J’effectue actuellement mon stage d’initiateur SAE : 2 week-ends de 2 jours (soit 36 heures de cours pratiques et théoriques) plus nécessité d’avoir un brevet de secourisme de base (PESC1 ou le défunt FPS). très intéressant !
J’ai un exposé de 10 minutes à faire avec mon collègue sur la législation.
Je cherche surtout des aides au niveau de la mise en place de la pédagogie pour un groupe de 3 à 4 cordées surtout quand on aborde un atelier « première fois » ou « grimper en tête » quand les enfants débutent vraiment et ne suivent pas (ou n’ont pas compris les consignes), si vous avez des idées, des témoignages.
C’est beaucoup plus facile pour des adultes débutants ou des jeunes sachant déjà grimper merci !!
Stage initiateur SAE et pédagogie de groupes d'enfants
Posté en tant qu’invité par pedagoji:
Il manque des paramètres (age des enfants, seul ou pas pour encadrer…) mais déjà avec ce que tu dis ( enfants, vraiment débutant, 1ère séance pour toi) tu peux déjà faire l’impasse sur grimper en tête. Un atelier en tête avec des enfants demande une présence du cadre à 100% donc soit tu vas faire un seul atelier et les autres s’ennuient et mettent le bronx soit tu fais plusieurs ateliers dont un en tête et tu vas te mettre dans le rouge au niveau sécu ( je ne parle même pas de plusieurs ateliers en tête.). Pour une première séance, tu peux prévoir des ateliers manips au sol basé sur l’aide mutuelle ( mettre le baudrier, faire le noeud en 8, assurer au sol…)où tu pourras envoyer ceux qui viennent de grimper et 2 ateliers mouli où tu pourras concentrer ta surveillance et tes consignes. L’idée c’est qu’ils aient toujours quelque chose à faire, pas uniquement grimper et certainement pas aller forcément tout en haut du mur. Une bonne séance c’est quand les enfants se sont amusés, qu’ils ont appris un petit truc et qu’ils ont grimpé à leur mesure. Bonne séance
Merci pour ta réponse mais les thèmes sont imposés par le DE. Aujourd’hui on a travaillé « première séance » et puis « escalade en tête en deuxième séance ». Un seul encadrant pour 3 groupes de deux grimpeurs. On fait une simulation de situation qu’on retrouverait en club.
Posté en tant qu’invité par neopro:
des conseils de type très général.
1-consignes très claires en début de séance. Il est imperatif que tout le monde te suit des yeux et des oreilles. Mieux placer tout le monde assis (ça calme les enfants…). N’ait pas peur de te positionner de façon « autoritaire » dans cette phase.
Pas peur non plus de tout arreter et recadrer si ça part en couille…
2-principes de sécu
-toujours essayer une « simulation » avant d’y aller pour de vrai. Eg pour la moulinette, utiliser une corde plus longue que le nécessaire et envoyer le grimpeur à 7-8 metres du mur. Cela donne un peu de longueur d’essai à ton assureur…
Initiation en tete avec un contrassurage en moulinette of course…
-viser tout de suite l’autonomisation dans la préparation (noeud installation système d’assurage etc): tu dois etre le plus disponible possible pour regarder autour de toi, toute attention particulière pour 1 cordée est un moment ou tu ne regardes pas les autres 2…d’un coup tu dois controler rapidement et efficacement, plutot que « faire ».
-personne ne grimpe sans ton « feu vert » et il faut etre clair et sans pitié sur ce point. Ceux qui ne respectent pas peuvent terminer la séance.
-ton positionnement physique doit te permettre de tout voir et d’intervenir rapidement s’il le faut. Idem pour le positionnement des cordées sur le mur.
-lenteur et de-synchronisation des cordées jouent dans ton interet. Un groupe ultrarapide où tout le monde fait les memes choses au meme temps est très dur à gérer…
-pas de confiance. noeud de contrassurage systèmatique, système d’assurage où un noeud en butée tient vraiment (tube, pas de 8…)
bon courage!
Je te remercie beaucoup pour cette réponse développée !
Le BE est très à cheval (à juste titre sur la sécurité) et tes conseils vont m’être profitables pour peaufiner mon passage dans deux semaines !
