Statistiques C2C

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Bonjour,
Cela doit faire 7 ans que je "pratique " C2C avec des périodes plus acharnées.
Aujourd’hui, j’y suis beaucoup moins présent.
Je ne vois plus les pseudos (P’tit seb, Cisa,…(J2LH où est-il?)et tant d’autres…) de personnes que j’avaisl’ habitude de lire et de nombreux autres pseudos sont apparus.
(il y a même eu des rassemblements pour mettre des visages sur des pseudos !)
Modérateurs, administrateurs, avez-vous une idée, des stats concernant la rotation des personnes sur C2C ? Combien d’années reste t-on sur C2C ?
Pourquoi certains pseudos disparaissent-ils ? Perte d’intérêt, redondance des sujets…?
Comment se fait selon vous le turn-over des C2Cistes ?
Merci.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Pourquoi certains pseudos disparaissent-ils ? Perte d’intérêt,
redondance des sujets…?

A mon avis principalement l’abus de certains qui rendent les discussions insupportables. Ca marche par phases mais ça revient de manière cyclique.
Des gens comme J2 en son temps ont je pense fait fuir pas mal de monde.
D’autres intégristes de leur activité également.
Et surtout les insultes et commentaires à la con rendant la majorité des discussions stériles au bout de 10 posts.
Mais c’est aussi cela la vie d’un forum, ça va ça vient…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Modérateurs, administrateurs, avez-vous une idée, des stats
concernant la rotation des personnes sur C2C ?
Combien d’années reste t-on sur C2C ?

Impossible de savoir ; le forum n’est pas assez sophistiqué pour permettre de telles stats.
Il faudrait que les intervenants soient inscrits.
Si on fait une recherche sur ‹ nic › par exemple, on a les posts de tous les nic, nico et nicolas de c2c… peut-être plusieurs dizaines de pesonnes différentes ; impossible à séparer ; et nous n’avons pas de moteur de recherche sur les IP (qui en plus peuvent changer pour un même forumer).

Pourquoi certains pseudos disparaissent-ils ? Perte d’intérêt, redondance des sujets…?

Nic a donné quelques éléments de réponses.
J’en ajoute d’autres : on peut se lasser des meilleures choses, et passer à d’autres activités que le net… Et surtout, on poste beaucoup quand on a beaucoup de temps pour le faire, ce qui peut varier d’une année à l’autre !

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Mais Cisa est toujours là même si je ne sature pas le forum par ma prose.

C’est vrai qu’il devient lassant de répondre sans cesse aux mêmes questions, mais c’est comme ça. Faut accepter ou alors quitter le forum.

Et tu as beaucoup de mérite pour cela !
Quelle patience.

Si on fait une recherche sur ‹ nic › par exemple, on a les posts de tous les nic, nico
et nicolas de c2c… peut-être plusieurs dizaines de pesonnes différentes

Ouais ben fais gaffe, si tu me cherches tu vas me trouver ! :o)

Posté en tant qu’invité par françois:

Gafi Le Fantôme a écrit:

J2LH où est-il?)
je me posais la m^^eme question que toi ce matin, et curieusement j’ai reçu indirectement de ses nouvelles peu de temps après: apparmment il va bien!!

Modérateurs, administrateurs, avez-vous une idée, des stats
concernant la rotation des personnes sur C2C ?
sans aller jusque là, vous avez des infos sur le nombre de visiteurs par mois
comment ça évolue? ça baisse? ça monte? ça stagne? ça dent-de-scie?
je sais aussi que vous avez des stats sur les visiteurs actifs(qui postent) et passifs (qui lisent).

«  »« C’est vrai qu’il devient lassant de répondre sans cesse aux mêmes questions, mais c’est comme ça. Faut accepter ou alors quitter le forum. »""
Salut Cisa,
Il est vrai que tu as particulièrement donné de ce côté là. GrimpeAvranches était à une époque une référence très citée sur C2C côté technique !
Bravo aussi à Osonvosges.
Puis maître-es-escalade J2LH (d’abord sous son vrai patronyme Jean Luc L’H…) est arrivé pour vous faire concurrence.
Quant à moi, je crois que j’ai un peu déserté suite aux débats polémiques et stériles et aussi face au sentiment qu’il n’y a que des débutants en escalade( pas d’à priori contre les débutants mais l’acquisition de matériel ne fait pas le grimpeur. On ne se lance pas en escalade parce que l’on a une corde et le reste. ) ( toujours les mêmes questions de base et les mêmes âneries à déconseiller. Pourquoi des sujets comme le rappel (qui est une base) et le top-rope (combien de pratiquants rééls assidus?) reviennent très souvent ?)
Les gens ne pratiquent plus en club, je crois que l’encadrement et la formation font défaut aux nouveaux pratiquants. Se forment-ils sur C2C ? Parfois je le pense ! Pire, à suivre certains messages j’ai des doutes sur la pertinence de la formation !

