Posté en tant qu’invité par el pitaoui:
[quote=« lyo74, id: 882260, post:39, topic:86332 »]elle est à ceux qui l’utilisent le plus"???
c’est Enorme tes propos!!![/quote]
Pas si énorme que ça . Un berger qui entretient la montagne en emmenant ses bêtes paitre sur les terrains d’un riche propriétaire qui ne vient qu’une fois par an dans sa maison secondaire est plus propriétaire du terrain selon moi que le propriétaire lui même, ça s’appelle le droit d’usage.
De la même manière , un equipeur local qui se c… le cul a faire un topo , a discuter avec le proprietaire des terrains , qui fait les sentiers d’accés , etc … a plus de droits sur la falaise que le grimpeurs de passage , vous étes tombés sur le mauvais gars , parce que s’il a fait quelques voies sujettes à controverse, il en a fait beaucoup d’autres dans lesquelles tu a du te faire plaisir .
Ma reaction epidermique au premier post ,c’est parce que je me rends de plus en plus compte que dans le monde de l’escalade tu as 5 pour cent des gens qui font tout le boulot et le reste qui critique , peu importe ce que tu fais , ils trouveront toujours quelque chose à dire.
[quote=« lyo74, id: 882260, post:39, topic:86332 »]et si c’est l’avis de Sharma tu le prends en compte.?..
De P Edlinger?.. tu le prends en compte[/quote]
Je prends en compte l’avis de tout le monde , même quand on discute comme ça sur internet , ça me fait évoluer sur mes positions .