là, ce ne sont plus des sujets professionnels, mais bien des sujets de droit commun
nul n’a le droit de blesser autrui, sauf cas de légitime défense, si et seulement si sa vie est menacée
Stop aux patous dangereux!
En aparté, s’agissant des alpages communaux je pense que la question « public » ou non est difficilement tranchée.
Un espace est public si :
- il est propriété publique (donc OK)
- il est accessible au public (ok aussi sauf clôture empêchant l’accès >1,5m environ !! une simple clôture électrique n’est pas suffisante)
- l’usage est public (c’est le point discutable mais on peut difficilement dire que l’usage est uniquement pastoral quand il n’est que temporaire et comme n’importe qui peut divaguer dessus pour moi l’usage est public)
Après de longues recherches, j’ai enfin trouvé la solution ultime pour ne plus craindre les loups et les chiens. Cette solution consiste à randonner déguiser en ours.
Ah non… j’ai oublié de prendre en compte les chasseurs… je retourne à ma réflexion.
Posté en tant qu’invité par Patous toute, sans doute:
[quote=« Enfin bon, id: 1651389, post:244, topic:145426 »]
Un alpage n’est pas un « espace public » tout au plus le chemin qui le traverse. Autrement, c’est un espace privé, certes non clôturé et donc ouvert au « libre passage inoffensif », mais néanmoins privé. Le patou y est chez son maitre (propriétaire, ou simplement qui a loué le droit de pâturer), autant dire chez lui, le randonneur n’est que toléré.[/quote]
Je crois que montagne.a. patous vaches t’a répondu de manière argumentée :
[quote=« montagne.a.vaches, id: 1651419, post:264, topic:145426 »]Un espace est public si :
- il est propriété publique (donc OK)
- il est accessible au public (ok aussi sauf clôture empêchant l’accès >1,5m environ !! une simple clôture électrique n’est pas suffisante)
- l’usage est public (c’est le point discutable mais on peut difficilement dire que l’usage est uniquement pastoral quand il n’est que temporaire et comme n’importe qui peut divaguer dessus pour moi l’usage est public)[/quote]
Je l’en remercie.
Combien crois-tu qu’il y ait de randonneurs faisant du hors sentier ou passant par des « sentiers à moutons »?
C’est une infime minorité et dans ce cas-là, évidemment, il y aurait moins à redire en cas de pbs avec les patous.
La plupart des randonneurs sont agressés alors qu’ils se trouvent sur des chemins de randonnée soumis au droit de servitude, c’est à dire totalement libres de passage à toute personne, d’où qu’elle vienne.
Les randonneurs, contrairement à ce que tu affirmes, ont parfaitement le droit de les utiliser sans risquer de se faire mordre.
[quote=« Enfin bon, id: 1651389, post:244, topic:145426 »]
Un alpage n’est pas un « espace public » tout au plus le chemin qui le traverse. Autrement, c’est un espace privé, certes non clôturé et donc ouvert au « libre passage inoffensif », mais néanmoins privé. Le patou y est chez son maitre (propriétaire, ou simplement qui a loué le droit de pâturer), autant dire chez lui, le randonneur n’est que toléré.[/quote]
Par ailleurs, tu donnes toi-même deux indications intéressantes :
- Le chemin qui traverse un alpage communal est « es qualité », public.
- Le patou est " chez son maître". Ce qui n’est pas, contrairement à ce que tu dis « chez lui » (A-t-on vu des patou passer des actes de propriété notariés en costume des dimanches et cravate en soie ? Ce serait cocasse).
Ce qui signifie que celui qui a la responsabilité de la bête et de ses actes est son maître, propriétaire ou locataire des lieux.
Nul n’a jamais fait de procès à un patou, il me semble. Au propriétaire d’un chien mordeur : beaucoup.
Je précise : beaucoup, dont je fais partie.
Procès intenté au nom de ma fille, mineure au moment des faits.
A toutes fins utiles, j’indique que les dommages et intérêts en la matière sont tout à fait conséquents.
Et justifiés.
[quote=« Patous toute, sans doute, id: 1651449, post:269, topic:145426 »][/quote]
Ma mère et moi aussi, pas à la montagne mais à la campagne.
Deux chiens sortent en trombe d’un portail laissé ouvert et font mine de nous assaillir alors que nous roulions tranquillement sur une route municipale. Surprise ma mère rentre en collision avec mon vélo et on tombe avec quelques blessures légères mais plus que de simples égratignures.
On porte plainte à la gendarmerie et on a eu des indemnités correctes de la part de l’assurance des maîtres fautifs.
[quote=« oli974, id: 1651443, post:267, topic:145426 »]La plupart des randonneurs sont agressés alors qu’ils se trouvent sur des chemins de randonnée soumis au droit de servitude, c’est à dire totalement libres de passage à toute personne, d’où qu’elle vienne.
Les randonneurs, contrairement à ce que tu affirmes, ont parfaitement le droit de les utiliser sans risquer de se faire mordre.[/quote]
Exact.
