassez nous du loup…

Posté en tant qu’invité par ralebolaussi:

Perso, j’ai toujours dans ma main gantée, elle-même dans ma poche, une bombe pour leur museau … au cas où; jamais eu à m’en servir (ils se contentent de me renifler), mais prêt à dégainer.

Du poivre inoffensif et normalement ça les fait fuir.
Sinon un peu de lecture.

===> http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=25278.0

Réponse anticipatrice du berger du coin trouvé sur le net

[quote][i]"Bonjour à toutes et à tous.

La saison pastorale a commencé, et nous devons donc vous informer du comportement à adopter en présence du troupeau.

• Ne courez pas près du troupeau
  • Évitez le troupeau si vous le pouvez, sinon marchez lentement et calmement en évitant les quelques bêtes qui sont couchées.
  • Si les chiens blancs (patous) viennent vers vous, restez calmes et immobiles, et adoptez le comportement indiqué sur les panneau et prospectus de prévention sur le patou

Et surtout, évitez à tous prix de courir la nuit, aux alentours de la couchade des brebis (lieu de sommeil). Ceci pour votre sécurité, celle du troupeau et aussi notre tranquillité vis à vis des moutons. En effet, la nuit nos patous gardent le troupeau contre d’éventuelles prédations, ils sont donc aux aguets, et bien plus vif que la journée. Nous dormons, donc il est difficile pour nous de les arrêter. Ainsi il est préférable pour la sécurité de tous de ne pas s’entrainer la nuit dans le quartier de la couchade du troupeau.

En ce moment, le troupeau se couche aux alentours de la cabane du grand colon, autrement dit sur une partie de votre trajet de course. Évitez au mieux vos reconnaissances nocturnes dans ce quartier, tout en sachant que fin juillet nous basculons vers la plaine de La Pra, vous aurez alors champ libre pour vous entraîner vers la cabanes de Colon; d’ailleurs en ce moment vous etes tranquilles pour vos reconnaissances a La Pra. Il est évident que les conseils cités plus haut sont valables pour la plaine de La Pra dès lors que nous y serons. Dès que nous ferons le changement de cabane, vous serez prévenus de notre arrivé à La Pra, et du nouveau lieu de couchade des brebis (c’est elles qui décident, nous le savons pas encore précisément).

Merci de suivre nos conseils pour une meilleure cohabitation de nos deux mondes en montagnes.

Bonne course à toutes et a tous.[/i]"[/quote]

Cela vaudrait peut être la peine de lui signaler cet incident (un patou potentiellement dangereux doit être enlevé du troupeau). Il a peut être un smartphone et l’électricité dans sa bergerie ou au moins au refuge de la Pra.

Posté en tant qu’invité par ralebolaussi:

Ce matin, au Grand Colon, même en ayant adopté le comportement préconisé (et ce depuis de nombreuses années, sans problème), sur le sentier, à distance respectable du troupeau, le comité d’accueil, constitué de 5 patous, était très menaçant, alors qu’il faisait largement jour et que la bergère, qui était à une centaine de mètres, ne les a rappelés qu’après plusieurs interpellations de ma part.

J’avais un spray « gentil », ça les a un peu éloignés, mais le prochain coup, je passe à l’armement (d’autodéfense) supérieur et si le berger ne fait pas son job, certains canidés vont prendre cher.

A bon entendeur.

PS: en 30 ans, j’ai toujours entretenu de très bonnes relations avec les bergers rencontrés ci et là, mais je les considèrent comme étant « armés » et nous sommes en droit d’attendre une totale maîtrise de leur arme; sinon, il est normal de s’armer nous aussi et d’en faire usage si notre intégrité physique est menacée.

En résumé, le fait que tu relates date d’aujourd’hui le 6 septembre et celui de Mira du 3 septembre. C’est donc deux faits différents avec les mêmes patous. Si tel est la cas, je pense que cela vaudrait le coup de le signaler ne serait-ce qu’à la gendarmerie.

+1 pour le signalement, et dépôt de plainte pour la morsure.

Je peux comprendre qu’un traileur (ou randonneur d’ailleurs) se déplaçant la nuit inquiète effectivement le troupeau, et les chiens qui le gardent. Et que cela justifie les mesures de précautions indiquées par le message du berger cité quelques messages plus haut.
Mais j’ai du mal à voir comme autre chose qu’une mauvaise éducation le fait de s’attaquer à des randonneurs en pleine journée (même quand ceux-ci ont, peut-être (je ne prétends pas que ce soit le cas ici), adopté une mauvaise attitude).

Un chien de garde devrait quand même pouvoir être dressé pour laisser tranquilles les bipèdes, non ? Il y a bien des attaques de loup sur les troupeaux, je n’ai en revanche jamais entendu parler en france d’attaques d’humains sur un troupeau…

Normal, le temps d’égorger le bestiau, le préparer et faire un méchoui… autant descendre de plusieurs dénivelés et kilomètres pour se payer des côtelettes d’agneau en toute légèreté.

