Stages UCPA

Posté en tant qu’invité par fred.167:

Je grimpe depuis 2 ans et je voudrais faire un stage d’alpinisme rocher,neige et eventuellement glace selon le niveau.
Mais il se trouve que mes moyens sont un peu limités et j’ai vu que la compagnie des guides de chamonix propose des stages a 645 euros sans matos alors que l’UCPA d’Argentiere en propose pour le meme niveau a 515 euros,matos compris.

Seulement,g entendu dire que l’UCPA se rapprochait un peu des bronzés…quelqu’un a-t-il fait un stage chez eux?Et qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Jean:

Je ne peux répondre exactement concernant un stage rocher,neige, mais mon expérience en stage ski de randonnée _ haute montagne me fait dire que l’UCPA est très sérieux et n’a rien à voir avec « les bronzés » !

Encadrement par guides de haute-montagne indépendants, garantie de sérieux. Et effectivement les prix sont très compétitifs, par effet de masse principalement.

Bon stage.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le niveau du stage dépendra aussi de celui des autres membres de ton équipe. En général si tu es toi-même débutant en montagne tu en as pour ton argent!

Je n’y ai jamais vu d’ambiance « Bronzés », mais pas non plus « Full Metal Jacket »…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

L’ambiance « Full Metal Jacket » c’était plutot l’ENSA à l’époque Armand Charlet, Louis Lachenal… Tout se perd…

Posté en tant qu’invité par martine:

Montagne de la terre (CAF) propose aussi des stages, prix compétitifs avec UCPA, matériel fourni, initiation sérieuse, encadrement très correct (cf rapport nombre stagiaire/guide), pas ambiance ‹ bronzés ›!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La cuvette boueuse de Dien Bien Phu en cramponnage dix pointes? Tout s’explique…

Posté en tant qu’invité par Charly:

Ok l’image de l’UCPA est telle qu’elle est, mais d’expérience EN TOUS CAS EN ALPINISME, c’est pas du tout ‘bronzés’ Je te conseille de viser un stage assez ‘technique’
Par contre ne t’attends pas à avoir 5 jolies jeunes filles pour 1 gars (prends plutôt un stage fitness alors) :wink:
Bon encadremlent, matos plus que convenable, en montagne tous les jours…

Question : quelqu’un a un avis sur les centres UCPA dans les Ecrins (Mônetier Serre Che & la Bérarde) ??? Merci pour vos avis

Posté en tant qu’invité par catherine:

C’est vrai que « dans le temps » à l’UCPA on participait aux « tâches ménagères » : épluchage de patates, vaisselle, ménage, …
Maintenant, c’est un peu plus « les pieds sous la table », mais pas vraiment le style « les bronzés » quand même !
J’y ai fait des courses intéressantes, et bien appris sur le plan technique et sécurité.

Par contre, il y a tous les ans des stages organisés par l’ENSA à Chamonix pour mettre les futurs guides en situation d’encadrement.
Ces stages sont proposés à des jeunes (de tous niveaux je crois) et sont hyper intéressants. J’imagine que ce n’est pas très cher ?
En tous cas, c’est hyper courru, il faut se pointer vite si on est intéressé, le nombre de place est limité !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Deux stages UCPA de 15 jours, à 1 an d’intervalle, m’ont donné une assez bonne autonomie en alpinisme. Mais c’était en 1981/82…

De toutes façons, c’est comme le permis de conduire : après ces stages, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer…

Posté en tant qu’invité par michel:

Et ?? vous avez quoi contre les bronzés ???
Une petite ouverture le soir au refuge ça le fait aussi non ??

Posté en tant qu’invité par fabio:

Les stages Montagne de la Terre (CAF) sont excellents.
Mais le matériel n’est pas fourni, au contraire de l’UCPA.
Du moins c’était le cas lors de mon stage à la Berarde.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Stages UCPA a la Berarde (en 2001) et a Serre-Chevalier-M onnetier (2002):
tres bonne ambiance, guides serieux, matos recent, bouffe bonne et en quantite, il faut mieux etre en forme (capable d’un effort soutenu) et sans bobos (genre tendinite chronique).

