Un peu surpris, 15 ans de grimpe mais tu n’as pas une petite idée de ton niveau?
Stagnation de progression et installation poutre
C’est vrai que dit comme ca paraît bête.
Mon niveau a fait le yoyo pour diverses raisons et récemment j’ai repris uniquement en salle de bloc sans niveau affiché. Je me renseignerai la prochaine fois.
La dernière voie que j’ai grimpé en voie c’était une 7a mais ça date, j’étais probablement plus en forme.
ça c’est plutot un mauvais conseil si je peux me permettre. En regle generale il vaut mieux privilegier la qualite et l’intensite que le volume.
le semi arque est le top au niveau transfer et specificite
Y’a peut-être des intérêts à l’entraînement pour le haut niveau, mais répéter une position/mouvement hautement exigeant pour les tendons ne me paraît pas recommandé pour qqun qui est en reprise.
En faisant tout en tendu, on s’améliore, mais on laisse de côté le risque de blessure
Tu fais autre chose en dehors de l’escalade?
Le 7a ça se maintient assez bien sans grimper régulièrement en suivant une petite routine d’exercices (juste en poids du corps, AKA calisthenie pour reprendre le terme à la mode) que tu peux faire quand les gamins sont couchés (ou au boulot le midi avant le sandwich)… Avec seulement une poutre et des anneaux.
Si en plus tu trouves le temps de grimper de temps en temps pour travailler le seul muscle pour lequel les agrès ne peuvent rien… la tête (peur de la chute, mental, …)…
Pour l’installation de la poutre, étant locataire mais avec un balcon spacieux j’ai opté pour une structure autoportante. Pas bien compliqué à faire, pourtant je ne suis pas le roi du bricolage non plus.
Bah c’est sur que si tu tiens très très bien les microprises, que t’apprécie les arquées, mais que t’as un déficit de puissance ça va pas t’aider de faire des suspensions : ta force dans les doigts est plutôt un de tes points forts, et donc pas ce qu’il faudrait travailler en priorité. Au contraire, quelqu’un qui est super dynamique et explosif mais qui arrive pas à serrer les petites prises aura intérêt à entrainer ses doigts, mais moins son explosivité (et évidemment, entrainer ses doigts ne veut pas dire « faire des supensions sur une poutre », ça peut juste vouloir dire « travailler des blocs dur pour les doigts en dévers proche de sa limite », etc. Et de même, travailler l’explosivité veut pas juste dire « faire des tractions explosives »).
Le problème c’est qu’en tendu tu travaille que tes « fléchisseurs profonds », et pas du tout tes « fléchisseurs superficiels ». Donc tu travaille qu’un des deux muscles dont tu as besoin à chaque fois que tu vas tenir une prise pas en tendu. De plus, pour les contractions isométrique, la force est très dépendante de l’angle de l’articulation, et le travail à un angle précis ne va avoir de transfert que sur des angles assez proches (j’ai souvenir d’avoir lu 20° ?).
Donc si tu veux utiliser la poutre pour devenir plus forts sur tout les types de prises, il vaut mieux entrainer en semi arqué, qui évidemment marchera pour entrainer ton semi arqué, mais aussi pas mal ton arqué et ton tendu (tout en étant tout de même moins traumatisant que d’arquer complètement)
Y’a aussi un argument qui est que si tu deviens plus fort sans jamais stresser les poulies, elles vont jamais se renforcer et t’augmente le risque de blessure quand tu finira par forcer en arquant, mais je suis pas sur que ce soit pertinent si tu grimpe en plus de faire des suspensions.
En tout cas les supsensions en semi arqué c’est visiblement le standard recommandé par tout les sites de coaching, qui s’adressent pas particulièrement aux pros.
mais répéter une position/mouvement hautement exigeant pour les tendons ne me paraît pas recommandé pour qqun qui est en reprise.
Après déjà faire des suspensions sur une poutre si t’es en reprise c’est pas forcément recommandé.
30 dans le bouquin « Overcoming Gravity », juste pour chipoter.
Va grimper dehors en tête, fais de la dalle, des voies bien techniques, trouves-toi un projet qui te plait. après pour la poutre je te conseille les vidéo de Lattice et en particulier celle-ci : Fingerboarding & Hangboarding: A Beginner's Guide - YouTube