Posté en tant qu’invité par Michel:
Depuis qq temps je me pose des questions sur les accidents en falaises et en T.A.
Qq’un aurait-il des statistiques sur le sujet .Merci .
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Michel:
Depuis qq temps je me pose des questions sur les accidents en falaises et en T.A.
Qq’un aurait-il des statistiques sur le sujet .Merci .
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par laouvalindien:
Sujet déjà abordé.
Tu vas sur rechercher, et tu prends les mots accidents, décès ou mort.
Tu devrais trouver.
Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
Perso, je viens d’avoir un accident il y a un mois en falaise: vol « inattendu » + un peu de mou + vire « mal placée » = fracture+entorse cheville.
Je ne sais pas si ce genre d’accident (peu grave) figure dans de quelconques statistiques. Il faudrait voir du côté des assurances (FFME,FFCAM). Mais toutes les personnes pratiquant la falaise ne sont pas forcément assurées dans l’une de ces deux fédérations (des assurances type MAIF peuvent aussi couvrir ce genre de risque).
Pour les accidents graves (décès) ce doit être beaucoup plus facile d’avoir des statistiques.
A+
Posté en tant qu’invité par Patrice:
Ce qui est interessant c’est pas les chiffres « bruts » : nombre de morts ou d’accidentés par an, mais les chiffres ramenés aux nombres de jours de pratique par exemple, pour pouvoir les comparer avec d’autres sports ou d’autres activités.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Et pour ce qui est d’analyser les accidents, ca me parait malheureusement difficile :
l’émotion, la part de vérité emportée par la victime si elle est décédée ou amnésique, l’urgence à réagir qui va faire manipuler le matériel, et ne permettra donc pas de faire une analyse précise des causes…
A mon avis, si tous les grimpeurs mettaient un casque, ne surestimaient pas leur capacité, faisaient des relais sur 2 points, et restaient vigilant à l’assurage, on éviterait plus de 90% des pépins.