Stage grandes voies

Je fais de l’escalade dans des salles en région parisienne et je rêve de me frotter à des grandes voies dans les environs de Grenoble. Je n’ai pas de contact et embaucher un guide de haute montagne seul me coûterait un peu (trop) cher. Quelqu’un serait intéressé d’organiser avec moi une sortie / stage avec un guide quand le temps sera ok (printemps/été 2020) ?

Tu peux tenter d’être public support pour les futurs moniteurs d’escalade : https://moniteurescalade.fr/initiation-grande-voie-dans-les-calanques-2019/

A priori, ils sont complets pour cette année, mais y’a souvent des désistements. Tente quand même.
Les stages sont 100 % gratuit.

Sinon, doit y avair moult clubs FFCAM ou FFME à Paname non ?
Et il y a également moult BE, DE, guides, bureaux des guides, UCPA… qui organisent des stages d’escalade en grandes voies, à Grenoble ou ailleurs…

et puis tu peux y aller seul, suffit que tu ais appris les techniques (y’en a pas 50), que tu trouves un compagnon de cordée et que tu choisisse une voie en dessous de ton niveau max et c’est parti…faut bien se lancer un jour et on est un paquet à ètre passé par là…que de souvenirs tu vas emmagasiner !

Je suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le fait de se lancer seul. Je suis un peu dans la même situation que lui, et je me verrais mal me lancer dans une grande voie sans quelqu’un d’expérimenté. Même si je connais en gros les techniques majeures (faire un relais et assurer son second, toujours relier les deux points,etc.), prends le rappel par exemple. Personnellement je connais toujours pas comment faire une remontée sur corde : tu fais quoi si tu te plantes dans ta ligne de rappel et que t’es arrivé en bout de corde sur les noeuds que t’as fait ? Bah t’as plus qu’à attendre les secours comme un con. Pour moi la grande voie ça s’improvise pas.

1 Like

Bernard Gravier (Entre ciel et pierres) organise plusieurs stages de grandes voies à Presles, il est très sympa et son gîte est super agréable. A voir si les tarifs te conviennent, personnellement je n’avais pas été déçu (même si le stage n’était pas à Presles). Sinon il y a sans doute d’autres guides qui proposent des stages pour plusieurs personnes dans la région.

1 Like

Je me demande si les modérateurs ne devraient pas supprimer ton « conseil ».

Le mec il a juste fait de la salle et tu l’envoies seul en grande voie ? La grande voie ce n’est pas la mer à boire (j’y arrive…) mais il y a tout un tas de trucs à savoir et un bon paquet de conneries à ne pas faire et peut-être plus encore à la descente qu’à la montée.

3 Likes

salut attention à bien me lire, j’ai bien précisé : « si tu connais les techniques » et si tu « choisis une voie en dessous de ton niveau ». Je fais partie de ceux qui pensent que dans nos sociétés de + en + anxiogènes et sécuritaires, il n’y a plus de place pour l’expérience personnelle et je pense aussi que l’apprentissage peut se faire avec un compagnon de cordée…bien entendu en préparant sérieusement son projet 'c’est à dire sa voie en fait, en lisant le topo, en récupèrant des infos sur la voie de descente ect…ect… Ce que j’ai voulu dire c’est qu’un guide n’est pas forcément toujours indispensable, mème si je n’ai absolument rien contre eux et qu’il faut aussi qu’ils travaillent, allez bonne expérience !!!

1 Like

Non, bien sûr et les guides ne sont pas les seuls compétents mais il faut y aller avec une personne compétente. J’ai toujours en tête l’histoire du débutant qui était parti faire sa 1ère grande voie avec sa copine et qui avait appris dans un livre. La copine y est resté, il faut dire que descendre en rappel avec l’autobloquant sur un brin et le frein sur l’autre ça ne pardonne pas. C’est le genre d’erreur qu’un débutant laissé seul peut faire facilement. Quand on ne sait pas bien souvent on ne sait pas qu’on ne sait pas.

