Posté en tant qu’invité par j:
simplement un avis ,de l’eau au moulin ,sur le « débat » entre ta et terrain aseptisé:j’ai gravi 64 itinéraires de ce massif que je pense connaitre,j’estime qu’une concertation est nécessaire en effet entre les diverses tendances grimpantes. je rejoins mon ami yo sur le constat suivant:les voies équipées sont relativement peu nombreuses , je pense que chacun peut donc trouver "chaussure a son pied " en respectant cependant le tracé des anciennes lignes, ce qui d’après moi n’a pas été fait de la part de nos collègues salonnais a la paroi de la vierge… il reste encore des lignes a ouvrir dont certaines apparaitront plus tard sur un futur(?) topo…il convient et je m’attache a cette règle de ne pas percer là ou l’on peut se protéger naturellement. il suffit de répéter certaines grandes classiques du verdon pour comprendre l’intéret de cette éthique: la demande est malheureusement devenue une patinoire! pensons donc à un « équipement durable » au sens propre comme au sens figuré…salut àtous.jn