Stage application guide - Cobaye?

Bonsoir,

Voilà, ça fait 3 été que je fais de l’alpinisme avec mon conjoint. Pour les courses difficiles (>AD), nous prenons un guide. Pour le reste, nous sommes autonomes.
Niveau grimpe, j’'ai commencé à grimper depuis 3 ans mais je ne grimpe plus régulièrement depuis presque 2 ans. Bref, je passe péniblement 1 voie en 6a/b en moulinette et en tête une 5b/c!

L’été dernier mon guide m’a conseillé de m’inscrire au stage d’application pour guide et non pas pour aspirant guide car, m’a-t-il dit, ce ne sont que des courses de débutants!
Sauf que sur le formulaire d’inscription, il est exigé un niveau 6a en tête en falaise. Bref, je compte regrimper au printemps mais je m’inquiète pour le cas où mon inscription serait acceptée et où je me retrouverais avec des participants très forts! Même si je compte, de toute façon, préciser mon niveau réel sans tricher!

Bref, je cherche des témoignages de personnes ayant déjà participé à ce genre de stage (les aspi ou guides), leurs impressions (ambiance, courses réalisées, etc) et le niveau des participants!

Merci
Bonne soirée

6A chamoniard en tête, c’est pas faux et c’est loin d’un 5b ou c, sinon c’est trés sympa.

Salut,

Pour l’avoir aussi fait ce stage cobye guide, 6a en tête c’est conseillé, et une très bonne forme physique aussi!

Pour la forme, ça devrait le faire, je suis plus inquiète pour le niveau en escalade.
Et l’autre stage (aspi guide) : est-il réservé aux débutants ou non?

Posté en tant qu’invité par D&G:

[quote=« Evelyne, id: 1137707, post:3, topic:108305 »]Salut,

Pour l’avoir aussi fait ce stage cobye guide, 6a en tête c’est conseillé, et une très bonne forme physique aussi![/quote]

Salut Evelyne, pas sûr que ce soit toi, mais si tu as fais super dupont à l’aiguille au stage, je ne me trompe pas…
Rassures-toi Pat48, Evelyne a un très bon niveau en montagne avec une bonne expérience, donc elle a fait de la grimpe assez dure pendant le stage. Sinon les autres cobayes n’étaient pas vraiment 6a en tête. Si tu as déjà fais un peu de montagne avec guide, tu as du apprendre beaucoup plus qu’en amateur, donc tu as un profil intéressant. Il y a une grosse différence entre le stage aspi et guide, donc je te souhaite de faire celui de guide, ça sera formateur pour toi…

Yep, c’est moi :wink:
Sacrée Super Dupont, cotation à la Chamonix… mais quel granit! :smiley: :cool:

[quote=« D&G, id: 1137743, post:5, topic:108305 »]

[quote=« Evelyne, id: 1137707, post:3, topic:108305 »]Salut,

Pour l’avoir aussi fait ce stage cobye guide, 6a en tête c’est conseillé, et une très bonne forme physique aussi![/quote]

Salut Evelyne, pas sûr que ce soit toi, mais si tu as fais super dupont à l’aiguille au stage, je ne me trompe pas…
Rassures-toi Pat48, Evelyne a un très bon niveau en montagne avec une bonne expérience, donc elle a fait de la grimpe assez dure pendant le stage. Sinon les autres cobayes n’étaient pas vraiment 6a en tête. Si tu as déjà fais un peu de montagne avec guide, tu as du apprendre beaucoup plus qu’en amateur, donc tu as un profil intéressant. Il y a une grosse différence entre le stage aspi et guide, donc je te souhaite de faire celui de guide, ça sera formateur pour toi…[/quote]

Les responsables du stage classeraient les « cobayes » en fonction de leur niveau en escalade ou autre?

