Posté en tant qu’invité par Kiki:
J’ai fait un stage l’été dernier à La Bérarde. Je réponds ainsi à la fois à fred167 et Charly. J’ai adoré.
- Le centre de La Bérarde : ambiance très bon enfant, animations sympa à tout petits moyens les soirs où on est au centre. Tout sauf un remake des bronzés. Ages très variés, tout le monde se contrefiche de l’âge, pas de « clans ». Un peu moins de filles que de mecs, mais tout de même une réelle mixité. Toutes sortes d’origines SP. Le centre est une grosse baraque « rustique ». Confort sommaire mais c’est bien tenu, les douches sont propres, rien ne manque vraiment. Les stagiaires sont civilisés : si tu mets ton t-shirt ou ta serviette éponge à sécher sur les étendoirs, en général, tu la retrouves. L’intendance et les horaires sont bien organisés pour que tu aies le temps de faire ton sac la veille du départ en refuge, pour laver, ranger et te détendre au retour, etc. Bouffe pas gastronomique, mais bien adaptée à l’activité.
- Niveaux : petits groupes de niveaux. Il y a 2 ou 3 cordées pour un guide, l’idée est d’évolouer en « semi-autonomie » dans des courses où tout le monde a une bonne marge de nvieau. Le guide organise un roulement dans les cordées, afin que chacun puisse évoluer dans une cordée sans guide et en tête, en prenant les longueures qui vont bien. Dans le groupe où j’étais, il y avait 2 sortes de profils : des gens qui n’avaient fait que de l’escalade mais débutaient en alpi, et des gens qui avaient déjà fait de l’alpi mais qui avaient un niveau très limité en escalade. En mixant ces 2 profils dans chaque cordée, ça faisait des cordées idéales, bien complémentaires.
Attention : avec certains guides, le niveau « perfectionnement » peut prendre un peu la tournure « full metal jacket ». Ce groupe-là en a bavé quand j’étais là-bas. Ils sont rentrés ravis, mais rincés. 2 formules : « tous niveaux » ou « perfectionnement ». Dans le « tous niveaux », il y a bien sûr des groupes qui ont déjà fait de l’escalade, de l’alpi.