Stop aux patous dangereux!

et il y a des gens pour acheter cette daube au prix fort ?
la bêtise humaine n’a vraiment pas de limite …

et pourtant, il y a 50 ans, il y avait déja des patous
mais on en entendait pas parler: ils ne mordaient personne
c’était même les plus gentils chiens du monde (j’en ai rencontré à cette époque: des vrais toutous de salon !!)

3 heures de bloc opératoire trouvé sur blog d’un élu ump , 28 08 2008

"[i]A la fin du mois de juillet, j’ai été attaquée et grièvement blessée par 3 patous près d’un refuge du Parc de la Vanoise. Cela m’a valu 3 h 30 de bloc opératoire à l’hôpital de Moutiers, une semaine d’hospitalisation au CHU et au moins un mois d’arrêt de travail.

Durant ma convalescence, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ton site de conseiller général du canton de Meylan et de lire ce qui y est dit sur les patous.

A mon avis, il serait bon de rafraîchir ces informations destinées au grand public et d’arrêter de raconter aux jeunes enfants que le patou est toujours un bon toutou docile. L’attaque dont je viens d’être victime et qui aurait pu être mortelle peut t’aider à revoir ton message. Elle m’a permis d’autre part d’être en relation avec de nombreuses personnes ayant subi des attaques par ces chiens dans les alpages (au moins une quinzaine depuis le début de l’année).

C’est donc loin d’être un phénomène isolé bien que souvent occulté ou minimisé par les administrations concernées. En effet, après m’avoir attaquée ces chiens sont restés sur l’alpage plusieurs jours et leur propriétaire envisage déjà de les y remonter, soutenu par les administrations concernées (DDA…).[/i]"

http://www.aop-bareges-gavarnie.com/wp-content/uploads/2013/06/CDCBaregesGavarnie-AOP03062008.pdf (p.8)

Du coup, il n’est pas interdit de surveiller les bêtes de plus près par le cahier des charges (?). J’ai juste jeté un oeil en vitesse (et vu un tas de traces de polémiques :stuck_out_tongue: )

Bonjour,

Oui, dès ce moment là, des voix s’élevaient pour dénoncer cette arrivée massive de moutons en montagne, déséquilibrant l’élevage traditionnel de petits troupeaux :
« cette transhumance sera perçue par beaucoup comme de la concurrence pour les élevages de montagne. »

Personnellement, je préfèrerai les élevages de montagne comme avant la transhumance. Je n’irais pas plus dans un endroit où je trouverais 2000 randonneurs que dans un endroit où je trouverais 2000 moutons.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Toy:

Il me semble bien que cette AOP était une parade trouvée par les éleveurs Toy à une époque où on parlait d’un lacher d’ours dans le pays .
La création de cette AOP rendait incompatible l’élevage selon ce cahier des charges ( troupeau non gardés par des bergers et des patous ) et la ré-introduction de l’ours .
En aucun cas , il ne s’agissait d’une valorisation du bétail en question mais d’empecher la réintroduction .

Posté en tant qu’invité par Enfin bon:

[quote=« criss19, id: 1651076, post:204, topic:145426 »]

"[i]A la fin du mois de juillet, j’ai été attaquée et grièvement blessée par 3 patous près d’un refuge du Parc de la Vanoise. Cela m’a valu 3 h 30 de bloc opératoire à l’hôpital de Moutiers, une semaine d’hospitalisation au CHU et au moins un mois d’arrêt de travail.

Durant ma convalescence, quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur ton site de conseiller général du canton de Meylan et de lire ce qui y est dit sur les patous.

A mon avis, il serait bon de rafraîchir ces informations destinées au grand public et d’arrêter de raconter aux jeunes enfants que le patou est toujours un bon toutou docile. L’attaque dont je viens d’être victime et qui aurait pu être mortelle peut t’aider à revoir ton message. Elle m’a permis d’autre part d’être en relation avec de nombreuses personnes ayant subi des attaques par ces chiens dans les alpages (au moins une quinzaine depuis le début de l’année).

C’est donc loin d’être un phénomène isolé bien que souvent occulté ou minimisé par les administrations concernées. En effet, après m’avoir attaquée ces chiens sont restés sur l’alpage plusieurs jours et leur propriétaire envisage déjà de les y remonter, soutenu par les administrations concernées (DDA…).[/i]"[/quote]
il faudrait voir de plus près les circonstances, cris, bâton, etc … Peut-être qu’à trois il y a pu avoir un début d’effet de meute ? ET la peur, la peur éprouvée par un humain qui a habituellement peur des chiens libère des phéromones qui rendent les chiens agressifs … face à un chien il faut s’immobiliser, réfléchir à quelle direction il veut vous faire prendre, et y aller sans discuter.

