St-Léger-du-Ventoux : des voies de maçon

Posté en tant qu’invité par fdg:

bonjour,
juste quelques mots pour pousser un petit coup de gueule, après avoir grimpé à st léger du ventoux la semaine dernière.
je voudrais dénoncer les agissements d’un ouvreur (parmi les 15 ou 20 que compte le site), pour qui apparemment ouvrir une voie c’est faire de la maçonnerie (au sika bien sur).
je m’explique: ça fait quasiment 10 ans que je vais à st léger, je commence à connaître pas mal de voies, et la sortie d’un nouveau topo avec les « nouvelles » voies (< 4 ans) m’a enchanté: je me suis empressé de l’acheter et d’essayer quelques soi disant « perles » (recensées comme telles par le topo).
alors si certaines le sont effectivement, d’autres correspondent plutôt au qualificatif de « bouses » à mon sens: que dire d’un 7a (« divine idylle » en face sud) avec une quinzaine de prises renforcées au sika, et une sortie non nettoyée (j’ai cassé 2 prises avant de renoncer)? d’un autre 7a soi disant « magnifique », avec 15 m de rocher péteux engagé et un crux pas très bien protégé au dessus d’une vire (« un jour mon prince… » al andalouse), d’un 7c (« cap au large », al andalouse) dont les 3 derniers mètres sont tout taillés (pour gagner 3 mètres ou est l’intérêt?); d’un autre 7c en face sud (« le voleur de pesanteur ») avec une dizaine de prises taillées/renforcées, et d’un 7c/8a en face nord (« j’écrins le pire ») dont les 5 premières prises sont maçonnées au sika?
j’arrête là, car je crois qu’il y en malheureusement d’autres. alors 2 remarques:
1- est-ce que vraiment il y a un manque de voies à st léger pour se mettre à équiper de telles bouses (zones lisses, rocher sur péteux…etc)? 250 ou 300 voies quelle est la différence?
2- sans rentrer dans les querelles de personnes, toutes les bouses sus-citées sont « l’oeuvre » du même équipeur (que je ne connais pas je le précise). juste un conseil pour lui si je peux me permettre: équiper c’est aussi respecter l’esprit d’un site, et le travail des autres équipeurs. si ceux ci avaient laissé un gros potentiel de rocher vierge à st léger, c’est sûrement un peu par manque de temps, et aussi sûrement pour équiper seulement les lignes évidentes ET naturelles. une ligne tous les mètres, où est l’intérêt si ce sont des bouses? alors on va m’objecter que chacun fait ce qu’il lui plait. mais dans ce cas que le topo ne nous prenne pas pour des c… en conseillant avec force compliments les pires voies du spot…
voilà, qu’en pensez vous?

Posté en tant qu’invité par Evidence:

si ces voies sont conseillées dans le topo … c’est que certains ont aimé :wink:
et si elles sont conseillées c’est que sans doute il n’y en pas uniquement 1 grimpeur qui les a apprécié :stuck_out_tongue:
Pas toi et c’est pas grave … mais ton jugement manque de modération!
Les prises renforcées au sika ne déplaisent pas à tous … la preuve tu rouspètes parceque tu as cassé des prises … donc il faut savoir trop de sika … ou pas assez à ton goût :lol:

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

il y a même secteur Andalouse ( à gauche) une voie en 7a+ …qui vers le haut possède une prise de SAE collée !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

hmmm…

et si quelq’un a pensé d’equiper 50 merdes et de les conseiller vivement dans le topo, pour proteger le reste contre la patine? :smiley:

Ben moi je trouve que l’énumération complète des voies bien bricolées classées par spot pourrait être une très bonne idée, du coup ça permettrait à ceux qui non pas envie de grimper sur ce « genre de parois » de les boycotter faisant peut être réfléchir l’auteur sur l’intérêt de sa ligne…

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

bonjour a tous
.J’ai commencé a équiper quelques lignes a Saint Leger , je connais l’equipeur qui a fait les voies dont vous parlez.
Je comprends les « coups de gueules » que peuvent susciter ses voies, mais en méme temps , je trouves que rien n’est plus creux que venir sur un forum pour venir denigrer son travail ( méme si pour lui ce n’est pas un travail !!!) , il a effectivement sikaté quelques voies , mais pourquoi ne pas parler de toutes les autres voies magnifiques qu’il a ouverte , il est ,a ce jour, l’equipeur le plus prolifique de Saint Leger , c’est lui qui a fait le topo en partie, alors s’il vous plait un peu de moderation dans les critiques .
C’est , hélas , toute la limite des forums de discussion , on parle des gens sans les connaitre en les jugeant sur des informations fragmentaires.

surtout que « fdg » critique le sika … puis ensuite critique les prises qui cassent … visiblement il est dans la contradiction le garçon :wink: … de là à penser qu’il a juste un contentieux personnel avec l’équipeur !

