Le stage pour le guide n’est pas forcément une meilleure option que celui de l’aspi. Tout dépend ton niveau et ce que tu cherches. Je pense que je n’ai particulièrement pas eu de bol mais je me demande s’il n’y a quand même pas un problème récurrent. J’ai fait le stage il y a 2 ans et je n’étais pas la seule à avoir cette lecture.
Pour le guide, le niveau souhaité est : 6a en tête. Le problème est que dans ce niveau, les gens sont autonomes donc ils sont peu nombreux à être intéressés pour faire le cobaye au bout de la corde, sauf si c’est pour viser des courses d’un niveau d’engagement plus difficile à assumer en tête. L’année où j’y étais, la promo était importante et ils avaient eu du mal à boucler la liste des cobayes avec le pré-requis affiché. Du coup, comme il faut bien des cobayes, ils avaient accepté des personnes d’un niveau moindre, qui avaient (logiquement) candidaté seulement sur le proba. Ca a quand même été jusqu’à prendre un gars avec un physique de barrique et une caisse de poisson rouge, fort sympa au demeurant, qui n’avait jamais fait d’alpinisme mais seulement du canyon (mais il avait disait-il « trèèèèèèèès envie de s’y mettre »). Ma copine de chambrée qui était encadrante au CAI en alpi et en cascade de glace était ravie… Bon, je concède que c’était le pire mais globalement il n’y avait pas grand monde dans le niveau requis.
Par conséquent, les courses sont nivelées par le bas, donc celui qui se pointe en ayant véritablement le niveau demandé risque de s’ennuyer (c’est un euphémisme). Et si les gens qui ont le niveau demandé sont déçus et ne reviennent plus, ça va pas aider à remonter le niveau. Quand j’y était, sur une quinzaine de groupes, je dirais qu’il y en a eu deux qui ont fait belles courses dans un beau niveau. La façon dont ils avaient fait les groupes ne semblait pas non plus très cohérente car il y avait des écarts de niveau importants dans plusieurs groupe.
Les cobayes qui étaient avec moi avaient tous fait le stage de l’aspi et disaient que ça avait été beaucoup mieux - et à entendre leur liste de course, ça semblait bien être le cas. Parce que sur l’aspi, c’est le prof qui choisit les courses. S’il est prof, c’est pas pour rien : les courses sont adaptées. Pour le guide, ce sont les aspi. Et… je t’avoue que l’on est partis un matin et je savais déjà qu’on allait prendre un but. Mais 4 buts sur 5 jours pour ma seule semaine en montagne de l’été, dont de la randonnée pédestre entrecoupée de trois cailloux dans les rhododendrons, j’étais un peu verte
Tu nous raconteras ! Je te souhaite le meilleur en tous cas !