Stop aux patous dangereux!

[quote=« cracoucasse, id: 1651681, post:294, topic:145426 »]

si il fallait éliminer tous ce qui ne sert à rien…[/quote]

…je vois qu’on a eu la même idée…

encore faut il avoir les moyens (humains entre autres)
je ne pense pas que l’on puisse renvoyer les citadins à la campagne
alors, sauf à y envoyer l’armée …

[quote=« birdy, id: 1651702, post:302, topic:145426 »]

[quote=« Bob, id: 1651679, post:293, topic:145426 »]Le vrai problème c’est que on dépense du fric et on a des emmerdes avec les patous pour un animal (le loup), qui ne sert à rien d’autre qu’à la satisfaction des écolos intégristes qui veulent que l’homme recule face à la nature!
En France les bergers s’étaient débarrassé du loup … Et sans les imbéciles de l’écologie protectionniste le problème ne se reposerait pas! Qq coups de fusils pour éliminer ceux qui reviennent et ce serait règlé[/quote]

Ce commentaire est d’une bêtise affligeante :confused:
à moins que ce ne soit de la provoc… j’espère ![/quote]
Chacun son point de vue. Moi aussi je suis d’accord avec Bob et pour avoir habité très longtemps dans un département touché par cette problématique je suis soulagé de voir que le gouvernement commence à prendre les mesures nécessaires en autorisant le tir pour les bergers.

[quote=« Professeur Maboulette, id: 1651710, post:305, topic:145426 »][/quote]

Si le gouvernement prenait la mesure de ce qui est bon pour l’économie de la montagne, ça belle lurette qu’il aurait interdit l’usage de mégatroupeaux et de territoires communaux saturés.

Pendant ce temps, les estivaliers continueront de voir ailleurs, or le fric c’est eux qui l’apportent et font vivre les communes.
Comme le faisait remarquer VS et 74: C’est très tranquille en Italie et il y a peu de moutons.
C’est pas loin l’Italie depuis les Alpes françaises!

ou pas

[quote]le tribunal a justifié sa décision en citant notamment « l’absence de mise en place de mesures effectives de protection du troupeau » pour une attaque survenue le 2 juillet, et remettant en cause « la cohérence du territoire retenu » par le préfet dans l’arrêté du 11 juillet.

« Un seul loup a été identifié sur ce périmètre, des attaques ont été recensées sur seulement cinq des 12 communes retenues, et ce territoire comprend des zones où le prédateur n’est même pas encore installé ! »[/quote]

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140804.AFP3258/isere-l-abattage-d-un-loup-suspendu.html

Il suffit d’arrêter de les subventionner, pas besoin de lois, juste de la volonté.

http://www.hautes-alpes.gouv.fr/renouvellement-des-lieutenants-de-a4128.html

Sans doute c’est pour ça que dans le 05, chaque WE les sites touristiques sont envahis par les Italiens … que dans les écoles d’escalade c’est parfois impossible de grimper devant l’afflux des transalpins!

Tu penses à FERUS, l’ASPAS ou autres FRAPNA ? :lol:

Faut pas trop rever non plus… Au niveau fric , la saison d’été c’est une misère par rapport à la saison d’hiver.
Aussi bien dans la clientèle ( demandez aux commercants ou aux offices du tourisme la différence de dépenses qu’il y a entre un randonneur d’été et un skieur en hiver) en plus la saison d’été est bien plus courte. Dans beaucoup de station, les commercants n’ouvrent même pas l’été.

[quote=« jeandekling, id: 1651716, post:308, topic:145426 »][/quote]
Disons que je suis désolé pour les bergers car, d’après ce que j’ai pu voir (j’ai fréquenté quelques bergers) ils travaillent assez dur et leurs conditions de vie sont variables. J’ai vu des bergeries pour la famille: hum! C’est pas du ***.

Mais les gros troupeaux à viande, désolé, c’est vraiment une activité gros doigts qui rapportent peu et qui induit pas mal d’inconvénients.

S’il s’agissait de pastoralisme à forte valeur ajoutée (laine***, fromage) avec des troupeaux à 500, ce serait autre chose.

Dans les Alpes-Maritimes et pour faire bonne mesure je suis originaire des hautes-Alpes alors le pb du loup je le cotoie depuis un moment… C’est sans doute pour cela qu’à l’inverse des éscrolos-bobos de salon je pense que les autorisations de tirs sont une excellente chose qui fera que le loup apprendra à vivre en restant à bonne distance des troupeaux. M’étonnerait pas qu’à la demande de copains je me transforme en berger un de ces jours pour aller lui coller une bonne Speer SBT 145 grains 9,4 gr au défaut de l’épaule !

