Stok Kangri et Kang Yatse

Hello, on projette l’an prochain de faire l’ascension de ces deux sommets… Je pensais disposer d’une quinzaine de jours pour ça. Quelques questions selon vos expériences : quelle meilleure période pour y aller (j’ai vu entre juin-septembre), quelle agence recommandée (ju-leh adventure a de bons retours), et toutes autres infos bienvenues (matos, agence, mois optimum, etc):wink:
Merci !

Salut !

Je ne sais pas si ça pourra bien répondre à ta question
mais j’ai fait le Stok Kangri en 2009 (ça commence à dater… ;-), en été.

J’avais décidé ça un peu au dernier moment, à Leh. Comme il y avait beaucoup
d’agences qui le proposaient, j’avais pris un guide un peu au hasard. A mon
avis, on peut le faire sans agence (j’en connais qui ont fait ça) :
prendre une voiture/un taxi jusqu’au début de la rando et payer soi-même le
permis d’entrée pour le sommet.

Niveau matos, j’avais acheté des trucs à Dehli, dans une petite boutique de
matos de montagne, et j’avais loué/acheté le reste à Leh. Pas la peine d’y
dépenser des fortunes : j’avais une tente Décathlon, des gants de chasse
et des godasses de marche même pas semi automatiques. J’y ai vu des « guides »
mettre des crampons sur des baskets trouées, alors…

Certains le font en 4 jours. Je l’ai fait en 3 jours, mais c’est plus hardcore.
Il n’y a aucune difficulté technique. Par contre, l’altitude n’est pas à
négliger !

Je n’en ai pas gardé un super souvenir (des petits soucis
avec le « guide ») mais c’est vraiment un truc à faire.

Tu pourras avoir plus d’infos là : http://blog.le-yeti.net/ascension-du-stock-kangri-6121m-dans-lhimalaya-en-inde-par-thibaud-pardonnet/

1 Like

Juley!
J’ai fait les 2 et le KY (2) est carrément plus long et plus engagé

Le SK ce fait en 3j sans problème si acclimaté, le CB n’est pas loin de Stok.
Le KY II en 4j et demi car il y a un col à 5100m à passer pour se rendre au CB

Sur le SK il y a un passage craignos si en neige, mais il est court. Mais lui seul justifie les crampons pour le cas où car glissade pas assurée= mort.
Sinon il faut prendre tout le long sur l’arête terminale mais je ne sais pas si c’est moins chaud.
On peut contourner le glacier.

Le KYII c’est un glacier plus long, bien plus crevassé et plus raide (que l’on peut shunter en prenant rive droite près des éboulis).
Mais surtout une longue pente un peu en devers à bien 35°, voir presque 40°. Le tout au-dessus d’une immense pente qui se raidit en aval, et ce durant une heure.
Les conditions de neige sont donc décisives car sa souffle en quasi permanence.

Bref le SK est ok pour des gens n’ayant jamais cramponés, le KY 2 peut faire flipper des gens n’ayant jamais fait d’alpi. Après peut-être que des guides prennent le temps de creuser la neige, mettre des broches à glace, et faire des relais?
Bref au KY 2 il faut y aller avec un vrai guide (qui a le matos) si l’on a pas d’expérience

Pour moi l’Himalaya c’est pas avant fin aout/début septembre, meilleurs chance d’avoir du beau temps. Car il, ne fait pas toujours beau au Ladakh.

Pour les agences aucunes idées mais elles proposent toutes le meme genre de sorties.

A plus de 6000m, s’il y a du vent, il peut faire excessivement froid.
Donc si n’avez qu’une vague idée de ce qu’est la montagne à cette altitude alors soyez prudent à tout niveau.

On a un niveau d’alpi AD, plusieurs 4000, et aussi du ski rando, marche, grimpe, cascade de glace. On veut aller tâter de l’altitude et voir cette belle région et les paysages et vivre une fois une expé loin de tout, et pas trop envie de porter notre matos et des réserves de nourriture comme dans nos Alpes, d’où le choix de passer par une agence locale…:wink: Toutes expériences bienvenues donc… Je pensais plutôt à juin, moins de monde, qu’en est-il pour ceux qui ont expérimenté cette période ?

Avec ce niveau alors techniquement no problemo, sauf si conditions de neige vraiment dégeux au KY II
Mais ces sommets ne sont pas des expés, je veux dire c’est plus comme dans les Alpes avec montée au refuge (ici CB) le premier jour, le sommet en A/R dans la journée, et retour au bled la journée suivante.
La vallée de la Markha (le trek) passe vers le Kang Yatse et les derniers jours se font sur le même chemin, c’est le trek n¨°1 au Ladakh.
Quant au SK, plusieurs milliers de personnes le tentent en saison…

Pour un style plus expé, (plus) loin de tout, à 6000, il faut aller vers le lac Tso Moriri

En Inde, à la grande différence avec le Népal, c’est que pas mal d’indiens font du tourisme en montagne, même sur ces sommets. Certes ils ne sont qu’une infime fraction de la population, mais vu la population du pays ils représentent du monde presque quotidiennement. D’où la fréquentation.

