Stok Kangri

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Bonjour,

Je pars en septembre au Ladakh avec l’ascension du Stok Kangri en fin de parcours.
La liste d’équipement recommandé pour l’ascension me parait démesurée.

Est ce que quelqu’un l’a fait et peut me rensiegner sur le matériel nécessaire et la difficulté exacte ?

Merci,

Bertrand

Posté en tant qu’invité par elo:

Salut Bertrand,

J’y étais dernière semaine de Juin. La seule difficulté pour cette ascension est l’altitude, la technique se limitant à savoir marcher avec des crampons.
Pour le materiel : baudrier, crampons, piolet rando et/ou batons randos + corde et petit materiel de secu sur glacier pour le principe. Tout le necessaire pour le bivouac evidemment. Moi j’ai fait option confort en louant des poneys et pony-man qui va avec histoire d’être légers. Prendre de quoi se protéger contre le froid, on monte a plus de 6000 qd même et le bivouac est a pres de 5000 m ! Pour ma part j’avais des chaussures cuir qui m’ont valuent de faire demi-tour 100 m sous le sommet tellement je ne sentais plus mes pieds. Mes copains n’avaient pas de coques plastiques, sur 3, 1 est allé jusqu’en haut, la sensibilté au froid dépend des gens, mais il faut le prévoir.
Voilà, si besoin d’autres infos n’hésite pas à demander.

Bon voyage.

Posté en tant qu’invité par léo:

Moi aussi j’étais au Stock Kangri en Septembre 2004 et je me suis à moitié gelé les pieds, 300m sous le sommet, cà m’étais jamais arrivé et pourtant c’etait ma -ème expé!

Posté en tant qu’invité par l@urent:

j’y suis montée en aout 2003 avec un équipement de trek (pas de neige cette année).
Bonnet, gant fin, gore tex au sommet mais pas grand froid par rapport à l’altitude.
a ton service pour d’autres infos.
A+

Posté en tant qu’invité par François:

J’y étais il y a 10 jours. Nous avions un « guide » local en chaussures de villes, avec un bâton en bois pour casser la glace. Par prudence, prendre tout de même des chaussures de montagne rigides, un piolet et des crampons. Attention à la neige en septembre, c’est quand même un 6000 …, cette année, 1m50 de neige au CB le 15 Juin 2005!
Il y a 10 jours, névés en bas et neige persistante en haut, un peu de glace sur les rochers depuis 5600 jusqu’au top.
Belle balade pour un premier 6000 non technique.
François.

Posté en tant qu’invité par l@urent:

Quelles sont les news toutes fraîches du Ladakh?
Fréquentations touristiques, météo, conséquences des inondations de juin…

Posté en tant qu’invité par tix-montagne:

je suis rentrée du Ladakh-Zanskar il y a 2 jours.

ai passé 5 semaines. météo sublime tout le temps. super conditions. beaucoup de monde (français) sur le trek Lamayuru-Darsha.

route Darsha-Manali un peu compliquée à cause de la pluie, (en redescendant du col du Rothang )

Posté en tant qu’invité par stephanie:

peut on louer du matériel à Leh ? tente , matériel de bicvouac ,corde, ect…
merci

stéphanie

Posté en tant qu’invité par Ladakh:

Salut!

J’ai passé 3 semaines au Ladakh en début d’année. Il y a de nombreux magasins de sport, vendant
du matériel qui n’est pas trop mal. Concernant les habits de sport (doudounes, sacs de couchage,
bouteilles thermos…), il y a du choix mais il faut savoir que ce sont des imitations. Une doudoune
« North-Face », par ex. te tiendra chaud (plumes de poulet à l’intérieur…mais en aucun cas duvet!)
et tu n’auras aucun regret si tu y fais un trou (feu de bois utilisé pour se chauffer et cuisiner par les
locaux), par contre la fermeture éclair peut se montrer récalcitrante, les courures ont tendance à ne
pas être solides et les tailles sont plutôt petites! Idem pour les sacs de couchages…le mieux est d’en
acheter un à enfiler dans le tien, mais le meilleur sac acheté sur place ne te tiendra même pas chaud
à l’hôtel en hiver!
Par contre, les chaussettes en laine de yak sont tout simplement parfaites pour tenir les pieds au
chaud et on trouve aussi des leggings en laine…qui grattent…mais parfaits par -40°C!
En ce qui concerne les tentes, il y possibilité d’en trouver des correctes, importées du Népal. Les
matelas, mieux vaut en emmener un d’ici vu que ceux trouvés sur place sont plutôt encombrants.
Pour le matériel plus technique, je ne saurais te répondre. Je te donnerais donc le conseil qu’on
m’a donné avant de partir et qui s’est révélé utile…prend avec toi tout ce dont ta vie peut dépendre
si les conditions sont difficiles…chaussures-sac de couchage-matériel de grimpe.
Sinon, ce que tu achèteras sur place ne coûte pas cher et si tu l’offres aux gens du coin avant ton
retour, tu feras des heureux!
Si tu as besoin d’un guide sur place, je peux te donner une adresse de quelqu’un de très fiable
et sympathique. Envoie-moi un mail si ça t’intéresse!

