Spot à Aubenas

Posté en tant qu’invité par catscal2:

Bonjour à tous,

Je passe l’été vers Aubenas, et au cours d’une promenade j’ai croisé une petite barre calcaire un peu déversante et bien accueillante dans une vallée entre Aubenas et Lussas, sur un chemin qui longe un cours d’eau jusqu’à une grosse grotte qui semble avoir été fréquenté par des planteur de pitons.
Quelqu’un connait il la petite barre ainsi que ses cotations?
merci d’avance!
Pascal

1 Like

salut ! j’en sait rien mais si tu trouve des infos je suis également preneur j’ai de la famille a aubenas :wink:

Posté en tant qu’invité par Stéphy:

Bonjour à tous les deux,

je suis du coin et comme je n’en étais pas sûre je suis allée chercher mon topo. Et oui, effectivement il y une falaise qui s’appelle Chabanne. Orientée sud, elle comporte 157 voies. Il apparait qu’elle est agréable à grimper le matin en été et qu’elle est à éviter par grand vent ou par temps humide. Elle comporte 8 secteurs qui va du 4 b à du 8a, avec une majorité de voies allant du 6a à 7b.
Bonne grimpe alors si vous venez cet été ! :wink:

Salut catscal !!

la description que tu donnes ne correspont pas au site de Chabannes, qui du reste est bien sympa, comme dit stephy

elle se trouve ou cette grotte ? quelle rivière ? ca me tente bien d’aller faire un tour :wink:

Il me reste 10 jours à passer dans cette région, les falaises vont me manquer !!

Salut!

Je vois bien la barre, par contre je n’ai aucune info. Par contre si tu es motivé pour y grimper voilà mes coordonnées: O6147O1163

Nico 24 ans

Posté en tant qu’invité par Ardecho:

Salut,

Pas certain, mais pour moi il s’agit bien de Chabannes. Site aussi appelé le câble en raison de la présence de la grotte du câble à proximité (X=766,26 Y=3260,37 Z=266).
Pour le ruisseau, je verrais bien le ruisseau de Louyre et pour la grotte, ce serait donc la baume de Chabannes (X : 768.59 – Y : 260.11) dont l’entrée correspond à un porche d’une dizaine de mètres de diamètre.

Posté en tant qu’invité par catscal2:

non, il ne s’agit pas de Chabanne qui est un secteur plus haut sur la louyre et dont les cot’ et infos sont bien répertoriées dans le topo de l’adrèche.
Là il s’agit d’une autre barre!

Posté en tant qu’invité par Ardecho:

[quote=« catscal2, id: 1531314, post:7, topic:135101 »]non, il ne s’agit pas de Chabanne qui est un secteur plus haut sur la louyre et dont les cot’ et infos sont bien répertoriées dans le topo de l’adrèche.
Là il s’agit d’une autre barre![/quote]

Ben, je vois pas. Tu veux pas mettre en lien un bout de carte ign avec le pointage de ce fameux spot ?

Posté en tant qu’invité par catscal2:

c’est quand même fou que personne ne sache ce que c’est???

Posté en tant qu’invité par Art des choix:

[quote=« catscal2, id: 1531314, post:7, topic:135101 »]non, il ne s’agit pas de Chabanne qui est un secteur plus haut sur la louyre et dont les cot’ et infos sont bien répertoriées dans le topo de l’adrèche.
Là il s’agit d’une autre barre![/quote]
Nan, plus haut sur la Louyre c’est Courpatas. Pour moi c’est Chabanne.

Posté en tant qu’invité par catscal 2:

[quote=« Art des choix, id: 1531421, post:10, topic:135101 »]

[quote=« catscal2, id: 1531314, post:7, topic:135101 »]non, il ne s’agit pas de Chabanne qui est un secteur plus haut sur la louyre et dont les cot’ et infos sont bien répertoriées dans le topo de l’adrèche.
Là il s’agit d’une autre barre![/quote]
Nan, plus haut sur la Louyre c’est Courpatas. Pour moi c’est Chabanne.[/quote]

C’est sûr que ce n’est pas Chabannes, je connais le site ; ça n’a rien à voir, c’est beaucoup plus petit, un calcaire bleu et orange qui ébauche quelques colonnettes naissantes et c’est Nord Est.
Alors qui dit mieux?

