"Criss19 … Et autres !
En surfant sur le net, on pourrait croire que le blog du bruit du vent est une vision objective du coin de sarennes … Alors qu’il n’est que la vision illuminée d’un individu!
La citation que tu fait du blog concernant les patous bouffeurs de marmottes et gênant les oiseaux … Semble du même niveau!
Alors si quand ça va dans ton sens tu gobes tout sans réfléchir … Grand bien te fasse ! Mais de là à le servir en argument massue … Il y sujet à polémique!
Stop aux patous dangereux!
Je suis sur un iPhone … Car je suis en voyage! Quand j’aurai un écran je pourrais mater l’image! Si c’est la bergerie située à gauche en descendant du lac St Anne je la connais je te précise … Même si je ne papote pas avec la bergère … Quand je randonne c’est pas bucolique … Plutôt à la KJ !
A pilori ça y ressemble … Même en minuscule !
C’est te ta suffisance qui transpire dans chacun de tes post que tu ris je l’espère !
Car sinon je continue à t’affirmer que tes troupeaux monstrueux de moutons qui détruisent tout et feront fuir le tourisme … Ça relève de la psychanalyse
[quote=« Bob, id: 1652153, post:406, topic:145426 »][/quote]
Tu es mal renseigné premièrement sur la fréquentation touristique.
Le tourisme des randonneurs est énorme à Ceillac à moins que les choses aient brutalement changé en trois ans!
Regarde la fréquentation du grand gîte d’étape Les Baladins, servant bcp au GR 5, à grande capacité.
Regarde la fréquentation du camping municipal Les Mélèzes.
Tu as aussi divers gîtes sur la route de la Riaille (route pour aller directement à St Anne et au Tronchet), lieu dit d’ailleurs souvent bondé (aire avec torrent propice au pique-nique).
Au lieu d’en rester à tes certitudes erronées, fais ton enquête sur l’apport touristique.
Ceillac sans tourisme serait pire que ce que j’ai connu en 1987 la première fois que j’y ai séjourné or à cette époque il y avait déjà pas mal de monde aux Baladins pour le GR5.
Sur les moutons, perso, j’ai jamais été gêné en allant vers Miroir, St Anne, Girardin, Pelouses, car en effet les quartiers sont assez bien disposés et les bergers ont l’air pro.
J’ai d’ailleurs dormi deux fois à la bergerie près du lac Miroir, en avec le Berger avec lequel j’ai sympathisé.
Mais à ce ce que j’ai vu, il y en a plus qu’avant, notamment vers l’étable des génisses ou je n’en avais jamais vu auparavant.
Avec la fréquentation touristique qu’il y a aujourd’hui, 3 fois supérieure à celle d’il y a 30 ans, avec la popularisation de toute sorte de sentiers PR que personne ne fréquentait avant (genre col de la Cula), j’ai bien peur que les rencontres fâcheuses soient inévitables.
[quote=« zobi la mouche, id: 1652122, post:400, topic:145426 »][/quote]
J’ai pas dit le contraire qu’il y a des pbs à Paris mais on est des Citoyens français, pas des micro-pays
où chacun est refermé sur lui-même , avec gouvernement autonome et autonomie économique.
Bref faut dépasser la vision de type village d’Asterix vivant tranquille avec ses sangliers. et quelques autres bricoles.
Qui fait vivre les Alpes? Les Alpins (qui sont d’ailleurs souvent d’anciens citadins) ou les « étrangers » (Subventions, péréquations régionales, tourisme …)?
[quote=« Bob, id: 1652207, post:423, topic:145426 »]La citation que tu fait du blog concernant les patous bouffeurs de marmottes et gênant les oiseaux … Semble du même niveau!
