Stockage matériel

Posté en tant qu’invité par Yann:

Bonjour à tous!!

J’aimerais savoir quelle est la meilleure façon de stocker son matériel (baudrier, corde, dégaines,…). Car en fait je les ai pendus sur une armoire à des crochets où il n’y a pas de soleil direct qui arrive et la chambre n’est pas très humide. J’ai l’impression que c’est mieux que tout entasser dans une caisse. Avec mon système le matériel n’est pas écrasé, il est à l’air libre, et c’est jôôôli :slight_smile: Mais enfin, si j’envoie ce message c’est pour demander si j’ai juste!

Merci bien
Yann

Posté en tant qu’invité par Jeff38:

Pas de lumière, pas d’humidité, pas de souris, à mon avis t’as tout bon, après caisses ou pendu c’est kif-kif. Mais attention, même bien stockées les cordes par exemple ne st pas éternelles.

Posté en tant qu’invité par Yann:

Merci pour ta réponse! Quand tu dis « pas de lumière » c’est bien pas de lumière DIRECTE du soleil?

Posté en tant qu’invité par Jeff38:

Ce st les UV qui esquitent le matos (sangles, cordes, baudrier…), donc plus il y a de lumière plus il y a des UV, mais même à l’ombre il y a des UV. L’idéal c’est donc un placard ou des caisses, bref un endroit sans lumière du tout.

Posté en tant qu’invité par olivier84:

Je pense que « l’usure » ou le vieillissement du matériel stocké est incomparativement nul au regard de l’usure qui se produit lors de son utilisation. Donc si tu ne veux pas le voir s’abimer le mieux est de ne pas l’utiliser pour ce qu’il est prévu, escalade, montagne, etc… (:wink: (ironie).
En se qui concerne la vie du matos je crois que plutot que de l’envelopper dans du papier cellophane pour l’hiver, il faut songer à le remplacer souvent. Les recommendations de remplacement faites par les fabriquants ne sont pas du pipo.
Un facteur très important d’usure prématurée des cordes est le sable, les grains qui s’immiscent dans les fibres agissent comme de véritables machoires, d’ou l’intérêt des sac à corde, ça c’est une prévention contre l’usure efficace.

bonne grimpe,
olivier

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Les recommendations de remplacement faites par les
fabriquants ne sont pas du pipo. »

Ca, c’est à voir…on ne peut pas être à la fois juge et partie. Je ne dis pas que c’est du bidon mais je dis que ces affirmations ne doivent pas être prises pour argent comptant. Il est incontestable que le matériel vieillit.
Y a-t-il eut des études sérieuses faites sur le vieillissement du matériel par des laboratoires indépendants? Quels en sont les résultats? Si une corde perd, par exemple, 15% de ses qualités en 5 ans (je ne sais pas, c’est un exemple arbitraire) il n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat.

j’ai récemment eu le témoignage d’une personne qui dans le cadre d’un stage aspirant guide à eu l’occasion de passer par les labos de Petzl et de faire tester son matos perso… il a été surpris de voir sangle et baudar péter en dessous des marges de sécurité…il parlait de matos qui avait 3 ans… ça m’a fait réfléchir…

Posté en tant qu’invité par julien:

il y a eu aussi des tests effectues avec du vieux matos et certains baudar ont pete a 3000dan… bref ca ne veux rien dire

Oui, ben tu vois, 3000dan, le bonhomme pète avant le baudar.

bon tant mieux,…

je ne sais plus à quels seins me raccrocher…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

J’en connais qui grimpe avec des cordes statiques, avec des vieux baudards, avec pour système d’assurage une corde qui passe simplement dans un mousqueton. (La chute est retenue avec un gant). Tout dépend du degré de risque que tu es prêts à prendre à mettre en relation avec tes moyens financiers.

1er prix (neuf):

baudrier : 180 FF
Huit : 50 FF
Corde : 600 FF (peut souvent être prêtée par les clubs)

…no comment…

« Tout dépend du degré de risque que tu es prêts à prendre à mettre en relation avec tes moyens financiers. »

…je rêve là …

Posté en tant qu’invité par catherine:

dans le temps … j’ai grimpé avec mon papa, encordée avec une simple queue de vache autour de la taille et une corde en chanvre. ça m’a appris à ne pas tomber ! j’ai eu ensuite une belle ceinture d’encordement … je n’ose imaginer ce que ça aurait donné par exemple en cas de belle chute dans une crevasse …

Les cordes ne servent pas uniquement à retenir la personne qui chute : son élasticité sert aussi à diminuer le facteur de chute.
Une corde en vieillissant perd de son élasticité et en cas de chute une peu importante, le choc est tellement important que non seulement le corps de celui qui tombe ne supporte pas, mais aussi le matos, y compris les points d’assurance, et c’est toute la cordée qui part dans le vide. Dans ce cas, il vaut mieux faire du solo sinon, le risque est aussi pour l’autre.
Les vieux baudriers n’étaient pas au point, il y a eu beaucoup de progrès au niveau de la répartition du choc et des appuis (certains faisaient même des points de compression au niveau des artères fémorales) il faut pouvoir rester pendu longtemps dans son baudrier sans pb, les récup ne sont pas toujours super rapides.
C’est vrai que ça finit par coûter cher, tout ce matos, mais la vie … ça n’a pas de prix.
catherine.

