St Léger du Ventoux

Posté en tant qu’invité par TC:

Bonjour,

Personne ne connait les nouvelles voies (1 à 2 ans) au secteur Praniania. Voies entre Adoigtraccourcix et Melodie pour un ami ardechois (voire un peu plus à droite).
Merci
Thomas

je me suis permis de préciser ton titre, car il existe au moins un autre St Léger (de Maurienne)

Ah ben voilà…
Lui il peut modifier les titres maintenant :mad:

Posté en tant qu’invité par vincent:

juste à droite de « à doigts… » il ya "St-Léger, fais-moi au relais"8a+, puis 2 voies qui se rejoignent en 8b; une variante directe de l’homme en bleu "lézard d’école"8a; à droite de Praniania : "la tounga"7c+, "mamba les couilles"7b, "surchauffe pondérale"8b+/8c; à droite de "franco de porc"7b+rééquipé, "écume des pierres"7c, "lecture d’Anne alphabète"7c+/8a, "autant suspend mon vol"8b.
De quoi occuper cette fin d’hiver!

Posté en tant qu’invité par xavier01:

au niveau condition, comment est la falaise en ce moment?
merci;)

hier, dimanche 3/02, c’éatit sec pour la plupart des voies de al falaise. il reste qqs résurgences sur colos dans qqs voies de la face Sud.

Sinon en hiver, à partir de quelle heure le soleil arrive et repart ?

en décembre et janvier par temps froid il vaut mieux oublier st-léger mais les créneaux ne sont pas uniformes: le Soleil part à 14h début janvier, 17h maintenant au secteur andalouse. pour le secteur face sud, il faut attendre encore 15 jours(il part à 15h30 en ce moment)

Posté en tant qu’invité par Matt:

[quote=vincent]juste à droite de « à doigts… » il ya "St-Léger, fais-moi au relais"8a+, puis 2 voies qui se rejoignent en 8b; une variante directe de l’homme en bleu "lézard d’école"8a; à droite de Praniania : "la tounga"7c+, "mamba les couilles"7b, "surchauffe pondérale"8b+/8c; à droite de "franco de porc"7b+rééquipé, "écume des pierres"7c, "lecture d’Anne alphabète"7c+/8a, "autant suspend mon vol"8b.
De quoi occuper cette fin d’hiver![/quote]
Salut Vincent,

j’étais à St léger ya quelques jours, et je suis un peu navré de voir le comportement de certains équipeurs. Alors que cette falaise possède un nombre incroyable de voies dures non bidouillées, certains se permettent de tout gacher en ouvrant des voies comme « la Tounga »: une prise vissée (un grimpeur l’a pétée le we dernier) une prise collée, et des renforts en résine très laids et inutiles!!! Idem pour « Crescendo » (à droite de la porte des champs élysées) avec plein de prises taillées.
C’est nul!

Le mieux serait que les ouvreurs reconnaissent leurs fautes en déséquipant eux-mêmes ces voies, histoire de mettre un terme à ces dérives inutiles. St léger n’a pas besoin de voies en 7 taillées ou bricolées… Et dans le quartier il y a suffisamment de sites pour que chacun trouve son bonheur à son niveau!

J’en profite de te demander si tu connais les 5, 6 voies dans la baume à droite du 6c/+ « oeil de loup ». J’ai vu qu’il y a une ligne au dessus de la stat d’accès à la vire (elle a l’air pas trop dure) puis 2 lignes plein dévers et 3, 4 lignes à gche jusqu’à ce que la vire se termine. (de mémoire je crois qu’il y avait déjà un 7c à Dewilde).

Merci pour tes infos.

Matthieu.

bonjour Matthieu,
ça y est, je suis démasqué! je crois que dans ton prochain courriel tu seras moins poli; c’est en effet moi le salaud qui ai équipé la voie qui te scandalise :la Tounga. Je ne pense pas avoir « fauté » comme tu le dis (je ne suis pas croyant); la petite histoire de cette prise vissée: voie équipée il y a 2 ans puis je me suis blessé et un an plus tard quand j’ai pu regrimpé la voie était à l’abandon. Handicapé pour un crochetage jambe gauche, sans avoir su imaginé une solution, j’ai vissé cette prise pour m’amuser dans cette voie. Puis des copains avec beaucoup d’humour m’ont gentilment démontré l’inutilité effectivement de cette prise; je suis donc retourné la dévisser il y peu mais elle est restée coincée: je devais donc revenir avec un marteau avant que ce grimpeur parte avec. Il ne reste plus donc qu’à expédier le goujon au fond et cela ne sera pas pire qu’un goujon mal placé. Il n’y a aucune prise rapportée contrairement à ce que tu dis et je préfère choquer tes yeux avec le gris du sika plutôt que d’assomer qqun. Tout le monde n’a pas ton niveau et je me réjouis avec beaucoup d’autres de toutes ces nouvelles voies en 7: si l’on suit ton raisonnement on peut démonter plus du tiers des voies à St-Léger(dont pas mal de voies de Maîtres, à moins que tu ne considères qu’une prise arrangée n’est pas taillée, un collage camouflé n’est plus un collage etc… Je ne prétends pas avoir raison et sur le paquet de voies que j’ai équipées il y en des ratées ou du moins peu appréciées par certains grimpeurs, mais rien ne vous empêche de passer votre chemin en souriant. Avant de vouloir pendre tous les rigolos dans mon espèce, admet au moins qu’il ne s’agit que de points de vue; certaines voies jugées « nulles » au départ (les colonnes d’Hercule, un monde à refaire, sale fée mal brossée…) sont devenues des classiques très appréciées. Dans un esprit oecuménique, je te dédis donc ma dernière bidouille sur la terasse des coffres en bambou « Ni rire, ni pleurer, ni maudire…comprendre! »