Stations : forfait randonneur, politique tarifaire!

Un petit clin d’œil en vidéo sur la politique tarifaire des stations de ski avec les forfaits randonneurs en lien ici:
https://vimeo.com/82246342

Sachant que ce fameux forfait permet dans ce cas d’éviter la remontée sur les pistes d’alpin (dangereux et peu intéressant) et de basculer sur le secteur des Tourettes (1600m de deniv) et un beau voyage en montagne. Le resumé en photos de cette sortie par ici:
http://www.timuzapata.com/ski-de-rando/pic-des-tourettes-le-tarif-17-50.html

En tous cas super accueil des hôtesses en caisse qui elles n’y sont pour rien!!!

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

malheureusement il n’y a pas qu’à gourette que les tarifs randonneurs sont prohibitifs.
la grave a la palme avec de memoire 3€ de différence entre le randonneur et le forfait classique…

C’est vrai, c’est dommage de devoir se ruiner pour profiter des remontées contre la construction desquelles les même randonneurs ont signé des pétitions il y a 2, 5, 10 ou 20 ans.

c’est du racket à ce prix là…

Amis racketteurs…

[quote=« Bubu, id: 1587346, post:3, topic:139592 »]

C’est vrai, c’est dommage de devoir se ruiner pour profiter des remontées contre la construction desquelles les même randonneurs ont signé des pétitions il y a 2, 5, 10 ou 20 ans.[/quote]

Et? Ou est le problème?

Quand bien même ça serait vrai, la donne a changé. Il faut aller ailleurs pour s’éloigner des remontées.
Et si ce « ailleurs » est accessible par cette même remontée, je ne vois pas pourquoi s’en priver (a part le prix…).

C’est une position tout a fait cohérente. Tu peux t’opposer a l’installation de nouvelles remontées et prendre celles qui existent. De toute façon on ne les enlèvera jamais. Ça coute trop cher, autant les laisser pourrir sur place…

:smiley:

Et d’où vient l’argent qui permet l’entretien des remontées, et la construction de nouvelles remontées ?
Chaque fois qu’on achète un forfait ou un ticket randonneur, on envoie implicitement à la société propriétaires des remontées le message « Je suis d’accord avec ce que vous faites, continuez. »
Si tu ne trouves pas ça contradictoire avec des pétitions ou manifs pour s’opposer à la construction de remontées par la même société…
Quelle menace représente ce genre d’opposant pour cette société ? Risque-t-elle un échec économique en construisant une nouvelle remontée ? Pas du tout, vu que ces opposants emprunteront allègrement la nouvelle remontée une fois construite, vu qu’ils ne trouvent pas incohérent de prendre les remontées existantes.

Bonjour,

Il me semble qu’il y a plus de pratiquants de ski (et autres activités) de piste que de ski de randonnée. Le respect de la volonté de la majorité veut donc bien qu’on accepte les remontées. Et si on les accepte, afin de nuire le moins possible aux randonneurs, il me parait normal d’accorder aux randonneurs la possibilité d’utiliser les remontées pour sortir le plus vite possible du domaine mécanisé et accéder aux espaces moins fréquentés qui leur conviennent.

Reste effectivement à définir à quel prix pour les randonneurs ceci peut être permis. Il n’est pas bien normal que ceux qui ont créé la gêne pour les randonneurs aient ensuite le droit d’exiger un prix élevé pour que ces randonneurs traversent ce domaine. Mais malheureusement, ceux qui ont eu les moyens d’investir veulent rentabiliser leur investissement, et sont prêts à tout exiger des autres pour gagner encore plus d’argent…

Bernard

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« mollotof, id: 1587408, post:7, topic:139592 »]

:D[/quote]
Chiche que je lui remets 2 balles dans le baztringue au totof :lol:

Aussi de l’argent public qui est injecté dans ce levier économique. Les remontées sont déjà sous perfusion.

Tu peux refuser de prendre les remontées par principe. Mais il faut être réaliste, l’impact des randonneurs est insignifiant.
L’impact économique sera aisément compensé par une petite goutte supplémentaire dans la perfusion. On ne désinstallera pas les remontées existantes.