- Des groupes de 3 avec 2 qui assurent en série et un qui grimpe pour une première scéance avec des enfants…
- Pour la première scéance en tête, grimper avec 2 cordes une installée en moulinette pour l’assurage et une où l’on installera les dégaines…
J’ai trouvé ce document particulièrement bien fait qui résume certains de vos conseils : http://staps.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/ressources_peda/Deust/2008/esca_3_heyman.pdf
Je remercie tous ceux qui m’ont aidé. Ma leçon qui était « escalade en tête pour débutants » (2 mois et demi de grimpe et âgés de 8 ans) s’est très bien déroulée. En 30 minutes, j’ai du leur apprendre à mousquetonner, à donner du mou et parer. Mon collègue a fini l’atelier. Et les enfants ont grimpé en tête pour la première fois.
Nous sommes donc tous les deux initiateurs ce soir et c’est un ouf de soulagement !
Les enfants étaient très réceptifs et tout s’est très bien enchaîné.
D’ailleurs il ne faut pas transposer nos peurs d’adultes aux enfants. Une jeune de 8 ans à qui h’avais enseigné la tête il y a deux ans a sortie une 6a+ (avec quelques prises d’une 6a côté à cause de sa taille) avec toit et en tête, à vue, là où nombre d’adultes flippent rien qu’à voir la sortie… Je peux vous le dire par expérience… :lol:
Posté en tant qu’invité par DELV31:
Bonjour,
Je ne crois pas que l’on soit initiateur SAE juste après la formation.
En effet si après la formation le BE est favorable au diplome INIT SAE, il reste à faire un stage de 35H
validé par une structure d’acceuil FFME ( en général le club ou l’on est licencié) pour que la FFME délivre le diplôme.Mais peut être que cetaines structure valide cela de suite ce qui au regard des DT la FFME n’est pas crédible.
Non tu as bien raison, il faut valider 35h. Maintenant, c’est aux dirigeants de chaque club de valider de suite ou pas. Mais c’est comme l’Education Nationale. Ils t’envoient prof alors que tu apprends le métier… et tu as l’inspection ensuite alors que tu as déjà eu des classes en responsabilité… Cherchez l’erreur.
En ce qui concerne l’escalade, je continuerai (en mieux - grâce au stage) à encadrer des groupes d’enfants voire d’adultes comme je le faisais depuis septembre.
Si les instances fédérales (et de l’Education Nationale) étaient logiques, on aurait notre diplôme après le stage pratique et l’examen final…
Bonjour
Pour avoir suivi une formation SAE en septembre 2011, je crois savoir que ton stage pratique de 35h doit être encadré par un initiateur FFME ou un BE.
http://www.ffme.fr/formation/stage-fiche/FMT_ESCSAE.html
Il y a une phrase un peu ambigüe : « sous l’autorité d’un initiateur »
Il me semblait avoir un document précisant les modalités du stage, mais je ne le retrouve pas.
Ce serait intéressant de contacter ton formateur ou la fédération pour plus de précisions.
Oui sur l’espace abonné tu as une liste de personnes du club que tu peux choisir pour être ton maître de stage. ils sont tous initiateurs (on s’initie d’initiateur en initiateur). j’ai chois notre président car c’est le plus rompu à ce genre de tâches et il est omniprésent dans tous les encadrements du club sans parler de son immense expérience. Je me vois encore mal prodiguer des conseils l’an prochain…
C’est ça
Du coup, je ne comprends pas ta remarque sur l’incohérence de la fédé.
Tu as une formation, puis un stage pratique de 35h avec un initiateur qui t’accompagne, et enfin le diplôme est validé.
C’est plutôt progressif non ?
Oui et non ce que je voulais dire c’est que c’est vrai le diplôme est validé si on a fait nos 35 heures (enfin si les 35 heures sont validées par un autre initiateur) mais cela serait encore mieux si notre « pédagogie » et « sens de la sécurité » étaient validés à l’issue d’un examen final qui aurait lieu après ces 35h; car on a été évalué avant les 35h donc avec très peu (ou pas du tout) d’expérience.
Merci, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Bonne continuation dans ta formation.
à la ffcam, les 35h sont en tout début de formation
Merci Rosa