Je confirme ce qu’avance Seb’: au Stock Kangri il y a bien du monde, tout les jours de météo correcte. Et pour le Kang Yatse c’est plus loin de la civilisation, mais perso j’ai croisé bien une trentaine de personnes par étape dans la Markha (dont certains touristes qui se fond porter des chiottes mobiles sur les mules …). Après sur le KY II en lui même y a pas du monde tout les jours. A votre place vu ce que je lis, j’irai comme suggère Seb’ du coté du Mentok I et II au bout du trekk qui va au lac Tso Moriri. Ça reste un trekk proposé par les agences avec le confort que ça implique, mais il est moins fréquenté car plus long -et plus vite en altitude.

Après si vous trouvez un guide sérieux, pour être loin de tout un must ça doit être d’aller tater le massif du Sasser Kangri à partir de la Nubra. Mais c’est potentiellement engagé.

Slt, je l’avait fait l’été 2009 (août) décidé un fois à Leh. Comme je voyagé tout seul et je prends pas de guides enfin je l’ai remonté tout seul, mais il y avait du monde quand-même. Sommet très facile ou la difficulté est la acclimatation. Mois d’aout ok.

Salut, je te réponds un peu tard mais bon tu feras avec :wink:

J’ai fait le Stok Kangri cet été, et vu ce que tu nous dis tu va te balader. Je l’ai fait avec mon père, sans guidos ni rien, on a juste loué des crabes à Leh (pas si facile !) qu’on a même pas utilisé au final. C’était début aout. Et on a fait J1 Stok-Camp de base, et J2 Sommet + redescente à Stok, arrivée 14h je crois. Et on est pas des foudres de guerre^^ faut le prendre comme un sommet dans les Alpes (départ et arrivée 2000m plus haut quoi).

Après le KY le I est vraiment technique apparemment, j’en sais pas plus que ça, mais c’est souvent le KY II (épaule) qui est fait, et de ce que j’ai compris en discutant c’est gentil techniquement mais c’est déjà plus haut, plus de neige, donc là ça se rapproche du principe d’une expé et plus juste un sommet en 2j. Les agences on est allé en voir qq unes à Leh par curiosité et ya vraiment de tout, des (ex) montagnards et des bras cassés qui te vendraient le K2 si t’étais intéressé (quasi pas de questions sur l’expérience, la caisse… Juste « don’t worry don’t worry » « very beautiful » etc etc…)

Salut,
j’y suis monté l’été dernier, et je peux te dire que tu n’as pas besoin d’agence pour y
aller surtout si tu es deja montée sur des 4000 des Alpes.
Le stok kangri c’est de la rando d’altitude F à PD- et nous n’avons pas utilisé crampons ou piolet
même s’il y a avait un peu de neige (aout 2016) avant le sommet. Il y a plusieurs camps très fréquentés et on y mange très bien pour le dîner.
Nous avions notre tente/duvet/matelas. Nous avions pris un taxi collectif depuis leh jusqu’a choglamsar, puis un taxi pour nous jusqu’a stok (plusieurs homestay).

Pour le kangyatse2 c’est plus loin, les camps sont moins bien pour la bouffe, et il faut du matos d’alpi PD
simple pour le KY2, pour le KY1 une arete « AD+ » en ajouter (pas fait, on etait trop crevés). Fait sans agence aussi.

Et il faut un permis (50$) pour les sommets au dessus de 6000m a prendre a l’indian mountain fundation à leh.
Les locaux considerent ces permis comme un racket des retraités de l’armee depuis new dehli.
Les permis sont verifiés aux camps de bases. On n’a pas pris le permis pour le KY2 et on n’a
pas bivouaké aux camps pour eviter le check.

Bonnes ascensions!

J’avais fait ces sommets hors saison, donc sans permis.
Au CB du stok K, le lendemain du sommet, on m’avait dit que je devais acheter ce permis au CB inférieur qui… semblait désert à mon passage…
Personne au village du stok au début du trek non plus… là où il y a le ‹ bureau ›.

Au Kang Yatse on peut choper le permis à Nimaling qui est à une bonne heure du CB
Mais là encore personne pour me demander quoique ce soit au retour donc j’ai tracé
Et j’ai fait ce sommet juste en crampons/batons de rando en prenant le glacier vers 5950m, par la voie alternative, donc.

A priori cette taxe est pour le développement du Ladakh.
Après l’Inde étant très corrompue, hein, donc aller savoir!

Pour le kang Yatse à 6400m ca doit etre chaud depuis le CB en termes d’horaire.
Sinon en partant du cb supérieur là où l’on chausse les crampons, mais pas forcément d’eau et l’arête sommitale demande du temps, surtout si en conditions moyennes.