Alors si quand ça va dans ton sens tu gobes tout sans réfléchir … Grand bien te fasse ! Mais de là à le servir en argument massue … Il y sujet à polémique![/quote]
Tu n’as pas lu l’article. C’est loin d’être l’écolo : il est pour que le loup disparaisse. Et comme tu rejettes tous les arguments venant des citadins, bobo, parisiens, ecolosecro truc muche, je recours à internet : des technocrates qui dans un rapport précisent que la formation initiale des éleveurs n’évoque qu’à titre anecdotique la prédation du loup et les moyens de protection des troupeaux (d’où leur méconnaissance des patous et des loups), la quasi absence de la formation continue dont ce rapport affirme qu’il faudrait en connaître les raisons autres que celles avancées par les éleveurs (à savoir le manque de disponibilité des bergers) ; un blog tenu par un local du queyras qui rapporte des propos d’éleveurs locaux, de bergers du côté de Ceillac. Tout cela va à l’encontre de tes posts caricaturaux, péremptoires, cherchant sans cesse à discréditer par les sarcasmes ceux qui ont une posture différente de la tienne. Peut -être est-ce une traduction de ta suffisance
En juin dernier, lorsque je suis restée à Ceillac quelques jours, des locaux se sont plaints de la chute de la fréquentation touristique. Tu retrouves cette inquiétude énoncée dans le blog au sujet de l’élection future du responsable de la Communauté des Communes. (rien à voir avec un blog type Bruit du vent).
Enfin, dans cette pétition mise en ligne, certains signataires sont des locaux et sont contre le loup. Mais ils en ont ras le bol de ne pouvoir fréquenter leur montagne en toute quiétude. Ce qui correspond aussi à des paroles locales entendues du côté d’Arvieux, Abriès et … Ceillac. Mais entre locaux, c’est l’omerta.
???
Allez bobby, allonge-toi, nous te lisons…
A tel point que si les randonneurs n’ont pas encore tué de patou, les chasseurs si (ils se sont sentis menacés !)
Précision:
Perso, je n’aime pas bcp l’invasion touristique non plus car comme disais VS, c’est un peu, la montagne à moi seul!
Chacun aime être peinard et n’aime pas trop de concurrence sur les sentiers!
C’est pourquoi je fréquente bcp moins le Queyras parce que je trouve qu’il y a trop de monde par rapport aux années 80 où c’était pour moi le paradis! Je voulais même y vivre, à Abries ou à Molines.
Je me débrouille pour aller là où il y a le moins de monde.
Bref si ça ne tenait qu’à moi, il n’y aurait ni mégatroupeaux ni infestations touristiques!
Cela étant, les choses étant ce qu’elles sont, si une région doit vivre, elle doit bien faire des choix cohérents pour se développer.
Et, à moins d’être complètement stupide, on voit bien ce qui est absolument prépondérant dans les Alpes:
Le tourisme, qui en CA, doit peser 100 fois plus que les moutons à viande.
Réponse à Myoppy : Yep du côté de Valloire P.ex.
Le local qui m’avait prise en stop (je venais de Saint Jean de Maurienne et me dirigeais vers le col du Galibier), m’a raconté cela dans la voiture. Deux chasseurs avaient tué la veille un patou car ils s’étaient sentis en danger. Du coup, ce n’était pas le moment de parler à quiconque dans le coin du loup car les tensions, selon lui, étaient vives.
Sans oublier les histoires de croquettes empoisonnées, de mémoire dans le même coin et du côté de Peclet Polset (j’uis plus sûre de l’orthographe). Pourtant les patous en dessous de refuge étaient bien dressés. Du moins au milieu des années 2000. Je doute fort que ces actes soient commis par des randonneurs de passage. Plutôt donc des locaux.
Allez hop un clic pour vérifier l’info sur Valloire, et histoire de taquiner bobby.
Criss, d’humeur grognon aujourd’hui (ce sont les hormones ? Non, un pied douloureux qui m’empêche d’aller me défouler à Bleau ).
Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:
[quote=« oli974, id: 1652210, post:426, topic:145426 »][/quote]
Avec quelques autres, vous êtes vraiment des indécrottables citadins croyant apporter la bonne parole.
Que sais tu réellement de l’économie des Alpes ? Qu’elles sont tes réelles compétences dans le domaine économique ?
Tu le dis toi même : tes propos sont basés sur 1 ou 2 vallées et tu ne connais pas le reste des Alpes. Tes propos « le Lyonnais devait aller dans le val Varaita pour être tranquille sans moutons » l’illustre bien :lol:
Le sujet n’est qu’une e-pétition sur les clébards en montagne. Ce n’est pas un cours d’économie. Si je me trompe, que tu as des compétences éprouvés et si tu souhaite sauver le Queyras, les Hautes-Alpes, les Alpes, ou même la France, tu peux aller habiter là-bas, aller voir le maire pour gérer la vie de la cité, le préfet, l’assemblée etc Ca fait des décennies qu’on attend des sauveurs.
