Stage via ferrata

Posté en tant qu’invité par doublelonge:

bonjour à tous,
j’ai vu qu’il y avait des stages via ferrata organisés par la FFME, mais bon à 226€ j’aurais voulu connaître l’opinion de participants à ces stages. (sachant que ça dépend des animateurs, des groupes constitués etc…) encadré par toutes ces précautions oratoires, avez-vous appris des choses qui vous semblent importantes. Avez-vous été surpris par exemple par des trucs auxquels vous n’avez pas pensés?
N’importe qui fait des via ferrata aussi je me demandais ce que pouvait apporter ces stages de 2 jours.
Attention, je ne veux surtout pas laisser supposer que ça ne servait à rien! Je me renseigne c’est tout…
merci de vos réponses.

C’est de ça que tu parles http://www.ffme.fr/formation/CALENDRIER_liste.php?LES_CODE=FMT_ESCVIA ?

Si oui le contenu du stage est là : http://www.ffme.fr/formation/STAGE_fiche.php?LES_CODE=FMT_ESCVIA&contenu=1

Et le but de ces stages est de former des encadrants en vérifiant et complétant leurs connaissances.

oui, bien sûr, j’ai lu les contenus formels de ces stages.
Je précise ma question: dans la réalité, dans votre vécu de stage qu’en est-il réellement? entre les attendus et les connaissances réellement acquises?

[quote=Gepi]J’ai trouvé un stage de 3 jours destiné à ceux qui veulent encadrer.
Tu veux encadrer des groupes ?[/quote]
j’aurais aimé pouvoir donner un coup de main dans mon club pour des sorties d’adultes ou de gamins mais les stages ne courrent pas les rues. Un en mai l’autre en septembre 2009…

Acquérir des connaissances n’est pas du tout le but de ce genre de stage, c’est plutôt le moyen pour être habilité à encadrer. Si tu connais déjà et bien tant mieux pour toi et puis on apprend toujours des trucs et si tu veux éclaircir des points même légèrement en dehors du cursus officiel du stage tu pourras toujours poser des questions.

Bon, tu dégaines très vite, j’avais supprimé ma réponse quasi instantanément après avoir vu celle de J2LH.

Malheureusement, je ne connais pas la législation concernant l’encadrement de cette activité.

Si j’avais à le faire, j’encorderais les gamins et je choisirais une difficulté adaptée avec de la marge et/ou des possibilités de réchappe. Le principal me semble d’éviter de se retrouver dans une galère.

Après si tu veux aider ce serait bien que tu sois à l’aise dans les manips de corde et de réchappe. Ne serait-ce que pour te sentir en confiance pour faire face à toutes les situations, défaillances ou comportements bizarres d’ados.
De plus tu devras pouvoir être attentif aux autres sans risquer de commettre des erreurs toi même.

Acquérir des connaissances n’est pas du tout le but de ce genre de stage, c’est plutôt le moyen pour être habilité à encadrer. Si tu connais déjà et bien tant mieux pour toi et puis on apprend toujours des trucs et si tu veux éclaircir des points même légèrement en dehors du cursus officiel du stage tu pourras toujours poser des questions.[/quote]
vu la quantité de choses qui sont dans l’intitulé du stage on peut penser qu’il s’agit d’acquérir qd même quelques compétences supplémentaires ou du moins différentes de celles de l’initiateur.
c’est seulement qu’à 226€ J’aurais bien aimer apprendre un gros tas de « trucs ». Il est aussi évident que tant qu’on ne l’a pas fait on ne peut pas dire ce qu’on a appris, ok… mais bon, j’aurais voulu avoir le ressenti d’un ex stagiaire…
Par ex, dans mes formations SAE et SNE j’ai appris bcp plus que de simples trucs et je conseillerai vivement à des personnes intéressées par la péda et qcq techniques de manip de cordes ou d’astuces sur le matériel de s’y inscrire.

J’espère qu’un ex-stagiaire pourra te répondre.

