Statistique

Posté en tant qu’invité par azerty06:

Salut,
Attention, sujet totalement anecdotique et pas technique, c’est juste une question conne.
Avec un pote de grimpe, on a discuté du niveau moyen des grimpeurs. On a un niveau 6b/6c, et en discutant dans un moment de mégalomanie virile quand on a séché sur un 6c pendant 1 heure, je lui ai dit qu’il fallait pas se miner: la grosse majorité des grimpeurs passant pas le 5c, il faut pas rougir. Là, débat et désaccord. Pour lui, un petit tiers de petit grimpeur (4/5) et le reste dans le 6/7, les 8:9 étant soit des pro, soit des célibataires frustrés ou des sociopathes. Pour moi, je dirai 2/3 en 6a max, un petit tiers dans le 7, et le reste effectviement des sociopathes et autres bêtes à cornes…
Ma stat’ intuitive vient de l’observation des sites de couennes, alors je sais, qu’est ce qu’un grimpeur? Ma réponse étant quelqu’un qui grimpe…
Mat’

Bonne question…

Je me demande aussi en fait… Ca dépend tellement des lieux, c’est très difficile à évaluer! avec mon 7a à vue à Saint Léger en avril je passais pour un nul, mais y’a énormément de falaises ou le niveau moyen doit être vers le 6b max

Comment faire de vraies stats…?

Posté en tant qu’invité par koala67:

Le probleme dans ce genre de stat est que les grimpeurs fort grimpent plus
et sont donc plus voyant. Donc il biaisent la stat vers le niveaux hauts.

En gros si tu va dans un paroi qui est visite par 1000 personnes, avec
900 personnes qui grimpent du 5c une fois par mois
90 personnes qui grimpent du 6 tout les 3 jours
10 personnes qui grimpent du 7 tout les jours

tu trouvera un jour donne:
30 grimpeur en 5c
30 grimpeurs en 6
10 grimpeurs en 7

Tu en deduiras que plus de la moitie des grimpeurs grimpent dans le 6 et plus,
alors qu’ils ne sont que 10%…

Tu as complètement raison. C’était l’argument que je developppais avec mon sbire. De la même façon, ceux qui consultent ce site sont soit des grimpeurs assez assidus, soit des fonctionnaires d’une quelconque adminsitration locale oubliée de son ministère, et là pas possible.

Et les chômeurs! J’en croise souvent qui se plaisent à profiter du beau temps quand les autres sont au boulot! :smiley:

[quote=« koala67, id: 1189460, post:3, topic:111506 »]Le probleme dans ce genre de stat est que les grimpeurs fort grimpent plus

30 grimpeur en 5c
30 grimpeurs en 6
10 grimpeurs en 7

alors qu’ils ne sont que 10%…[/quote]

et oui…

Moi je dirais : la moitié des grimpeurs ne dépassent pas le 6a, un tiers est dans le 6 ( du 6a au 6c ) et le reste dans le 7-8-9 d’après mes calculs savants.

HEllo,
il ya eu un sondage sur C2C, mais trop peu de reponses pour en tirer une vraie statistique…

/viewtopic.php?id=170377

Et la proportion de grimpeurs de 6b/c qui angoissent après un échec?

Il y en a au moins un…

[quote=« koala67, id: 1189460, post:3, topic:111506 »]Le probleme dans ce genre de stat est que les grimpeurs fort grimpent plus

30 grimpeur en 5c
30 grimpeurs en 6
10 grimpeurs en 7

alors qu’ils ne sont que 10%…[/quote]

Excellent démonstation de la manière dont on peut totalement biaiser des statistiques !
(bien que les deux approches sont en soit valables)

« Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. »
Wiston Churchill

Posté en tant qu’invité par fausseurdestat:

Et les grimpeur de 6a max qui y vont tous les jours dans l’espoir de progresser ? :slight_smile:

Il y a un autre sondage là
/viewtopic.php?id=195247
La moitié des grimpeurs ont un niveau supérieur à 8b (et la moitié un niveau inférieur), ce qui veut dire que 8b est le niveau médian. CQFD