Stage d'application ENSA

tu t’en tamponne, non ? le principe, c’est que c’est pas toi qui mène la cordée !!

Bonjour,

J’ai eu la chance d’être pris au stage guide début juin 2011.

Je ne connais personne à Chamonix, ni de personnes à l’ENSA.

Mon niveau est moyen : 6a en tête et quelques courses niveau PD, AD, D voir + sur différents terrains (liste sur C2C).
J’ai cru comprendre qu’ils aiment bien les courses à caractère « montagne » (genre gros dénivelés, un peu engagé et terrain montagne) dixit un copain qui a fait le stage. Mais peut être qu’ils ont d’autres critères de sélection !

Maintenant, j’espère que je vais suivre le rythme qui - parait il - est soutenu.

Jacques

je l’ai fait en 1984, les choses ont du changer bien sûr, mais l’idée de tester les futurs guides, à la fois sur la conduite d’une course, mais aussi sur la conduite de caravane de plusieurs cordées, a du rester. Le poste de « chef de caravane » est l’une des différences essentielles entre les prérogatives de l’aspi et du guide.
Il y avait trois stagiaires, chacun avec un « client » et qui dirigeait le groupe à tour de rôle, et un prof de l’ENSA qui naviguait parfois décordé, avec un carnet de note comme Armand Charlet dans les récits de René Demaison et n’hésitait pas à interroger les « clients » sur ce que leur guide leur avait dit coté technique.
Ambiance scolaire d’examen assez lourde, il y avait même un des stagiaires qui a failli craquer et se barrer, il a été retenu par ses potes et a eu sa médaille. Cela n’empêchait pas la pratique pédagogique, sur les relais en neige par exemple.
Effectivement plutôt terrain montagne en AD/D, trois/quatre courses, traversée des Crochues, Contamine-Grisolle et épaule du Tacul, Éperon des Cosmiques, une journée de pluie consacrée aux noeuds et à l’encordement. Le samedi conférence facultative sur la trousse de secours du guide.
Pour le rythme je l’ai trouvé plutôt cool, mais à l’époque j’étais en forme et j’avais fait des 4000 à ski …

Posté en tant qu’invité par Bisvan:

Je reviens du stage appli et c’était vraiment géant.
Le temps a malheureusement été bien pourri sur Chamonix, mais de se retrouver dans le « temple » des guides avec des profs de renoms c’est vraiment une super belle expérience.
Pour avoir discuté avec pas mal de personnes, je peux vous dire qu’il y a des gens d’un peu partout : Corse, Bretagne, Pyrénées, région parisienne, Marseille, …
Le choix des « cobayes » se fait pas mal en fonction de l’ordre d’arrivée des dossiers d’inscriptions (il faut donc s’y prendre très tôt).

Bonjour

Ces stages ont l’air super vu les bon retour à chaque fois.

Nous avons été pris avec ma copine pour le stage des aspirants qui demande un niveau moindre.

Malgré le temps un peu pourri.
Peux-tu me dire les courses que vous avez faites ou envisagées.

Ça me permettrait de situer ce à quoi je peux m’attendre.

Salut,

Et bien pour le stage aspi je ne sais pas trop, mais je peux te parler du stage guide.
En début de semaine on a été mis par groupe comprenant :

• 1 prof
  • 3 aspi
  • 3 ou 4 « clients/cobayes/élèves »
    Ensuite les aspi ont proposé chaque jour au prof et aux élèves une idée de course en fonction de la météo.
    Le prof oriente un peu le choix car il a besoin de voir évoluer les aspi sur des terrains différents (grande voie/escalade, mixte, neige, glace).
    Vu la météo pourrie on a pas mal improvisé.
    1e jour : école d’escalade à Vallorcine afin de voir notre niveau
    2e jour : 2h de marche d’approche et un éperon au doux nom de « la brioche » (non équipé bien sûr), que nous n’avons pas pu faire en entier à cause de la météo (cotation 4/5sup mais « à l’ancienne » donc assez chaud)
    3e jour : salle d’escalade car pluie sur le massif
    4e jour : nos aspi on pris la décision d’aller dans les préalpes (Bauges) pour avoir un meilleur temps. On a fait une course d’arête facile (le Roc des Bœufs)
    5e jour : Couloir sud sur l’arête des cosmiques (neige/glace puis rocher)

Voilà en gros. Même si d’autres groupes ont pu faire plus de courses (notamment en partant directement le lundi), ce fut un très très bon moment de montagne. Et Chamonix en juin, c’est quand même bien sympa.

Profites en bien !

Bisvan

ok donc on va dire plutôt AD/D pour le stage guide.Pour le stage aspi ça sera plus PD/AD je pense alors.

Super, merci, j’ai hate

Posté en tant qu’invité par Ann’:

[quote=« yoyotorpedo, id: 1199560, post:27, topic:108547 »]ok donc on va dire plutôt AD/D pour le stage guide.Pour le stage aspi ça sera plus PD/AD je pense alors.

Super, merci, j’ai hate[/quote]

Après 2 ans je relance le topo ;)!
Du coup comment a été ton expérience de stage d’aspi ?
Quel était ton niveau en escalade ?