…y doit être trop lourd…

Posté en tant qu’invité par Vincent C.:

Salut,
L’équipeur de ces voies merdiques vous remercie des commentaires tout en nuances , notamment « FDG ». Mais franchement, tu n’as pas besoin de te cacher sous un pseudo pour cracher ton venin (FDG : Fort De Gueule ??) ; si tu viens souvent à ST-Lèger, on se croise forcément, on peut en parler tranquillement… J’assume complètement mes ouvertures et les critiques qui vont avec, j’accepte même les compliments, car figure-toi qu’il y a des gens assez tordus pour se faire plaisir dans des voies parfois bidouillées !
Mais bon, prenons 5 minutes pour examiner tes reproches :

  • Tu commences par me mettre sur le dos une voie que je n’ai pas ouverte moi-même (Divine idylle en Face Sud ) que tu qualifies de bouse : commentaire du topo « belle ligne avec un peu de rési » : je pense effectivement que c’est une très belle voie complexe, peu standard, exigeante et qui a demandé à l’ouvreur un travail que peu d’équipeur accepterait de faire et j’ajoute merci pour ce nettoyage de fou et merci d’avoir renforcé les prises dans un rocher certes délicat mais passionnant ! Evidemment, ce n’est pas du droite/gauche, en haut il faut lire, crochet à droite puis traversée à gauche, ainsi tu aurais pu la sortir…
    • après tu attaques sur la voie « un jour mon prince viendra… » : comme le dit fort justement « évidence » si on a marqué « magnifique » c’est qu’il n’y a pas qu’un seul huluberlu qui l’a apprécié dans son coin, peut-être belle voie eut-il suffit, mais nous avons pris le parti de faire des commentaires et forcément ils sont subjectifs !
  • -ensuite « cap au large » tout taillé dis-tu ; j’ai refait le point cet après-midi avec un ami sur cette voie que j’ai équipée il ya assez longtemps. Il y a en effet une prise taillée et 2 arrangées qui permettent d’accéder à une dizaine de mètres d’escalade supplémentaire. L’ami me disait qu’il partageait ton point de vue car la relance « il n’en a pas besoin » et à côté de la prise arrangée, il y a un mauvais plat ; soit, c’est votre point de vue, peut-être celui que j’aurais pu avoir un autre jour mais il se trouve que le jour de l’ouverture, j’ai fait ce choix, j’aurais pu aussi mettre le relais plus bas, c’est à dire faire un autre choix mais fixer les limites de la bidouille en fonction de ses propres besoins me posent aussi question. J’admets volontiers que cela puisse déplaire et que je n’ai pas forcément raison, mais que cela ne te plaise ou non, cette voie a fait le bonheur de plusieurs.
  • Pour « j’écrins le pire », il me semble que le nom est assez explicite ! les écailles péteuses du bas sont toutes recollées à leur place originale. Je sais, ce n’est pas très beau, quoique…, les copains ne cessent de me le répéter, il faut cacher le sika (avec du sable ou de la magnésie…). D’une part, je trouve qu’il faut assumer notre jeu (car je te le rappelle, c’est un jeu !)d’où la prise verte dont parle Lilounet qui a le mérite de provoquer le débat, d’autre part je ne vois pas en quoi cela te gêne que des mecs s’amusent sur « les pires bouses de St-Léger » pendant que tu te pâmes 5 mètres à côté dans les voies de tes Maîtres (au fait, ils ne sont pas 15 ou 20 mais plus de 40 à avoir ouvert mais peut-être à tes yeux seulement 15 à mériter le titre) . Je me permets aussi de te faire remarquer que chaque nom d’ouvreur a été précisé dans le topo, donc si tu continues de t’égarer dans mes voies, c’est vraiment de la mauvaise volonté.

