Station de ski pour débutant?

salut,
je cherche une station de ski autour de Genève pour aprendre à ma fille de 3 ans à skier.

dans les Pyrénées, il y a des stations avec des remontés gratuites pour les débutants (genre un tapis roulant ou un tire-cul).
ou meme un forfait gratuit pour les moins de 5 ans. (si je dois faire du ski de rando à coté c’est pas grave :wink: )
je voudrais savoir si quelqu’un en connait une dans le coin. (je suis à Bourg en Bresse).

merci.

up

c’est pour samedi.

Salut

Vers Genève, je ne sais pas du tout…

Mais vers Grenoble pour les mômes : Chamrousse c’est gratuit pour les moins de 6 ans, les 7 laux moins de 5 ans, et c’est pas mal du tout pour les p’tiots.

Du côté de Gex, dans le Jura Suisse, il y a plein de petites stations pas trop chères !

[quote=Quent]salut,
je cherche une station de ski autour de Genève pour aprendre à ma fille de 3 ans à skier.

dans les Pyrénées, il y a des stations avec des remontés gratuites pour les débutants (genre un tapis roulant ou un tire-cul).
ou meme un forfait gratuit pour les moins de 5 ans. (si je dois faire du ski de rando à coté c’est pas grave :wink: )
je voudrais savoir si quelqu’un en connait une dans le coin. (je suis à Bourg en Bresse).

merci.[/quote]
Salut Quent,

Voila 2 stations, il y a en a certainement plus. Dans toutes les stations les forfaits sont gratuits pour les enfants de moins de 5 ou 6 ans (5 pour les plus radines). Quant aux tapis, tres pratique, beaucoup sont reserves aux Ecoles de skis.

Dans le Jura, tu aurais:

http://www.lelex-crozet.com/Internet/LELEX-CROZET/sommaire.htm

et dans le Chablais:

http://www.lesbrasses.com/

Maintenant, comme j’ai 2 enfants de 3 1/2 et 5 ans qui skient, quelques conseils pour maintenant ou apres.

• si ce n’est deja fait achete lui des petits skis en plastique, pour chez vous, a l’exterieur comme a l’interieur. Les miens, des qu’ils ont su marcher, ils avaient une paire au milieu de leurs jouets. De temps en temps ils marchaient dans l’appart avec, je les tirais aussi "sur la moquette dans les couloirs de notre immeuble et des qu’ils neigeaient, ils allaient marcher dans la neige avec.
  • si tu pars une semaine au ski, mets la au club "Pioupiou. Elle apprendra tres bien et cela te liberera quelques heures pour toi.
  • inutile de choisir des grandes stations, tu ne pourras jamais profiter du domaine skiable et tu payeras un forfait tres cher qui te seras inutile. L’ideal sont les stations qui proposent des tarifs horaires, ou meme des cartes a points. Avec nos enfants nous ne skiont jamais plus de 2/2h30 (poses comprises).
  • pars skier devant elle, rando ou piste peu importe. Elle te regardera partir avec envi
  • regardes des DVD de ski, tu verras elle viendra s’ assoir pres de toi.
  • derniere chose, si au debut elle n’accroche pas, n’insiste pas (au milieu d’autres enfants a l’ESF, c’est parfois plus simple) et ensuite des qu’elle aura accroché, n’attends jamais qu’elle en ait marre pour arreter.

Bon ski a toute la famille

Philippe

Posté en tant qu’invité par sidéré:

des gamins de 3 ans et demi sur des ski !!!
ils ont froid, ils ne savent pas ce qu’il font là, ils ne sont pas latéralisés, ils n’ont pas demandé à être là
bonjour le transfert et la jouissance par procuration !
pour des gens qui a longueur de post nous clament leur différence
leur soif d’aventure, la liberté du ski de rando, leur déni de toute atteinte à la montagne libre
j’en passe et des meilleures
quelle intégration dans cette société de consomation!
les stations ont encore de beaux jours devant elles

[quote=sidéré]des gamins de 3 ans et demi sur des ski !!!
ils ont froid, ils ne savent pas ce qu’il font là, ils ne sont pas latéralisés, ils n’ont pas demandé à être là
leur soif d’aventure, la liberté du ski de rando, leur déni de toute atteinte à la montagne libre
les stations ont encore de beaux jours devant elles[/quote]
Je croirais entendre ma belle-mere!
Sidéré es tu pediatre, as tu toi meme des enfants?
Si ma fille a 3 ans et demi est sur des skis, c’est parce qu’elle en a envi. Le ski pour mes enfants n’est qu’un amusement et les WE se sont eux qui decident s’ils veulent aller skier ou non. S’ils ne veulent pas y aller, je me leve tres tres tot et je pars en rando. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Quant au froid, je pourrais t’ envoyer des photos de mes enfants, rieurs, jouant dans la neige, a quatre pattes sous un igloo, alors qu’ils devait avoir 2 ans pour ma fille et 3 et demi pour mon fils. Pour ne pas qu’ils aient froid, il suffit de bien les equipés, de rester a leur écoute et aussi surtout de ne pas sortir n’importe quand.

