St-Léger-du-Ventoux : des voies de maçon

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

[quote=« lyo74, id: 882260, post:39, topic:86332 »]elle est à ceux qui l’utilisent le plus"???
c’est Enorme tes propos!!![/quote]

Pas si énorme que ça . Un berger qui entretient la montagne en emmenant ses bêtes paitre sur les terrains d’un riche propriétaire qui ne vient qu’une fois par an dans sa maison secondaire est plus propriétaire du terrain selon moi que le propriétaire lui même, ça s’appelle le droit d’usage.
De la même manière , un equipeur local qui se c… le cul a faire un topo , a discuter avec le proprietaire des terrains , qui fait les sentiers d’accés , etc … a plus de droits sur la falaise que le grimpeurs de passage , vous étes tombés sur le mauvais gars , parce que s’il a fait quelques voies sujettes à controverse, il en a fait beaucoup d’autres dans lesquelles tu a du te faire plaisir .

Ma reaction epidermique au premier post ,c’est parce que je me rends de plus en plus compte que dans le monde de l’escalade tu as 5 pour cent des gens qui font tout le boulot et le reste qui critique , peu importe ce que tu fais , ils trouveront toujours quelque chose à dire.

[quote=« lyo74, id: 882260, post:39, topic:86332 »]et si c’est l’avis de Sharma tu le prends en compte.?..
De P Edlinger?.. tu le prends en compte[/quote]

Je prends en compte l’avis de tout le monde , même quand on discute comme ça sur internet , ça me fait évoluer sur mes positions .

Blacklist l’anonyme … tu me manquais :wink: … pas tout compris … peut être :stuck_out_tongue: … juste lu et fidèle à cet aphorisme:
« Ma cause n’est ni le divin ni l’humain, ni le vrai, ni le bon, ni le juste, ni le libre… Mais seulement le mien; elle n’est pas générale, mais unique, comme je suis unique. Pour moi il n’est rien au-dessus de moi!.. Je n’ai fondé ma cause sur rien. »

« l’éternel retour » mon cher ami … :wink:

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Oui… hé bien, si on pouvait s’en passer, ce serait pas-mal non plus!

Alors tu te pique d’anarchisme maintenant?
A mon sens c’est un bel idéal… mais ça pêche sérieusement dans les moyens d’y parvenir.

En tous les cas, rien à voir avec les furieux du perfo!
Je pense que Stirner aurait plutôt été « no bolt »

Je tombe sur cette discussion des années après…y a des gens qui doivent pas être drôles à vivre au quotidien !

« Un jour mon prince… » je l’ai trouvé effectivement très belle et même si ça fait quelques années que je l’ai fait je n’ai pas souvenir de sika partout, donc ça a dû être fait plutôt proprement !
Pour « Cap au large » j’ai aussi pris plaisir à la grimper, y compris et peut-être même surtout la section du haut incriminée ; oui c’est taillé, il n’empêche que la gestuelle est très sympa ! Alors oui, ça serait sans doute passé sans, au prix d’un pas de bloc immonde qui aurait pas attiré les foules.

Tout ça pour dire que je suis pas fan du sika, encore moins de la taille, mais présenter Saint Léger comme une falaise bidouillée c’est absurde !
La grande majorité des voies reste naturelle, et quand c’est modifié c’est généralement assez discret et relativement « nécessaire »; Par ailleurs renforcer une prise existante avec du sika ne me semble pas indéfendable éthiquement ! Vous pensez que ce serait mieux des voies avec les prises qui changent tous les 2 jours à cause de la casse, sans parler du danger pour l’assureur ?!

Bref, merci aux équipeurs pour leur travail et le formidable terrain de jeu qu’ils nous livrent clés (et sika) en main !