Stany et Patrick

Posté en tant qu’invité par Jo:

Bonjour Monique,

Je pense que tu vois qui je suis. Je suis l’ami valaisan de Stany et Patrick. On a tous travaillait ensemble au groupe avant de chaqun quitter Genève pour Vaud, Fribourg et le Valais.

Je pense pouvoir te venir en aide concernant ton envie de monter là haut. J’ai des photos de l’endroit précis où on les a trouvé (vue générale). Je te dis cependant que tu ne pourras pas y accèder. C’est trop dangereux. L’idée de l’hélicoptère suggérée par Xavier me parait la meilleure. Sinon, depuis la cabane du grand Mountet on a une vue parfaite sur l’endroit. Je peux même t’y accompagner si tu veux. Passe par Rachel pour avoir mon numéro. Je t’aiderai avec grand plaisir.

Ils me manquent très fort à moi aussi. Je les aimais tant.

JO

P.S. Salut à toi mon ami Dogui.

Posté en tant qu’invité par Carole:

Bonsoir Monique,
Tout d’abord je pense bien fort à vous, je suis la femme de Patrick et viens de découvrir ce site.
Le frère de Patrick est allé il y a deux semaines lui dire adieu depuis la cabane du Mountet, il est descendu le plus près possible du lieu où ils ont été retrouvés, il a dressé un cercle de pierre et y a déposé des photos de Patrick et Stany ainsi que des bougies. Ca lui a fait du bien.
Pour ce qui est de comprendre leur passion et d’admettre ce qui leur est arrivé…c’est difficile.
Un moment j’en ai voulu à Patrick d’être mort en pratiquant sa passion et de me laisser tout assumer seule, d’avoir pris autant de risques en ayant deux enfants aussi petits.
Puis je me suis dit qu’il était mort dans un endroit qu’il aimait, dans un paysage magnifique et en pratiquant une de ses passions. De plus il est mort sans souffrir, et le connaissant, connaissant son amour de la vie il ne pouvait pas vivre à moitié et si son heure était venue alors tant qu’à faire autant comme ça qu’après une longue maladie.
Je pense que Stany était fait du même bois, ils étaient semblables en beaucoup de points, très forts, courageux, passionnés, aimant la vie, loyaux…que de qualités, ils nous laissent également beaucoup d’amour.
Mon mari m’a énormément apporté et je le remercie pour toutes ces années de bonheur.
Pensées et gros bisous
Carole

Posté en tant qu’invité par Monique:

Bonsoir Jo !

Oui bien sûr que je sais qui vous êtes. Je m’excuse juste encore de ne pas vous avoir reconnu devant l’église de Sâles ou mes pensées et mon coeur était avec mon ange.

Je vous remercie infiniment de la proposition de m’accompagner à la cabane du Grand Mountet. J’accepte avec plaisir. Je souhaiterais monter là-haut le 25 septembre, jour du 31ème anniversaire de Stany. Je crois que c’est important pour notre famille mais surtout pour moi.

Pensez-vous pouvoir nous accompagner ? je prends contact avec Rachel demain pour avoir votre numéro de téléphone.

Je sais que vous possédez une photo d’ou mon ange et son ami sont tombé, pourrais-je la voir ? j’en éprouve vraiment le besoin.

J’ai trouvé le courage de voir mon fils le dimanche matin qui a suivi son accident sans artifice et dans son plus simple appareil et avec toutes ses blessures. Non apparentes pour vous. Pensez-vous que je sois assez forte pour découvrir cette photo ???

Je pense bien à vous dans votre chagrin comme vous pensez à nous dans notre souffrance. Merci d’être là !

Monique

Bonsoir Carole !

Pas un moment ou un jour, ouje n’arrive à ne pas penser à vous et à vos enfants. Comme pour ma belle-fille, je vous admire dans votre courage, votre dignité et votre force respective.

J’essaie chaque jour de vous envoyer des ondes positives mais aussi une dose de force que je ne sais pas ou je trouve mais…je la trouve.