Apres, c’est a toi de participer au groupe et de vouloir apprendre avec le sourire :wink:

Posté en tant qu’invité par Fred:

moi, je dirais que l’UCPA c’est tres bien, voire c’est la meilleure ecole de montagne en France. Pour celui qui veut y a moyen d’avoir des ouvertures mais c’est pas obligé ;-).
sinon question securite c’est moyen (ex : crampons sans antibots) et il faut savoir que les cordees sont « autonomes » c-a-d que tu es encordé avec un qqun qui a le meme niveau que toi, un GHM (Gentil et Habile Montagnard) chapottant le tout.

Fred (stage UCPA Grand Paradis 2001)

Posté en tant qu’invité par fred.167:

ouais mais en tout cas je vais pas dans les refuges italiens…y’a trop de bruit la nuit

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Ben… quand on ressemble à Michel Blanc, c’est pas forcément l’bon plan !

Posté en tant qu’invité par cClaire:

Bonjour,
J’ai fait 2 stages à Argentières, en juillet, et un « pentes raides » en avril

• les crampons avaient des antibottes… sans rire, le matos est plutot de bonne qualité… pas besoin de mateau piolet pour faire le mt blanc ! Pour ‹ pentes raides › j’ai pu avoir de très belles planches. Ca dépend de ton niveau
  • l’ambiance bonne
  • les guides et aspi sont des guides et aspi. ce ne sont pas des dieux et la montagne présente pour tout le monde les mêmes risques
  • si tu veux apprendre à être autonome, tu peux grimper en tête ce qui est très intéressant
    bref, je te conseille
    Claire

Posté en tant qu’invité par S@m:

Un peu d’accord avec certaines réponses.
J’ai fait un stage à Argentière, il y a 2 ans.
Niveau encadrement et matos, rien à dire sinon du bien.
Par contre soit bien conscient que le niveau de ton groupe (sa motivation pour apprendre des choses nouvelles, la forme physique, le niveau technique) dépendra des gens avec qui tu tomberas !!!
De mon coté, j’avais appris pas mal de choses, même si on avais ramé un max lors des sorties…

Posté en tant qu’invité par olivier:

les stages ucpa sont encadrés pour des guides de haute montagne, donc il connaisse leurs métier. l’ucpa est moins cher car les locaux sont moins confortable que dans d’autres agence, a l’ucpa chacun met la main a la patte ( débarasser la table, faire la chambre…). ayant deja effecter un stage avec l’ucpa ( barre des écrins ), je peux te dire que c’est trés convivialle et super sympa mais aussi trés sportif. salut est bon stage!

Posté en tant qu’invité par Maayt:

J’ai fait deux stages alpinisme UCPA et j’ai trouvé ça vraiment bronzé. Tout dépend un peu des groupes, on à fait des courses qui montait jusqu’a 17-18h ce qui est quand même pas trop mal j’ai trouvé. Le truc c’est de ce mettre dans un bon groupe. Il faut dire que gt dans les groupes ados et il faut des courses plus sympa avec eux (de l’aviqs des guides: on ete moins chiant peut étre). Sinon si t’as déja fait de l’alpinisme mieux vaut faire des stages plus spécifiques style glace,riocher artif t’y apprendra plus, l’UCPA c’est plutot généraliste.

Pour le centre moi je dis La Berarde, sans hésiter. C’est un lieu absolument génial un peu déconnecté du monde. Et y’a une super ambiance. C’est sure que si t’as envie de sortir le soir faut pas y aller mais faut pas aller à la montagne à ce moment. De plus la situation est vraiment cool, les grandes valés convergent à la Berarde et donc tu pars sqouvent à pied apartir du centre.
@+
Maarten

Posté en tant qu’invité par DAYRAS:

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre les possibilités offertes à propos de stage de rugby pendant les vacances d’éte pour des enfants de 11 et 13 ans ??

Cordialement