Posté en tant qu’invité par fdg:
bonjour,
juste quelques mots pour pousser un petit coup de gueule, après avoir grimpé à st léger du ventoux la semaine dernière.
je voudrais dénoncer les agissements d’un ouvreur (parmi les 15 ou 20 que compte le site), pour qui apparemment ouvrir une voie c’est faire de la maçonnerie (au sika bien sur).
je m’explique: ça fait quasiment 10 ans que je vais à st léger, je commence à connaître pas mal de voies, et la sortie d’un nouveau topo avec les « nouvelles » voies (< 4 ans) m’a enchanté: je me suis empressé de l’acheter et d’essayer quelques soi disant « perles » (recensées comme telles par le topo).
alors si certaines le sont effectivement, d’autres correspondent plutôt au qualificatif de « bouses » à mon sens: que dire d’un 7a (« divine idylle » en face sud) avec une quinzaine de prises renforcées au sika, et une sortie non nettoyée (j’ai cassé 2 prises avant de renoncer)? d’un autre 7a soi disant « magnifique », avec 15 m de rocher péteux engagé et un crux pas très bien protégé au dessus d’une vire (« un jour mon prince… » al andalouse), d’un 7c (« cap au large », al andalouse) dont les 3 derniers mètres sont tout taillés (pour gagner 3 mètres ou est l’intérêt?); d’un autre 7c en face sud (« le voleur de pesanteur ») avec une dizaine de prises taillées/renforcées, et d’un 7c/8a en face nord (« j’écrins le pire ») dont les 5 premières prises sont maçonnées au sika?
j’arrête là, car je crois qu’il y en malheureusement d’autres. alors 2 remarques:
1- est-ce que vraiment il y a un manque de voies à st léger pour se mettre à équiper de telles bouses (zones lisses, rocher sur péteux…etc)? 250 ou 300 voies quelle est la différence?
2- sans rentrer dans les querelles de personnes, toutes les bouses sus-citées sont « l’oeuvre » du même équipeur (que je ne connais pas je le précise). juste un conseil pour lui si je peux me permettre: équiper c’est aussi respecter l’esprit d’un site, et le travail des autres équipeurs. si ceux ci avaient laissé un gros potentiel de rocher vierge à st léger, c’est sûrement un peu par manque de temps, et aussi sûrement pour équiper seulement les lignes évidentes ET naturelles. une ligne tous les mètres, où est l’intérêt si ce sont des bouses? alors on va m’objecter que chacun fait ce qu’il lui plait. mais dans ce cas que le topo ne nous prenne pas pour des c… en conseillant avec force compliments les pires voies du spot…
voilà, qu’en pensez vous?