Stage alpinisme autre que CAF ou UCPA?

Bonjour à tous,

Je cherche à faire un stage d’alpinisme d’une semaine cet été et je voulais savoir si vous auriez des conseils à me donner. J’ai recherché sur ce forum mais la plupart des gens ne conseillent que les stages Montagnes de la Terre du CAF ou l’UCPA. L’UCPA m’a l’air un petit peu trop Club Med et même si le CAF a l’air pas trop mal, je n’ai pas vu que des avis positifs et j’aimerais connaître des alternatives.

Je voudrais si possible:

  • ne pas avoir plus de 3 personnes par guide. Deux serait idéal.
  • avoir une ambiance sérieuse et montagnarde, être avec des gens motivés et affutés physiquement
  • faire un stage de perfectionnement (j’ai déjà fait un stage d’initiation)
  • apprendre mais aussi faire un ou des sommets
  • avoir l’hébergement et la bouffe compris dans le prix

Merci !

Vincent

je suis partie avec odyssée montagne, TB!

Posté en tant qu’invité par tinou0001:

D’apres les criteres que tu recherches c’est le CAF qui t’apportera tout ce dont tu recherches.

Le seul avantage de l’UCPA est d’avoir des personnes pas trop « agées ».
Maintenant moi je prefere l’UCPA mais c’est parce c’est moi

@florencel: OK, je note pour Odyssé Montagne
@tinou: ouai j’ai aussi entendu dire que le CAF c’était ambiance plutôt vieux…

D’autres propositions ?

La compagnie des guides de Chamonix propose aussi des stages, par contre il faut qu’il y ait un minimum d’inscrits pourque le stage ait lieu. J’en ai fait un l’an passé. Bonne ambiance, guides compétents, mais je suis restée un peu sur ma faim pour le côté pédagogique: on était pressés par une météo orageuse et du coup le but était surtout de finir la course en sécurité et rapidement.

Sinon la FFME propose aussi des stages. Je n’ai pas encore testé (c’est pour cet été), mais le programme qui m’a été transmis avait l’air pas mal…

Des bureaux des guides, ou des guides, organisent des stages alpi cet été. Par exemple dans les Pyrénées le bureau des guides de St LARY. Je l’ai fait l’année dernière => petit groupe (4 personnes) très sympa.

J’ai entendu beaucoup de bien des stages montagne de la terre.
Quant à l’UCPA j’ai fait un stage il y très (trop) longtemps à la Bérarde, c’était bien mais avec quand même un coté club vacance (si on est positif) / ou colo (si on est négatif).

Pour moi les trois sont bien, mais par ordre de préférence:
1 - en direct avec un guide / bureau des guides (plus cher mais plus personnalisé)
2 - Montagnes de la terre
3 - UCPA

Bonnes vacances

Posté en tant qu’invité par fil92:

Salut,

Les agences de voyages proposent pas mal de stage:
-Allibert
-Terre d’aventure
-Stage expe.com

et tous les bureaus de guides en proposent, voir avec eux

Bonjour,
Je vais partir pour le 3éme été consécutif avec Azimut qui est pas mal, le prix comprends tout et ils proposent pas mal de courses
http://www.azimut-montagne.com/
Clt

Bonjour,
J’avais fait une fois un stage d’alpi avec Montagnes de la Terre et j’avais franchement été déçue… Tout d’abord le groupe comptait 6 personnes aux niveaux et attentes très différents, ce qui est à mon avis beaucoup trop + on a surtout fait de la marche (sur glacier, certes, mais bon) + le guide n’était pas trop dans l’optique « formation » (plus du style « je promène les clients », ce qui n’est pas du tout ce que je recherchais). Par contre au niveau de l’âge c’était plutôt autour de 30 ans.
Après j’ai vu des avis très positifs sur MDLT, mais j’ai quand même l’impression que vu ce que tu recherches, c’est plus dans un bureau des guides que tu trouveras ton bonheur. Celui de la Grave organise pas mal de stages, après ça dépend dans quel massif tu souhaites évoluer!
Bonne montagne en tous cas