Posté en tant qu’invité par Christophe:

il existe pleins de méthodes pour avoir les statistiques d’ un site intenet ( parfois même fournies pas l’ hébergeur lui-même ).
Je serais bien étonné que C2C n’ est pas de statistiques.

Posté en tant qu’invité par osons:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Salut Cisa,
Il est vrai que tu as particulièrement donné de ce côté là.
GrimpeAvranches était à une époque une référence très citée sur
C2C côté technique !
Bravo aussi à Osonvosges.

Merci!!

Puis maître-es-escalade J2LH (d’abord sous son vrai patronyme
Jean Luc L’H…) est arrivé pour vous faire concurrence.

J’ai pas vraiment ressenti une concurence, mais plutot une envie de sa part d’etre exhaustif et d’avoir tjrs raison. Mon objectif était plus l’échange argumenté…

Quant à moi, je crois que j’ai un peu déserté suite aux débats
polémiques et stériles

C’est aussi ce qui m’a fait lever le pied

et aussi face au sentiment qu’il n’y a
que des débutants en escalade( pas d’à priori contre les
débutants mais l’acquisition de matériel ne fait pas le
grimpeur. On ne se lance pas en escalade parce que l’on a une
corde et le reste. ) ( toujours les mêmes questions de base et
les mêmes âneries à déconseiller. Pourquoi des sujets comme le
rappel (qui est une base) et le top-rope (combien de
pratiquants rééls assidus?) reviennent très souvent ?)
Les gens ne pratiquent plus en club, je crois que l’encadrement
et la formation font défaut aux nouveaux pratiquants. Se
forment-ils sur C2C ? Parfois je le pense ! Pire, à suivre
certains messages j’ai des doutes sur la pertinence de la
formation !

J’ai un peu aussi ce sentiment…
A mon époque ( je sais ça fait vieux con mais bon ;-))) ) on faisait plus de conneries et d’erreurs techniques, j’ai pris plusieurs fois des risques important, par ignorance, mais j’avais la soif d’apprendre, d’échanger, de progresser. Aujourd’hui cette soif est toujours présente et c’est en partie sur c forum que je peux l’assouvire.

Ce que tu décris, je l’ai ressenti en spéléo, fin des années 80, les magasins CACATHLON, fleurissent dans toute la France, ils ont tous leur rayon montagne!!! Au début j’était content, puis j’ai vu les bouteilles de CACA COLE trainer au fond des gouffres. Là ça a commencé a me faire peur…

Avant, pour etre grimpeur ou spéléo, on trouvait pas du matos partout, il fallait en quelque sorte faire ses preuves, passer par un club on apprenait des techniques mais aussi on s’impregnait d’une culture, d’une éthique, on devenait petit a petit spéléo ou grimpeur.
Maintenant, tu va à CACATHLON, tu achéte un bouquin technique, le matos conseillé par le vendeur, et tu te proclame grimpeur. Bon athléte tu arrive à passer des voies dures, tu gueule un peu contre les « Zéquipeurs » quizonfénexpré de mettre des clous aux mauvais endroits, et pis kizon même pas fait une terrasse plate au pied de la voie et pimême kiyavé un caillou en équilibre au bord de la falaise, izon meme pas purgé ces cons, et pis j’V porter plainte pasque le maillon il a été volé au relais et qu’ils entretiennent même pas qu’ils zon même pas remis un tout neuf…

Bon , mer…, je suis Hors sujet, en effet, les grimpeurs ne sont plus les mêmes, ils n’ont plus la même formation, les mêmes objectifs, mais par le biais de ce forum et de mon site, j’ai fait de belles rencontres, et même si on avait pas la mêm conception de la grimpe, ça n’a pas empéché de se boire une bonne bière ensemble…

Bref sur le forum y’a de tout, on se répète souvent, on se prend des fions, mais de temps en temps on fait de belles rencontres…

Osons t’as raison ! mais on est des vieux cons de 30 ons !

