Posté en tant qu’invité par Maitre capello:
Tu as certainement raison pour ton cas perso, ceci dit, j’ai très souvent vu un usage abusif de ce genre d’appareil et >je dois bien t’avouer que je ne vois pas l’utilité d’aseptiser encore un peu plus l’escalade.
Tout à fait d’accord
Maintenant, je ne crois pas faire régresser ton débat de quelque manière que ce soit, j’apporte seulement une >opinion différente. Désolé de ne pas répondre à ta question originelle. Ceci dit, je n’empêche personne de le faire!
Désolé, c’est lundi matin, je m’emballe un peux. Ceci dit je trouve que sur ce forum beaucoup de mec (et ce n’est pas ton cas) parlent sans connaître le sujet ou sans apporter grand chose au débat, mais la c’est un autre probleme et je suis mal placé pour en débattre car je ne participe pas de facon active à ce forum.
Pour te rassurer, je fais partie des personnes qui n’ont pas les noix assez grosses pour me lancer dans certaines >voies un peu trop dures et un peu trop engagés pour moi, j’attends donc d’avoir la marge…
c’est typiquement dans ce genre de situation que je suis amené a m’en servir.
Je pense qu’on progresse beaucoup en travaillant des voies a son niveau max (c’est un peu une évidence…), en même temps il faut étre humble et objectif, ca sert à rien d’aller travailler deux cent fois un 8a en moul alors qu’on a jamais enchainé un 6c… et c’est valable à n’importe quel niveau.
Donc au final, on est d’accord, comme tu le dit au debut de ton post, il faut utiliser ce type d’appareil à bon escient.
C’est beau quand même de tomber d’accord…
Qaund au débat sur l’éthique en escalade, je crois que c’est une discussion sans fin, mais qui est passionante surtout si elle à lieu autour d’une bonne biére.