[quote=« vs et 74, id: 1651720, post:311, topic:145426 »][/quote]
Certes, mais pour avoir plusieurs fois accompagné ma mère (quel bon fils! :confused: ) dans des gîtes *** ou maisons d’hôtes ressemblant à de vrais petits hôtels dans des coins très paumés, je vois tout l’intérêt des touristes estivaliers pour remplumer ou fixer un habitat dans les Alpes du sud, profitant assez peu du tourisme d’hiver.
Vise un peu l’Embrumais, le Queyras, l’Ubaye: C’est très majoritairement l’été qui fait le CA.

Bonjour,

Bon, alors, puisque tu cotoies ce problème depuis un moment, les attaques de loup sont responsables de plus ou de moins de 1 % de la mortalité des moutons ?
Et quand un mouton meurt, il vaut mieux pour le berger et pour le propriétaire qu’il meure d’une attaque de loup indemnisée, ou des 99 % d’autres causes possibles ?
Et puis que penses-tu de la remarque faite dans le message précédent le tien :
« les gros troupeaux à viande, désolé, c’est vraiment une activité gros doigts qui rapportent peu et qui induit pas mal d’inconvénients. S’il s’agissait de pastoralisme à forte valeur ajoutée (laine***, fromage) avec des troupeaux à 500, ce serait autre chose. » ?

En espérant de la part de ta grande expérience une réponse plus constructive que « il faut tous les tuer, ces salauds de loups immigrés qui ne servent à rien et sont responsables de tous nos problèmes ».

Bernard

Méga Troupeaux ? Mais vous vivez sur Mars ? Sur des photos anciennes de la vallée, on peut voir à quel point la surface d’herbe a reculé au profit des bois. Il suffit de se promener dans n’importe quelle vallée du Lavedan : certaines, comme le vallon de Cestrède, la vallée de la Lie, sont totalement sans troupeaux. Je ne vais pas faire un inventaire, vous dire là où je voyais des troupeaux et où il n’y en a plus. A Saugué, si vous voulez calculer un chargement/hectare, vous avez besoin de la notation scientifique. Baissez un peu les yeux : des milliers d’hectares d’herbe intacte. Pour moi il est là, le désastre écologique de la montagne. Vous voulez qu’ils régulent quoi, les ours et les loups ? Epsilon ? Rendons la montagne a sa vocation, protégeons d’abord les éleveurs. Espérons que quand les maîtres auront retrouvé leur place auprès des patous, les rapports entre nous seront bien meilleurs, et je vous jure, d’un point de vue touristique, s’il faut aussi en vivre, le piémont aura une autre gueule que cet amas de ruines, de mers de fougères et de noiseraies.

[quote=« myoppy, id: 1651737, post:316, topic:145426 »][/quote]
Ben! ça dépend des coins! Visiblement tu ne connais pas le Queyras que je fréquente depuis près de 30 ans.
La commune de Ceillac a dû doubler le nombre de têtes et je ne parle pas de St Paul en Ubaye, qui en arrive peut-être à 12.000. Or je fréquentais jusqu’il y a peu ce coin régulièrement depuis des lustres.
Je ne sais pas ce qui se passe sur ces territoires mais il y a eu une massification des troupeaux.

oui mais il ne faut pas regarder sur 30 ans, myoppy a raison (et encore si tu connaissais la densité de population des vallons ! c’était hallucinant au XIX (des chiffres très précis sont dispos pour le vallon de Laverq, on avait du mal à y croire je t’assure !)

[quote=« Moon, id: 1651746, post:318, topic:145426 »][/quote]
Certes, mais un troupeau dans les alpages comportait combien de têtes, et gardé par combien?

Et puis à cette époque, l’économie de la montagne reposait en grande partie sur le pastoralisme.
Il n’y avait pas de touriste.

Aujourd’hui, qui fait vivre la montagne, essentiellement? Le pastoralisme ou le tourisme?

Si tu chasses les touristes à force de les dissuader (y a pas que les patous: un territoire infesté de mégatroupeaux n’intéresse guère les citadins en mal de nature) le nombre de résidents alpins chutera à pas grand chose.

Et ça faisait vivre combien de personnes comparé à aujourd’hui ?

La saison d’été représente 47% des nuitées et la saison d’hiver seulement 37% dans les Hautes-Alpes (source CDT 05 à l’occasion des Assises du tourisme). Et dans beaucoup de communes, ce sont bel et bien les touristes d’été qui les font vivre, et 55% y viennent pour pratiquer la randonnée.

[quote=« Vallou05, id: 1651753, post:321, topic:145426 »][/quote]
Merci pour ces chiffres qui montrent que la part du tourisme d’été est essentielle dans certaines régions alpines.

De plus, le tourisme d’été est souvent le fait de structures plus petites que le tourisme d’hiver, massif, de type Chamonix, donc elle tend à moins abîmer, à moins déparer et fait proportionnellement au CA vivre beaucoup plus de monde.

C’est du moins ce qu’on peut observer dans certains coins des Hautes-Alpes ou des Alpes de haute Provence.