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

La plupart des stages proposes surtout par les structures commerciales, sont soit des stages d’initiation vraiment basiques, soit de dit de perfectionnement mais qui ne vont pas tres loin. Il semble que ces stages soit en fait plutot des sorties collectives saupoudrees d’un peu de pedagogie. Le but principal de ces stages semblent etre la realisation de quelques courses dont la principale est le Mt Blanc… Autonomie Mont Blanc de Montagnes de la Terre, par ex.

Pour le moment je n’ai encore pas trouve de stage de reelle formation telle que le participant devienne completement autonome a la fin, c’est a dire capable de partir en D avec un partenaire de meme niveau.

A chaque fois, les organismes proposent d’engager un guide pour ce niveau de formation. Or un guide est plutot (toujours?) interesse a faire une course pas a faire repeter des gestes techniques ou des manips particulieres.

Apres il y a les stages de preparation au probatoire d’aspi mais la c’est un autre niveau. Ce n’est plus vraiment de la formaiton, plutot du bachotage.

Entre l’initiation et ca, c’est plutot vide…

Il y a aussi des guides pédagogues. Il faut bien choisir… D’une façon générale je crois qu’il faut privilégier les guides indépendants ou dans les petites structures, à ceux travaillant dans des grandes structures (non, non, je ne vise pas Chamonix…).

Ensuite il faut être clair dès le départ avec le guide et privilégier un choix de course qui favorisera l’apprentissage. Un guide privilégiera toujours la sécurité et fera donc peu de pédagogie dans une course où le niveau des participants est limite. Il vaut mieux prendre le temps dans une course « facile » par rapport au niveau des participants.

Un bon moyen d’apprendre est de constituer une cordée autonome sous la supervision du guide.

Ma dernière recommandation: faire une série de courses avec un guide, toujours le même (bien sur, sous réserve que tu en sois content). Plusieurs journées réparties sur plusieurs semaines/mois me semblent plus bénéfiques qu’un stage « intensif », et pas forcément plus cher, sauf en coût des trajets.

Pour sortir en D en montagne de façon autonome, il faut beaucoup plus qu’un stage… a mon sens ce sont des années d’expérience

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=« vynce, id: 1395430, post:1, topic:123722 »]Bonjour à tous,
Je cherche à faire un stage d’alpinisme d’une semaine cet été et je voulais savoir si vous auriez des conseils à me donner. J’ai recherché sur ce forum mais la plupart des gens ne conseillent que les stages Montagnes de la Terre du CAF ou l’UCPA. L’UCPA m’a l’air un petit peu trop Club Med et même si le CAF a l’air pas trop mal, je n’ai pas vu que des avis positifs et j’aimerais connaître des alternatives.[/quote]

Si tu cherches vraiment la formation plus que la simple pratique pour moi il n’y a pas beaucoup d’alternative à Montagne de la Terre.
Les bureaux de guide et autres agences de voyage tels que ceux cités dans ce fil, proposent en général plus des « séjours » que des « stages » et l’aspect formation sera souvent marginal ( l’objectif est plus de faire des courses ou un raid que de te former ).
Maintenant il y a peut-être des exceptions.

J’ai fait plusieurs stages chez MDLT et c’était globalement très bien. Après il reste toujours un aléa sur la composition du groupe, la qualité et la motivation du guide mais le problème est le même dans toutes les formules (à moins de bien connaitre avant le guide et les participants ce qui est pratiquement impossible).

Je ne sais pas quel stage avait fait pausyga (intitiation ?) mais je pense que plus tu montes en niveau, moins il y a de stagiaires par guide et moins il y a de risque d’avoir de grosses différences d’attente entre les participants.