A propos comment font les enfants des pays ou les hivers sont rudes et froids, ils hibernent et restent cloitrés tout l’hiver chez eux?

A lire ta conclusion, on a l’impression qu’il faudrait enfermer ses enfants et les couper du monde.

Philippe

Salut Quent,

Avant de lire jusqu’au bout ton message, je t’aurais proposé d’aller à la Givrine au dessus de Nyon, ou après La Cure si tu viens du Pays de Gex. Beaucoup de régionnaux on connu la neige là-bas, MAIS…

Il y a une micro-station tout au bout du Jura, au dessus de Bellegarde. Elle s’appele Menthière.

C’est sans garantie, mais j’y ai vu une ou deux installations avec des pentes qui devrait convenir.

Bonne fin de journée à tous

Doud

merci les potos.

je jette un oeil tout de suite aux sites internet.

ce sont de très bons conseils.

j’ai moi même commencé vers l’age de 5 ans, et je connais donc les souffrances des petits bouts. j’ai été moniteur en club aussi.

j’ai récupéré les skis de mes nièces (qui ont commencé à 3 ans aussi).
ils trainent dans le salon.
ma fille met les chaussures et chausse les skis de temps en temps. elle nous réclame le ski depuis le début de l’hiver.

il est vrai que chaque fois que je sors, je lui dis où je vais. ça fait son chemin…
l’hiver dernier on avait commencé la luge. ça ne l’a interressé que quand on est allé très vite.

bon, tu as répondu au « sidéré ».
je rajouterai juste qu’avant d’amener ma fille en ski de rando, je souhaite qu’elle apprenne à skier sur piste.
quand elle saura maitriser, elle pourra choisir entre la liberté la société de consomation.

et je ne critique pas cette société non plus. je pratique autant la piste que la rando.

quand tu auras des enfants, tu voudras peut etre aussi transmettre ta passion. le tout est d’etre très progressif.

du ski à 3 ans oui, mais que s’il fait beau, si l’enfant le désire, et 1 à 2 heures max, entrecoupé de moment de jeux.
ensuite c’est gouter chaud, crèpes, chocolat…

vivement demain :smiley:

:expressionless: :expressionless: :expressionless:
J espere que c etait un troll… … …

[quote=Quent]merci les potos.

je jette un oeil tout de suite aux sites internet.

ce sont de très bons conseils.

j’ai moi même commencé vers l’age de 5 ans, et je connais donc les souffrances des petits bouts. j’ai été moniteur en club aussi.

j’ai récupéré les skis de mes nièces (qui ont commencé à 3 ans aussi).
ils trainent dans le salon.
ma fille met les chaussures et chausse les skis de temps en temps. elle nous réclame le ski depuis le début de l’hiver.

il est vrai que chaque fois que je sors, je lui dis où je vais. ça fait son chemin…
l’hiver dernier on avait commencé la luge. ça ne l’a interressé que quand on est allé très vite.

bon, tu as répondu au « sidéré ».
je rajouterai juste qu’avant d’amener ma fille en ski de rando, je souhaite qu’elle apprenne à skier sur piste.
quand elle saura maitriser, elle pourra choisir entre la liberté la société de consomation.

et je ne critique pas cette société non plus. je pratique autant la piste que la rando.

quand tu auras des enfants, tu voudras peut etre aussi transmettre ta passion. le tout est d’etre très progressif.

du ski à 3 ans oui, mais que s’il fait beau, si l’enfant le désire, et 1 à 2 heures max, entrecoupé de moment de jeux.
ensuite c’est gouter chaud, crèpes, chocolat…

vivement demain :D[/quote]
Si elle reclame, si elle se promene a ski dans la maison, je crois que c’est bon signe…

J’espere que tu nous raconteras comment c’est passé sa premiere journée de ski.

Amusez-vous bien

Philippe

allez, voilà le compte rendu.

nous y sommes allé aujourd’hui.
samedi elle était punie de ski. elle avait été exécrable, et quoi de plus motivant (subliminalement parlant) que de se faire interdire de ski. :wink:

