Stage UCPA Verdon

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Salut,
Je me suis inscrit au stage Grandes Voies au Verdon en août.
Quelqu’un aurait-il déjà participé a ce stage?
Qu’en avez-vous pensé, type de voies choisies, si le groupe reste tjrs uni dans les voies? Comment ca se déroule en général?
Merci!

Posté en tant qu’invité par Easy:

super mais il faut avoir une bonne condition physique. Tous les jours, tu enchaines 150m à 200m soit 1000m +/- 200 m sur une semaine. Niveau mini 6a max 6b (en tire clou par moment) fct des groupes. et puis c’est le verdon c’est physique c’st gazeux et c’est un peu engagé. une des filles qui grimpait avec nous c’est pris un nougat qui a arraché un clou…

bref c’est un vrai stage d’escalade si tu as de la chance tu auras des gens très motivés et tu iras faire un max de voie. pour moi l’ambiance était très sympa et assez motivante.difficile à anticiper mais tu sais le premier jour on te mouline sur 70m au belvèdère de la carelle. C’est pas dur mais y a 300 m en dessous. peu de gens peu motivées résistent…

encadrement super rien a dire c’est pro.

OK, merci, ca a l’air bien sympa…

Les encadrants t’apprennent-ils bcp de choses niveau technique (manip) , technique d’escalade et lecture de voie?
Ou sont-ils juste la pr s’assurer que tout se passe bien?

Et puis au niveau du logement et de la bouffe ca donne quoi?

Aussi, j’y vais debut août, est-ce que c’est vraiment pénible de grimper au Verdon durant cette période?

Posté en tant qu’invité par nionel:

tu aurais pê du poser c question avant de choisir ton stage ? non ? … ! sinon pour avoir des infos je te conseil qd meme le forum de l’ucep… tu auras plus de réponses !

Bonne grimpe !

Je me la suis posé, mais comme j’habite au Canada et que je suis de passage en France seulement au mois d’août, je n’ai pas vraiment le choix!
Mais alors, est-ce que qqn peut me répondre à propos de la température dans le verdon au mois d’août?

Posté en tant qu’invité par yadu:

Pierre a écrit:

Mais alors, est-ce que qqn peut me répondre à propos de la
température dans le verdon au mois d’août?

Bon j’ai fait ce stage grandes voies, également au mois d’août il y a deux ans
Prépare toi à de belles sensations, de la très belle escalade, sur un équipement béton dans l’ensemble - là où t’emmènera l’UCPA. Si tu n’es pas habitué au gaz, tu vas très vite t’y mettre.
Par contre sois prévenu : il y fait (très) chaud et les grandes voies à l’ombre ne sont pas nécessairement légion. De l’eau dans le sac et surtout ne fais pas l’erreur de prendre des chaussons trop ajustés : huit longueurs au soleil avec les pieds qui gonflent dans un étau, c’est une catastrophe. Cela dit c’est supportable.
Bouffe ok (une cuisinière bien cooool)
Logement : chambres de 4 ou 6 en majorité, il y a deux lieux, mais les repas se passent dans le centre de la Palud => si tu es dans l’autre bâtiment, il te faudra marcher (un peu).
Encadrement : je suis tjrs bien tombé sauf une fois un pas sympa du tout qui n’aime manifestement pas son job (d’ailleurs il est à la Palud en ce moment…)
Amuse-toi bien !

Posté en tant qu’invité par yann:

Bonjour,
je crois que Altalika à La mure 38 organise des semaines pour apprehender ce type d’escalade et c’est pas cher. Ils vont en vercors, devoluy et chartreuse.
a+
yann

Posté en tant qu’invité par françois:

hello! En fonction du nombre de stagiaires par moniteur, il peut y avoir pas mal de differences d’un stage à l’autre, d’un stagiaire à l’autre!Une fois, un stagiaire seul! D’autres fois deux, trois… T’imagines bien que le contenu ne peut plus etre le meme! Je te conseille d’obtenir la liste des stagiares, te debrouiller pour qu’ils ne puissent plus aller au stage(…), pour te retrouver seul avec un mono!!! LOL bonne grimpe! Ha oui: en aout il peut effectivement faire chaud, il peut y avoir des orages! petit risque…

Posté en tant qu’invité par Minette:

Les encadrants t’apprennent-ils bcp de choses niveau technique (manip) , technique d’escalade et lecture de voie?

Tout dépend du niveau du groupe. Les « encadrants » s’adaptent. Cela dit, si tu ne sais pas grimper en réversible, appréhender tous les types de relais et de rappels, dépêche-toi de te former là où tu grimpes d’habitude, sinon tu ne vas pas pouvoir en profiter pleinement et tu vas être un boulet pour le groupe… Sinon d’acc avec Yadu sur tout, je vais lui demander si on pense à la même personne au sujet du mec pas sympa, je pense à qqun d’assez stressé avec lequel je ne voudrais pas regrimper…

Ok…
Y-a-t-il des chances que je tombe sur ce mec pas sympa?
Par type de relais tu veux dire, sur sangle et sur dégaine?
Et plusieurs types de rappels? c’est-à-dire? J’en connais juste 1 qui se fait à l’aide d’une corde :wink: