Posté en tant qu’invité par osons:
Gafi Le Fantôme a écrit:
Salut Cisa,
Il est vrai que tu as particulièrement donné de ce côté là.
GrimpeAvranches était à une époque une référence très citée sur
C2C côté technique !
Bravo aussi à Osonvosges.
Merci!!
Puis maître-es-escalade J2LH (d’abord sous son vrai patronyme
Jean Luc L’H…) est arrivé pour vous faire concurrence.
J’ai pas vraiment ressenti une concurence, mais plutot une envie de sa part d’etre exhaustif et d’avoir tjrs raison. Mon objectif était plus l’échange argumenté…
Quant à moi, je crois que j’ai un peu déserté suite aux débats
polémiques et stériles
C’est aussi ce qui m’a fait lever le pied
et aussi face au sentiment qu’il n’y a
que des débutants en escalade( pas d’à priori contre les
débutants mais l’acquisition de matériel ne fait pas le
grimpeur. On ne se lance pas en escalade parce que l’on a une
corde et le reste. ) ( toujours les mêmes questions de base et
les mêmes âneries à déconseiller. Pourquoi des sujets comme le
rappel (qui est une base) et le top-rope (combien de
pratiquants rééls assidus?) reviennent très souvent ?)
Les gens ne pratiquent plus en club, je crois que l’encadrement
et la formation font défaut aux nouveaux pratiquants. Se
forment-ils sur C2C ? Parfois je le pense ! Pire, à suivre
certains messages j’ai des doutes sur la pertinence de la
formation !
J’ai un peu aussi ce sentiment…
A mon époque ( je sais ça fait vieux con mais bon ;-))) ) on faisait plus de conneries et d’erreurs techniques, j’ai pris plusieurs fois des risques important, par ignorance, mais j’avais la soif d’apprendre, d’échanger, de progresser. Aujourd’hui cette soif est toujours présente et c’est en partie sur c forum que je peux l’assouvire.
Ce que tu décris, je l’ai ressenti en spéléo, fin des années 80, les magasins CACATHLON, fleurissent dans toute la France, ils ont tous leur rayon montagne!!! Au début j’était content, puis j’ai vu les bouteilles de CACA COLE trainer au fond des gouffres. Là ça a commencé a me faire peur…
Avant, pour etre grimpeur ou spéléo, on trouvait pas du matos partout, il fallait en quelque sorte faire ses preuves, passer par un club on apprenait des techniques mais aussi on s’impregnait d’une culture, d’une éthique, on devenait petit a petit spéléo ou grimpeur.
Maintenant, tu va à CACATHLON, tu achéte un bouquin technique, le matos conseillé par le vendeur, et tu te proclame grimpeur. Bon athléte tu arrive à passer des voies dures, tu gueule un peu contre les « Zéquipeurs » quizonfénexpré de mettre des clous aux mauvais endroits, et pis kizon même pas fait une terrasse plate au pied de la voie et pimême kiyavé un caillou en équilibre au bord de la falaise, izon meme pas purgé ces cons, et pis j’V porter plainte pasque le maillon il a été volé au relais et qu’ils entretiennent même pas qu’ils zon même pas remis un tout neuf…
Bon , mer…, je suis Hors sujet, en effet, les grimpeurs ne sont plus les mêmes, ils n’ont plus la même formation, les mêmes objectifs, mais par le biais de ce forum et de mon site, j’ai fait de belles rencontres, et même si on avait pas la mêm conception de la grimpe, ça n’a pas empéché de se boire une bonne bière ensemble…
Bref sur le forum y’a de tout, on se répète souvent, on se prend des fions, mais de temps en temps on fait de belles rencontres…