donc nous voilà parti vers les midi avec pleins de bonnes choses à grignoter dans la voiture. (j’ai du nettoyage à faire maintenant :lol: ). nous traversons la station de menthière totalement sèche en direction de Lelex.
je prends un forfait à trous pour la piste verte « débutant ». 16€50 les dix remontées sur cette piste. utilisable pour une ou plusieur personne, sans limite de temps (l’année prochaine si on veut elle a dit la dame).
je sors les skis de la voiture sous l’oeil inquiet de ma gamine.
« je veux pas ça moi! » me dit-elle en me montrant les chaussures de ski
tu m’étonnes. je ne dis rien et chausse les miennes pendant que maman lui colle le bonnet sur la tete et lui enfile les moufles.
« moi aussi je veux les chaussures comme toi! »
nous y voilà….
assise dans le coffre, chaussures aux pieds et casque sur la tête, elle m’attend. « allez papa, je veux aller là bas. »
le parking est en haut de la piste. nous voyons arriver les skieurs par le tire-fesse.
le départ est un peu raide. la neige à canon est excessivement tassée. un peu dure.
je me mets devant elle et lui tiens les spatules. elle se jette dans mes bras.
et oui, à cet age là les spatules se trouvent très près de la fix.
bon, je lui explique bien qu’elle doit se tenir debout, les mains posées sur les genoux.
et nous voilà parti tous les deux dans la pente.
à la cabane nous ne manquons pas de saluer la demoiselle. elle sourit de voir le petit bout sur des planches. nour remontons à deux sur la meme perche. normal.
elle a fini par prendre la perche seule. mais je suis resté avec elle en me tenant plus haut, pour la remettre sur le chemin au niveau du virage (il y a un virage sur ce téléski). et on compte ensemble pour lacher la perche.
ma fille a préféré la remonté à la descente. « c’est rigolo ». la descente n’était interressente que quand je me mettais derrière elle et qu’on allait vite. « on double tout le monde ».
elle a bien le temps d’aller vite. ses petites jambes ne maitrisent pas encore le chasse neige.
s’il fait beau le w.e. prochain on y retourne.
et puis, elle était gentille cette demoiselle à la remontée …
elle rigolait avec nous à chaque passage.
elle en a même oublié de poinçonner nos passages. :lol:

ensuite, après une heure de ski, on est aller manger une crèpe et boire un coca en terrasse. il faisait bien chaud.
on a regardé un moment les autres faire de la luge avec envie. promis, la prochaine fois on prend aussi la luge.

Merci de ton compte-rendu, sympa et évocateur, ça change un peu des récits d’exploits habituels…on a un ressenti assez proche avec notre gamine ! Pas trop loin de Genève non plus, la station de Couvaloup (à coté de la Cure, sur le versant N de la Dole) a plusieurs mini téléskis en bas des pistes, avec un forfait spécial style 10 CHF pour n’utiliser que ceux-là. Avec un départ à 1250m et une expo nord, c’est souvent assez bien enneigé. Il y a aussi des pistes « plus sérieuses » jusqu’au sommet de la Dole. Enfin tu peux t’amuser à partir tot le matin pendant que la famille dort encore, train pour St Cergue / Les Pralies (50min de Cornavin), montée en rando jusqu’à la Dole (2h, très beau) et tu redescends par les pistes retrouver la famille à Couvaloup (cf http://www.camptocamp.org/outings/114180/fr)

Posté en tant qu’invité par invitée:

Bonjour!
Je viens de tomber sur ce forum en surfant a la recherche d une station…
Je suis nouvelle habitante de Bourg en Bresse et j aimerais aller cette semaine faire de la luge avec ma fille de 19mois donc je cherche une station adaptée et pas trop loin.
Merci de m éclairer car je ne sais trop ou chercher…
On m avait parlé de plan d hotonne(je ne connais pas l écriture,désolée!) mais apparement la neige a déja fondue…*HELP!!!
Merci!

Si on peut pas skier à 3 ans, on fait quoi? On regarde les teletubbies???

bonjour le transfert et la jouissance par procuration ![/quote]
N’importe quoi !
J’ai commence le ski a deux ans et ca m’a tellement plu que je n’ai plus arrete depuis. Et j’espere bien skier jusqu’a 90 ans au moins.
Tu n’as jamais du voir des enfants sur des skis pour dire ca …

C’est un peu dur la rando a 3 ans …
Alors on apprend a skier en station …
Et plus tard, on sait bien skier et on se fait plaisir en rando, et en station aussi d’ailleurs.
Si je ne voulais pas faire partie de la societe de consommation j’habiterais dans une grotte, je ferai pousser des chevres pour me nourrir, et je ne ferais pas de ski de rando (ou avec des planches de bois nouees a mes pieds par des boyaux de chevre) …

tant mieux, elle font vivre plein de gens …

Posté en tant qu’invité par Joce:

Salut !

J’ai lancé un Wiki pour recenser ce genre d’infos (stations de ski pour les tout petits), et d’autres (Escalade, randos, mais aussi piscines et co.)

http://fr.withkids.wikia.com

Pour l’instant c’est centré sur Grenoble (où j’habite), mais c’est un wiki, comme wikipedia, vous pouvez creer une nouvelle page pour les stations de ski autour de Geneve par exemple !

A bientot
Jocelyn

Posté en tant qu’invité par Didier:

Bonjour,

Je vous recommande les stations familiales de la Vallée de la Maurienne en Savoie.
Il y a des charmantes stations comme Albiez Montrond ou encore Saint Jean d’Arves qui ont vraiment gardé l’esprit village tout en bénéficiant du grand domaine skiable des Sybelles. Un vrai terrain de jeux pour les enfants et les parents !

Bonne glisse,
Didier.
www.ski-planet.com

N’importe quoi, à deux ans j’etais sur des skis et je suis passionné maintenant , ma soeur idem ben elle juste ça l’hiver pour sortir un peu mais elle bien contente d’avoir un bon niveaupour padsser partout…
A deux trois quatre ans c’est juste la decouverte de sensations, pas de technique etc… et si t’es bien habillé ben ça passe

Posté en tant qu’invité par allande:

En tout cas l’Ossau est toujours aussi beau, inutile d’aller dans les Alpes…
adishat