J’ai commencé exactement de la même façon. Rétrospectivement, ça peut paraître craignos, mais c’est de cette manière qu’on grimpait dans les années 68-70. Dans 20 ans nos petits enfants diront: ouah! T’as vu le matos du papy! je rêve! C’est avec ça qu’ils grimpaient dans les années 2000! J’y crois pas!
Autres temps, autres moeurs.

vouz imaginez le regards des p’tiots d’Yvan dans 20 ans, ouah! T’as vu le papy y grimpait avec le matos de son papy… sacré décalage…

« J’en connais qui… » J’ai écrit!
Entre parenthèse, fonction de l’utilisation, un baudrier fait d’une sangle et d’une cordelette suffit amplement et est nettement plus léger que ce qu’on peut trouver sur le marché. (et moins cher)
Et pour la vie qui n’a pas de prix, c’est pas dans le sujet.
Ce n’est pas la vie qui n’a pas de prix, mais plutôt le degré seuil de risque que tu es prêts à accepter qui n’a pas de prix. Ce degré seuil vare en fonction des personnes, des cultures et même des moyens financiers des gens.
Pour compléter Catherine, souvent (ça dépend pour qui) une corde c’est pour soutenir moralement le grimpeur.

« Pour compléter Catherine, souvent (ça dépend pour qui) une corde c’est
pour soutenir moralement le grimpeur. »

Tu pousses un peu, là, Ivan!!!

Ivan le grimpeur ascète…

Ivan pour moi il y a deux catégories :

• Tu pousses l’éthique une peu loin et tu grimpes en solo car tu trouves ça plus pur, plus noble, tout ce que tu voudras chacun son trip.

• Sois tu es plus raisonable et tu grimpes assuré. Quand je dis assuré, c’est avec un baudrier normal (qu’est-ce que le poids du baudrier au regard de ce que l’on accroche dessus) et une corde dynamique.

Mais il me semble que la pratique intermédiaire que tu présentes avec du matos bricolé ne trouve pas sa place dans ces deux catégories, je crois qu’elle est surtout justifiée par un soucis d’économie.
Et dans ce cas cela revient à dire je suis un grimpeur qui accepte de prendre des risques parceque j’économise mes pépètes, ça à mon avis ça demande une profonde introspection …

Bon, c’est vrai que je me suis mal exprimé. Je fais quasi jamais du solo. En montagne, souvent, la corde c’est pour assurer le 2 eme qui n’a pas forcément le pied alpin. Dans ce cas là, si le premier tombe, le 2eme passe à la trappe aussi.
La corde ne se justifie donc pas si les 2 ont le même niveau.
Pour la descente, souvent c’est plus difficile à désescalader. (Sauf si c’est on pose des points d’assurage) C’est pour ça qu’un baudrier avec une sangle et une cordelette (+un mousqueton porte clé pour tenir en place) permet de se sortir d’affaire. On n’est pas obligé de mettre tout le poids sur le baudrier, si on estime que les 2000 DaN ne sont pas suffisants pour assurer la sécurité.
Ce même baudrier permet aussi d’assurer sur des courts passages difficiles. C’est clair qu’il est à utiliser où on sait qu’on ne tombe pas… Mais on a besoin du baudrier pour le psychologique.
Pour moi tout le matériel inutile reste à la maison, en particulier s’il est lourd.
En fait le matériel est à adapter en fonction de la course. Ce n’est pas par souci d’économie quand je laisse mon baudard à la maison. Ou alors, c’est une économie de poids. C’est primordial pour mes 60kg.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Ivan,
la corde peut aussi servir à assurer le 1er !!!
imagines que ta prise lâche, que tu reçoives une pierre, que tu aies un malaise …
même si le 2ème n’est pas « au niveau » pour l’escalade, il est important qu’il ait des notions d’assurance !!!
Il faut bien sûr que tu aies installé convenablement le relai et les points d’assurance, que ton second fasse bien les manips de corde pour que ça fonctionne en cas de pépin.
et dans ce cas, personne ne passe « à la trappe » …

Bon, c’est vrai que si tu vas dans du très facile avec un gamin, peut-être ta solution peut convenir … mais fais gaffe !
Il y a des accidents mortels où le 1er assurait « légèrement » … et n’a pas pu retenir son second.

Les clubs de montagne organisent souvent des formations à la sécurité, entre autres pour l’escalade en montagne ou terrain d’aventure. Des exercices de manipulation de cordes, installation de relais et assurances peuvent se faire aussi en salle.
Renseignes-toi.

catherine.