[quote=« catscal2, id: 1531061, post:1, topic:135101 »]Bonjour à tous,

Je passe l’été vers Aubenas, et au cours d’une promenade j’ai croisé une petite barre calcaire un peu déversante et bien accueillante dans une vallée entre Aubenas et Lussas, sur un chemin qui longe un cours d’eau jusqu’à une grosse grotte qui semble avoir été fréquenté par des planteur de pitons.
Quelqu’un connait il la petite barre ainsi que ses cotations?
merci d’avance!
Pascal[/quote]

Je vote pour Chabanne, pas de grotte à Courpatas.

Posté en tant qu’invité par blob:

ni chabannes ni courpatas… Un bout de falaise équipée il y a une quinzaine d’année par des locaux… pas de topo…

Posté en tant qu’invité par Art des choix:

Il y a une nouvelle falaise un peu avant Lavilledieu, en contre-bas du parking, en venant d’Aubenas, mais c’est plus vers Lussas.

Posté en tant qu’invité par catscal2:

ah bon, t’as des infos sur cette falaise, cotation, ou ça se trouve exactement à Lavilledieu?? ça m’intéresse!

Posté en tant qu’invité par Art des choix:

Oui, c’est une petite falaise avec des voies moyennes, de 20/25m de haut. Accès en venant d’Aubenas : se garer à droite sur le parking qui se trouve avant Lavilledieu, au départ de la route qui mène au site de bloc. Traverser la route et prendre la petite route qui repart en arrière à travers un lotissement. Cette route se transforme en sentier, et assez rapidement il y a des indication qui mène à la falaise qu’on atteint par le haut… Je ne sais pas s’il existe un topo. Ce n’est pas un site majeur, mais ça occupe un après-midi.

[quote=« Art des choix, id: 1532610, post:16, topic:135101 »]

Oui, c’est une petite falaise avec des voies moyennes, de 20/25m de haut. Accès en venant d’Aubenas : se garer à droite sur le parking qui se trouve avant Lavilledieu, au départ de la route qui mène au site de bloc. Traverser la route et prendre la petite route qui repart en arrière à travers un lotissement. Cette route se transforme en sentier, et assez rapidement il y a des indication qui mène à la falaise qu’on atteint par le haut… Je ne sais pas s’il existe un topo. Ce n’est pas un site majeur, mais ça occupe un après-midi.[/quote]
Ce qui est cité c’est Bourdary, une vingtaine de voies, c’est dans le dernier topo ardèche, cotation entre 5a et 6c.

Posté en tant qu’invité par Art des choix:

[quote=« FILOU1, id: 1533034, post:17, topic:135101 »]

[quote=« Art des choix, id: 1532610, post:16, topic:135101 »]

Oui, c’est une petite falaise avec des voies moyennes, de 20/25m de haut. Accès en venant d’Aubenas : se garer à droite sur le parking qui se trouve avant Lavilledieu, au départ de la route qui mène au site de bloc. Traverser la route et prendre la petite route qui repart en arrière à travers un lotissement. Cette route se transforme en sentier, et assez rapidement il y a des indication qui mène à la falaise qu’on atteint par le haut… Je ne sais pas s’il existe un topo. Ce n’est pas un site majeur, mais ça occupe un après-midi.[/quote]
Ce qui est cité c’est Bourdary, une vingtaine de voies, c’est dans le dernier topo ardèche, cotation entre 5a et 6c.[/quote]

Oui, c’est ça Bourdary, elle n’était pas mon topo

Posté en tant qu’invité par hadrien:

alors vous parlez de plusieurs sites qui se trouvent sur le ruisseau de Louyre,
tout en bas, face à la rivière sur la gauche il y a un site non répertorié de courtes voies avec des colos dans les 15m avec des cotations autour du 7
puis sur le versant de droite, plus haut c’est le site dit de Chabanne avec + ou - 150 voies (répertorié sur le topo de l’ardèche ou sur le site yadugaz) assez engagé en général. Un peu plus loin il y a un autre spot non répertorié avec une vingtaine de voies (cotations au pied de ces dites voies) du 6a au 7b je crois.
ces trois sites bien beaux sont nord, nord - ouest.

J’habite Lussas donc si ça vous tentes appelez moi 0670295315

bien à vous amis grimpeurs

1 Like

Salut adrien je ne vois pas ou est ce site de colo dont tu parles,pourtant il me semblait bien connaître le coin habitant moi même lussas.
pour les autres voies avec les cotes en bas s’agit il du secteur au fond de chabanne?
Si ça te dit on pourrait peut être se faire quelques voies un de ces quatre?