Et lorsque l’on voit le prix des choses en Inde 3000rps (le permis) ca fait beaucoup!

Ben ça fait ~45 € !
Par rapport au prix du voyage … !

Merci à tous pour vos réponses ! bon vu qu’on va aller hors saison, en fait en début de saison avant les mois d’été, je pense pas qu’il y aura les tentes pour se restaurer au CB, et bien qu’étant autonome, on a pas envie de tout porter durant 15 jours, et c’est sympa aussi de donner un peu de boulot aux agences locales et de côtoyer ces gens :wink: et on se réjouis !

Lorsque je paye pour un billet d’avion, de la bouffe en resto, une chambre d’hôtel… je paye pour un service CONCRET.
Par contre cette taxe c’est juste pour avoir le droit d’y être, comme le visa. Elle n’existeraient pas mon voyage n’en serait que mieux.

Bref je trouve ta réflexion aussi inutile que non pertinante.

Ben par rapport à un permis type Everest c’est dérisoire, mais néanmoins je peux comprendre ton raisonnement sur ce type de taxe.

Par contre ta dernière phrase est le reflet de ton amabilité !

Parce que c’est bieennnnn plus cher pour d’autres sommets c’est autre chose.
Et ce n’est PAS DU TOUT de cela dont tu as premièrement parlé.
Mais du prix du voyage en général.

Si ne pas être aimable c’est dire FRANCHEMENT son désaccord, alors soit.

Et je maintiens que ta réflexion première servait à rien selon moi.
En tous cas balancée de façon aussi réduite
Car voilà: où voulais-tu en venir, donc?

T’as raison Seb !

J’aurais du préciser plus ma première réflexion à savoir:

par rapport au budget global d’une expé à l’étranger !

Je comprend ton schéma de pensée, car en Fédération de Russie je me suis retrouvé dans le même cas et ce plus d’une fois et entre autre à devoir payer des interprètes !!! Dont je n’ai pas besoin !

Si tu veux plus de détails … en MP pour ne pas pourrir ce post !

Tout de bon
Pacha

En fait je doute que l’on puisse parler d’expé pour ces sommets.
Il faut un plus de temps pour aller au CB (qui correspondrait à un refuge ici)
Prendre le temps pour s’acclimater
Mais bon…

En Inde dès que tu dépasse 6000m la fédération veut que tu raque, c’est reloux!
Le pire c’est lorsque l’on évoque la sécurité alors que ta sécurité elle craind bien plus… sur la route!

Pour la Russie c’est tout gratoche maintenant que l’on ne paye plus pour le parc de l’Elbrus, non?
Des interprètes?

Ah tu parles de l’Altaï ou du Kamtchatka?

Ce post… mhh il arrive à la maturité où il n’y a plus grand chose à dire sur le sujet initial et où sa dérive ici ou là!

Du coup … une légère digression (mea culpa !)

J’ai, entre autre, fais les deux, (mon ex je l’ai rencontrée en Altaï), mais je pensais à une de mes expé avec les russes au Kazakhstan.

j’étais pas encore marié (avec « miss » Altaï), et des erreurs de traduction (copié/collé d’une autre personne), bref gros b.rd.l juste avant les fêtes de fin d’année (administrations: deux semaines fermées). Bref, coup de Natel à la Ministre, réouverture de l’agence de traduction officielle le soir, mais trop tard pour le vol !!

Trois jours sur le tarmac… et enfin un vol de ravitaillement !!! (jusqu’au CB les « alpinistes russes » avaient une tenue à la mode kaki :innocent:)
Donc acclimatation après héliportage (dur dur !! mais pas le choix)

Résultats : deux lignes ouvertes, la troisième et notre objectif final abandon après trois jours de bivouac à près 6000m! (fenêtre météo)

Tout ça pour 15€ !!!

Mais le drapeau Valaisan y était !!!

Un de mes plus beau souvenir d’expé !

Et le Kamchatka j’adore !! Si t’as la possibilité fonces, avant qu’il soit trop tard!! A force de te lire tu vas aimer !

Tout de bon
Pacha

???

Le Kamtchatka c’est très loin, la dead zone sur place y parait (pour le stop, les routes…) et il y a des ours!
Pour le peu que j’ai étudié ça semble être soit une destination de trekkeurs galériens ou… riches. Iceland style quoi.

L’Altaï doit être mortel mais c’est loin aussi et il parait que le permis frontalier est plus chiant à péchot que celui pour l’Ossétie du nord.
Mais les choses ont pu changer, ce sont des ruskovs qui m’avaient dit ca en 2015

Mais tu parles de la Russie ou du Kazakhstan
???

[quote=« pachaBE, post:18, topic:177291 »]
avec les russes au Kazakhstan.
[/quote] !!!