St jean de buèges: les clochards celestes

Posté en tant qu’invité par seb:

Salut, connaissez-vous la cotation de la 3e longueur des clochards célestes en face ouest ?..le topo sommaire que j’ai donne 4c, mais ça nous a paru bcp plus difficile (plutot dans le 6)
merci et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Merci seb de me rassurer.
A bienrôt.

Posté en tant qu’invité par schtroumfette:

je te rassure, la 3ème longueur de cette voie cote bien 6a+ pr le pas le + difficile. En fait les cotas sont très bien détaillées sur le topo officiel, chaque pas est indiqué sur le dessin!
Pour la petite histoire, il se trouve que cette voie de 3longueurs comporte 1relai « facultatif » qui décale donc la dénomination des longueurs et la L3 que tu peinais à coter 4b était en fait L2 en 6a+ qui mène au dernier relai à 5m de la sortie qui elle est bien en 4!
Pour le fun, je te donne la liste des cotas inscrites sur le tracé de cette voie:
L1:4c/5c/3c (relai) 5b/6a/5a L2:6a+/5c+/6a/4c L3:3c

c’est fou tt ce qu’on peut faire pr s’occuper qd y fait pas beau et qu’on peut pas grimper!!!
allez, lundi le soleil revient!

[%sig%]

Merci schtroumfette mais seb doit pas parler de la même voie car dès le début c’est du 6A+ et pas du 4C. Seb avait un vieil article de grimper, ça a dû vraiment changer depuis.
Mais bon, c’était de la balle et merci de ton temps.
Si lundi le soleil revient et que tu es dispo, envoie des signaux…

D’après le topo, je ne crois pas m’être trompée,ms tu l’as déjà faite cette voie l’indien??
Moi non, ms pr avoir grimpé qqs voies sur le pilier et la face sud je sais ô combien il faut rester humble face aux cotas sur ce site… néanmoins super chouette!!
bonne grimpe à ts :wink:

[%sig%]

Oui je l’ai faite avec seb, mais lui parlait de la face ouest; effectivement la face sud semble correspondre mieux aux côtations que tu as mentionnées.

tu m’as pris pr 1blonde ou quoi??!!!
J’ai bien regardé la page du pilier OUEST, et les cotas que j’ai citées sont bien celles des clochards célestes, voie n°6 sur ledit topo, ms il semble que tu aies lu 1peu vite car j’avais au contraire pris le temps de recopier le détail de ts les pas de cette voie, qui sont inscrits sur le dessin des itinéraires du pilier! ms peut-être ne l’as tu jamais eu sous les yeux…?..
bref, blonde je suis et je resterai, ms je sais lire 1topo, MOI…!
Sans rancune, je penserai à vs qd j’irai la faire!!

[%sig%]

Désolé, c’était pas agressif de ma part.
Apparemment ce ne doit pas être les clochards celestes qu’on a fait alors car dans toutes les voies côté ouest, je doute fort qu’il y ait une voie qui ne dépasse pas 5c en L1.
Mais il est vrai que je n’avais pas lu le topo et que je faisais confiance à mon ouvreur.
D’autre part son topo datait vraiment et de plus il y avait eu des erreurs à l’impression apparemment.
Bonne grimpe et si tu manques d’un partenaire pour la région de Mtp, je suis dispo au cas où.

je ne me suis pas sentie agressée, c’était juste histoire de rigoler de ma blondure… et de la votre!!!
Enfin, pr vs guider ds vos prochaines sorties, vs pouvez trouver le topo à sauramps par ex., en + il est pas cher ( 9euros!)
Sinon, merci de ta proposition ms je suis fidèle à mon partenaire de grimpe…et de vie(puisque c les 2!)
Ms au plaisir de se croiser sur 1site du coin 1 de ces jours, prkoi pas… ;-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si c’est coté comme la face sud, équipé comme la face sud, et avec le caillou du pilier du Château, mieux vaut avoir de la marge par rapport aux cotations…

Du coup, je n’y suis jamais allé (en plus, c’est souvent en plein vent). Ca vaut le coup avec un niveau 6b/b+ en dalle ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

Je confirme que la face Ouest a un depart assez sous-coté, et le 5a (de memoire) du depart a des allures de 5c bien athletique, mais ca n’est qu’un pas et le reste n’est pas de la meme veine. Bon ca reste quand meme bien vertical mais ca devrait quand meme passer avec du 6b+ dalle en poche (à l’époque ca passait avec un petit niveau 6a)

PS: y faut que je m’ameliore en dalle, t’as un truc à me proposer ?
(de plus, cette semaine j’ai de la dispo…)

Merci…
… mais bon, là, physiquement, faudrait déjà que je sois capable de marcher jusqu’au pied de la voie. :o((((

Le rocher est bien meilleur en face ouest; ça vaut vraiment le coup ne serait-ce que pour la beauté du site.
Avec ton niveau ça passera sans trop de soucis; par contre nous sommes redescendus par la face est par un parcours aventure et c’était pas top…mieux vaut redescendre en rappel et emmener une 70 M.
Bonne grimpe.