Sinon pour ce qui est de la pédagogie, les techniques de viaferrata sont quand même limitées :

• Choisir des chaussures avec semelle adhérente type vibram. Éviter absolument les tennis à semelles blanches et dures, ça glisse comme des savonnettes sur le caillou et les parties métalliques patinées.
  • Faire répéter les manips au sol pour vérifier qu’elles sont acquises.
  • Vérifier les équipements individuels et leur bonne mise en place, notamment l’impossibilité de bloquer le coulissement de la corde de la longe dans l’absorbeur.
  • Utiliser des longes Y (je n’aime pas les longes en V).
  • Utiliser des absorbeurs adaptés aux enfants (sinon danger), ou ne pas leur en mettre, mais uniquement les encorder.
  • Prévoir des gants (pour se freiner sur le cable) et des poulies si tyrolienne.
  • Positionner les mousquetons de sorte que le doigt n’appuie pas sur le rocher en cas de chute. Perso je fais positionner les mousquetons systèmatiquement en opposition (toujours pareil sans questions à se poser).
  • Insister lourdement sur le fait de ne jamais décrocher les 2 mousquetons en même temps, même dans les passages faciles. Ne décrocher les mousquetons que d’une seule main. Ça évite de retirer la deuxième longe en même temps qu’on pose la première, car parfois on se loupe et on se retrouve un instant sans sécurité si on n’est pas encordé. De toute façon même si on est encordé autant prendre de suite les bons réflexes.
  • Rappeler qu’il est préférable de se vacher court sur un barreau pour se reposer avant d’être à bout de force et se vautrer dans une difficulté (éviter les difficultés pour commencer). Prendre donc une dégaine pour se vacher si la longe n’est pas déjà conçue avec un 3ème point prévu à cet effet.
  • Pour la longueur d’encordement la choisir supérieure à l’espacement des queues de cochon pour que dans le pire des cas, celui qui chuterait en n’étant pas longé, ne tracte pas quelqu’un d’autre vers le bas. 7m doit passer à peu près partout.
  • Pour l’encordement, prévoir une boucle d’environ 50 cm pour laisser une liberté de mouvement alors même que la corde est tendue.
  • Prévoir de pouvoir se désencorder rapidement pour assister ou rassurer quelqu’un en difficulté.
  • Pour les passages difficiles, assurer d’en haut. Perso je prend ce que j’ai de léger et d’autobloquant, un reverso.
  • Prévoir de quoi faire un mouflage et donc des autobloquants (anneaux de cordelette, tibloc, …) avec les mousquetons correspondants.
  • Prévoir de pouvoir évacuer quelqu’un : grande sangle (pas en dyneema car trop fine) pour effectuer un portage de fortune et évacuer un blessé sur son dos. Cette sangle pourra servir pour cravater un arbre, un barreau ou autre chose pour créer une tête de mouflage (donc pas au fond du sac mais à portée de main).
  • Anticiper et veiller dans les passages verticaux à ce que la personne susceptible de chuter ne puisse pas le faire sur la tête du suivant. D’où l’intérêt de la longueur d’enccordement supérieure à l’espacement des queues de cochon et de la progression corde tendue. Assurer d’en haut si besoin.
  • Pour celui qui passe en tête et ne peut donc pas être assuré dans les passages verticaux, se longer sur les barreaux le plus haut possible et pas sur la câble si tu as peur de tomber.
  • Prévoir la météo, de la marge sur les horaires, une frontale au fond du sac, une trousse de secours, un portable chargé, …

Je crois avoir indiqué l’essentiel, mais en faisant des recherches sur internet du devait trouver ce dont tu as besoin.

À titre de remarque :

1. Le fait de te faire faire un stage tend à te responsabiliser et à protéger juridiquement ton président de club.
  2. En dehors de toute considération juridique, peut être que cette formation te rassurerais sur l’exhaustivité de tes connaissances et sur tes capacités à encadrer un groupe.
  3. Cette formation ne me semble pas indispensable, mais dès lors que tu encadres, ça dépend vraiment de la maîtrise des techniques, de l’entretien de cette maîtrise (certain ne savent plus faire un mouflage 1 mois après le stage), de la capacité à les mettre en oeuvre rapidement et à les adapter aux circonstances.

Feu pour les critiques, ça pourra compléter ou enrichir cette base.

alors là… merci pour ta réponse, longue et détaillée.
un autre truc, apprend-on dans ces stages à mettre en place des petits ateliers style accro branche pour passer trois heures qd tu es coincé un apm de stage ss gymnase mais avec une belle forêt dans le coin?
As-tu des idées? je pourrais essayer avt le stage de mai…
encore merci pour votre disponibilité.