Merci pour les news.
ça sent la vengeance de l’IMF par rapport aux agences de Leh, qui n’ont pas payé les permis du Stok en 2019 et qui souhaitent s’émanciper de delhi; tout ça pour faire baisser leurs rentrées d’argent. A suivre.
Stok Kangri
Merci pour les infos!
Et pour les sommets du coté du Sasser Kangri, ça dit quoi ? On voulait potentiellement aller au Ladakh l’automne prochain avec un copain, on va changer les plans … (c’est très bien les Ecrins de toutes façons )
le Ladakh a prit de l’autonomie par rapport à la région du Jammu & Kashmir?
Chose que la majorité des Ladakhis demandent, jusqu’à créer une nouvelle province pour dealer directos avec Delhi.
A part ça,
Dans pleins d’endroits la montagne est de plus en plus chère en termes de permis tous plus bidon les uns que les autres.
Au Pérou la cordillère Blanche ou Huayhuash reviennent chère pour y entrer. Et à tel endroit on crée un parc national ou réserve naturelle bidon pour faire raquer. Sinon on parle de tourisme communeautaire auto-gérer
Je dis bidons car la protection est plus symbolique qu’effective.
J’ai fait le Chhamser, Knag Yatse II, Stok Kangri sans permis, mais on les obtenaient à l’IMF de Leh déjà, il me semble.
Oui ça sent la vengeance et les magouilles à l’indienne.
Entre interdire totalement et réguler il y a de la marge.
On pourrait par exemple filtrer à l’entrée du sentier l’accès du Stok Kangri. Avec tant de personnes par jour.
Ca se fait ailleurs.
En outre, le glacier, enfin les glaciers, sont assez éloignés du CB où la pollution se fait en majorité, donc en quoi marcher sur le glacier du Stok Kangri le pollue t-il?
Saser Kangri avec un seul s!
Ca va dépendre du niveau de tension avec Islamabad.
Cela dit la région au nord de Leh s’ouvre lentement.
Une cinquantaine d’indiens peuvent chaque année (ou on pu si ce n’est plus le cas), aller faire une balade sur le glacier du Siachen.
Pour ce gros 7000 cela dit, rien que d’aller à son pied/CB c’est agent de liaison etc… sauf si ça a changé ou va changer.
Oui, depuis un décret du 5 août dernier: un état du Ladakh (incluant Kargil à majorité mulsulmane mais géographiquement au Ladakh), un état du Cachemire et un état du Jammu.
Voir les dernières news, le Jammu serait raccroché au Cachemire
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/inde-division-formelle-de-l-etat-du-jammu-et-cachemire-20191031
PS: c’était la fête à Leh ce mois d’août.
Si je comprends bien les trois anciennes parties du Cachemire historique contrôlées par l’Inde (Jammu, vallée du Cachemire, Ladakh) ont chacune encore plus d’autonomie qu’avant.
Par contre ce ne sont pas des nouveaux états de l’Union qui sont crées.
Comme l’Uttarakhand qui est un état à part entière depuis sa scission avec l’Uttar Pradesh en 2000, par exemple.
La fête à Leh? oui j’imagine!
Les Ladakhis Bouddhistes sont pris dans un conflit qui s’appuie sur la religion musulmane/la partition de 47. Et les références territoriales du royaume du Cachemire historique (que les indépendantistes cachemiris réclament en totalité).
Bref, aussi, à termes le Jammu et le Ladakh pourraient bien être des états de l’Union à part entière, puisque depuis sa création l’Inde change régulièrement de configuration administrative. Et ainsi on aurait un scénario à la Pundjab à partir duquel l’Haryana et l’Himachal Pradesh ont été crée.
Par contre à Islamabad c’est la douche froide alors…
En gros, oui le Ladakh va avoir plus d’autonomie car indépendant de Srinagar.
Par contre, au Cachemire, c’est la douche froide, car les nouveaux états n’ont plus les avantages de 1947, date de création de l’ancien Jammu&Kashmir. Les principaux avantages étaient l’obligation d’être né dans la région pour être propriétaire, et des exonérations d’impôts (+ police et gouvernement autonomes aussi). Les musulmans estiment que les hindous vont venir en nombre acheter au cachemire, et diluer l’identité des musulmans.