Sinon, comment cela se passe en termes d’organisation : il y a 1 guide « élève », 1 guide prof et combien de cobayes? L’ambiance est sympa? etc etc etc.
En fait j’ai déjà fait 1 stage à l’ucpa mais je trouve qu’on n’a pas forcément le temps de faire de belles courses. Avec mon copain, on passe donc avec un guide pour faire des courses adaptées. Et c’est le guide en question qui m’a parlé de ce type de stage!

Salut Pat48,
Si ton copain guide t’a conseillé d’y aller, c’est que c’est bon !
Si tu est stressée par ton niveau en escalade, ben tu t’y remets 1 ou 2 fois par semaine, ça reviendra bien à temps.

Sinon, pour l’ambiance, je te parlerai de l’ambiance ENSA de l’année 1990, sous la férule de Georges Payot. Assoiffé d’apprendre, je m’y suis imprégné de la conception de la montagne de Patrick Bérhault, Manu Ibarra, Serge Rosso, Pierre Pietri.
Un stage qui m’a marqué, et qui a définit une ligne de conduite par la suite: simple voir minimaliste, rapide, efficace.

La seule chose qui n’a pas changé, c’est la qualité et la quantité de la nourriture à la cantine de l’ENSA.

Alors bon stage !

Posté en tant qu’invité par D&G:

[quote=« Pat48, id: 1137806, post:7, topic:108305 »]Les responsables du stage classeraient les « cobayes » en fonction de leur niveau en escalade ou autre?

Sinon, comment cela se passe en termes d’organisation : il y a 1 guide « élève », 1 guide prof et combien de cobayes? L’ambiance est sympa? etc etc etc.
En fait j’ai déjà fait 1 stage à l’ucpa mais je trouve qu’on n’a pas forcément le temps de faire de belles courses. Avec mon copain, on passe donc avec un guide pour faire des courses adaptées. Et c’est le guide en question qui m’a parlé de ce type de stage![/quote]

Oui ils essaient de classer par niveau, ou affinité!!
1prof, 3 futurs guide, environ 5 cobayes. Il peut y avoir 3 voies différentes pour répartir les cordées mais à proximité l’une de l’autre tout de même!!! Tu n’auras pas le choix des courses, mais tu feras de belles courses à ton niveau

Merci pour ces réponses. Je vais me remettre un peu à la grimpe au printemps et vais m’inscrire.

D’autres témoignages sur ces stages?

Une question : est-ce que le nombre de places est limité comme c’est le cas pour les stages « aspi »?

Oui

Le programme est quand même établi en prenant en compte les souhaits des participants.

Comment fait on pour y participer?

Il y a des infos sur le site de l’ENSA : http://www.ensa.jeunesse-sports.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=247&Itemid=275

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet, mais auriez vous quelques exemples de courses réalisées durant ce stage (guide et pas aspi-guide) ?
J’imagine que vu la date (fin août) c’est plutôt orienté rocher ? Y a t il qd même un peu de courses mixtes ?

Merci pour vos informations,

il y a quelques années, on avait fait:

  • arête sud du Moine
    -balade des gens heureux au Grand Perron
    -Harold et Maud à la pointe Lachenal

Un très bon souvenir
tu peux voir sur mon site:http://jacques.poulet.free.fr/

Je mets ici le lien pour s’inscrire :
http://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=247&Itemid=275

[quote=« anakreenskyrider, id: 1837970, post:14, topic:108305 »]Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet, mais auriez vous quelques exemples de courses réalisées durant ce stage (guide et pas aspi-guide) ?
J’imagine que vu la date (fin août) c’est plutôt orienté rocher ? Y a t il qd même un peu de courses mixtes ?

Merci pour vos informations,[/quote]

vu que c’est un stage de validation, ils essaient de tout faire, mais ca dépend effectivement des conditions sur place. Donc fin Aout, tu peux oublier les couloirs en neige :slight_smile:

Fait en Juin 2010, et au programme, ce fut : grande voie test en Italie, montée à torino, face nord tour ronde, voie contamine aux pointes Lachenal et grimpe dans la vallée pour finir.