Expérience perso le 5 août dernier sur le sentier de montée au Mont Joly commune de St Nicolas de Véroce. Sur la crête il faut passer au milieu du parc à mouton gardé par un patou. Celui-ci aboyé tout le monde et s’approchait étonnamment prêt des gens. Moi il m’a mordu le postérieur. Bilan une morsure légère sur la fesse et un short foutu. D’autres personnes avaient la trouille et lui filaient des coups de bâton. Beaucoup de gens randonnaient avec des gamins…un jour il va y avoir un gros accident. Car une grosse morsure de ces clébards et ils peuvent vous arracher la main ou défigurer un gamin. Ces chiens n’ont aucune éducation.

J’ai écrit à la mairie de Saint Gervais qui m’a affirmer prendre les mesures adéquates auprès de l’éleveur pour déplacer le parc. Je doute de l’application de cette décision et je reste persuadé qu’un accident interviendra tant ces chiens sont souvent cons et mal éduqués.

Finalement, dans quels alpages n’y a-t-il pas de patous? :rolleyes:

Pour en revenir au massif de Belledonne, déjà en 2004, il y avait des problèmes

sur ce fil plusieurs pincements/morsures répertoriées

J’y suis allée deux fois dans ce massif. L’immense troupeau prend ses quartiers de nuit juste en dessous du refuge de la Pra. Au milieu des années 2000, plusieurs bergers, un apprenti s’en occupaient.

Oli974 cirque du Vaccivier (au dessus de la chapelle en Valgaudemar) ; une autre vallon en aval de la Chapelle itou peut être car balade très familial des locaux ; au-dessus de Vallouise en allant sur le col de l’Aup ou col de l’Aye. De l’autre côté, des patous étaient prévus pour cette année. ; Pour la Savoie et Haute Savoie, j’y mets rarement les pieds.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

[quote=« criss19, id: 1656485, post:537, topic:145426 »]Pour en revenir au massif de Belledonne,

J’y suis allée deux fois dans ce massif.[/quote]
Sur ce site web, il y a beaucoup de personnes qui vont « tous » les WE dans Belledonne depuis x années, ou dizaines d’années. Il y a même des personnes qui habite dans Belledonne.

Indépendamment d’un point de vue sur le fond du sujet, je ne comprends pas la volonté d’argumenter sur un sujet qu’on ne connait quasiment pas alors qu’il y a des contributeurs confrontées au sujet régulièrement. Ca ne peut que desservir la cause défendue et décrédibiliser le « post ».
Dans un groupe de travail, il est important d’avoir un candide. Mais si le candide joue à l’expert, c’est le mur garanti sur le fond du sujet et un possible renoncement des connaisseurs à apporter leurs connaissances & compétences. Ces propos sont généraux et ne concernent pas que les Patoux, cf la discussion récente sur le Mont Aiguille.

Zobi,

Bref seuls les locaux ont le droit de dire quoi que ce soit. ET encore, cela dépend des locaux si je me souviens bien de tes posts antérieurs. Quoique là tu as fait des efforts, tu admets sous restriction il est vrai un candide. A mes yeux tu n’as pas plus de légitimité qu’une autre personne. Etrange cette façon que tu as de te positionner comme l’expert local, représentatif car ayant des racines locales.

Comme d’hab c’est ton avis et pas le mien. Nous sommes donc d’accord sur notre désaccord.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Je ne parlais pas de moi en évoquant les nombreuses personnes de ce site web qui vont « tous » les WE dans Belledonne depuis x années, ou dizaines d’années et des personnes qui habite dans Belledonne.

Je n’ai jamais trop pratiqué Belledonne en été. Ce n’est pas assez grimpant à mon gout.

Pour rappel, une partie de ce site web est née entre Grenoble et Chambéry. Un des noyaux durs des contributeurs est sur Grenoble/Chambéry. Sur c2c, il y a 6 500 sorties dans et 850 itinéraires dans le massif de Belledonne. C’est donc un massif très fréquenté par des contributeurs qui le connaissent très bien.

Bonjour à tous,
Ce samedi, alors que je montais tranquillement vers le sommet de la Sambuy ( sommet de Station puis sommet ) j’ai été arrêté net par un chien ( patou ? ). Le troupeau qu’il gardait se trouvait sur le chemin, non contournable ( goulet ). Après une tentative d’approche et visiblement en l’absence du berger, le chien de plus en plus agressif m’a forcé à faire demi-tour. Dommage, mais surtout déplorable :-/. La pétition est signée de longue date. Un jour les choses changeront peut-être.

Et alors ?

Le fil sur les morsures de patou déjà en 2004, que j’ai mis en lien, est un fil de discussion de c2c /viewtopic.php?id=17216.

Un contributeur ici doit-il capitaliser tant de passages dans un massif pour apporter une information ?

Je doute fort que la bergerie ait déménagé, si tel est la cas, autant le signaler qu’il est possible dorénavant de monter au refuge en fin de journée, et d’y partir le matin, sans devoir passer près du troupeau.