@AntoineM
Ne changez pas vos plans, les ladakhi sont vraiment à rencontrer…
Des sommets, il y en a vraiment partout… Je garde un bon souvenir des Mentok 1 et 2 près du Tsomoriri. Le Stok Kangri n’est emblématique que par sa proximité de Leh.
Je sais bien, pour être déjà allé ! De très bons souvenirs. Le Stok n’était de toute façon pas au programme (trop de monde, surtout avec toutes ces montagnes désertes à côté). Mon idée c’était plutôt d’aller vers les sommets frontaliers avec la Chine, qui semblent maintenant interdits aux non indiens ? Quand tu passes le col pour aller vers la Nubra, ça donne très envie…
À voir, mais je surveille de près la discussion (fort intéressante d’un point de vue géographique, aussi).
Tout va aussi dépendre des dispos concrète de l’automne et des envies du compagnon de cordée.
Oui, entre vallée de l’Indus et Leh le Lasermo la et un sommet au-dessus du col, vers 5650m. Plus beau que le Tiya la j’ai trouvé.
Aussi, pour voir le K2/Karakorum ou le Nun, les sommets au bout de la vallée de Wanla, vers 5600m aussi.
Aucun permis ou rien du tout. Aucune difficulté non plus car c’est de la caillasse facile.
Sinon une belle zone à explorer, c’est celle qui se trouve entre Pang (sur la route Leh-Manali) et le lac Tso Kar/Tso Moriri.
Car le groupe des Mentok est vaste avec son prolongement au nord.
Sinon, en regardant vers la Chine, depuis le Chhamser Kangri, je n’avais rien vu de bien saillant. Que des longues lignes de cretes d’altitudes.
Rien à voir avec le relief du col Pin-Parvati, par exemple (Him. Pradesh)…
Et la zone proche de la frontière chinoise a t-elle été déjà ouverte un jour?
Vu que ça fait plus de 70 ans que le referendum sur le statut du Cachemire (global) est reporté, et que l’Inde ne l’a jamais voulu, alors Modi prend acte et fait comme si ce referendum était caduc. Car la situation va être bloquée pendant bien longtemps.
Par contre l’identité des musulmans du sous-continent indien, en 2019… vaste sujet. Vu que cette identité le Pakistan n’a jamais été capable de bien la définir depuis sa création!
Et, à l’inverse, les Ladakhis vont-il avoir plus de droit pour stopper leur acculturation face à l’emprise des Cachemiris? Ou disons plutot pour stopper ce qu’ils voient comme des concurrents en affaire?
Car derrière tout ce bazar religieux il y a beaucoup de questions purement thunes!
Là je dois dire qu’aujourd’hui je sèche !!!
4 agences dont deux que je connais pour avoir été avec me disent région Chamser Shukule Chuling et Gabel interdit aux étrangers, ou interdit étrangers ainsi qu’aux indiens, et ouvert que pour armée.
1 agence qui s’occupe depuis 25ans sur place pour clientèle européenne me dit Ok permis pour ces sommets car ils ont un contact à l’IMF.
J’ai écris à l’IMF qui m’a répondu d’écrire à un autre collaborateur de l’IMF concernant ces permis autorisés ou pas. Aucune réponse actuellement.
Seule certitude les Mentok en face sont autorisés. Par contre jlai vu des prix de fois pour les permis et frais pour le secteur Chamser !! Type 800dollars par groupe + 200 dollars par personne sur le site internet de la seule agence locale qui me dit que clest possible.
Je vous tiens au courant, c’est le flou total. Si ça continue j’irai sur les Mentok en traversée. Je cherche à trouver un petit groupe Suisse france pour aller faire un sommet de 6000-6500m par le Ladakh et région en 2020.
J’avais pas suivi cette séparation entre Ladakh Cachemire Jammu, pour moi c’était tout le Ladakh C’était plus simple le Kang Yatsé cet été 2019 sauf la météo au CB…
Bienvenue dans le foutoir indien!
Un tel dit ça, un autre dit ça, parce que vu que la corruption est importante il peu y avoir moyen de s’arranger.
D’ici à l’été 2020 il peut aussi y avoir des tensions avec la Chine, et là les militaires sont plus nerveux.
Après l’IMF doit savoir, il faut tomber sur la bonne personne!
Mais en plein hiver ils doivent être loin de tout ça, non?
Et le groupe des Mentok est très beau, et il y a donc pas mal à explorer sur la partie nord de ceux-ci.