Stage escalade : Sormiou ou Verdon?

Salut à tous,

Je pratique l’escalade en bloc (int/ext) et en voie en salle de manière régulière (actuellement 5C/6A en tête) mais je n’ai jamais grimpé en falaise. Donc de ce côté, je n’y connais pas grand chose.

Je souhaiterais tester la falaise, mon appréhension face à la hauteur et me former un peu aux différentes techniques. Et c’est là que le stage intervient.

En juin, avec l’UCPA j’ai deux possibilités : Sormiou (485€) ou Verdon (440€) sur 5 jours.
D’emblée je précise, le confort n’est pas un critère de sélection :blush:
Le site du Verdon a l’air magnifique !

C’est sur le niveau que je m’interroge… y-a-t-il une différence ? J’ai lu que le Verdon était globalement plus difficile et Sormiou plus accessible ?
J’ai un petit niveau, du coup j’ai peur d’être un peu à la ramasse, qu’en dites-vous ?

Merci!

Pas trop au courant des secteurs initiations mais il va faire chaud en juin ! Il y a souvent des restrictions d’accès dans les calanques à cause de la canicule/risques d’incendies.

Mais les deux sites sont sympa et il y a des voies abordables dans les calanques et dans le Verdon. Peut être un peu moins chaud dans le Verdon à l’ombre du bon côté des gorges à la bonne heure!

3 Likes

C’est comme si pour le même prix on te proposait une Laguna et une Ferrari !

je vois😂

et côté niveau de grimpe?

J’ai trouvé ça,

…pour la Laguna (Sormiou) :

…et la Ferrari (Verdon) :

j’hésite🤔

les calanques c’est magique. Et le centre UCPA de sormiou encore plus. La vue dans la salle du ptit dej est imbattable. Par contre, pas de douches au centre UCPA de Sormiou (pas d’eau en bas) et en juin il va faire chaud à mourir.

1 Like

Contrairement à Epicure je ne ferai pas la comparaison de valeur, dans les deux cas tu en prendras plein les yeux et tu passeras une belle semaine de grimpe. Par contre pour moi en Juin c’est Verdon et absolument pas Sormiou, tu vas gâcher tout le plaisir qu’on peut avoir là bas avec des conditions non optimales. Sormiou fait le en Mars Avril ou en Octobre!!

1 Like

J’étais dans le Verdon le weekend dernier: vu la chaleur absolument impossible de compter y grimper après midi sauf à être très très bon pour pouvoir aller sur les voies de la rive nord !!!

1 Like

Ils font peut-être des stages à la Ramirole ? :sweat_smile:

Bonjour,

Que ce soit Sormiou ou Verdon dans les voies 5c-6a et dans des voies d’initiations de difficultés inférieures le problème c’est que c’est beaucoup patiné ! L’adhérence des semelles n’est pas très bonne.
Je propose une vielle solution : utiliser de la colophane (résine de pin) pour améliorer l’adhérence des semelles !
Ou trouver de la colophane ? Chez Gam Vert, vous demandez de la colophane, si la personne de connait pas (très fréquent), demander lui la poudre pour plumer les oies et les canards. Il vous fourniront un flacon blanc avec de la colophane en poudre (prix env. 12,50€).
Vous prenez un carré de 50 cm pour en faire une poche et y mettre la poudre ! C’est une très vielle technique. Très utilisé à Fontainebleau et petit à petit remplacée par la magnésie.
Bonne escalade.

1 Like

je confirme les dires de Mollotof et de Seb.D. j’ai moi-même commencé l’escalade à l’UCPA Sormiou au siècle dernier (dans les tentes Marabout) mais maintenant il me viendrait pas à l’idée d’aller à Sormiou car ça peut être compliqué et impératif de grimper à l’ombre même si les moniteurs ont des bons plans. Au niveau température on dira que le Verdon est 1000 m plus haut que la mer. :wink: par contre au Verdon tu n’auras pas le petit plaisir de te baigner le soir dans la mer juste devant le centre. :+1: Choisis l’un ou l’autre et l’année prochaine tu prendra l’autre pour comparer :innocent:

3 Likes

Bonjour Hash,

L’avis d’un vieux moniteur qui a travaillé au siècle dernier à l’UCPA de Sormiou : si tu n’es pas sûr de ton niveau, Sormiou est probablement plus adapté que le Verdon. Beaucoup de voies très faciles et de toute hauteur, des orientations qui permettent de grimper à l’ombre toute la journée, la possibilité de démarrer sans stress en faisant des traversées au bord de l’eau (du très facile au bien dur), des voies de une à plusieurs longueurs, ça me parait un bon plan pour voir comment on se débrouille avec les manips de corde, le gaz, etc.
Et puis il y a la mer. Question température, à Sormiou la canicule est tout de même nettement plus gérable qu’à l’intérieur des terres. J’y ai travaillé de nombreux étés, soit en juillet, soit en août, ça n’a jamais été un gros problème, même pour des stagiaires qui débarquaient directement de région parisienne.
Et pour reprendre la comparaison d’Epicure, je dirai que pour se familiariser avec la conduite, il vaut peut-être mieux commencer par la Laguna, plutôt qu’avec la Ferrari :smile:

3 Likes

Je connais bien l’UCPA de Sormiou qui fut mon premier employeur lorsque j’étais jeune aspirant Guide en 66, au siècle dernier …
Cet après midi, je grimpe avec Tof qui a équipé la totalité des voies de Sormiou, ancien directeur de l’UCPA mais nous on est à Ailefroide, pas folle la guêpe !
Et même à Ailefroide, il fait une chaleur étouffante mais possibilité de choisir des faces à l’ombre suivant les heures de la journée …
Alors bon courage pour Sormiou ou Verdon …

1 Like

A mon avis il fait moins chaud au bord de la mer qu’en plein Verdon, fut il 1000m plus haut.

Les températures annoncées c’est plus ou moins kif-kif bourricot ( sormiou, la palud).
Les deux sont grimpables en ce moment à condition de se lever (très) tôt. Mais en stage je doute que vous allez faire ça.
Donc à ta place j’irais à sormiou car la mer quand il fait chaud c’est pas une bête idée pour l’After Climb :sunglasses:

1 Like

Oui mais la bière est nettement meilleure à La Palud !