Enfin, excuse-moi, mais au nom des copains qui ont rédigé entièrement bénévolement ce topo, je me demande bien qui « prend pour un con l’autre ». Je dis ça aussi pour « Guit2 » qui appelle au boycott pour me « faire réfléchir ». Je ne vous avais pas attendu pour me poser la question sur presque( !) chaque coup de marteau donné parfois certainement à tort mais aussi souvent pour le bien de tous :pas plus tard que hier matin ce coup de marteau qui en faisant partir une immense plaque a envoyé à terre le goujon de la voie voisine planté dedans. Il y a quand même des problèmes moins dérisoires à prendre en compte ; qu’en est-il de notre responsabilité sur l’impact écologique avec les arbres que l’on coupe, les sentiers que l’on trace, le PQ qu’on ne ramasse pas, l’essence de nos chères bagnoles…Alors, arrêtez de tourner en rond sur des débats à 2 balles, amusez-vous avec vos règles à vous et laissez les autres grimper avec une plume dans le cul si ça leur chante !
Au plaisir de te connaître, sans rancune,
Vincent Cottalorda

bien répondu :wink:
Perso depuis que j’ai été pourri pour absence de sika sur des prises … puis ensuite idem mais pour renforcement de prises au sika … tout ça dans le même massif (2 voies très voisines).
Quand je dis pourris … c’est pas juste critiqué … c’est carrément insulté et traité de dangereux personnage … :confused:
Et avec tout autant de haine et de véhémence dans les 2 cas …
Depuis j’applique une devise des plus cool pour diriger mes actes "j’emmerde la moitié du monde … et je chie sur l’autre moitié " :stuck_out_tongue: … je ne réponds donc poliment qu’à ceux qui sont satisfaits !

Posté en tant qu’invité par jeanne:

Moi, j’ai bien aimé « un jour, mon prince viendra me délivrer… »
Bravo aux équipeurs qui font un travail formidable! C’est normal qu’une même voie ne plaise pas à tout le monde!
Et bravo pour ce topo, qui a demandé beaucoup de travail entièrement bénévole!

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Toute taille de prise devrait être interdite, de même que la colle au sika. Dans le premier cas, c’est plier la nature à sa volonté égoïste en refusant de n’y voir que son incapacité à résoudre le problème posé (à quoi on peut ajouter l’égoïsme de ne rien laisser aux générations futures qui seront plus fortes), dans l’autre il suffit de renoncer si ça ne supporte pas le poids du grimpeur.

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

welcome in the cruel world pascalou

Posté en tant qu’invité par hub:

pour ma part j’équipe également, je n’ai jamais sikaté la moindre prise ni taillé. Non pas que je sois un ayatolla ( il manque un « h » quelque part) de l’escalade, mais je suis bien trop fainéant pour maçonner une prise ou faire un nettoyage de grande ampleur. Quand ça passe pas, ça passe pas… j’équipe ailleurs ou je m’abstiens. finalement c’est pas si dur de ne pas utiliser de sika, je dirais que c’est même plus facile.

Posté en tant qu’invité par Alfredo:

Merci du post, ça m’évitera de gaspiller du temps en me fiant aux commentaires du topo que, du coup, je n’achèterai pas.

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

[modéré] : merci de rester courtois et respectueux envers votre interlocuteur.

face a une telle réponse il va me falloir modifier mon adage… moitié/moitié est excessif … plutôt faire 49,5% de chaque côté afin de garder une place propre …pour ceux à qui ont a quand même envie de serrer la main :wink:

Posté en tant qu’invité par Vincent C.:

Il y a des jours comme ça où je me demande si on vit bien tous dans le même monde!
Vincent

Posté en tant qu’invité par tourneboule:

il y a un moyen pour cacher le sika: tu viens avec une brosse à dent et de la terre mouillée, tu en mets sur le sika, ça le colore pour toujours! c’est fait en 2 mns, et ça ne se voit pas du tout. Evidemment si ton rocher est gris, ce sera plus complexe… :wink: et bravo aux equipeurs qui partagent…

Posté en tant qu’invité par Buzz:

Tu vas acheter le Roc fax? Le Jingo? ou éviter la falaise pour toujours?

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