Qui pourrait nous dire comment strapper une cheville aprés une légere entorse ,afin de pouvoir grimper au TAB…Elasto ou strapal???
Toutes les idées sont les bien venues
MERCI
Stapage de la cheville?
[quote=« niniche, id: 1043306, post:1, topic:101326 »]Qui pourrait nous dire comment strapper une cheville aprés une légere entorse ,afin de pouvoir grimper au TAB…Elasto ou strapal???
Toutes les idées sont les bien venues
MERCI :)[/quote]
http://www.physio-mag.com/Videos-d-un-strapp-tapping-preventif-de-cheville_a20.html
Elasto, sans hésiter !
Perso, je ne fais pas comme dans la vidéo.
- Je fais d’abord un U qui part du côté droit du mollet, passe sous le talon et revient côté gauche.
- avec un 2ème morceau d’élasto, je pars toujours du côté avant-droit de la jambe passe devant la cheville en croisant vers la gauche, sous le pied au niveau de la plante (de G à D) et revient à gauche en passant devant au dessus de la cheville aussi. Ca forme presque un 8 pas fini.
- Avec un dernier morceau d’élasto, je pars de dessous le pied, au niveau de la plante, vers la droite, croise au-dessus du pied devant la cheville vers la gauche, je passe derrière la cheville (de G à D), redescend en croisant au devant de la cheville (de D à G) pour arriver sur la gauche du pied en revenant sous la plante. Ca forme un 8 dans l’autre sens.
Bon, j’espère que c’est à peu près compréhensible… Ca tient assez bien la cheville si on serre suffisamment (mais pas trop). Je précise quand même que je ne suis pas médecin/kiné/… mais je l’ai « inventé » toute seule, testé plusieurs fois et conseillé à des amis qui en ont été contents.
Bon strap et rétablissement.
Salut,
Sans hesitations elasto, en 6 ou 8cm de large.
En plus de ce qui a ete dit, n’oublie pas d’etirer les bandelettes d’elasto avant de les appliquer (tu les prend par leurs extremites et tu tire dessus 2 / 3 fois). J’imagine que si tu ne fais pas ca, elles se detendent toute seule.
L’etape 1 donnee par K’ascade est plus importante qu’il n’y parait : l’elasto tient beacoup mieux colle sur lui meme que sur la peau.
Pour les etapes 2 et 3, tu peux remettre une 2e couche si tu veux vraiment bloquer la cheville, mais ce n’est pas forcement indique si tu veux grimper dessus. Mettre 5 couches ne sert a rien.
Posté en tant qu’invité par jbab:
sur kinescalade, pas de strapping de la cheville,
L’élastoplaste est interressant dans le sens ou il laisse un certaine libertée de mouvement. C’est une contention souple.
Le strappal est rigide, indéformable, et entraine un blocage complet de l’articulation.
Ma méthode:
Le but de la contention pour une entorse externe de cheville est d’éviter que le pied ne parte en inversion (adduction, flexion plantaire et supination).
La contention place donc le pied en eversion
Lors d’une entorse externe, plusieurs méchanismes interviennent:
-un recul du calcanéum
-un varus de l’arrière pied
-une supination de l’avant pied
Le strapping consistera donc à contrer ces trois composantes avec :
une bande anti-recul du calcanéum
une bande valgisante de l’arrière pied
une bande pronatrice de l’avant pied
Puis on ferme la contention avec une grande bande en huit comme réalisée dans le lien vidéo.
Si un kiné traine dans le coin, demandez lui de vous faire la contention, elle sera surement plus efficace que la votre.
n’hésitez pas à poser des questions si ce n’est pas clair, et désolé pour les termes trop techniques
bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par Djoule73:
Les réponses pour le strap sont pertinentes (et notamment la dernière, on sent le kiné derrière), mais pour bosser dans le domaine, le top ça reste quand même le repos et surtout la rééducation (proprio + renforcement musculaire des fibulaires).
L’entorse de la cheville : + de 6000 en France par jour, 30% de récidives … (après j’dis ça j’dis rien chacun fait ce qu’il veut)
Bonne récup et faisez gaffe les gens, bonne saison à tous !
juste pour rajouter aussi que le strapping favoriserait les douleurs chroniques selon certaines etudes (enfin c’est ce que le chef de service des urgences nous disait ya 5/6 ans ) , du coup je n’en fait attelle et rééduc point barre
[quote=« Djoule73, id: 1043814, post:7, topic:101326 »]Les réponses pour le strap sont pertinentes (et notamment la dernière, on sent le kiné derrière), mais pour bosser dans le domaine, le top ça reste quand même le repos et surtout la rééducation (proprio + renforcement musculaire des fibulaires).
L’entorse de la cheville : + de 6000 en France par jour, 30% de récidives … (après j’dis ça j’dis rien chacun fait ce qu’il veut)
Bonne récup et faisez gaffe les gens, bonne saison à tous ! :P[/quote]
Entierement d’accord…mais^pas facile a faire entendre à une ado de 16 ans …passionnée de grimpe…
La glace a été efficace ainsi que la kiné…faut encore rester trés vigilant.
Merci pour tes conseils