J’ai l’impression de plus en plus, que certains bergers/éleveurs, pisteurs ou autres emplois saisonniers l’hiver, font payer aux randonneurs/Vttistes et autres « citadins » leurs rancoeurs accumulées vis à vis de ces citadins prétentieux et irrespectueux qui fréquentent les stations de ski. Crétins qui m’importunent aussi dans la vie quotidienne. Or en général les randonneurs sur les longues distances, en itinérance, surtout en autonomie, ne sont pas les mêmes que ces skieurs alpins vacanciers.
???
ne chercheraient ils pas plutôt à leur « faire payer » le retour du loup ou de l’ours, alors qu’ils n’y sont pour rien ?
le loup revient tout seul, et rien ne l’arrêtera, compte tenu que nos campagnes sont vides et giboyeuses
quand à l’ours, c’est une décision gouvernementale, tous partis confondus
Au niveau du commentaire on commence à être franchement dans le pathos et pas dans le patou.
De mieux en mieux.
euh encore une affirmation idiote à la VREF :lol: … avec des mauser à visée infrarouge … il va pas durer longtemps le loup ! Le tout c’est de le classer comme nuisible!
[quote=« vs et 74, id: 1651468, post:274, topic:145426 »]
[quote=« criss19, id: 1651461, post:271, topic:145426 »][/quote]
Au niveau du commentaire on commence à être franchement dans le pathos et pas dans le patou.
De mieux en mieux.[/quote]
Ben vi, je me mets à ton niveau… par compassion pour pas te laisser seul.
[quote=« Olivier-C., id: 1651463, post:272, topic:145426 »]
???[/quote]
Certains posts hargneux ici me rappellent les discussions avec certains locaux, dont un fil d’éleveur et berger anti-loup du côté de Valloire. Pisteur ou je ne sais plus l’hiver, berger l’été qui m’avait affirmé d’un ton péremptoire au milieu des années 2000, « la montagne est à nous ». Son discours était vraiment haineux à l’égard de tout citadin, à croire qu’eux seuls (éleveurs et bergers) bossaient. Pfffffffffff quel dédain pour les 3x8, certains métiers vraiment pénibles avec un cheffaillon sur le dos en permanence. Ce qui n’est pas leur cas.
Rien ne l’arrêtera sauf extermination, ce qui n’est pas bien compliqué actuellement.
En 1930, le loup avait déjà été éradiqué en France.
Bien plus tôt, Au 17e siècle, il avait été exterminé en Grande Bretagne.
Quand les hommes y mettent les moyens, les grands animaux ne peuvent longtemps y survivre.
[quote=« cracoucasse, id: 1651318, post:218, topic:145426 »]dans notre malheur on a de la chance de pas croiser de Kangal
si non faudrait se balader avec un lance rocket[/quote]
ou pas
donc acte ami randonneur, à vos kalachnikovs.
Il y a au moins deux façons de gérer la réintroduction du loup en montagne:
- la première, on l’aura compris, consiste à refuser ce fait en bloc, plaider pour sa suppression et mettre autant de mauvaise volonté que possible pour ne pas s’adapter.
- la seconde consiste justement à s’adapter. Effectivement les éleveurs et bergers doivent changer leur façon de travailler, désolé pour eux. Effectivement, en France, certains ne savent pas gérer des chiens de bergers (font ils partie de la première catégorie ? ). Les touristes aussi, devront changer leurs habitudes et prendre les précautions qui s’imposent face au fait que des chiens et des loups vivent en liberté sur les espaces qu’ils fréquentent. Apparemment un problème complètement insurmontable pour certains…
Comme d’habitude, pour ce problème et pour bien d’autres, des solutions existent et sont d’une simplicité affligeante. Malheureusement, les gens sont à peu près toujours, par principe, contre à tout changement de leurs habitudes. Comme d’habitude, des mesurettes de bureaucrates (à savoir des interdictions diverses et variées) vont être prises afin de soulager temporairement les esprits. Il reste donc urgent de ne rien changer, comme toujours.
à part passé au large des troupeaux, ce qui ne semble pas suffisant dans certains cas, que faire d’autre?
ne plus allé en montagne?
« Et “l’inefficacité” des patous viendrait de leur mauvaise utilisation »
De toute façon, les éleveurs français reconnaissent d’eux-même leur … disons médiocrité en matière de dressage de chiens. Ce ne serait pas le cas, il n’y aurait pas de Border Colleys dans les Pyrénées, mais des labrits. Seulement les labrits, il faut savoir travailler avec. Comme le démontre bien le rassemblement annuel de chiens des Pyrénées d’Argelès-Gazost (le troisième Week-end de Septembre), les chiens des Pyrénées sont aimés et appréciés partout dans le monde. Si vous voulez savoir à quel point les patous sont sociables, venez le voir par vous-même, rien à voir avec leur comportement quand ils sont laissés à l’abandon.
Je rappelle encore une fois aux tenants du discours : « on est chez nous, pas vous » que s’ils n’ont pas le temps matériel de garder leurs troupeaux, notre présence en montagne devrait être considérée par eux comme un atout, puisque là où nous sommes, ours et loups fuient. Si vous n’arrivez pas à comprendre que nous soyons un rien réticents à être mordus par des chiens, soit dit en passant, que nos impôts vous offrent (ah mais c’est vous qui tracez la frontière) c’est que vous n’avez pas les qualités humaines nécessaires au dressage d’un chien, et que le mieux serait de ne pas vous en confier.