Je pense que tu parle des choses que tu ne connais pas. J’ai côtoyé un stage autonomie MDLT dans les écrins et c’était vraiment de l’autonomie. Il faut être autonome en tête dans du AD et être à l’aise en tête dans du 5 sup.
J’ai d’ailleurs vu un stagiaire qui a été basculé sur un autre stage parce qu’il avait pipauté sur son niveau (et qu’il s’etait fait bien peur…)

Ca n’a vraiment rien à voir avec les simili « stages Mont Blanc » proposés par les guides qui sont plus des stages d’acclimatation avec école de neige / glace pour s’assurer que leur clients tiennent debout sur des crampons avant de les trainer au Mont Blanc.

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Plutot d’accord avec Moet64.

Tout est affaire de compromis.

PS. @ Moet64 (fais-tu toujours equipe avec Chandon, ou preferes-tu buller maintenant?..)

Vu ces critères là :

  • ne pas avoir plus de 3 personnes par guide. Deux serait idéal.
  • faire un stage de perfectionnement

La meilleure solution est à mon avis de prendre un guide à deux avec une optique formation.
C’est ce que j’avais fait il y a quelques année, avec un guide qui proposait exactement cette formule (fiche du stage ici). Je m’était inscrit en étant tout seul au départ.
L’avantage est d’avoir un programme sur mesure qui sera bien plus profitable.
Evidemment, ça revient plus cher que les stages CAF ou UCPA ou les groupes sont plus gros en général (et le niveau aléatoire).

Il s’agissait d’un stage de niveau basic, donc pas très poussé, s’adressant normalement à des gens ayant déjà eu une initiation à l’alpi et souhaitant progresser…
Après, je pense que tu as raison de dire que quand le niveau monte, il y a moins de participants et plus d’homogénéité, ça devient même une condition indispensable à la sécurité!

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Je n’ai effectivement pas participe au stage en question mais j’en ai discute avec l’organisateur. Il est fort possible que les informations fournies ne soient pas precises.

Il transpirait que le but du stage etait de realiser quelques courses, sous la supervision d’un instructeur, ce qui n’est forcement la meme chose qu’une formation intense qui peut necessiter du travail specifique et pas mal de repetitions.

Ton retour d’experience (si tu as effectivement participe) est donc fort utile. N’hesite pas a la partager.

[quote=« grenouille mutante, id: 1395555, post:15, topic:123722 »]ne pas avoir plus de 3 personnes par guide. Deux serait idéal.

  • faire un stage de perfectionnement

La meilleure solution est à mon avis de prendre un guide à deux avec une optique formation.[/quote]

je dirais pareil mais précise bien l’aspect formation, car ça dépend du guide, certains sont plus moteurs que d’autres

Merci à tous pour vos conseils.

Les solutions qui se détachent sont donc soit le CAF, soit louer les services d’un guide (ou passer par un bureau de guides).

Avez-vous des recommandations de bureau de guides ou guides qui puissent répondre à mes besoins ?
Je précise que je souhaite effectuer un stage dans les Alpes (Suisses ou Françaises, n’importe quel massif) et que ça soit assez facilement accessible et proche d’un aéroport. Je précise aussi que je ne suis pas seul, je souhaite faire le stage avec un ami.

Enfin, quelqu’un a-t-il un avis sur l’agence Stages Expéditions à Chamonix ? Ils ont des programmes sympas et variés, ils semblent avoir une certaine réputation et apparemment ils ont aussi un partenariat avec Montagnes de la Terre.

Merci

Vincent

[quote=« Gravity Challenged, id: 1395553, post:14, topic:123722 »]Plutot d’accord avec Moet64.

Tout est affaire de compromis.

PS. @ Moet64 (fais-tu toujours equipe avec Chandon, ou preferes-tu buller maintenant?..)[/quote]

Je connais pas de Chandon. Tu dois me prendre pour qq1 d’autre. Désolé