Si je précise le niveau dalle, c’est que dès que ça devient physique je suis hors-jeu. Et le milieu du pilier m’a l’air bien bombé!

C’est vrai que c’est dommage de se priver du rappel en face W, il est bien gazeux :^)
… encore faut-il le trouver…

[%sig%]

Il y a juste le début qui est un peu physique, après c’est plus soft, sauf un dévers pour les derniers mètres…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Etienne a écrit:

Merci…
… mais bon, là, physiquement, faudrait déjà que je sois
capable de marcher jusqu’au pied de la voie. :o((((

Bheu je pensais que tu me montrerai les 6b les plus interressantes de St Beau.

PS: encore de memoire le rappel de descente est en face sud et plutot court (25/30m ou double mais de toutes facons ca passait largement avec ma 70) et. suivit d’un petit peu de chemin crapahutant.

J’aime paaaaas St Bau. Moyennant quoi, dans ce niveau, Cryptogame reste incontournable. Tu as aussi les dalles à côté de Léda Atomica. Grosso Modo à gauche, et deux 6b(+?) à droite, dont je ne me rappelle jamais les noms…
Si tu veux de la belle dalle dans la région -à part St Jean - va à la Dalle du Bénédictin, splendide. En plus Fabien nous y a ouvert de nouvelles voies d’échauffement en 5c/6a, merci !

Enfin, si tu as les jarrets solides et vu que tu as l’habitude des spits parfois hors d’âge de l’Hortus, tu peux monter aux dalles à Pagès, sous la Séranne. Voies en cannelures uniques dans le coin!

Oui, il y a aussi un rappel en face sud, pas très beau ni très marrant ( vires, broussailles, caillasses ), mais qui a l’avantage de passer avec une corde à simple, quitte à fractionner.

On dirait la description de la face W du Thaurac… ;^)

Posté en tant qu’invité par Seb:

Oki merci pour les précision concernant les clochards célestes (c’etait une belle voie hein l’indien!)
par contre connaissez-vous les voies qui se trouvent juste à gauche des clochards ?, il semble y en avoir plusieurs et si elles sont aussi belles que les clochards petre ça vaut le coup…

quelle belle envolée ce pilier ouest!!! on s’est fait les clochards célestes hier, ouah, AMBIANCE…!
je peux donc allègrement confirmer tt ce qui a été dit sur les cotas "optimistes " …
ms après 2longueurs athlétiques et bien expos,la dernière partie et le toit final sont 1pur bonheur!!!

Pr ce qui est des voies à gauche des clochards, c’est beau ms c CHAUD… 6sup ds le bas et 7a, 7b max ds les secondes longueurs, equipé aéré bien sûr, beau challenge…et beaux vols assurés!!! Enfin, apparemment ts les pas en 7 peuvent être « shuntés » puisqu’ils donnent 6c obligatoire à chq fois… ms vu la tête de certains pas cotés en4 ou en5 ds les clochards, çà laisse rêveur sur le gros 6!!!

Etant 1 flippée du rappel gazeux , j’ai préféré la descente par le pacours aventure, que j’ai trouvé plutôt sympa… à condition de s’encorder pr 1 ou 2passages délicats!!!
Par contre, pr avoir fait 1tentative de rappel avec corde à dble de 100m, je peux donc dire que le rappel du fameux pilier ouest fait bien les 47m indiqués sur le topo; ma corde arrivait juste au sol!
Alors avis aux adeptes, ce rappel ne passe pas avec 1corde de 70…! à moins de fractionner, y’a 1 relai vers le milieu sur la gche je crois, à vérifier…

En tt cas, si vous vous le sentez, je vous donne la voie la+facile( ou la - dure…) tt de suite à gche des clochards:" le 1er qui s’endort réveille l’autre"
L1:6c, 40m, 10pts
L2:6c(pas de 7a non obligé)35m,9pts
L3:3a,5m, 1pt! :slight_smile:

bonne grimpe, et tenez moi au courant!

[%sig%]