Stage alpinisme autre que CAF ou UCPA?

[quote=« moet64, id: 1395551, post:12, topic:123722 »]

Pour sortir en D en montagne de façon autonome, il faut beaucoup plus qu’un stage… a mon sens ce sont des années d’expérience[/quote]

En étant sur place, en ayant de la motivation et les personnes qui vont bien autour de toi, ça peu taller vite … !

[quote=« moet64, id: 1395581, post:20, topic:123722 »]

[quote=« Gravity Challenged, id: 1395553, post:14, topic:123722 »]Plutot d’accord avec Moet64.

Tout est affaire de compromis.

PS. @ Moet64 (fais-tu toujours equipe avec Chandon, ou preferes-tu buller maintenant?..)[/quote]

Je connais pas de Chandon. Tu dois me prendre pour qq1 d’autre. Désolé[/quote]

Il faisait de l’humour avec ton pseudo, moet & chandon…

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Pourtant la cordee Moet et Chandon est fort connue, non?..:-)))

[quote=« Gravity Challenged, id: 1395616, post:23, topic:123722 »]

Pourtant la cordee Moet et Chandon est fort connue, non?..:-)))[/quote]

mdr :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :slight_smile: :slight_smile: :cool:

désolé, dans les Pyrénées on est parfois un peu long à réagir… c’est à cause de l’altitude

[quote=« Gravity Challenged, id: 1395616, post:23, topic:123722 »]

Pourtant la cordee Moet et Chandon est fort connue, non?..:-)))[/quote]

c’est plutôt le cordon rouge de moet et Chandon qui est trés connu !!!

sinon concernant le sujet initial, je pense que l’UCPA a un rapport qualité prix imbattable, j’ai fait beaucoup de stage avec… pour moi le mieux c’est Briançon bcp !

voilà aprés le caf lorsque tu vois certains pratiquants… et notamment les responsables, je ne suis pas sur qu’ils soit les mieux placés pour apprendre la montagne… et le guide c’est le top à mona avis, si tu as les moyens, car il va te falloir plus d’une sortie pour être autonome !

à mon avis le bon compromis serait d’alterner UCPA et guidos !

Posté en tant qu’invité par Gravity Challenged:

Comme indique dans un precedent post sur ce sujet, je suis a la recherche d’un veritable stage de formation que je n’ai pas trouve jusqu’a present.

Je suis pret a passer 2-3 semaines cet automne a participer a un tel stage. Si quelqu’un a des idees/suggestions, je suis preneur.

A defaut, si un instructeur (peu importe le titre, l’important est la competence) est interesse, qu’il/elle me contacte par mail.

Merci.

Posté en tant qu’invité par caf caf:

tu vas un peu vite Yohann, les stages CAF sont encadrés par des guides et le public de ces stages eT aussi jeune qu’à l’UCPA. Normal, ce sont des débutants !!

Il y a même une filière jeune assez performante avec une formation au long court sur plusieurs années. en sortent bon an mal an quelques alpinistes de haut niveau et guides. Voir sur le site de la FFCAM

Par contre, c’est vrai que la pratique quotidienne des clubs est trop souvent dominée par la culture du commissaire, pardon de l’encadrant, et est assez infantilisante.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« caf caf, id: 1400993, post:27, topic:123722 »]tu vas un peu vite Yohann, les stages CAF sont encadrés par des guides et le public de ces stages eT aussi jeune qu’à l’UCPA. Normal, ce sont des débutants !!

Il y a même une filière jeune assez performante avec une formation au long court sur plusieurs années. en sortent bon an mal an quelques alpinistes de haut niveau et guides. Voir sur le site de la FFCAM

Par contre, c’est vrai que la pratique quotidienne des clubs est trop souvent dominée par la culture du commissaire, pardon de l’encadrant, et est assez infantilisante.[/quote]

mouais enfin tout dépend dans quel CAF. Avant de faire une sortie avec eux, j’avais beaucoup d’a-priori sur le CAF qui se sont révélés faux. En effet pour me faire une idée j’ai testé par moi-même. J’étais assez étonné de voir que certains encadrants au CAF te laissent l’opportunité de faire des longueurs en-tête si tu le sens. Perso, l’ambiance infantilisante, je ne l’ai jamais ressentie mais peut-être parce que j’ai fait des sorties avec eux en étant pas débutant…