Stages UCPA

Posté en tant qu’invité par Kiki:

J’ai fait un stage l’été dernier à La Bérarde. Je réponds ainsi à la fois à fred167 et Charly. J’ai adoré.

• Le centre de La Bérarde : ambiance très bon enfant, animations sympa à tout petits moyens les soirs où on est au centre. Tout sauf un remake des bronzés. Ages très variés, tout le monde se contrefiche de l’âge, pas de « clans ». Un peu moins de filles que de mecs, mais tout de même une réelle mixité. Toutes sortes d’origines SP. Le centre est une grosse baraque « rustique ». Confort sommaire mais c’est bien tenu, les douches sont propres, rien ne manque vraiment. Les stagiaires sont civilisés : si tu mets ton t-shirt ou ta serviette éponge à sécher sur les étendoirs, en général, tu la retrouves. L’intendance et les horaires sont bien organisés pour que tu aies le temps de faire ton sac la veille du départ en refuge, pour laver, ranger et te détendre au retour, etc. Bouffe pas gastronomique, mais bien adaptée à l’activité.
  • Niveaux : petits groupes de niveaux. Il y a 2 ou 3 cordées pour un guide, l’idée est d’évolouer en « semi-autonomie » dans des courses où tout le monde a une bonne marge de nvieau. Le guide organise un roulement dans les cordées, afin que chacun puisse évoluer dans une cordée sans guide et en tête, en prenant les longueures qui vont bien. Dans le groupe où j’étais, il y avait 2 sortes de profils : des gens qui n’avaient fait que de l’escalade mais débutaient en alpi, et des gens qui avaient déjà fait de l’alpi mais qui avaient un niveau très limité en escalade. En mixant ces 2 profils dans chaque cordée, ça faisait des cordées idéales, bien complémentaires.
    Attention : avec certains guides, le niveau « perfectionnement » peut prendre un peu la tournure « full metal jacket ». Ce groupe-là en a bavé quand j’étais là-bas. Ils sont rentrés ravis, mais rincés. 2 formules : « tous niveaux » ou « perfectionnement ». Dans le « tous niveaux », il y a bien sûr des groupes qui ont déjà fait de l’escalade, de l’alpi.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Bonjour,

J’étais à La Bérarde en septembre dernier et du coup j’y retourne cette année !

Confort sommaire mais il y a tt le nécessaire et c’est propre, et de toute façon tu n’y vas pas pour trouver du gd luxe mais pr écouter, apprendre et en prendre pleins les yeux et là, on peut dire que tu n’es pas volé ! Par contre, le matériel est un peu vétuste.

A cette date il n’y avait que 2 groupes de 5 personnes avec 2 fantastiques guides, Jean-Michel Arnaud & Rémy Laborde. Même si les guides peuvent te paraître « cool », ils ne perdent jamais de vue tt ce que tu fais et la sécurité est totale à tt moment.
Très très bonne ambiance entre les gpes, les guides et le resp du centre. Les stagiaires qui vont là bas st ts des passionnés de montagne car de tte façon tu es tellement coupé de la civilisation qu’il n’y a que ça à faire. Tt le monde est ds le même état d’esprit et tt le monde est près à aider tt le monde !!!
Une bonne condition physique est requise car contrairement à d’autres sites, il n’y a pas de remontées mécaniques qui te montent directement au pied des sommets et c’est pas un mal…
Bref, c’est une très bonne école pour débuter et à un prix vraiment attractif et ds un cadre grandiose.

Posté en tant qu’invité par Hélène:

Bonjour,

J’ai lu attentivement vos remarques sur La Bérarde : en fait, j’ai fait 2 stages alpi, un l’an dernier, et un il y a 2 semaines (Neige et Glace) à Monêtier, et j’avais un guide qui m’a fortement conseillé le centre de La Bérarde,où il a exercé pendant plusieurs années…
Bref, je suis intéressée par le ‹ Camp d’Altitude ›, basé au refuge de la Pilatte, qui comporte 2 groupes de niveau cette année…
Est-ce que quelqu’un a déjà fait ce stage ? si oui, quelles courses avez-vous faites ?
le fait de rester au même refuge pendant 4 jours, est-ce que ça ne limite pas trop les courses possibles ?

J’attends vos avis…

Merci…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Véro:

Il y a quelques filles, oui, oui, j’en faisais parti à La Bérade cet été (juillet 2004) !! Compter 3 filles pour 7 garçons… Ca me changeait un peu, des raids pédestres où c’est l’inverse.
Je conseille vivement un stage d’alpi à La Bérarde, vous ne serez pas déçu.
Je débutait totalement en alpi, expérience en moyenne montagne, rien en escalade, j’ai un peu galéré sur la roche et en école d’escalade, mais si c’était à refaire je signerai à nouveau…j’ai pris 15 jours de stage.

Véro

Posté en tant qu’invité par Véro:

Bonjour Hélène,

J’étais à La Bérarde cet été, je n’ai pas fait « Camp altitude » mais j’ai rencontré des alpis de ce groupe. Au départ de la Pilatte, il était prévu qu’ils fassent les Boeufs Rouge et entre autre Le Giobernay, hélàs temps pourri 1ère semaine de juillet, ils n’ont fait que Le Gioberney (voie normale).

Véro