Spot de bloc de Clisson

Posté en tant qu’invité par ISA:

Quelqu’un connait-il le spot de bloc de Clisson, près de Nantes, dont parle le dernier Grimper? En fait je me méfie de ce genre d’article et je crains qu’il s’agisse d’un sopt mineur, d’un intérêt essentiellement local, et que les auteurs aient fait venir 2-3 stars de l’escalade afin de vendre leur article (ça c’est déjà vu!..).
Je connais plein de spots de blocs dans l’ouest de la France (en calcaire ou en granit) mais les grimpeurs locaux n’ont jamais fait paraître d’article sur des spots qui ne peuvent en aucun cas rivaliser avec Bleau ou La Capelle, même si on y touve des passages de toute beauté et de toutes difficultés
Pour ce qui est de Clisson, je suppose que les grimpeurs locaux connaissent déjà le site et que ce n’est pas un article dans Grimper qui les fera venir! Par contre, je me demande si ça vaut le coup de faire 200, 300 ou 500 bornes pour tois bouts de cailloux moussus? Comme je ne connais pas le site, je ne peux pas me permettre de critiquer, je pose juste la question!

Posté en tant qu’invité par ROM:

ISA a écrit:

je crains qu’il s’agisse d’un sopt
mineur, d’un intérêt essentiellement local,

Par contre, je me demande si ça
vaut le coup de faire 200, 300 ou 500 bornes pour tois bouts de
cailloux moussus? Comme je ne connais pas le site, je ne peux
pas me permettre de critiquer, je pose juste la question!

Bonjour Isa,
Je ne lis pas Grimper, mais ton infos et ta question m’interresse…
J’habite tout proche de Bleau, (evidemment j’y suis toujours fourré). Mais à mon arrivé dans la région, à la porte de ma maison, j’ai découvert un petit spot inconnus, qui avait l’air de rien, dont les blocs étaient bourrés de mousses… J’ai tout nettoyé et remis en état et j’ai vus les restes de circuits (mythiques, sois dit en passants) datant de plus de 20 ans… ce SPOT MINEUR, personne n’y va plus, et crois-moi, il est bel et bien sérieux, puisque bon nombres de passages sont en 7a/7b blocs (de Bleau!). J’y grimpe toujours seul, en famille, ou avec mes potes… sont caractère expo, en fait un site un peu engagé. et en plus c’est d’une beauté à tomber par terre… Du coup j’ai cherché un peu partout autour de chez moi et j’ ai trouvé 5 ou 6 autres sites du même genre…A moitié abandonnés… Tous avec un style différents, mais qui ont en commun leur calme et leur beauté sauvage… Alors méfions-nous de ce qui peut-être un « Spot mineur » par les canons de la mode… il se peut tout à fait que certains passages de Clisson te donne bien du fil à retordre et que cela vaille du coup la peine d’aller y jeter un petit coup d’oeil…

Enfin, moi qui connais aussi très bien la Loire Atlantique, je vais y aller… ça m’intrigue ton affaire…

Alors bonne grimpe Isa, (et bonne fête aussi…)
Salut

Romain

Posté en tant qu’invité par BenKo:

Je suis egalement interesse par toutes infos complementaires sur le site de Clisson et son interet eventuel.
De plus dans l’article de grimper, outre un topo partiel (2 secteurs sur 12), il mentionne un topo sans preciser ou se le procurer, donc si quelqu’un a des infos la dessus je suis preneur.

Romain quel est le SPOT MINEUR dont tu parles ?

Posté en tant qu’invité par louis:

salut Isa, je suis nantais, et je connais ce site, j’y suis allé grimper plusieurs fois déjà, et c’est un site tout a fait sympa, mais c’est sur qu’on ne peut pas le comparer a Bleau, la taille du site meme n’est pas immense, en tout cas les blocs deja nettoyés; en revanche ya encore beaucoup a faire, donc d’ici quelque temps il aura encore grandi…
Moi j’adore ce site pour sa tranquillité, c’est sympa et on y vient sans se faire déranger. Le cadre est absolument charmant, ce qui ne gate rien.
En résumé, ca vaut ptet pas le coup de faire 500 bornes pour ce site, mais si tu passes dans la region, c’est un excellent endroit pour faire un pique nique et essayer quelques blocs sympas. attention ya pas mal de passages assez haut ou c’est dur de se protéger!!
Bonne grimpe! Louis

Posté en tant qu’invité par oliv’:

salut à tous.

je peux vous renseigner sur le topo existant, je l’ai trouvé au vieux à paris (et oui je suis bleausard devnat l’eternel): le topo s’intitule escalade en sevre et maine. par contre je l’ai acheté en 2001-2002 et c’était le dernier je ne sais pas s’il y est toujours.

il n’ya pas de date sur le topo mais il parait assez ancien. il y a 21 secteurs de representés donc plus que grimper. pour ce qui du site comme le dit justement Louis il y a pas de travail de nettoyage, beaucoup de voie du topo sont impraticables :mousse et ronces mais il y a de quoi faire (je pense plus dans le haut niveau) les blocs qui sont et seront interessants sont quand même un peu expo mais y pire à bleau. question tranquillité c’est vraiment bien et très agréable avec la sevre qui coule aux pieds du parc. j’ai été faire un tour au mois de novembre mais je pense qu’en été ça doit valoir le coup grimpe sous les arbres pique nique trempette (si c’est autorisé).

si vous passer dans le coin un petit détour pour jeter un oeil peut vous ravir.

bonne grimpe à tous

oliv’

Posté en tant qu’invité par oliv’:

jsute une précision

je viens de relire le topo et j’ai differnete adresse à soumettre :outre le vieux à paris il ya le CAF de nantes et le café la guinguette à chateau thébaud autre spot (falaise et TA) du coté de nantes

oliv’

Posté en tant qu’invité par marie:

Bonjour a tous,

le topo de Clisson a ete entierement refait et reedite par des grimpeurs locaux recemment. On peut le trouver a la salle d’escalade de Nantes (rocenstock-nantes.com).
Effectivement, Clisson n’est pas un site majeur et n’est pas comparable a Bleau. En revanche, pour un grimpeur qui passe dans le coin, ca vaut le coup de s’y arreter (cadre tres agreable et de tres jolis passages).
Marie

[%sig%]