L’arc Alpin fait 200 000 km2. Je te souhaite bien du courage pour savoir ce qui fait vivre les Alpes. Entre le Liechtenstein, Chamonix, Grenoble, l’Ubaye, il y a une diversité importante de situation.
Je ne suis pas non plus économiste. Mais, je pense qu’à une diversité de situation, on ne peut répondre que par une diversité de réponse. S’il y avait des réponses simples et s’appliquant partout, ça se saurait depuis longtemps. Par ailleurs, les choix ne peuvent espérer être efficaces que s’ils viennent des habitants des régions concernés. Rien de bien nouveau, c’est la même chose dans la plupart des situations de la vie.
[quote=« zobi la mouche, id: 1652220, post:432, topic:145426 »][/quote]
Oui l’arc alpin est grand, tu as raison et je ne suis pas stupide: La réalité de tel canton suisse ou italien, dont d’ailleurs il n’a jamais été question implicitement puisqu’on parle des Alpes françaises, n’est pas celui de Chamonix ou de Sisteron.
Si tu regardes bien mes posts, ce qui en ressort, c’est que sur les territoires communaux où il y a conflit entre moutons à viande, disposés en troupeaux massifs, et tourisme important, c’est ce dernier qui est à privilégier, c’est tout.
Aux éleveurs et aux communes de s’adapter faute de quoi celles-ci ne devront pas s’étonner de dépérir.
Tu n’es pas économiste mais tu sais lire des CR sur la question (dispos sur le web) et tu as du bon sens.
Tu es maire d’une commune où le tourisme est prépondérant et tu vois qu’il y a de plus en plus de pbs entre touristes et troupeaux: tu fais quoi? Tu sors des arrêtés faisant en sorte de préserver prioritairement ta fréquentation touristique.
NB: On ne va pas sortir d’arguments d’autorité du genre: Toi, tu vis pas dans les Alpes!
Comme tu le dis si bien, les Alpes, c’est grand et même si toi tu y vis, ce que tu connais bien, ce n’est que ton coin alpin.
De mon côté j’ai vécu dans beaucoup d’endroits à travers le monde, vu des réalités fort différentes y compris deux ans dans un petit village sans web ni rien mais ça ne rend pas pour autant ma parole infaillible!
si si … mais le mec qui écrit que les patous sont dangereux presqu’ils bouffent les rats (pardon les marmottes) et les perdrix … et qui écrit que les moutons vont bousiller les nids d’oiseaux … ben il est pas crédible (sans doute un LPO :lol: ) et je n’épilogue pas sur sa conclusion … « NOUVEAU : Le lama est plus efficace contre le loup que le patou, et moins dangereux pour les hommes ! Il mange de l’herbe, pas les marmottes et l’hiver il peut être une attraction touristique. »
idem à Langeac en haute Loire … où je passe chaque année 3 semaines entre fin juin et- début juillet … pourtant pas de moutons (de la vache dans les prés et du saumon dans l’Allier!) … en plus je pense que les commerçants ne rêvaient pas … nettement moins de monde que les années précédentes !
La faute à qui? la météo, le pouvoir d’achat … mais pourquoi penser que c’est les moutons?
[quote=« oli974, id: 1652209, post:425, topic:145426 »]Tu es mal renseigné premièrement sur la fréquentation touristique.
Le tourisme des randonneurs est énorme à Ceillac à moins que les choses aient brutalement changé en trois ans![/quote]
Le tourisme est énorme à Ceillac … c’est exact!
Mais loin s’en faut que ce soit que des randonneurs (je parle du vrai rabdonneur, qui pourrait être gêné par des patous!) Il y a beaucoup de promeneurs certes en fond de vallée, qq randos sur fréquentées aussi et également un important contingent de tourisme motorisé (beaucoup de motos comme dans tout le 05 l’été sur les cols et les hautes vallées), un tourisme venu juste pour visiter le village! Votre raisonnement c’est un peu comme penser que vallouise ne vit que de l’alpinisme!
Tu as botté en touche sur tes réelles compétences dans le domaine. Pourrai-tu nous le indiquer ?
[quote=« oli974, id: 1652223, post:433, topic:145426 »]Tu n’es pas économiste mais tu sais lire des CR sur la question (dispos sur le web) et tu as du bon sens.
Tu es maire d’une commune où le tourisme est prépondérant et tu vois qu’il y a de plus en plus de pbs entre touristes et troupeaux: tu fais quoi? Tu sors des arrêtés faisant en sorte de préserver prioritairement ta fréquentation touristique.[/quote]
Le web est beaucoup de blabla qui n’engage que ceux qui y croient.
J’ai de la famille à la Mairie d’une commune des Hautes-Alpes vivant du tourisme. Tes propos les feraient bien rigoler. Pour avoir aborder le sujet du Loup et des moutons avec eux, je peux t’assurer que tu ferais un bide.
bientôt les patous seront obsolètes … les moutons vont retrouver une vie paisible! Même si VREF pense que les chasseurs restent au bistrot à picoler et que le loup sera le plus malin … perso j’ai la certitude que ça va cartonner assez vite!
La chasse au loup bientôt ouverte en France comme dans d’autres pays européens
http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/92805/la-chasse-au-loup-bientot-ouverte-en-france-comme-dans-d-autres-pays-europeens.html
[quote=« Bob, id: 1652224, post:434, topic:145426 »][/quote]
Ben moi, je fais aussi de la vraie randonnée, depuis mes 19 ans, avec parfois de l’autonomie sur une semaine (dans les Andes, il faut bien pour certains treks), et j’ai déjà été emmerdé par des troupeaux.
A Ceillac, il y a il est vrai aussi des touristeux de passage, et comme toi, je ne les porte pas forcément dans mon coeur, mais on voit bien le volume et la synergie touristiques qu’il y a à Ceillac, celui-ci doit vraiment faire gaffe à ce qu’il fait.
Imagine toutes les randos en Etoile: Bramousse, Estronques, Fromage, Cula, Albert, Tronchet, Pelouses, Girardin, sans parler de la tarte à la crême: Cascade la Pisse-Miroir-St Anne …
Ceillac, niché sur un vaste replat entouré de 4 montagnes, étape importante du GR 5 et GR58, a tout pour rester très touristique, mais attention…
bien moi jamais … dernier troupeau croisé il y a une semaine (avec un patou et le berger), en faisant les arêtes de Catinat au dessus de Mont dauphin … nous avons fait un gros détour pour pas faire chier le berger … et je trouve ça normal, je suis touriste et lui il bosse!
et tu crois qu’il mange quoi, le patou, quand il est nourri au lance pierre par un éleveur négligeant ?
et de quoi d’autre ?
sans l’alpinisme, Vallouise n’existerait quasiment plus
quelque maisons tout au plus, comme à Glandage, par exemple
Tu crois aux experts, toi?
Il me semble que tout homme doué de raison et se renseignant sérieusement sur une question peut avoir un avis valide, non?
Mes réelles compétences en économie en général? Aucune sur le plan des diplômes.
depuis des lustres, je m’intéresse avec assiduité aux questions économiques.
Je suis assez bon en matière de trésorerie et même de comptabilité (trésorier d’un club un temps, trésorier de mon syndicat assez longtemps, 15 ans de conseil d’administration (j’en fais partie actuellement) et une passion pour les calculs financiers d’une manière générale.
Bref j’ai peut-être un peu de bon sens sur les comptes et sur les rentrées d’argent.
Sur l’économie de certains coins des Alpes?
Ben, j’ai lu un certain nombre de rapports publics sur l’apport touristique et sur la filière ovine dans les alpes.
Depuis 30 ans je fréquente une petite région des Alpes (Du Briançonnais au Nord Mercantour côté français; du Val Pellice au Vl Stura côté italien) et j’y vois des évolutions.
J’ai aussi observé et parfois discuté pour appréhender la réalité locale de quelques communes.
Cela est-il insuffisant pour avoir le droit d’en discuter, faut-il être un expert diplômé pour ouvrir la bouche?
En gros, tu n’y connait rien mais tu en parles.
[quote=« zobi la mouche, id: 1652234, post:441, topic:145426 »][/quote]
Bref si tu n’as pas le diplôme de spécialité ou si tu ne vis pas dans les Alpes, tu n’as pas le droit d’avoir un avis!
Très bien « Zobi »! continue comme ça! Tu es sur le chemin de la sagesse!