Stany et Patrick

Posté en tant qu’invité par Monique:

Bonjour !

Je suis la maman de Stany qui a dévissé avec Patrick sur l’arête du Choeur le 28 juillet.

Je ne savais pas que mon fils fréquentait ce site et je le découvre depuis quelques jours.

Je viens ce soir, essayer de vous demander de l’aide pour comprendre…non pas l’accident mais je suis inexpérimentée en montagne et je souhaiterais monter le plus haut possible pour rendre hommage à mon garçon et son ami. et aussi pour avoir une image du site ou mon fils a perdu la vie Je n’ai pas peur de marcher et j’adore la montagne tant qu’elle ne demande rien d’autre que ne pas être dérangée.

L’arête du choeur est-elle visible depuis la cabane du grand Mountet ? Vous qui êtes expérimenté pouvez-vous me guider ?

Je vous remercie tous de m’apporter une lumière dans ma nuit complète.

Je vous remercie également de vos témoignages de pensées pour notre famille.

Monique Labarthe, maman de Stany Duchoud

Posté en tant qu’invité par x:

up

Posté en tant qu’invité par greg:

Bonjour

l’arrête du choeur est bien visible depuis la cabane du grand muntet. Pour se rendre à la cabane il faut compter 4-5 heures de marche depuis zinal par un chemin balisé.

en pensée avec vous.

greg

Posté en tant qu’invité par Monique:

Je vous remercie et apprécie fortement votre témoignage Greg !

MERCI !

Monique

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Le chemin large et balisé qui monte de Zinal à la cabane du Grand Mountet est très beau : paysages grandioses de toute part, sommets magiques. On passe vraiment tout près d’une grotte de glace… Et les gardiens du Grand Mountet sont vraiment très sympas ( 2 jours là-haut ce printemps) : n’hésitez pas à leur expliquer la raison de votre visite, je suis sure qu’ils sauront vous conseiller un petit sommet pédestre pas bien loin pour que vous puissiez avoir un panorama encore plus beau…
Je vous remercie tous de m’apporter une lumière dans ma nuit complète.
J’ai la chance de ne pas connaitre la nuit dont vous parlez mais soyez certaine que mon soutien vous accompagnera là-haut, ainsi que celui de tous les montagnards que vous croiserez sur le chemin… ou sur ce site.
Soyez courageuse…
Sophie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ced:

Monique,

L’epreuve que vous traversez est l’une des plus terrible qu’il soit. Aucun parent ne devrait avoir à subir la perte d’un enfant. Votre force et votre courage seront vos meilleurs avantages pour surmonter ce drame. La montagne est parfois cruelle et le fait savoir.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. Il y a la photo de l’arête du Choeur (la partie rocheuse sur la droite des seracs).
http://www.blocnroc.ch/obergabelhorn.jpg

Vous pouvez également demander plus de renseignements auprès du bureau des guide de Zinal. Expliquez leur la situation et je suis sûr que vous aurez la possibilité de vous rendre au plus près du lieu du drame avec un guide pour un dernier hommage.
http://www.anniviers-montagne.ch/hiveract.htm

Je vous souhaite le meilleur pour la suite et compatis à votre peine.

Bien amicalement!

Cédric

Posté en tant qu’invité par MaDe:

Toute ma sympathie.
Bien pauvres sont les mots qui tentent d’expliquer, de consoler.
Cette belle phrase, peut-être:
« Les êtres aimés des Dieux meurent en pleine jeunesse. »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Monique:

Bonsoir !

Que vos messages me font du bien. Je découvre un monde que je ne connaissais qu’au travers des paroles de mon garçon ainsi que de photos rapportées de course en montagne.

Je ressens aussi une philosophie simple et si généreuse qui anime chaque passionné, je le suis aussi dans mon domaine.

A travers vos mots, je sens une lumière dans vos yeux qui parle de votre amour pour ces sommets.

Mon fils est juste parti trop tôt, il avait encore tant de sommets à gravir avec Patrick.

Je vous remercie tous pour vos pensées et vos encouragements. Je vais aller voir tous vos bons conseils.

Ce qui me réjouis le coeur est que vais pouvoir aller admirer le paradis de mon ange.

Encore Merci à vous tous.

Monique

Posté en tant qu’invité par pierre:

Monique a écrit:

Bonsoir !

Que vos messages me font du bien.

Cette phrase me décide …

Nous sommes nombreux à penser avec émotion à la peine de ceux qui perdent en montagne des êtres chers.
Et bien sûr la douleur d’une mère touche particulièrement.

Dites vous, s’il vous plait, que parmi nous ceux qui s’associent à votre deuil sont bien plus nombreux que ceux qui vous ont répondus.
Une sorte de pudeur retient.
Nous savons trop bien que les mots sont dérisoires.