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

je ne suis pastout à fait d’accord: je veux bien croire que les grimpeurs ne sont plus les mêmes, mais de là à dire que tout a changé…

même si ça ne fait que deux ans que je grimpe, il n’empèche que je me considère comme grimpeur, et ma première d chaussons, c’était du cacalon…

pour ce qui est de l’éthique, perso, je ne laisse pas de bouteille de C.C. en bas des voies (je n’en bois jamais, sauf coupé avec un liquide brun écossais), ramasse mes mégots, et ceux des autres, et la seule fois où j’ai gueulé sur un équipement, c’est parceque la voi était annoncée réequipée depuis deux mois, et le relais m’est resté dans la main…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Christophe a écrit:

il existe pleins de méthodes pour avoir les statistiques d’ un
site intenet ( parfois même fournies pas l’ hébergeur lui-même
).
Je serais bien étonné que C2C n’ est pas de statistiques.

Des stats globales de nombres de posts écrits ou de nombres de lectures de posts, oui, c’est toujours possible.
Mais ça ne répond pas à la question de Gafi.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Merci pour lui !

Je me suis tracé une ligne de conduite. C’est de ne répondre que de façon aussi pertinante que possible. Si je ne sais pas je la ferme. Simple. J’évite surtout les sujets à polémique. Et si quelqu’un veut toujours avoir le dernier mot (salut J2…) eh bien je me retire.

Par contre tu dis une chose fort pertinente
< Les gens ne pratiquent plus en club, je crois que l’encadrement et la formation font défaut aux nouveaux pratiquants >.
C’est vrai qu’il y a un manque d’encadrement, mais la fédération y est certainement pour quelque chose : A force de vouloir faire de l’argent ils vont finir par tuer l’escalade. Je m’explique quand j’ai passé mon brevet d’initiateur il suffisait d’un stage d’une semaine. Maintenant Il fat pour arriver au même point passer son passeport vert (on paye pour ça) passer le brevet d’animateur SAE sur deux jours; on remet la main à la poche. Ensuite il faut passer le passeport Bleu, rebelotte. Et enfin deux jours de plus pour passer l’initateur. On a donc passé au minimum 6 jours en stage au lieu de 5 avant et mis la main à la poche 4 fois. Je n’ai pas fait le compte mais on doit avoir dépensé plus qu’avant.
Celà explique peut être pourquoi les grimpeurs sont de moins en moins formés (manque d’encadrement) se détournent des clubs et viennent sur le net pour glaner des infos pas toujours très judicieuses.
C’est pouquoi à la quantité j’ai préféré la qualité.

Ca fait plaisir de te lire Gafi.

Posté en tant qu’invité par françois:

B.N.S.M. a écrit:

je ne suis pastout à fait d’accord: je veux bien croire que les
grimpeurs ne sont plus les mêmes, mais de là à dire que tout a
changé…
disons que ce qui est nouveau avec internet, c’est des gens qui se pointent sur le forum « j’ai acheté une corde. comment bon fait un rappel? »
c’est caricatural , mais avant c’était impossible
même celui qui n’était pas dans un club devait au moins faire l’effort d’acheter un bouquin, et de s’y coller seul dans sa piaule

je ne laisse pas de
bouteille de C.C. en bas des voies (je n’en bois jamais, sauf
coupé avec un liquide brun écossais),
quel malheur de gacher ce liquide écossais

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Cisa a écrit:

si quelqu’un veut toujours avoir le dernier mot (salut J2…)
eh bien je me retire.

Tu fais comment avec les filles alors ?

Ok, je sors.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

françois a écrit:

disons que ce qui est nouveau avec internet, c’est des gens qui
se pointent sur le forum « j’ai acheté une corde. comment bon
fait un rappel? »
c’est caricatural , mais avant c’était impossible

quand rouzo ou autres te racontent leurs débuts épiques, c’était un peu pareil, sauf que c’était moins de personnes et sans les forums !

;o>

Posté en tant qu’invité par Geo:

Perso, je pense que l’escalade est tout d’abord une questions de passion et d’amour de la nature. J’ai 23ans et commencé l’escalade il y a … pfffouuu 10ans (merde déjà…lol) en club. Je me souviens la premiere chose que l’on m’ai apprise : lover une corde. Ca parait dérisoire (surtout maintenant avec les sac à corde) mais c’est rare de rencontrer des gens qui savent lover correctement (et joliment…) une corde. Aujourd’hui, je ne suis plus en club car ce qui me plait avant tout dans la grimpe, c’est cette sensation de liberté. Mais du coup, il est vrai que je manque de technique de manipulation de corde. J’ai pas un niveau extraordinaire (je commence a rentrer dans le 6c) mais ça ne m’empeche pas de prendre mon pied à chaque fois que j’arrive sur le parking…

Conclusion, je pense qu’il est bien de commencer par un club pour apprendre les rudiments mais je ne pense pas qu’il faille y rester toute sa vie en tant que grimpeur. Mais par contre il faut et faudra toujours du monde pour les faire tourner. Donc merci à eux.

Geo