Posté en tant qu’invité par Matt:
[quote=« vynce, id: 1395430, post:1, topic:123722 »]Bonjour à tous,
Je cherche à faire un stage d’alpinisme d’une semaine cet été et je voulais savoir si vous auriez des conseils à me donner. J’ai recherché sur ce forum mais la plupart des gens ne conseillent que les stages Montagnes de la Terre du CAF ou l’UCPA. L’UCPA m’a l’air un petit peu trop Club Med et même si le CAF a l’air pas trop mal, je n’ai pas vu que des avis positifs et j’aimerais connaître des alternatives.[/quote]
Si tu cherches vraiment la formation plus que la simple pratique pour moi il n’y a pas beaucoup d’alternative à Montagne de la Terre.
Les bureaux de guide et autres agences de voyage tels que ceux cités dans ce fil, proposent en général plus des « séjours » que des « stages » et l’aspect formation sera souvent marginal ( l’objectif est plus de faire des courses ou un raid que de te former ).
Maintenant il y a peut-être des exceptions.
J’ai fait plusieurs stages chez MDLT et c’était globalement très bien. Après il reste toujours un aléa sur la composition du groupe, la qualité et la motivation du guide mais le problème est le même dans toutes les formules (à moins de bien connaitre avant le guide et les participants ce qui est pratiquement impossible).
Je ne sais pas quel stage avait fait pausyga (intitiation ?) mais je pense que plus tu montes en niveau, moins il y a de stagiaires par guide et moins il y a de risque d’avoir de grosses différences d’attente entre les participants.
Je pense que tu parle des choses que tu ne connais pas. J’ai côtoyé un stage autonomie MDLT dans les écrins et c’était vraiment de l’autonomie. Il faut être autonome en tête dans du AD et être à l’aise en tête dans du 5 sup.
J’ai d’ailleurs vu un stagiaire qui a été basculé sur un autre stage parce qu’il avait pipauté sur son niveau (et qu’il s’etait fait bien peur…)
Ca n’a vraiment rien à voir avec les simili « stages Mont Blanc » proposés par les guides qui sont plus des stages d’acclimatation avec école de neige / glace pour s’assurer que leur clients tiennent debout sur des crampons avant de les trainer au Mont Blanc.