Stage d'application ENSA

Posté en tant qu’invité par claire05:

Bonjour,
Je cherche des renseignements sur le « stage d’application du stage de guide » à l’ENSA.
J’ai un niveau 6a en tête (ou du moins je le retrouverai avant le mois de juin). Par contre j’ai fait très peu d’alpi estival, mais pas mal de cascades, randos à ski et grandes voies équipées.
Est-ce qu’il faut avoir une liste de courses « classiques » estivales ou est-ce que de la glace et des grandes voies suffisent?
Claire

La petite liste de course demandee est plus la pour voir si tu as deja pratique lalpinisme et l’ecalade qu’autre chose, et ca leur permets de pas avoir des debutants avec qui ils ne pourraient pas faire les courses envisagees lors du stage…donc si tu as deja quelques courses en glace et des grandes voies cest pas mal…une ou deux classiques estivale ce serait pas mal non plus je pense… ta le stage « aspirant guide » qui est un peu moins dur sinon, question niveau, et tout aussi bien…en esperant tavoir aide

Patrick.

Posté en tant qu’invité par claire05:

Merci!
Je vais essayer alors, je verrai bien s’ils me prennent ou pas…

De rien, par contre c’est vraiment maintenant qu’il faut l’envoyer…ne perds pas de temps!

Posté en tant qu’invité par Génépi:

Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir si quelqu’un a déjà eu une réponse, positive ou négative, de la part de l’ensa pour le stage d’application guide de début juin ???
Merci et bonne journée !

Posté en tant qu’invité par Patricia:

Salut,

Je n’ai pas reçu de réponse officielle mais (vu que je devais poser mes congés), j’ai contacté l’ENSA mercredi dernier pour être fixée. Ils étaient justement en train d’envoyer les dossiers.
Pour moi, c’est non. J’ai un niveau 5c en tête mais une liste de courses correcte (jusqu’à D en second sans ralentir). Bref, je suis un peu dégoûtée mais tant pis!

Si tu es pressé de savoir, vaut mieux les appeler.

Posté en tant qu’invité par M.:

Idem, pas de réponse officielle mais coup de fil à l’Ensa et la réponse est non… Niveau 6a/6b en tête, liste de courses normalement suffisante (jusqu’à TD+, Grade IV+/V en glace en second), mais niet… J’ai adoré la réponse de l’Ensa « vous savez, il faut un certain niveau »… :smiley:

Enfin, à priori, énormément de demandes cette année et tirage au sort… Bravo aux chanceux !

Posté en tant qu’invité par Patricia:

Bonjour

Ils t’ont dit qu’ils avaient tiré au sort?

D’un vieux guide de ma génération, bien au courant : tu sais, pour espérer être pris au probatoire, maintenant c’est 7b a vue. Oui, faut aimer le rocher …

Alors les cobayes, faut suivre !!!

[quote=« Freenours, id: 1182382, post:9, topic:108547 »]D’un vieux guide de ma génération, bien au courant : tu sais, pour espérer être pris au probatoire, maintenant c’est 7b a vue. Oui, faut aimer le rocher …

Alors les cobayes, faut suivre !!![/quote]

Si c’est vrai je trouve ça un peu idiot, car censé être un stage d’application d’encadrement de clients (je me trompe pas ?), ils ont quand même plus de chances d’avoir dans le futur des clients qui grimpent dans le 4/5 que dans le 6/7…

personne ne connait les critères donc ca ne sert à rien de parler. A mon avis, c’est pas une histoire de niveau mais je peux me tromper.

Bonsoir,
Bienvenue au club des recalés;du coup,je me sens moins seul ce soir.
Comme j’avais prévu d’être libre du 6 au 10 juin,je suis dispo pour un autre projet et je lance « le stage d’application off ».
A+

Posté en tant qu’invité par apli73:

je l’ai fait il y a 15 ans, à l’époque, c’était d’abord du copinage (copain de copain prof à l’ensa), et après du hazard, le niveau n’entrait pas beaucoup en compte.

Posté en tant qu’invité par poune:

Cherchez pas, c’est toujours copinage, magouille et compagnie. Si tu n’es pas de la valléééee… ou que tu ne connais pas la bonne personne, tu n’as aucune chance.
Soyez fort et bonne montagne tout de même mais pas à l’ensa…

[quote=« poune, id: 1182595, post:14, topic:108547 »]Cherchez pas, c’est toujours copinage, magouille et compagnie. Si tu n’es pas de la valléééee… ou que tu ne connais pas la bonne personne, tu n’as aucune chance.
Soyez fort et bonne montagne tout de même mais pas à l’ensa…[/quote]
J’ai été pris en 2009 pour le stage d’aspirant guide sans aucun piston;je crois que cette année ils avaient besoin de peu de cobayes car il y peu d’élève (à cause de la reforme du diplôme ?).Cela ne m’empêchera pas de refaire une demande l’année prochaine.
Cdt

Posté en tant qu’invité par M.:

L’année prochaine, j’mets une photo en string, pour voir si ça marche mieux… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par G.:

je suis « sélectionnée » pour le stage d’application de cette année aucun piston, niveau 5c en tête (mais pas mal de courses en alpi, niveau D, AD, 6000m) donc je ne comptais pas vraiment dessus mais comme quoi…

Posté en tant qu’invité par Génépi:

Finalement, j’ai reçu une réponse positive hier de la part de l’ENSA !!! Niveau 6b en tête et course jusqu’a D+. Bref, je dois avouer que je suis plutôt content. Il faut dire que j’avais envoyé mon dossier début novembre (donc assez tôt) et que je les avais appelé vers mars pour rajouter 2 goulottes D+ a ma liste.

moi j’avais été pris pour le stage aspi, et pas un collègue de même niveau; bref du hasard. J’avais fait une petite lettre de motivation, peut etre ca a joué

Posté en tant qu’invité par Bisvan:

Hello tout le monde,

Petit message concernant ce stage.
Mon dossier a été accepté pour le stage application guide du 6 au 10 juin.
Je viens pas du tout fanfaronner, juste dire que je ne suis pas de la vallée et ne connais personne à l’ENSA et que j’ai pourtant été pris.
Mon niveau est normal (ni super niveau ni débutant) : 6A en tête, courses D déjà effectuées.
Par contre (et ça peut vous aider peut-être pour l’année prochaine), on est deux à avoir envoyé notre dossier en demandant « si possible » de faire tous les deux le stage. Et on a été pris tous les deux.
Mon humble avis est que (peut être) cela intéresse l’ENSA d’avoir deux personnes qui se connaissent pour recréer une situation qui arrive souvent pour les guides. Après ce n’est qu’une supposition, c’est peut être effectivement simplement le hasard.

Bon maintenant je ne sais pas trop à quoi m’attendre, j’espère que cela sera bien et pas trop trop engagé non plus (si certains ont déjà fait le stage, je suis preneur d’infos !).
J’essaierai de mon côté de faire un feedback après si ça en intéresse quelques un.