Je peux éventuellement comprendre l’interdiction de juin à septembre. Un peu comme pour le parapente qui est interdit sur une période donnée pour de bonnes raisons (ne pas gêner l’hélicoptère des secours notamment). Mais franchement, interdire en octobre ? Il y a combien de personne par jour au sommet fin octobre et parmi ces personnes combien bivouaqueraient si c’était autorisé ? Je ne pense pas qu’on peut parler de surfréquentation à ce moment-là. Donc à minima une interdiction de bivouaquer sur une période ciblée serait plus pertinente.
Avant c’était autorisé, a-t-on déjà vu 50 tentes au sommet avant l’interdiction ? Autour du refuge du Gouter, oui, mais au sommet ? Mais encore une fois admettons qu’on puisse réglementer sur les périodes de surfréquentation, mais en octobre, est-ce vraiment nécessaire ?
Pour moi c’est un peu comme le Mont-Aiguille, le but du PN de la Vanoise est écologique (préservation, etc). Là pour le Mont-Blanc c’est plus fumeux. Parce que si c’était vraiment comparable à la Vanoise, il faudrait aussi arrêter le cirque des avions, des hélicoptères, etc.
Là je suis d’accord, ils n’ont pas été très malins.