Et pour la construction de nouvelles remontées? Soit, en faisant augmenter la fréquentation on envoi un message positif pour la construction de nouvelles remontées. Mais a ma connaissance ce n’est plus d’actualités. Aujourd’hui on se contente de remplacer ou renover les anciennes installations.

Il y a une solution très simple pour éviter cette impression de se faire avoir : ne pas aller en station. Il y a tellement de coins où l’on peut randonner !

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

ce qui est (était) la base même du ski de rando.

[quote=« Alphonse, id: 1587588, post:13, topic:139592 »]

ce qui est (était) la base même du ski de rando.[/quote]

Et ce qui aboutit à ce que toutes les zones faciles soient envahies par les skieurs de pistes, et que les skieurs de rando se retrouvent forcément dans des zones difficiles ou peu accessibles. Et du coup, les animaux qui avaient déjà été repoussés dans ces zones peu accessibles sont repoussés encore plus loin ou disparaissent. Est-ce que la rando « à proximité » des stations de ski de piste, ou au dessus en profitant des remontées de la station, n’est pas un moindre mal pour une certaine partie des skieurs de rando ?

Bernard

Ça existe des forfaits à l’heure dans certaines stations ? Ma mémoire défaillante me dit que j’ai déjà vu ça quelque part, il me semble, plus trop sur…
Ça serait pas mal pour des journées où on va en station avec des copains, mais où bon faut pas pousser non plus on va pas faire la queue au télésiège comme des clampins toute la journée et on va aller au soleil l’après-midi, tranquilles… Typiquement ce qui va se produire pendant les fêtes.
Je sais bien que toutes les stations proposent un forfait 1/2 journée, mais au prix où ils sont généralement ça ne vaut pas le coup, autant prendre le journée et se faire quelques dernières descentes en fin de journée.

Euh… oui mais non ! Quelle partie des skieurs se verraient limités aux abords des stations ? Qui décide ? On réserve la montagne aux animaux et aux stations ?

à chamrousse tu as un forfait 4 heures. Ailleurs surement mais j’en sais rien, je skie très peu en station.

Moi, pour éviter les polémiques avec les remontées mécaniques, je préfère les déposes en hélico !

Posté en tant qu’invité par désabusé:

Quand je vois le nombre de luges à foin que je croise en rando, je me dis qu’il auraient peut être mieux fais d’y passer un peu plus de temp sur les pistes de ski… :lol:

Une petite anecdote qui me revient en lisant tout cela, même si cela ne m’avait pas couté un sous à conditions d’obtempérer …
En effet, dans la belle et chère Station de Valmorel, maintenant que tout l’accès du village est rendu payant (parking) , je m’étais garé à l’extérieur un peu plus bas . Je chausse mes skis de rando, pour me rendre au village.
Arrivée dans le village, un policier municipal m’arrête et me dis qu’il est interdit de se balader en skis de rando !J’ai cru une plaisanterie, et il a commencé à me menacer de me verbaliser ( qu’aurait-il mis d’ailleurs et est-ce légal ?..) , j’ai déchaussé et j’ai fini de rejoindre l’appart dans lequel je devais me rendre, skis sur l’épaule !!
Est-ce que j’ai eu à faire à un policier qui se la pétait dans son uniforme, et qui s’ennuyait, ou est-ce bien réel, je n’ai jamais entendu d’autres personne aborder ce fait … ??? J’y retourne chaque année dans les mêmes conditions, jamais ça ne s’est reproduit … !

La même discussion a lieu en parallèle sur skitour, un des intervenants y évoque notamment un article recensant les stations de skis proposant un forfait randonneur… sur C2C. Le voici donc.

C’est l’occasion de le compléter pour ceux qui récupèrent les infos, et de préciser l’année, car pour revenir à Gourette, le forfait y est indiqué à 7 euros en 2007-2008, comme évoqué par l’auteur de la vidéo. Belle inflation en effet.