Je comprends fors bien votre colère concernant l’acceptation de leur passion. Moi aussi le dimanche matin quand je suis montée à Sion pour identifier mon fils ( et oui je ne fais confiance qu’à mes yeux pour reconnaître mon fils…), quand j’ai aperçu les sommets enneigés, ma première réaction a été : je hais les montagnes ! alors que je les aimais tant ! Une haine indescriptible a réussi à m’envahir de toute part.

Je sais que la colère est une phase du deuil que nous vivons tous et que nous devons traverser. Comme vous, j’ai pensé mon fils et sa philosophie de la vie et je me suis dis que c’était la plus belle mort qu’un homme ou une femme puisse vivre. Partir dans l’accomplissement de sa passion.

Dans la vie de nos garçons, je suis rassurée que mon fils est quitté notre monde dans son plaisir, plutôt que de maladie ou d’accident, et voir même d’une balle perdue dans l’exercice de leur profession. J’aurais sûrement cherché un coupable, médecin ou truand…beurk…je me serais fais tant de mal.

Stany souhaitait partir de sa passion. Jusqu’au bout du chemin, il aura réussi à avoir ce qu’il voulait, jusque dans la mort. Quelle vie magnifique il a eue, même si elle a été trop courte à mon goût et à mon coeur. Une mère accepte tout ou presque dans le bonheur de son enfant ? J’accepte ! même si pour le restant de ma vie, mon coeur est brisé et que pour le temps qu’il me reste je ne serais plus la même et que je porterais ce fardeau jusqu’à ce que je le rejoigne.

Une chose est sûre, aujourd’hui, je n’ai plus aucune appréhension de quitter ce monde quand ce sera l’heure. Je sais que mon ange sera là pour me guider.

Ce n’est qu’un témoignage de mère et non d’épouse. Je ne sais pas ce qu’est la douleur de la perte d’un époux. Je ne peux que témoigner de la douleur d’une mère qui a perdu la deuxième partie d’elle-même.

Carole, je suis de tout coeur avec vous ! je remercie aussi votre beau- frère pour l’hommage rendu à Patrick et Stany.

J’ai pris la décision de monter à la cabane du grand Mountet le 25 septembre, jour du 31ème anniversaire de Stany.

Monique

Posté en tant qu’invité par Jo:

Bonsoir Monique,

Comme je vous l’ai dit je me tiens à votre dispositon pour vous accompagner là haut si vous avez besoin de moi.

Le 25 je travaille mais je vais demander congé.

Pour ce qui est des photos ce sont des photos de vues générales de l’endroit où ils ont trouvé Stany et Patrick. On ne les voit pas. C’est juste pour pouvoir se faire une idée de l’endroit exact où ils sont partis.

Je monte mardi de la semaine prochaine avec deux autres copains de Stany et Patrick. J’attends votre coup de fil. Rachel est au courant.

Bonne soirée

Bien à vous

JO

Posté en tant qu’invité par Joëlle:

Monique,
Pourquoi ce n’est que dans les moments douloureux que l’on se souvient du passé. Je me souviens de ta grossesse et de toutes les péripéties vécues avec toi, Roger et Gaufrette. C’est déjà bien loin mais là en ce moment il me semble que c’était hier. Je n’ai pas eu la chance de voir grandir Stany mais je me souviens très bien de ce petit homme dont tu étais si fière. Tu peux l’être encore et le rester. D’après les témoignages que j’ai lus ton petit bonhomme était un grand bonhomme. Je pense très fort à toi et te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette épreuve. Le 25 septembre je serais en pensée avec toi. Toute ma sympathie à ta famille, à ta belle-fille et à ton petit-fils. Bisous, Joëlle

[%sig%]

Bonsoir Jo !

J’ai essayé de vous joindre ce soir mais sans succès. Je vais réessayer demain pas de souci maintenant j’ai votre numéro.

Je me réjouis de vous entendre.

Monique

Coucou Joëlle !