1 Like

Y a un minimum a connaitre mais je suis assez d’accord avec @TISSOT, y a pas 20 manip à connaitre…
Honnetement si tu sais installer un autobloquant tu ne seras pas loin de savoir remonter sur corde… Ce sera peut etre pas très efficace mais tu seras en sécurité… Et puis tu ne remonte pas sur corde a chaque fois !!
Tu te trouve un pote, vous allez faire une couenne, vous vous assurez une fois d’en haut, vous descendez en rappel et puis c’est partit, sur une grande voie équipé, facile et pas trop longue…

Pour les calanques et sainte victoire http://verticalpirate-escalade.com

Personnellement c’est aussi comme ça que j’ai commencé: avec des partenaires de cordées débutants comme moi mais sérieux et motivés, après avoir bossé les techniques indispensables* au calme en couenne et sur des couennes avec relai intermédiaire.
*à savoir: faire le relai, assurer le second, poser un rappel, descendre en rappel, remonter sur corde

Après c’est du boulot, ça ne s’improvise pas au dernier moment et ce n’est pas forcement pour tout le monde (cf. l’histoire de J2LH), il faut une bonne dose d’esprit critique et la volonté de comprendre ce qu’on fait, pas se contenter d’appliquer des « manips » apprises par cœur.
Pour commencer, choisir une voie très abordable pour toi niveau grimpe (genre si tu grimpes 6b -> 5b max), équipée serré (P1/E1), en bon rocher et avec descente à pieds.

Sinon effectivement Bernard Gravier est super sympa, je suis sûr que ses stages ça doit être de la balle.

En espérant ne pas avoir de nouvelles de toi dans les jounaux :wink:

Tu peux faire un stage ucpa à serre chevalier en août. Le troisième jour du stage débutant on a fait la voie uncm de la roche Robert. J’étais dans la dernière cordée et franchement c’était presque comme si j’étais sans guide ce dernier étant déjà bien loin. La seule différence c’est que si j’avais été vraiment seul j’aurais pris un peu plus de temps pour lire la voie mais c’était pas bien compliquée puisqu’elle était équipée. Par contre si tu fais du trad et que tu dois toi même poser les protections c’est différent. Je serais bien plus prudent.

Comme dit précédemment un stage avec une association ou un organisme qui propose cela est bien car c’est correct au niveau prix et en plus tu rencontres d’autres personnes et partage leurs expériences.
Sinon y aller avec une personne qui sait faire et maîtrise. Attention à ceux qui pensent savoir faire et qui font n’importe quoi, donc bien se renseigner sur le niveau de la personne, et pas seulement sur son niveau de grimpe, mais aussi sur sa maîtrise des manips ! Certes il n’y a que quelques manips à connaitre mais encore faut il savoir les faire.

J’ai croisé suffisamment de gens qui faisaient n’importe quoi en falaise pour ne pas te conseiller de commencer avec quelqu’un de compétent. Guide ou pas.

1 Like

Effectivement pas mal de très bon pros pour commencer!
Les clubs peuvent eux aussi proposer de très bonnes formations, en s’assurant quand même que le bénévole plein de bonnes volonté ne se contente pas de transmettre son dogme et ses propres peurs (si si ça arrive:blush:)
Je propose pas mal de séjours en grande voie, principalement en grande voie dailleurs.
tu peux regarder le planning des propositions pour cette année
Début avril je propose un stage orienté complètement INITIATION grande voie dans les Calanques, ouvert pour 2 à 5 personnes et dont l’objectif principal est de se former aux techniques (et sur le terrain!).
bonne grimpe à toi

Ah oué, tu préfères lui conseiller de commencer avec quelqu’un d’incompétent :wink: ?

Il manque un « ne pas »…
Il est vrai qu’il aurait été bien plus simple et compréhensible d’écrire cela directement de manière positive : je te conseille de…
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :wink:

De toute manière je pense que Crolles a bien compris ce qu’on lui a dit et précisé de faire.

sinon il risque d’avoir une dent contre @mollotof !

1 Like