Voilà, j’espère que ces infos pourront t’être utiles!

Salut Bertrand,

J’ai fait le Stok aussi et je n’avais que mes chaussures de trek… et comme les autres, j’ai eu un peu froid… mais les chaussettes en laine de yak que tu trouves là-bas sont super bien adaptées.
Et je n’ai pas utilisé mon piolet, mes bâtons m’ont suffit…

Sinon effectivement tu peux tout louer sur place, mais j’avais mon matelas et mon duvet … en gros, je rejoins tout à fait Ladakh ci dessus, prends d’ici tout ce dont ta vie peut dépendre… c’est plus prudent.

Profite bien !

Posté en tant qu’invité par nico 25:

j y etais l ete dernier, tu peux aller en basquette sans probleme

Posté en tant qu’invité par blacky:

Etrange réponse de Nico25.
Un troll ?

Bonjour,

Bonjour
Je prévois une randonnée en haute altitude dans l’Himalaya. Je suis un homme de 48 ans. Je n’ai aucun problème de respiration. J’ai besoin de votre suggestion, quel genre de médicaments devrais-je prendre avec moi?

Nom du trek - Chadar Trek

http://www.arpealtitude.org/librairie/librairie.html

Le stock Kangri vient d’être interdit pour 2020-2022 pour préserver le glacier qui alimente en eau le village… pour info :slight_smile:

Si quelqu’un trouve le communiqué officiel, ce serait top.

1 Like

Je ne retourne plus l’avis officiel mais je l’avais trouvé il y a quelques jours… le Kang Yatsé reste ouvert, et sinon tous les sommets de plus de 6000m sur une des rives du lac tso moriri qui donne avec la frontière Tibet Chine sont interdits et fermés aux européens, les agences locales refusent même ne nous y apporter que la logistique car nombre de militaire y sont et en cas de contrôles si on n’a pas de permis c’est la merde. Ces sommets du Changtang sont aurorisés que pour l’armée et les civils indiens. Pour les européens restent donc Kang Yatsé dans la Markha et Mentok vers tso moriri a plus de 6000m. Confirmés par le retour de 4 agences locales ces jours…

En 2018 les agences de Leh boycottaient le Stok Kangri car l’argent du permis (environ 30euros, ce n’est pas rien en Inde) ne servait pas au développement local.
Les autorités de Delhi ont-elles alors voulu être encore plus radicale.
Conflit d’intérêt avec la pollution de l’eau comme prétexte?

Précision, en 2019 les agences de Leh boycottaient uniquement le permis du Stok Kangri, ça ne les empêchait d’y aller (été 2019, environ 100 personnes par jour sur le sommet).

ça risque de changer avec la nouvelle région du Ladakh qui est effective depuis l’été 2019.
Les agences de Leh exigent encore plus un bureau de l’IMF à Leh, et dont l’argent des permis et officiers de liaison pour les plus hauts sommets, restera au Ladakh.

Je viens d’avoir la réponse des agences, pour nous le stock Kangri était ouvert en été 2019 mais il fermé pour protéger le glacier de 2020 à 2022. Ensuite les sommets du Changtang de plus de 6500m en limite de frontière avec Tibet Chine sont ouverts au cas par cas en passant par une agence locale qui est en lien avec l’IMF pour donner les permis. De mon côté je peux avoir les permis pour l’été 2020 pour un sommet de 6500m vers le lac tso moriri en passant par cette agence, car ils ont un membre qui travaillerait à l’IMF apparemment ou un lien spécial, alors que les autres agences ne me les donnent pas :wink: Depuis quelques mois ce n’est plus le gouvernement qui octroie les permis mais l’IMF. Par contre les prix des permis et taxes de l’IMF prennent l’ascenseur !!! Chamser Kangri CHF 800.- par groupe + entre 200.- à 300.- CHF par personne pour les permis et taxes diverses ! Et les prix sont selon la hauteur du sommet et le nombre de personnes dans le groupe… ça flambe par rapport au Kang Yatsé de cet été 2019 où ça coûtait vraiment rien… sur India adventure group il y a des tarifs de frais et permis… et des infos sur le site IMF

1 Like