Voilà maintenant, je suis sûre d’avec qui je dialogue…

En lisant ton message, toute ma jeunesse m’a littéralement sauté à la figure et une grande émotion s’est emparée de moi… Certains souvenirs ne sont pas pour me déplaire et d’autres, je les ai envoyé dans les couloirs du temps… J’ai quitté le valais en 1982 avec Stany, il avait 6 ans. J’ai refais ma vie à Genève avec l’accord et l’insistance de Stany pour épouser en 1988 le papa de Timothy, le frère de Stany. Je ne peux pas dire demi-frère car je m’attirerais les foudres de mes garçons…

A 4 ans, Stany a dit à un gendarme que plus tard, il voudrait être policier pour mettre tous les méchants en prison. Il a suivi cette voie et j’en suis si fière de mon ange. Oui Stany était un personnage hors du commun, un grand bonhomme.

Comme disent ces collègues, un caractère extrêmement fort qui savait en imposer. C’est d’autant plus vrai qu’il ne parlait pas pour rien dire, et il avait toujours raison. Qu’est-ce que parfois ça pouvait m’énerver et que de fois nous nous sommes frité…Mais comme les chiens ne font pas des chats, c’était dans l’ordre des choses. Nos séquences de rires dans ces moments forts me manquent déjà. De toute façon entre lui et moi, la relation était fusionnelle.

Ce que j’aimais par dessus tout chez lui, c’était son esprit de logique, sa loyauté, son intégrité et son côté fidèle en amitié. Côté affectif, j’aimais Stany plus que tout au monde. Et sais aussi que pour lui, sa maman était sacrée. Il m’a donné une belle-fille que j’adore, un amour qui date de l’école, une magnifique histoire d’amour. Puis un beau jour, Stany m’a annoncé que j’allais être « supermamy » et Galdric a vu le jour pour mon plus grand bonheur. Il était un époux merveilleux et un père exemplaire. Il s’occupait tant de son fils, en était si fier aussi.Stany était entier et l’amour qu’il a dispensé autour de lui est à jamais dans nos coeurs.

Dieu que c’est dur quand on nous prend un être si merveilleux et si bon. Si brutalement…

Monique

Posté en tant qu’invité par Timothy:

Bonsoir à tous.

Je suis Timothy le frère de Stan.

Je ne peux pas tellement exprimer en quelque mots mon immense douleur face à cette immense perte… J’ai grandi avec Stan à mes cotés et il a fait énormément de choses pour moi ! Il m’en a appris beaucoup aussi. Il m’a appris ce qu’était l’honnêteté, la loyauté et surtout le courage et la fidélité!
Il m’a également donné des tonnes de conseil quand on se voyait, et je les suivrai tout au long de ma vie.Il était tout le temps souriant! Je sais qu’il aurait donné sa vie pour moi… il m’aimait vraiment énormément, et il savait à quel point je l’aimais! Même si je ne lui disais pas tellement… Il était sacré pour moi… Comme j’ai pu beaucoup le dire, mon frère était mon idole, mon modèle.

Stany est mort dans sa passion avec son meilleur ami et je pense qu’il n’aurait pas souhaité une autre mort que celle là… Comme ma mère l’a dit, il est mort beaucoup trop tôt.

Je ne l’oublierai jamais! Lui ainsi que tous les moments de rigolade et autre, qu’on ait pu passer ensemble.

Quelque chose m’a marqué pendant les funérailles… Ce jour là il faisait plutôt un mauvais temps. Quand les amis de mon frère sont sortis dehors en portant son cercueil à ce moment là le soleil est apparu ! ça m’a confirmé une fois de plus que mon frère est un ange!

Je souhaite un grand courage à Rachel sa femme, à son fils Galdric ainsi qu’à ma mère! Je souhaite également un grand courage pour la famille à Patrick.

Merci à tous pour votre soutien!

PS: Pardon pour les fautes d’orthographe mais c’est dur d’écrire quand l’émotion est à son comble.

Timothy

Posté en tant qu’invité par Ghighi:

Ma Momo,

Je ne pourrai hélas pas t’accompagner là-haut, dis-moi quand tu y partiras, mes pensées seront avec toi.

Enooormes bisous

Le 25 septembre, je vais à la conquête du paradis blanc de mon ange.

Je vais souffrir car 5 heures de marche, je n’ai pas franchement l’habitude, ma moyenne est de deux heures par jour. Mais que ne ferais-je pas pour honorer la mémoire de mon ange ?