Salut,
même remarque que zeamouf.
sans doute des course de rochers en septembre, pour ma part c’était en Juin Le Peigne, les écandies, le pilier Rébufa sous l’arête des cosmiques, des voies en Val d’Aoste, de Torino la dent du Géant, Tour ronde (voie normale il faut de la neige sinon ça parpine), ça peut être la traversée des aiguilles marbrées … mais le mixte est limité en septembre.
En tout cas c’est très formateur, ça peut être un peu tendu avec les aspi au début (c’est leur exam final, normal ) , mais ça passe vite dès qu’ils sont en confiance. Pour peu que tu tombes sur un prof cool tu peux débriefer avec eux et c’est vraiment cool. Pour ma part j’y suis allé plusieurs fois avec Alexis Mallon comme prof et c’était génial.
Bonne chance

Merci pour vos réponses, j’ai fait le stage avec les aspirants guides l’année dernière, c’était super. Je m’attendais à plus difficile !
Je voulais donc avoir une idée du niveau en guide, je me méfie avec les cotations chamoniardes…

Le stage pour le guide n’est pas forcément une meilleure option que celui de l’aspi. Tout dépend ton niveau et ce que tu cherches. Je pense que je n’ai particulièrement pas eu de bol mais je me demande s’il n’y a quand même pas un problème récurrent. J’ai fait le stage il y a 2 ans et je n’étais pas la seule à avoir cette lecture.

Pour le guide, le niveau souhaité est : 6a en tête. Le problème est que dans ce niveau, les gens sont autonomes donc ils sont peu nombreux à être intéressés pour faire le cobaye au bout de la corde, sauf si c’est pour viser des courses d’un niveau d’engagement plus difficile à assumer en tête. L’année où j’y étais, la promo était importante et ils avaient eu du mal à boucler la liste des cobayes avec le pré-requis affiché. Du coup, comme il faut bien des cobayes, ils avaient accepté des personnes d’un niveau moindre, qui avaient (logiquement) candidaté seulement sur le proba. Ca a quand même été jusqu’à prendre un gars avec un physique de barrique et une caisse de poisson rouge, fort sympa au demeurant, qui n’avait jamais fait d’alpinisme mais seulement du canyon (mais il avait disait-il « trèèèèèèèès envie de s’y mettre »). Ma copine de chambrée qui était encadrante au CAI en alpi et en cascade de glace était ravie… Bon, je concède que c’était le pire mais globalement il n’y avait pas grand monde dans le niveau requis.

Par conséquent, les courses sont nivelées par le bas, donc celui qui se pointe en ayant véritablement le niveau demandé risque de s’ennuyer (c’est un euphémisme). Et si les gens qui ont le niveau demandé sont déçus et ne reviennent plus, ça va pas aider à remonter le niveau. Quand j’y était, sur une quinzaine de groupes, je dirais qu’il y en a eu deux qui ont fait belles courses dans un beau niveau. La façon dont ils avaient fait les groupes ne semblait pas non plus très cohérente car il y avait des écarts de niveau importants dans plusieurs groupe.

Les cobayes qui étaient avec moi avaient tous fait le stage de l’aspi et disaient que ça avait été beaucoup mieux - et à entendre leur liste de course, ça semblait bien être le cas. Parce que sur l’aspi, c’est le prof qui choisit les courses. S’il est prof, c’est pas pour rien : les courses sont adaptées. Pour le guide, ce sont les aspi. Et… je t’avoue que l’on est partis un matin et je savais déjà qu’on allait prendre un but. Mais 4 buts sur 5 jours pour ma seule semaine en montagne de l’été, dont de la randonnée pédestre entrecoupée de trois cailloux dans les rhododendrons, j’étais un peu verte :smiley:

Tu nous raconteras ! Je te souhaite le meilleur en tous cas !