Stockage matos sécu dans sac à dos

Bonjour,
Je stocke ma pelle et la sonde dans la poche principale de mon sac à dos… bon je n’ai qu’une poche…donc pas tant de choix que cela… .
Je suis peu inquiet sur l’impact à long terme des frottements répétés des bords tranchants vs sac lui même, ou bien vs doudoune stockée tout contre.
Je pensais les mettre dans un sac type nylon un peu épais …et glissant… Cela aurait l’avantage de le pouvoir le sortir rapidement.

  • Avez-vous de meilleurs idées ?
  • Quels sont vos pratiques (pour ceux qui n’ont pas un sac avec une poche dédiée pelle-sonde)?

sac: deuter 28L :cul de la pelle fond du sac manche sur le coté avec sonde doudoune dans la pelle . Sac ne s’est jamais abimé.

Je mets ma pelle (nic impex tout métal bien costaud que j’ai depuis je pense 20 ans) dans mon sac à dos mais je protège en mettant le panier dans gros un sac congélation épais.
Cela a 2 avantages :

  • le bord tranchant du panier de la pelle ne coupe rien
  • si j’utilise la pelle pendant la rando, lorsque je la remets dans le sac elle ne mouille pas tout !

voilà la pelle (il parait qu’elle est collector maintenant) et son sac pour le panier.
j’ai découpé, et retiré, du sac congélo la partie rigide avec les poignées
À une époque j’avais collé une bande adhésive sur les bords tranchants, il en reste quelques morceaux, mais le sac congélo c’est mieux

1 Like

?
A retirer en cas d’avalanche et de pelletage comme la languette du Flamby ?

L’objectif premier restant quand meme une accessibilité rapide a ce matos non ?
Perso ma pelle métallique est peu tranchante (et plus collector encore qye celle de Catherine?) je fais comme évoqué plus haut direct dans la poche, et je protège la doudoune ou le reste…

J’ai exactement la même depuis une 20aine d’années aussi => pas tellement lourd et très efficace même en neige dure!
Je la cale dans le sac avec ma veste de descente à la montée et les peaux à la descente.
Sac à dos Deuter, 15 ans d’utilisation et pas d’accro dû à la pelle.

Bizarre, les bords ne sont pas du tout tranchants sur ma pelle (en alu) ?

Les bords sont affûtés sur la tienne ? C’est pour remplacer le couteau pour le saucisson ?

Le godet de la pelle n’est pas tranchant. Il est effilé s’il est neuf et qu’on ne s’amuse pas à déneiger son allée goudronnée avec.
Dans le sac tout est accessible d’un coup de main à l’aveugle dans la seule poche qu’il possède. Le reste du matos et fringues sont rangés à l’arrache et advienne que pourra, le seul risque c’est surtout l’état du PQ si j’ai oublié de le protéger. Mais j’ai trouvé une solution, je n’en prends plus à la journée.
Ma doudoune c’est un pull de laine, mon sac à dos coûte 30 balles et est finalement autant costaud qu’un autre.
Non, ce qui m’inquiète surtout, c’est de devoir déterrer quelqu’un, avec une chance sur 3 qu’il soit déjà mort avant que la recherche ne commence, et 1 chance sur 3 qu’il meure durant la recherche.

Non en fait ça s’est abîmé très vite sur les bords tranchants (*) et heureusement la neige ne collait pas dessus. Il faudrait juste que je retire ces résidus pour une raison esthétique :sweat_smile:
Cette pelle je l’ai énormément utilisée en stages nivo, pour faire des coupes, des exercices arva, et encore récemment pour déneiger et même retirer de la glace sur des marches en pierre. Jamais sur une avalanche (ouf) mais si besoin je peux la dégainer vite, et elle est efficace au niveau pelletage !

(*) tranchant n’est peut-être pas le bon terme, en tous cas je trouve que les bords du panier peuvent abîmer le sac ou des choses fragiles.

Y en a qui aiment se faire des noeuds au cerveau…
J’ai cette pelle et elle n’est pas du tout tranchante.
De plus elle ne bouge pas toute seule dans le sac.
Sinon je te conseille de l’améliorer pour l’alléger :

Et je pense même « gruyérer » un peu plus pour alléger encore.

On ne voit pas la photo ; ce qui suit est donc une remarque d’ordre général.

Je me permets de rappeler que le but premier d’une pelle est d’être un matériel de sécurité, pas un parangon de légèreté et que des fois la neige n’est pas toute douce et poudreuse.

Tu ne vois pas la photo ?
J’ai pelleté un paquet de fois avec.
Déneiger pour me garer comme pour préparer un bivouac, neige béton ou poudre froide, aucun pb.

En poussant le raisonnement un peu plus et en agrandissant les trous, tu n’as même plus besoin de pelle pour pelleter.

J’y ai pensé, j’y ai cogité, j’y ai potassé… et je pense que je peux porter quelques trous en plus.
Et puis si tu pellettes plus vite ça compense la fuite et ça réchauffe.
Que du positif !

C’est peut-être plus économique d’acheter un trou avec un manche, puis de rajouter un bout de métal autour du trou (genre un fil d’alu pour bonzaï).
Et le manche, percé ou pas ?

L’idée me plait, pour gagner du poids je pense aussi le faire sur ma goudre d’1,5L. Ça a beau être de l’alu, ça pèse quand même plus d’1 kilo et demi.

3 Likes

Moi j’ai vite répondu au pb : eau lyophilisée !
Je te conseille.

Pour le manche je vais carrément le virer.
Et oui…
Ça sera le bâton de ski avec adaptateur maison qui remplace.
Ne me remerciez pas :grin:

1 Like

Je retiens la suggestion de Catherine. Ma pelle a en effet des bords effilée. Je pourrais limer les bords…mais bon … De plus la solution du sac intermédiaire permet de sortir la pelle d’un geste sans embarquer tout le barda qui a coté.
J’ai trouvé une enveloppe à bulle qui devrait faire l’affaire pour commencer. A terme j"essayerais de me procurer une enveloppe en Polycree ou Tyvek : c’est ultra résistant& & très leger. .

Je repris l’idée d’Alexis & Narcisse pour l’optimisation de ma gourde en alu: un coup de perceuse pour commencer, scie sauteuse pour agrandir, finition à la lime > look de toute beauté. plus qu’a commander l’ eau lyophilisée !

Pour l’eau lyophilisé, il y a encore moins lourd en hiver : la neige!
Et en plus c’est presque à volonté…

C’est pas con.
20210119_210535

Hâte d’essayer.

:+1:

C’est des crottes de moutons ?

Non, de la terre (avalanche, photo prise et recadrée sur internet).