Il sera derrière moi pour me pousser et surtout pour me rappeler que Marlboro est un poison. Il me soufflera à l’oreille, comme à son habitude : fume maman ! et assume en silence…ben oui ! je vais assumer et lui dire qu’encore une fois, il avait raison mais qu’importe, l’important est que je dois voir l’endroit ou il m’a invitée à venir et qu’ensemble nous soyons en symbiose ce jour si important pour moi, son frère et son beau-père, comme pour lui.

Après ce jour où je vais morfler un max, j’espère que je vais de mon plein gré vouloir arrêter de fumer. Souhait qu’avait mon ange pour sa maman…

Stany ton beau-père a arrêté de fumer il y a deux mois et malgré ton départ, il a tenu, juste pour honorer ta mémoire.

Monique

Posté en tant qu’invité par Crystal:

Monique mes pensées et mon coeur seront avec toi…
avec toute mon amitié
Crystal

Merci ma douce !

Ho que je sais que ton coeur sera à mes côtés.

Amitié à toi aussi.

Monique

Posté en tant qu’invité par dany:

ma momo, je prend de tes nouvelles sur ce site car je n’ose pas te deranger. je sais que c’est tres dur pour toi et les tiens et que mon amitié ne peut malheureusement pas appaiser ton chagrin. mais tu sais que je t’aime et que je serai toujour là si tu as besoin de moi.

Le Maroc m’a bien aidée. J’ai vu et ressenti d’autres souffrances…

Chaque jour est un autre jour, avec ou sans déprime. Certains jours sont plus durs que d’autres…

Heureusement que ma meute est là ! je ne suis bien finalement que quand je suis avec mes chiens. Ils ont su capter mon état, obéissent au doigt et à l’oeil. Ils sont tendre et clowns en même temps. Ne me dérange pas dans mes moments de déprime, bien au contraire, ils s’éloignent pour me laisser de l’espace. Je sais qu’ils ne comprennent pas bien ce qui m’arrive mais une sorte de respect et de symbiose s’est installée entre eux et moi.

Vendredi prochain je pars en Auvergne pendant une semaine. Je vais m’entraîner à marcher des heures et si possible en montée. Je dois être en bonne forme physique pour aller voir mon ange.

Bisous ma Dany !

Monique

Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’est un cairn ???

Merci !

Monique

Posté en tant qu’invité par mélanie:

Bonsoir monique,
Votre témoignage m’a énormément touchée, car j’ai perdu un ami en montagne moi aussi il y a quelques années.
Pour le cairn, ce sont des petit tas de pierres créés par les randonneurs et alpinistes le long des itinéraires pédestres de montagne, ainsi par grand brouillard ou si le chemin disparait, on se sert de ces fameux cairns pour s’orienter.
Pour conserver ses petits tas de pierres, la tradition est de rajouter d’autres pierres à notre passage lorsqu’on en croise un.
Je suis de tout coeur avec vous pour le 25 septembre.
cordialement
mélanie

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Monique a écrit:

Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qu’est un cairn ???

C’est un tas de pierre savamment empilée. Sa principale fonction est de baliser un itinéraire quand un chemin est mal tracé, mais pas seulement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cairn

Merci beaucoup Tintin !

Monique

J’ai une mauvaise nouvelle. Le diagnostic de mon médecin ne me permet pas de monter là-haut pour honorer la mémoire de mon ange. Mes poumons ne sont pas assez en forme pour affronter cette altitude…

Qu’ai-je fais pour mériter celà ??? j’en avais tant besoin…Sachant que mon ange m’invite à venir voir son paradis blanc…je suis un peu perdue. Je dois attendre une année avant cette montée, avec une préparation physique et physiologique. Quelle baise…

Je suis fâchée contre mon âge, mon mode de vie et contre Marlboro mon poison…

Bien dans cette attente, comme dit Jo, je prendrais ce volen hélico, mais combien de temps vais-je rester près de mon ange et son ami, 3 minutes ??? c’est trop dur…

Oui ce soir, toute la tristesse du monde m’envahit, je pensais mériter un peu plus que quelques minutes avec mon ange dans ce monde inconnu.

Monique