[quote=« criss19, id: 1651076, post:204, topic:145426 »]

C’est donc loin d’être un phénomène isolé bien que souvent occulté ou minimisé par les administrations concernées. En effet, après m’avoir attaquée ces chiens sont restés sur l’alpage plusieurs jours et leur propriétaire envisage déjà de les y remonter, soutenu par les administrations concernées (DDA…).[/i]"[/quote]

je ne nie pas qu’il y a des problèmes parfois grave. Il faut en parler, voir ce qui s’est passé (chiens attaquant soudainement, auquel cas il faut euthanasier, coup de baton/ reaction du chien etc). Mais comme je le disais, la plupart des « problèmes » (j’ai dit 90 % au pif !) sont juste de la grosse trouille ou de simples pincements (ce qui n’est pas agréable mais ne nécéssite pas des mesures draconiennes)…

on verra si tu dis la même chose si le « pincé » est ta gamine de 5 ans …
dans ce cas un simple pincement comme tu dis peut avoir de graves conséquences, sans compter que tu ne vas pas laisser le toutou mordre ta fille sans réagir, et là ça peut vite tourner au drame…

c

cela nécessite l’euthanasie immédiate
car s’il y a pincement cette fois, il y aura morsure la prochaine et peut être mort d’homme la suivante
ces chiens, compte tenu de leur puissance, doivent être considérés comme des armes, tout comme les pitbull et autres chiens de défense
c’est d’autant plus nécessaire que c’est juste une question d’éducation
bien éduqués, ces chiens sont adorables, et beaucoup en ont fait des chiens de salon

c’est cela, encore un peu et c’est la victime qui sera le coupable …

:lol: :lol: :lol:

Sans blague, y’en a qui tiennent à leur statut de victime dans la vie. Vous demandez la permission au patou pour planter la tente?

Spray lacrymo / caillou / piolet / baton : tout est bon pour dégager un patou pénible.

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/08/20/les-tensions-se-cristallisent-apres-des-morsures-de-patous

Le président de la FDSEA formule ainsi une requête: « Nous réclamons que les éleveurs et bergers ne soient pas responsables pour une morsure de patou survenue dans le cadre de la surveillance du troupeau. Nous en appelons à la responsabilité de tous. » Tout en insistant sur la nécessité de davantage de communication.

La FDSEA fait semblant de ne pas comprendre, et manie la langue de bois. C’est quand même simple à comprendre. Si mon chien coursait les brebis, j’irais en montagne sans lui. Les pâtous ne sont pas méchants d’eux-même. Quel qu’il soit, un chien seul, sans son maître, est en mauvaise compagnie. Il ne faut pas les laisser seuls, c’est discourtois vis à vis des randonneurs. Si vous n’en avez rien à faire, au lieu d’aller en montagne avec des labrits dociles, nous serions fondés à y aller avec des pittbulls. Bonjour l’ambiance !

Cela fait des années que la faute de tout incident est rejetée sur les randonneurs, les vttistes… les victimes. Là nous atteignons le sommet de l’irresponsabilité. A quand les vigiles qui affirmeront « le chien nous est imposé et dans le cadre de mes fonctions ma responsabilité n’est pas engagée ? ». Un chien se dresse. Et quid de la passivité, déjà observée par deux fois dans le Queyras (du côté du refuge du Viso, au dessus de Chateau Queyras) des bergers/éleveurs.

Comme beaucoup, j’ai des racines paysannes et je me souviens avoir souvent entendu que dans mon enfance, un chien qui avait mordu, ne serait-ce qu’un « pincement » entraînant des saignements, était immédiatement pendu à un arbre ou tué avec un coup de fusil car les paysans partaient du principe, à l’instar de Vref, qu’un chien qui a mordu (en agressant et peu importe les raisons) une fois, mordera une seconde fois, etc.

dans notre malheur on a de la chance de pas croiser de Kangal

si non faudrait se balader avec un lance rocket

[quote=« criss19, id: 1651316, post:217, topic:145426 »][/quote]
+1

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« weenie, id: 1651297, post:214, topic:145426 »]

:lol: :lol: :lol:

Spray lacrymo / caillou / piolet / baton : tout est bon pour dégager un patou pénible.[/quote]

surtout pas, meilleur moyen de se faire mordre pour de bon :frowning:
C’est ce que je disais : les gens ne savent pas réagir devant un chien, qui la plupart du temps vient juste intimider :rolleyes:

[quote=« vref, id: 1651288, post:212, topic:145426 »]cela nécessite l’euthanasie immédiate
car s’il y a pincement cette fois, il y aura morsure la prochaine et peut être mort d’homme la suivante[/quote]

n’importe quoi

[quote=« vref, id: 1651075, post:203, topic:145426 »]

et pourtant, il y a 50 ans, il y avait déja des patous
mais on en entendait pas parler: ils ne mordaient personne
c’était même les plus gentils chiens du monde (j’en ai rencontré à cette époque: des vrais toutous de salon !!)[/quote]

ah, la bonne vieille rengaine du c’était mieux avant, les patous étaient plus gentils :lol:
une autre explication, bien plus proche de la réalité
-il y a plus de touristes donc plus de rencontres
-les touristes sont plus citadins qu’avant donc réagissent mal donc multiplient les pbs
-ils viennent pleurnicher dès que le chien aboie vers eux, et avec internet, le moindre fait divers est monté en épingle.