Affectueusement.

Posté en tant qu’invité par martel:

Stany est parti pour ce pays, paradis des alpinistes,oùnous irons tous un jour
mais que nous ne connaissons pas.Dites vous bien qu’il a pleinement vécu
sa passion sur cette arête dont la base rocheuse a la forme d’un coeur.
ces quelques mots pour vous"et si je pars et que tu es toujours là,saches
que je serais toujours auprès de toi,vibrant sur un rythme différent,derrière
un voile pour toi opaque,et si tu es triste,que tu as besoin de moi murmure
mon nom dans ton coeur je serai là"

en pensées avec vous

Posté en tant qu’invité par Monique:

Oui je peux vous l’avouer, ma douleur est telle que je suis détruite…

Mais à côté de cette douleur, je suis sereine de savoir mon ange parti de sa passion plutôt que d’un accident de voiture ou de travail. Stany et Patrick étaient gendarme…
Une consolation que cette fatalité m’accorde pour mon deuil.

Stany et moi-même parlions souvent de notre avenir mais surtout du sien. Nous parlions de nos passions respectives, lui de sa montagne et moi de ma meute de 20 chiens que je conduis chaque jour en liberté.

Nous avons souvent ri ensemble en parlant de la mort… Il souhaitait, s’il partait d’un accident, que ce soit dans ses paradis blanc. Et moi de lui dire que je ne souhaiterais pas partir sous les crocs de mes chiens…

Notre dialogue devenait irraisonnable à chaque fois que je posais cette question : comment peut-on vouloir partir de notre passion ???

Nous n’avons jamais réussi à nous entendre ! raison pour laquelle je vais aller essayer de chercher et de comprendre là-haut, la pièce du moteur et de la pulsion manquante.

Monique

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Bonsoir,

Je ne connaissais pas très bien Stany mais je travaillais avec Patrick depuis quelques mois. Nous partagions les mêmes passions, dont la montagne, sujet que nous abordions très souvent. Nous parlions de ses aventures alpines vécues avec Stany, de nos projets, de leurs projets…

L’actualité de la montagne de ces dernières semaines n’était pas joyeuse, les différents accidents étaient sujets à discussions, mais c’était toujours « pour les autres », jusqu’à ce terrible 28 juillet… Pourquoi, comment ?

Lors d’une série de reportage sur Air Zermatt, diffusés sur la SF, j’ai suivi l’histoire d’un père et d’une mère qui avait perdu leur fils au Cervin. Ils voulaient également retourner sur les lieux du drame, pour essayer de comprendre. Ils ont effectué un vol en hélicoptère, accompagné de Bruno Jelk, et ont survolé la zone de l’accident. Ce survol leur a permis de voir dans quel cadre leur enfant avait perdu la vie, quel avait été sa dernière vision. Un pas supplémentaire sur la longue route du deuil.

Avec toute ma sympathie

Xavier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Bonsoir,

Toute ma sympathie dans cette épreuve difficile. J’admire votre volonté de vous rendre à la cabane Moutet pour rendre hommage à votre fils . Aussi, j’espère que le fait de vous rendre de ce lieu si particulier vous permettra encore mieux d’accepter la passion qui l’animait.

Courage et bonne route

Fabrice

Posté en tant qu’invité par Monique:

J’oserais dire ce soir que pour chaque passionné penser que « c’est pour les autres » ,les accidents, c’ est une façon de se voiler la face ou de ne pas vouloir voir la réalité…Une façon humaine de se protéger et de pouvoir continuer à assouvir sa passion.

Juste une petite histoire qui sort du contexte mais qui reflète tant cette réflexion.

Depuis un certain temps ma meilleure amie est atteinte d’un cancer. Je l’ai accompagnée au HUG, section oncologie/radiothérapie. J’ai franchement eu l’impression que cette maladie était un fléau tant, le nombre de malades, font la queue pour subir 2 minutes de rayons…La réflexion de mon amie a été : oui quand je regarde cette image, je me dis pourquoi moi`?

J’ai juste pensé : quand est-ce que ce sera mon tour ?

Ma réflexion ce soir, est celle de Stany et Patrick, vivre notre passion à fond notre coeur et advienne que pourra. Notre franchise, notre amour et notre sincérité fait que nos familles sont en accord avec nos risques. Seul calcul imprévisible…quand ??? peut-être jamais… Est-ce pour cela que je dois abandonner mon 7ème ciel ???

Dieu que j’aime la philosophie de ces deux garçons, même si pour certains, elle reste un peu égoïste.

