St Gervais "MontBlanc" se fait sa pub

Je peux éventuellement comprendre l’interdiction de juin à septembre. Un peu comme pour le parapente qui est interdit sur une période donnée pour de bonnes raisons (ne pas gêner l’hélicoptère des secours notamment). Mais franchement, interdire en octobre ? Il y a combien de personne par jour au sommet fin octobre et parmi ces personnes combien bivouaqueraient si c’était autorisé ? Je ne pense pas qu’on peut parler de surfréquentation à ce moment-là. Donc à minima une interdiction de bivouaquer sur une période ciblée serait plus pertinente.

Avant c’était autorisé, a-t-on déjà vu 50 tentes au sommet avant l’interdiction ? Autour du refuge du Gouter, oui, mais au sommet ? Mais encore une fois admettons qu’on puisse réglementer sur les périodes de surfréquentation, mais en octobre, est-ce vraiment nécessaire ?

Pour moi c’est un peu comme le Mont-Aiguille, le but du PN de la Vanoise est écologique (préservation, etc). Là pour le Mont-Blanc c’est plus fumeux. Parce que si c’était vraiment comparable à la Vanoise, il faudrait aussi arrêter le cirque des avions, des hélicoptères, etc.

Là je suis d’accord, ils n’ont pas été très malins.

2 Likes

Je ne sais pas. J’ai toujours connu le bivouac interdit au sommet du Mont Blanc, depuis 25 ans au moins. Ce qui n’empêchait pas des potes d’y bivouaquer, mais en se faisant discret.

1 Like

Non, tout simplement réaliste !!
Deux petites images de ce que peuvent abandonner des (puristes, amoureux de la montagne et des bivouacs) qui vont faire le Mont Blanc !! et encore là, je pense que le refuge Vallot avait été nettoyé, car je l’ai connu pire que ça.abris-vallot.KuKhmhyTEhoz Capture4

6 Likes

Enfin, il y en a qui ont donné l’exemple:
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i21337253/entre-terre-et-ciel-construction-d-un-igloo
Mais où était Peillex?

3 Likes

Ton message m’a fait découvrir 2 choses.
Le film Entre ciel et terre (1961) de Rébuffat n’existe pas sur Allociné. « Hérétiques, au bûcher »
Jean-Marc Peillex (1954) n’a pas encore de page Wikipedia en version française. Pourtant on pourrait faire un florilège de ses déclarations.

Il avait 7 ans.

J’ai le film ainsi qu’étoile et tempête, les horizons gagnés (mais se sont des cassettes)

Entre terre et ciel.
Soyons précis !

Entre ciel et terre est un autre film qui n’a rien à voir.

Autre temps autre moeurs, le Mont Blanc n’était pas encore le barnum qu’il est devenu.
Quoique,… j’ai une arrière-arrière grande tante Lilloise qui l’a fait vers 1900 ! Dommage que YouTube et Facebook n’existaient pas à l’époque, j’aurais bien aimé voir comment ça s’était passé :slight_smile: (je suppose qu’ils dormaient à l’abri qui était à l’emplacement du refuge actuel)

1 Like

Oui, en effet. Cette archive de l’INA est extraite d’une émission tv: Les Coulisses de L’Exploit. Vous vous rendez-compte: a la télé! Que dirait-on aujourd’hui?

Rappelle moi la date de la première féminine? Pas tellement avant il me semble .

Marie Paradis. Pas mal de temps avant.

1 Like

1800 et quelques mais me souviens plus des quelques.

D’après wikipedia

1 Like

Ah oui début du siècle donc.

1 Like

Marie Paradis originaire de St Gervais, la boucle est bouclée !
Et si le Maire de St Gervais avait raison ? :sweat_smile:

La médiatisation initiale est l’origine de la plainte, et n’est imputable qu’aux protagonistes. Deux sujets distincts s’en détachent pour un constat de loose/loose pour l’ensemble de la population. Celle d’une personne égocentrique se présentant comme un gardien de l’alpinisme et en grand besoin de couverture médiatique. Et les motivations multiples ( sponsors, communauté, aura,…) des protagonistes de « l’affaire » .
Bizarrement personne n’a porté plainte contre Charles Dubouloz, pour atteinte aux Gdes Jorasses, en Janvier dernier !

2 Likes

Mais les Grandes Jorasses ne sont pas sur un territoire Peillex…

3 Likes

Ni dans le périmètre de l’APHN du Mont Blanc

1 Like

Le problème est surtout de toujours tout étaler sur internet…

1 Like

Selon wiki : De son propre aveu, elle est « traînée, tirée, portée » par les guides sur la fin de l’ascension

Certe, mais je ne pense pas qu’à l’époque les non chamoniards prenaient le temps d’être acclimatés par d’autres ascensions. Qd a-t-on réalisé l’importance de l’acclimatation ?
Dc femmes ou hommes, c’est un peu normal qu’ils se soient faits tirés par les locaux qui passaient leur temps « là haut » !