Monique

Posté en tant qu’invité par dogui:

Bonjour,

Quelle tristesse de savoir deux potes partis.

Je suis également un collègue à Patrick, et comme eux deux, aussi passionné de montagne, de sport. J’ai rencontré votre fils lors des différents cours et autres soirées bien arrosées, lorsqu’il travaillait au groupe à Genève.

C’est difficilement imaginable, compréhensible et c’est même injuste. J’ai passé des heures durant la nuit du 28 au 29 juillet sur mon ordinateur, à regarder cette arête de Choeur, à chercher des témoignages, sans comprendre. Toutefois, nous vivons à 200 km/h. Autant dans la passion de notre métier au groupe, que lors de notre vie hors professionnelle, dont la montagne prend une bonne partie. Tout ça pour dire, que nous prenons certainement bien plus de risques que la plupart des personnes de ce monde. Nous avons besoin de ça pour être juste nous-même et ce qui donne un vrai sens à notre vie. Ca fait partie de nous.

Avec toute ma sympathie à vous et votre famille.

Posté en tant qu’invité par Monique:

Bonjour Dogui !

ça me fait tant de bien de lire des personnes qui connaissait mon ange. Pour moi Stan et Skippy formait une équipe de choc autant dans leurs loisirs que dans leur vie professionnelle. Je vous admire tant dans votre profession. Je suis si fière d’être la maman d’un garçon qui risquait sa vie chaque jour pour autrui. C’est ce qu’on appelle le vrai courage, celui du coeur.

Vous savez moi aussi depuis que j’ai vu mon fils sans vie à Sion, je suis omnubilée par les photos que j’arrive à trouver sur le net ou celle qu’un internaute de ce site m’a généreusement envoyée. Je cherche une explication ou une hypothèse qui reste malheureusement toujours sans réponse. Mon cerveau est bombardé de points d’interrogation.

L’enquête en cours, nous amènera peut-être un élément de réponse. J’attend ces conclusions ainsi que les photos avec impatience. C’est tellement dur l’attente.

Monique

Posté en tant qu’invité par dany:

ma momo, si dieux existe… il a deux anges aupres de lui, stany et patrick… sois forte ma cherie pour tim, ton petit fils et sache que tu n’es pas seule il y a plein d’amour autour de toi… plein de tendresse… dany

Posté en tant qu’invité par Monique:

Ho…ma Dany ! toi ici…

Tu m’apportes tant dans ta sincérité et ton amour. Si j’appelle aujourd’hui Stany, mon ange, c’est grâce à toi qui m’a ouvert les yeux dans mon immense douleur aveugle.

Ne t’inquiète pas, j’ai fais des promesses à mon ange et il m’apporte toute la force dont j’ai besoin pour faire grandir mon petit coeur dans la même lignée que son papa.

Tim s’en sortira, la force de sa mère et de son frère sont avec lui.

Tendresse à toi aussi Dany, je te serre bien fort dans mes bras.

Monique

Posté en tant qu’invité par ptite suisesse:

toute mes pensées vous accompagnent, quand vous irez voir sur place aussi. que ce déplacement vous apporte un peu de sérénité.

Posté en tant qu’invité par florian:

Bonsoir Monique,
on ne se connais pas mais je me permets de vous écrire quelques lignes pour parler de Stany. Je travaillais avec lui depuis janvier 2006 à Fribourg, dans le même groupe.

C’était une personne qui adorait sa montagne et je peux vous dire qu’il y a bien eu des fois ou l’on s’engueulait car moi je suis pas trop branché montagne et course à pieds. Parfois c’était pas triste. Même si Stan avait un caractère bien trempé, je garde le souvenir d’un battant et de quelqu’un que l’on pouvait compter dessus et de très compétent dans son travail. Il était en quelque sorte le spécialiste du groupe car il maîtrisait beaucoup de techniques, le tir dont il était moniteur et il était vraiment au top en ce qui concerne la loi et la rapidité de son travail. C’était toujours celui qui avait le plus de rapport!! Des fois un peu trop à mon goût mais c’était Stan. De toute façon il avait toujours raison. Mais ce qui était bien avec lui c’est que s’il y avait de l’orage dans l’air entre nous, il passait très vite et le lendemain, on reparlais la même chose. Il parlais souvent de Skipy mais malheureusement, je ne le connaissais pas. Je sais qu’ils étaient comme des frères. Ils sont partis ensemble et je crois que c’est ce qu’il aurait voulu s’il avait pu choisir.

Par ces quelques lignes, je voudrais dire que tout son groupe de Fribourg pense bien à lui, à sa femme et son petit bonhomme dont il était fier d’en parler en patrouille avec moi. Courage pour la suite …
Florian

[%sig%]